Nouvelle Auris hybride 2013

Pour avoir essayer la nouvelle et possèder l'ancienne voilà ce qui m'a marqué :

Finition bien meilleur avec des matériaux plus qualitatifs, meilleur gestion du système hybride (j'ai l'impression que je restais plus sur la batterie), un meilleur coffre et ce qui m'a le plus marqué c'est le ressenti au volant. Un châssis beaucoup plus dynamique et une direction avec un très bon feeling avec un meilleur ressenti de la route.

Le seul point négatif c'est effectivement l'écran touch qui est placer un peu trop bas.
 
J'ai possédé la 1 pendant près de 4 ans (120.000km), et j'ai maintenant la 2 depuis 1an (33.000km). Je peux donc comparer les 2.
Effectivement, la 2 est nettement mieux insonorisée, et le système hybride a aussi été optimisé pour moins mouliner, de sorte que ce n'est quasiment plus gênant pour moi de monter haut dans les tours, point de vue acoustique.
Le châssis de la 2 est aussi nettement plus incisif et plus rigide, avec un réglage de suspension amélioré. Tout bénéfice pour le confort et la tenue de route. Les sièges sont aussi plus enveloppants. La finition et la qualité des matériaux a aussi été nettement amélioré.
Dans la 1, j'avais rapidement des grincements et bruits venant du tableau de bord. Dans la 2, juste un petit grincement au dessus de la boite à gant, rapidement annulé en plaçant une petite calle en plastique sous la boite à gant. Maintenant, plus aucun bruit ou grincement, alors que sur la 1 impossible de savoir d'où ça provenait tellement il y en avait.
Comme j'ai la version break, j'ai envie de dire que le coffre est évidemment énorme comparer à mon ancienne Auris 1, mais c'est un peu logique.

Coté négatif pour la 2, une impression d'espace un peu moindre à l'avant du au tableau de bord vertical.

Voilà, pour moi une belle évolution de la 1 à la 2. Après 1 an d'utilisation de la 2, c'est que du bonheur de rouler avec, et pour rien au monde je ne changerais de monture.
 
Je n'ai pas de bruit ni grincements actuellement sur mon auris 1.
En même temps, elle a que 30 000kms.
 
bonjour
tu veux dire la II et la III

Je ne pense pas : ici on parle d'Auris et pas de Prius. :cool:

Les Auris hybides break commencent a envahir les stations des taxis parisiens, dans le sillage des Prius + : ça fait quelques diesels de moins ! :jap:

A+
 
Un peu plus de 65000 kms en Auris 2, et en ce moment des grincements viennent des suspensions, là ça devient difficile de mettre une cale, et aucune bestiole n'y est coincée !
Je ne suis pas forcément très emballé en ce qui concerne le confort en général (bruits divers, confort des sièges, ergonomie du tableau de bord, vision de nuit), je n'ose pas imaginer ce que ça donne dans la Auris v1 vu ce que je lis ici!
Mon ancienne et banale Ford Focus 2 était très clairement au dessus sur ce point là, et, pour avoir essayé, juste après 1h40 de route dans mon Auris (montée en 16") une nouvelle 308 SW BVA (2.0 e-HDI 150cv montée en 17") l'impression, au bout de 5 minutes m'a complétement chamboulé, j'étais en train de me reposer tout en roulant: tout était plus facile, plus doux, plus onctueux ! Le confort est vraiment vraiment incomparable.
Donc je conseille vivement de faire un essai de ce qui se fait ailleurs car autant le système hybride peut être super, autant le confort et les finitions peuvent être en retrait. Aujourd'hui j'aimerais pouvoir prendre le système HSD et le mettre dans une autre voiture...!
 
La 308, n'était-ce pas sur route voir autoroute que tu l'as essayé ? Si oui, penses-tu que l'agrément aurait été aussi bon en ville ?
 
Auris 2 restylée - Sièges de l'Auris 2 actuelle

Un peu plus de 65000 kms en Auris 2, et en ce moment des grincements viennent des suspensions, là ça devient difficile de mettre une cale, et aucune bestiole n'y est coincée !
Je ne suis pas forcément très emballé en ce qui concerne le confort en général (bruits divers, confort des sièges, ergonomie du tableau de bord, vision de nuit), je n'ose pas imaginer ce que ça donne dans la Auris v1 vu ce que je lis ici!
...
Donc je conseille vivement de faire un essai de ce qui se fait ailleurs car autant le système hybride peut être super, autant le confort et les finitions peuvent être en retrait. Aujourd'hui j'aimerais pouvoir prendre le système HSD et le mettre dans une autre voiture...!
La prochaine Auris 2 "restylée" (annoncée en concession en juin prochain) corrige bon nombre d'imperfections et défauts de l'Auris 2 (TS) actuelle.
Bruits et ressentis dans l'habitacle, amortisseurs, direction, et éclairage ont été revus. Sur le papier, Toyota semble avoir pris en compte la majorité des critiques (sauf pour la position de l'écran tactile). Reste à confirmer par des essais indépendants.
Une incertitude persiste pour l'éclairage full LED : Sera-t-il proposé sur tous les modèles ? Si non, est-ce que les optiques et/ou ampoules ont été revues ?

En ce qui concerne les sièges, moi qui ai mal au dos, je ne m'en plains nullement. Et j'apprécie la douceur inégalable de la transmission e-CVT sans AUCUN accoup (qui se répercute fatalement au siège). Et ca, même une BVA ne peut pas l'offrir.
 
@Sandoli, non malheureusement pas sur autoroute, là ça doit être un TGV, mais sur petites routes nationales et villages. Malgré les grandes jantes, c'est bien filtré, les sièges sont bien plus enveloppant, et l'assise est différente, je fais 1.83m et j'ai réussi à régler correctement le siège pour avoir le dessous des cuisses/genoux posés sur le siège.
J'ai bien apprécié le petit volant aussi (question de goût).
Question agrément moteur/boite, ce n'est pas vraiment le sujet de ma remarque ni du topic, mais il faut dire que la BVA est réussie, par rapport aux anciennes BVA 4 et BMP il n'y a pas photo! Alors oui on sent les à-coups si on mets le pied dedans, ça rétrograde de 2 rapports d'un coup, et avec le couple ça te colle un peu au siège. Sinon en conduite tranquille c'est plutôt lisse.

Cependant, le système HSD est incomparable question douceur :) C'est ça que j’apprécie le plus, et également ses 4.9l au 100 sur plus de 40000 kms.

@Xenon31, moi c'est le coccyx qui prend ! L'assise du siège a tendance à remonter sur la fin, je me demande si ça n'est pas ça ! Peut être qu'il est trop mou, ou trop dur je ne sais pas. Défaut de fabrication ?
Ou tout simplement un défaut avec les suspensions, qui grincent et qui n'amortissent plus correctement et c'est le bonhomme qui prend ?!
Je poserai la question au concessionnaire. Ils vont me détester: bruits d'oiseaux, GPS, suspensions, maintenant les sièges... :-?
 
Pour moi, l'Auris 2 n'a rien avoir avec la 1. C'est le jour et la nuit. Surtout l'insonorisation qui a fait un fameux bon en avant. J'ai déjà fait des trajets de 12h dans mon Auris TS, et même pas mal au dos.
 
Bonjour à tous !
Le témoignage de Lipton correspond au ressenti que j’ai eu, sauf que moi c’était une Peugeot 3008 avec le 2 litres HDi et la boite auto (japonaise) 6 vitesses. Et justement c’est sur autoroute , en faux plat ou en montée que mon Auris 2 hybride peut apparaitre comme décevante. Je m'explique.

Je suis inscrit depuis peu, mais je parcours votre forum depuis un petit moment. J’ai une Auris 2 hybride depuis fin Février (Lyon, la SIVAM), et c'est un choix basé sur vos échanges d’infos ! C’est une Auris 2 business 15 pouces (une Dynamique avec le GPS) + roue de secours galette (208€) + accessoires extérieurs (joncs chromés, seuils de portes) et intérieurs.
Après presque 5000 km, pour moitié d’autoroutes, je me permets un modeste bilan sur la motorisation.

En ville ou sur voies rapides urbaines, c’est vraiment extra de voir cette balance perpétuelle entre motorisation électrique, mixte électrique-essence, essence. Cette motorisation est remarquable, tout en douceur. C’est surprenant d’entendre le moteur se mettre en route et s'arrêter quand il veut, comme hier où il s'est arrêté au moment où le feu du carrefour passe au vert, quand je démarrais ! La batterie était rechargée à ce moment-là, simple coïncidence ! Les sorties de parking tout en électrique, c’est un régal, mais j’ai eu des passagers inquiets par le silence, se demandant si on allait monter la rampe… sans problème bien sûr.

Sur route, on comprend rapidement qu’il faut « enrouler » lignes droites et virages, avoir une conduite coulée. Contrairement à ce que je craignais (pour une boite CVT), y a du frein moteur quand on lâche l’accélérateur. Je ne l’aurais pas craint la récupération d’énergie un peu plus présente! Sur voies rapides, on peut être un peu surpris à partir de 100 km/h par le fait que le moteur essence monte de suite dans les tours dès que l’on accélère un peu : il faut apprendre à avoir un pied droit progressif !

Et nous arrivons sur autoroute… Je pensais ne pas avoir compris l’utilisation de la motorisation hybride dans ce cas, mais le juge de paix (enfin c’est mon avis), c’est le régulateur de vitesse. Je l’ai enclenché et j’ai regardé la voiture fonctionner tout en automatique en surveillant le compteur de « motorisation ». J'avais 8 heures d'autoroute avec des plats, des faux-plats, des montées et des descentes .
Sur plat, en descente, pas de soucis. Il y a même du frein moteur, on reste à 110 demandés en descente, ce n’était pas le cas de ma précédente auto turbo-D dont la cinquième de la boite manuelle était trop longue pour la retenir.

Non, ce qui est un peu décevant, c’est qu'au moindre faux plat, ou en montée, l’aiguille du compteur monte dans POWER, comme d'habitude. Sauf qu’à 120 ou 130, le moteur essence ne tourne pas paisiblement comme en ville ou sur route, mais doit prendre un bon 4000-4500 t/min à l’oreille, voire plus. Ce qui fait qu’en montée, on a l’impression que le moteur force, mouline, ça y est j'ai lâché le mot qu'il ne fallait pas!
Sérieux, si la rampe dure longtemps, cela peut devenir pénible. Ce doit être je suppose le mode fonctionnement de la boite CVT ? C’est sûr qu’à côté, le fameux Peugeot 3008 du début, avec son 2 litres HDi, avalait imperturbablement les même faux plats ou montées de ce trajet en sixième à 2500 tours... Mais ce n’est pas la même motorisation. Pour moi, ce n'est pas un gros défaut, mais je pense que les rouleurs professionnels habitués au couple des turbo-D doivent être surpris par ce comportement.

C’est le seul défaut de mon Auris Hybride. En pinaillant, il y en a pour moi un deuxième : le compteur de vitesse. Pas la peine d’aller jusqu’à 240, 180 aurait suffit. Mais avec plus d’espace entre les graduations, et moins de chiffres, pour être plus précis. Le compteur est optimiste mais je crains un peu l’imprécision, car une paire de jumelles radar est si vite arrivée. Il est dommage que le GPS ne donne pas la vitesse instantanée (je ne l'a pas trouvée?), ou un petit affichage digital entre les 2 compteurs pour la vitesse sélectionnée.

C’est tout et pas grand chose en fait, car pour le reste, consommation, conduite zen, douceur, Toyota a fait fort. L'essai positif que j'avais lu sur la revue Auto-Moto en Avril 2013 ne mentait pas !
:super::cool:
 
Bon avec tout ça je ne sais pas si je tente ou pas le changement.
C'est vrai que l'auris 2 a eu de très bonnes évolutions sur gestion hybride, insonorisation, tenue de route, taille du coffre.

Reste que le style extérieur et la planche de bord ont bien changé.
Sinon déjà vu le bleu iceberg? sympa ou pas?
Je n'arrive pas à en voir une de cette couleur car hormis blanc, noir, beige sépia c'est le désert.
 
bonsoir Jerem52,
Le bleu iceberg est plus joli en réel que sur la planche coloris de la brochure papier ou du configurateur Toyota sur le Net. Difficile de décrire sans photo, mais le bleu "ice mint" des sirops s'en rapproche !
La ligne extérieure est affaire de goût, l'Auris 2 a une ligne qui plait au point d'avoir été copiée plusieurs fois. Une SEAT Leon restylée, la dernière Nissan Pulsar ressemblent étonnamment ...
La présentation intérieure n'est certes pas aussi cossue que dans une Golf, mais elle n'a rien de toc. Ce qui peut gêner au début, c'est le côté vertical frontal de la planche de bord, associé au pare-brise très incliné.
D'un point de vue pratique, la batterie de motorisation a quitté le coffre pour le dessous de la banquette arrière : quand on a besoin de place de chargement, on ne rabat que les dossiers arrière, mais il y déjà de la place . Attention si vous achetez une roue de secours temporaire à la place du kit de réparation, elle fait remonter le fond du coffre. L'ensemble ne parait pas prévu d'origine?
Les sièges MITAKA sont impeccables, ni mous, ni fermes. Huit heures d'autoroute d'affilée et j'ai bossé ensuite 6 heures en atelier sans problème.Je ne peux pas dire mieux!
:papy::jap:
 
Peugeot ou autre, ça roule peut être bien, mais question fiabilité et coût d'entretien sur le long terme, on est à une année lumière d'une Toy HSD !
Ce n'est pas pour rien que les taxi plébiscite les HSD. Ils ont compris, eux !

Par le passé, j'ai roulé avec différentes voitures diesel. Mais une fois arrivé à un kilométrage élevé, les frais commencent, à coups de centaines d'euros ! Filtre à particule qui se bouche, courroie de distribution à changer, embrayage, boite de vitesse,...
Tout ça, c'est de l'inconnu avec un HSD.

En plus, bonjour les particules dégagées par le diesel, très bon pour la santé tout ça.:cry: La plupart des gens s'en foutent complètement, pas moi. Je ne peux pas dire que je ne pollue pas, ce serait du mensonge, mais j'essaye autant que possible de limiter tout ça au minimum.
 
Un bon plat de côtes pour mon HSD

Bonjour à tous !
...
Non, ce qui est un peu décevant, c’est qu'au moindre faux plat, ou en montée, l’aiguille du compteur monte dans POWER, comme d'habitude. Sauf qu’à 120 ou 130, le moteur essence ne tourne pas paisiblement comme en ville ou sur route, mais doit prendre un bon 4000-4500 t/min à l’oreille, voire plus. Ce qui fait qu’en montée, on a l’impression que le moteur force, mouline, ça y est j'ai lâché le mot qu'il ne fallait pas!
Sérieux, si la rampe dure longtemps, cela peut devenir pénible. Ce doit être je suppose le mode fonctionnement de la boite CVT ? C’est sûr qu’à côté, le fameux Peugeot 3008 du début, avec son 2 litres HDi, avalait imperturbablement les même faux plats ou montées de ce trajet en sixième à 2500 tours... Mais ce n’est pas la même motorisation. Pour moi, ce n'est pas un gros défaut, mais je pense que les rouleurs professionnels habitués au couple des turbo-D doivent être surpris par ce comportement.
...

Merci pour ton retour.

Il existe une technique pour monter les côtes avec le HSD (que ce soit en ville, sur route ou sur autoroute), mais elle est inverse de ce que fait le régulateur :

  1. On commence par appuyer à fond (ou presque) quelques (petites) secondes.
  2. Ensuite on remonte le pied doucement.
  3. Et là, on sent le moteur continuer à pousser ET à descendre dans les tours.

En mettant l'OdB sur la conso instantanée (la barre horizontale graduée, tout en bas de l'écran "conso. moyenne"), c'est assez bluffant de monter des côtes sans perdre de vitesse avec des consos instantanées qu'on fait descendre ... et qui deviennent parfois très basses.

Mon opinion sur le régulateur de vitesse : Dès que le relief devient vallonné, c'est un piètre allié du HSD (transmission e-CVT incluse), autant pour le bruit que pour la consommation.

Le dicton hybridé :jap: du soir (de la nuit même, vue l'heure) :
Pour que sobre et discret soit ton HSD en côte,
La consigne imposée par régulateur, tu ôtes.


(13 pied de chaque ... en drain, Alex)
 
Ar

bonjour Xenon31
alexandrin... un bien bas jeu de mots laids
En tout cas, ta manip me tente !
essai ce soir en rentrant (la montée de Sermenaz sur la rocade Est pour les Lyonnais).
Maintenant je saurai...

message pour Belgo HSD :
OK, j'ai foiré l'utilisation de ma Toy' avec le régulateur. J'avoue, c'était ... chez toi, en sortant de Liège, sur la E25 en direction de Bastogne, la longue rampe de Chaudfontaine (avec un concessionnaire Toyota en bas de la côte !). Les Ardennes, qui font penser à la Haute-Loire à cet endroit , surtout en hiver !
Quant au 3008, j'oublie aussi que ce n'est pas non plus le même budget que mon Auris.

donc mea culpa, je ne sais pas me servir d'un HSD !
:hum::pastop::pardon:
 
@artur : ben... j'y pense depuis un moment mais... le prix me retient !
NX200h, IS300h... :cool:
Bon, peut-être que j'irai faire un essai à l'occasion :jap:

@Belgo HSD : complétement d'accord ! C'est bien pour cette raison que je n'ai pas repris de diesel, mon ancienne n'avait pas de FAP mais toujours un turbo, l'ancienne ancienne avait elle aussi un turbo qui a lâché à 80 000kms et une boite de vitesse avec roulements HS en option...
On est complétement d'accord sur le fait que le HSD est une solution quasi parfaite: pas de turbo, injection indirecte, transmission e-CVT, pas d'embrayage, pas de courroie, frein régénératif, etc...
J'aurais juste aimé des sièges un peu plus confortable, des suspensions qui suspentes en silence, un GPS qui guide sans s'éteindre, et des phares un peu moins égocentriques :)
 
Le principal avantage du HSD est également son principal problème : La dérivation de puissance.
Son principe bien que génial est un peu entamé du fait que les conversions mécano-électro-mécanique commencent à couter cher à haute vitesse.
Et comme cette dérivation n'est pas optionnelle du fait de l'absence d'un système de débrayage, et bien oui, le HSD doit aller chercher plus de puissance que nécessaire pour pallier aux pertes de conversion.

Si on reprenait le moteur du HSD 110 ou 136, mais cette fois-ci avec un "inverter" plus à la pointe techniquement (notamment avec l'utilisation du carbure de silicium), on aurait certainement besoin de moins monter dans les tours pour conserver la vitesse de croisière, car la puissance du thermique serait mieux conservée dans la dérivation.
Toutefois il ne faut pas se leurrer, un moteur thermique essence atmosphérique aura toujours son couple haut perché.
L'avantage d'une dérivation de puissance plus efficiente sera donc plus dans la consommation que dans l'agrément sonore.
Pour avoir l'effet "turbo", et l'impression que ça pousse à bas régime, et pas que ça tire à haut régime, il faut un turbo...
Et donc comparer l'agrément sonore d'un atmosphérique à allumage commandé pris en sandwich dans une machine électrique avec les pertes associées à un moteur turbo diesel dont "l'intégralité" du couple passe aux roues c'est évidemment peu flatteur pour le premier.

Plusieurs pistes sont possibles d'après moi pour que Toyota arrête de se faire huer :
- Améliorer le rendement de la chaine électrique, ils bossent déjà dessus mais à priori ça ne sera pas prêt pour la Prius 4,
- Ajouter un turbo au moteur thermique des HSD, ça ne parait pas simple, d'ailleurs personne n'a vraiment réussi à le faire en monte aftermarket,
- Ajouter un embrayage pour désolidariser le thermique de la dérivation de puissance une fois arrivées les vitesses autoroutières,
- Travailler la sonorité du thermique (ce qui paraissait certainement antinomique avec le concept d'hybride jusqu'à récemment),
- Travailler l'isolation.

Bref... Je ne sais pas trop ce que la Prius 4 va apporter au HSD comme on le connait aujourd'hui. La gamme Auris démocratise l'hybride, et de ce fait les critiques se font plus nombreuses, au moins une chose reste constante, ça ne consomme pas beaucoup, par contre question agrément sonore, ce n'est pas toujours du goût de tous. J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'une question d'habitude, on s'habitue au grondement sourd du diesel, aux vibrations transmises dans le levier et le volant, on s'habitue également au silence relatif de ces voitures sur autoroute, après 40 ans de diesel, c'est pas vraiment facile de revenir au bruit d'un essence atmosphérique qui en plus est piloté électroniquement et sur lequel on ne peut pas vraiment contrôler le régime moteur.
 
Dernière édition:
Merci pour ces explications précises!
Les essais et les discussions web sur les Auris 1 et 2 m'ont bien fait comprendre que j'étais au volant d'une version aboutie.
Des téléchargements de nouveaux réglages de régulation de la motorisation peuvent être disponibles par la suite, sait-on jamais.

Sandoli,
j'essaye de me faire une idée sur la motorisation hybride. Il existe plusieurs approches techniques sur le marché, je m'intéresse aux motorisations hybrides sur les mêmes roues d'une voiture, et non pas avec un moteur thermique aux roues avant et un moteur électrique par roue arrière.
Je crois discerner deux extrêmes : la Audi A3 E-Tron d'un côté, et les Toyota Prius /Auris de l'autre. Renault avec son Eolab (motorisation hybride avec une boite 2 vitesses pour le moteur électrique) semble être entre les 2.
Un avis?
:-(:jap:
 
Lipton, je comprends pour le prix... Si tu veux faire des économies à tous les niveaux, ça sera l'IS pas le NX.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,056
Retour
Haut Bas