VW Touareg Hybride
Au tour de VW de présenter son nouveau Touareg avec une version hybride :
Sur
Moteurnature
Sur
Worldcarfans
Ce qu'elle a de très intéressant, c'est que cette full hybride associe au moteur électrique (qui peut donc propulser seul cette voiture) un V6 TFSI turbo et injection directe d'essence.
L'autre intérêt, c'est de noter que c'est un TSI (essence) qui a été retenu pour l'hybridation et non un TDI, alors que VAG est très fort en diesel.
Si je cite Worldcarfans également, c'est qu'il ne faut pas prêter attention à la remarque de Moteurnature qui se focalise à tort sur la consommation pour ses comparaisons (alors qu'on ne peut pas comparer
en terme de volume, une consommation essence et une consommation diesel) et vous noterez au contraire que la version hybride émet moins de CO2 (193 g/km) que la moins puissante des versions diesel (195 g/km), alors qu'elle dipose d'une pruissance de 279 kW pour un couple de 580 Nm (contre 176 kW et 550 Nm pour le V6 diesel).
Reste maintenant à connaître comment fonctionne la chaîne de traction hybride.
Autre point remarquable sur le plan général, la perte de poids de plus de 200 kg par rappport au modèle précédent. On rêverait que les ingénieurs déploient de tels talents sur de vraies voitures, avec un centre de gravité bas, aérodynamiques et légères, plutôt que sur de lourdes boîtes à chaussures !
Celà dit, je suis certain que le groupe VAG, très innovant techniquement sur tous les plans (la devise d'Audi, c'est : "Vorsprung durch Technik" : le progrès via la technique), va proposer bientôt des produits hybride-essence très intéressants grâce à l'avance prise dans les motorisations essence turbo à injection directe (déjà convaincantes sans hybridation !).
Honda et Toyota ont peut-être du soucis à se faire à moyen terme...