question (méta)physique
En y réfléchissant bien, ça serait intéressant de connaitre la consommation une Auris 1.8 à cycle Atkinson avec une boite manuelle (ou CVT), un S&S et sans tout le système hybride.
Car quand on y pense, ajouter 400kg de divers éléments pour avoir un système hybride non plug-in, n'est peut être pas si efficient que ça.
Les pertes liées au surpoids ne sont jamais compensées par la récupération d'énergie (sinon ça se saurait et je serais riche).
Les accélérations consomment plus d'énergie, les freinages doivent retenir plus de masse, sur route il faut constamment fournir l'énergie pour déplacer ce poids supplémentaire et le maintenir sur la chaussé dans les virages.
Sachant qu'au final, l'énergie électrique utilisable provient uniquement de l'énergie cinétique de la voiture, qui elle est fournie par l'essence, bonjour les pertes de conversion...
Et j'ai beau réfléchir dans tous les sens, je vois pas comment un système hybride non plug-in peut consommer moins de carburant qu'un système non hybride de 400kg de moins et à puissance & couple identique aux mêmes régimes. D'ailleurs, on s'en rends bien compte, sur autoroute ça ne fait pas mieux que d'autres voitures, et en ville sur des petits trajets, c'est pareil. Seul sur nationale il semblerai que ça soit meilleur.
La seule explication que je vois est tout simplement l'élément central de la voiture : ce qui se trouve entre le volant et le siège.
Avec le système Toyota qui monte rapidement dans les tours, les compteurs surdimensionnés, la conso minorée qui fait envie, et bien le gugusse qui conduit a tendance à lever le pied et rouler 10, 20, allez 30 kms en dessous des limitations. L'énergie étant proportionnel au carré de la vitesse, rouler un peu moins vite fait très rapidement la différence.
Donc, si j'ai juste, et si on veut réellement économiser du carburant, la seul solution est d’apporter l'énergie électrique initiale par un autre moyen que par le réservoir d'essence, et qu'en aucune manière, le moteur thermique n'utilise son carburant pour récupérer de l'énergie, et que le système électrique pour sa part, doit compenser à lui seul les pertes supplémentaires engendrées et ce, sur la totalité du plein.
(ne me parlez pas de descente, hein, car il faut bien la remonter après, hein... la descente
😎)
Bon et même comme ça, si on convertit les énergies en kW, pas sur que ça soit également efficient. Il y aura toujours plus de pertes avec le nombre d'éléments dans la chaine cinétique.
Conclusion : Voiture électrique avec moteur-roues