Nouvelle Auris hybride 2013

Salut à tous,

Je m'incruste dans le fil pour mon 1er post ...
Je viens de signer pour une Auris 2 HSD Style... livraison le 19 Mai.
Je me sépare de ma Golf 6 DSG pour le coup... j'ai bien épluché les forums et surtout celui ci pour avoir un max de renseignements et j'ai multiplié les essais (Auris 1, CT 200h, Prius 3, et Auris 2) et vraiment la Auris 2 était à chaque fois celle qui me convenait le mieux. Restait plus qu'a trouver celle avec les options qui vont bien pour "faire plaisir"... et voila !
Bref, j'espère que ma Golf ne va pas trop me manquer, c’est vraiment une voiture hyper sympa au quotidien.... mais qui roule au mazout !
L'aspect silencieux et tapis volant de l'hybride en ville m'a toujours attiré ... je saute le pas !

Travaillant sur Genève, avec un peu de ville matin et soir, donc des bouchons, puis de la route de campagne (20km) je pense avoir une config quotidienne propice a péter des scores de conso sans forcer... on verra.

Je manquerai pas de faire un retour et un petit comparatif des impressions positives / négatives après quelques semaines d'utilisation.

A bientôt.
 
CHLUCE;268302 L'aspect silencieux et tapis volant de l'hybride en ville m'a toujours attiré ... je saute le pas !.[/QUOTE à dit:
:papy: Salut l'Helvète !
J'ai particulièrement apprécié ta présentation........En conséquence, compte tenu,
comme tu le dis, qu'il s'agit d'un tapis volant, fais attention à l'altitude avant de sauter.......ou pas....!
 
Merci Ageasson !
Erf, trop tard j'ai sauté ... et sans parachute (doré ou pas) !

Allez, le plus dur, ce n'est pas la chute c'est l’atterrissage...
Ces derniers temps, les statistiques de crash de tapis volants jouent en ma faveur, je suis confiant, ça va se faire en douceur ! :-D
 
Xenon31, il faut rester courtois !!!
Je fais 8 fois dans l'année des AR sur paris, donc autoroute 130Km/h.
J'ai possédé plusieurs voiture avant, du turbo diesel, de l'essence, j'aime bien changé tous les 2/3 ans de véhicule, avec mon précédent véhicule une mercedes B180CDI en conduisant de la même manière je consommais facilement 1L/100Km de moins.
Quand à ma conduite de "mulet" tes commentaires désobligeant tu te les gardes, on peut avoir des avis divergent sans etre limite grossier.

Relis bien : Je parlais de "chargé comme un mulet", formulation imagée destinée à qualifier le chargement de ton véhicule (i.e. occupants et bagages). Pour une personne, la formulation de "chargée comme un mulet" serait plutôt liée à la consommation de substances incompatibles avec la conduite ... ce qui n'était en rien mon propos.

Dans notre transhumance familiale annuelle, nous partons également, l'Auris TS chargée comme un mulet (2 adultes, 2 ados dont le grand d'1m90), le coffre blindé de bagages jusqu'au toit.
On emprunte bien l'autoroute mais comme notre transhumance coïncide avec celles du plus grand nombre, nos 136 chevaux galopent rarement au dessus des 110 km/h.

En ce qui concerne la consommation de 5,5L à 130 km/h réels : C'est réservé à la Prius 3, sous condition d'absence de vent contraire et d'un relief adéquat (en fait, plat à (très) peu valloné).

A 130 km/h réels, la résistance à l'avancement est due à 70% aux frottements dans l'air, et à 30% aux frottements "physiques" du train roulant. Cette répartition change un peu suivant ces règles : masse (véhicule + chargement) en hausse = frottements du train roulant en hausse, SCx plus grand = frottements dans l'air plus grands.

Le SCx de la Prius 3 est d'environ 0,50 m2.
Le SCx de l'Auris 2 est d'environ 0,60 m2

Avec l'Auris 2, à 130 km/h réels, faut ajouter environ un litre de plus par rapport à la consommation de la Prius 3 (i.e. 6,5 L/100 réels, ou 6,1 à l'ODB qui triche à la baisse de 6,5% en moyenne).

Cette consommation ne tient pas compte des arrêts (péages, aires de repos, ...) ou vitesses inférieurs (portions à 110 km/h, en travaux, ...), phases propices à descendre la consommation moyenne.

Dernière considération : en dehors d'une autoroute bien plate sans vent, le régulateur fait l'inverse de ce qu'il faut faire pour consommer peu (tout en gardant sa vitesse moyenne de 130 km/h) : Il est incapable d'anticiper, et n'a aucune connaissance du HSD (c'est le même régulateur dans toutes les Auris, HSD ou non).
 
Ok pour "le mulet", on peut effectivement ne consommer que 6.5L (Chiffre plus réaliste que certain 5.5L ???) en faisant attention à sa conduite, à savoir utilisation réservé du régulateur de vitesse aux zones planes, désactivation de celui-ci dès que sa grimpe etc...
j'ai la chance de pouvoir circuler le dimanche sur autoroute donc peu de circulation et moi j'accélère normalement après la barrière de péage et après je laisse enclencher le régulateur à 138 compteur (130 chrono).
C'est ma manière de conduire, le + reposant pour moi.
Je ne m'amuse pas à faire un ecomy run à chaque voyage.
La Prius par son aérodynamique est plus économe en carburant sur autoroute, les chiffres parus dans Autoplus confirmant celà.
 
Xenon31, il faut rester courtois !!!
Je fais 8 fois dans l'année des AR sur paris, donc autoroute 130Km/h.
J'ai possédé plusieurs voiture avant, du turbo diesel, de l'essence, j'aime bien changé tous les 2/3 ans de véhicule, avec mon précédent véhicule une mercedes B180CDI en conduisant de la même manière je consommais facilement 1L/100Km de moins.
Quand à ma conduite de "mulet" tes commentaires désobligeant tu te les gardes, on peut avoir des avis divergent sans etre limite grossier.


Revends ton hybride et achète une mazout qui rejette plein de particules et provoquera quelques cancers supplémentaires. Comme ça consomme moins et que ça coûte moins cher, autant prendre ça. Polluons, tant que ça coûte le moins cher possible grâce à la basse consommation des mazouts, c'est le principal.
 
Et surtout grâce à la détaxation organisée et abusive du mazout en France.
Pour rappel : le diesel contient environs 20% d'énergie en plus que l'essence, est plus cher à produire, plus cher à importer (du pétrole brut ne peut pas être raffiné qu'en diesel) ... son seul maigre avantage, abusivement mis en avant, est d'émettre moins de CO2. Or celui-ci n'est pas directement toxique pour l'Homme (ses conséquences sont indirectes, via le dérèglement climatique).
 
Et surtout grâce à la détaxation organisée et abusive du mazout en France.
Pour rappel : le diesel contient environs 20% d'énergie en plus que l'essence, est plus cher à produire, plus cher à importer (du pétrole brut ne peut pas être raffiné qu'en diesel) ... son seul maigre avantage, abusivement mis en avant, est d'émettre moins de CO2. Or celui-ci n'est pas directement toxique pour l'Homme (ses conséquences sont indirectes, via le dérèglement climatique).

Je plussoie... Il suffit d'aller en Suisse voisine où le gasoil n'est pas plus favorisé que l'essence, pour s'apercevoir que la grande majorité des véhicules roule à l'essence. Coco74 ne me contredira pas :D
 
Bah oui, coco74 est influencé par la Suisse, vu sa proximité et il a basculé dans l'essence et dans l'hybride, c'est pour dire.

Par contre je cherche encore une excuse pour moi... 2 hybrides essence, plus de 40000km/an... non, je ne vois pas. Tant pis, je roule (beaucoup) en hybride essence et j'assume. :grin:
 
Bah oui, coco74 est influencé par la Suisse, vu sa proximité et il a basculé dans l'essence et dans l'hybride, c'est pour dire.

Par contre je cherche encore une excuse pour moi... 2 hybrides essence, plus de 40000km/an... non, je ne vois pas. Tant pis, je roule (beaucoup) en hybride essence et j'assume. :grin:

J'en ai trouvé une rien que pour toi et qui fera plaisir à tous les forumeurs :
Tu n'aimes pas aller souvent chez le garagiste pour changer... Je sais pas moi... une vanne egr... des injecteurs... Que sais-je encore...:sad:
Alors, bonne excuse ?
 
En fait, non. Comme j'avais un diesel Honda I-CTDI, en 286000km je n'ai rien fait dessus. :-D

Par contre, il n'y avait pas de FAP, alors du coup plus de particules !!! :mrgreen:
 
Je plussoie... Il suffit d'aller en Suisse voisine où le gasoil n'est pas plus favorisé que l'essence, pour s'apercevoir que la grande majorité des véhicules roule à l'essence. Coco74 ne me contredira pas :D


Oui, et en Grande Bretagne le gasoil est plus cher que l'essence, comme aux USA par exemple.
 
En fait, non. Comme j'avais un diesel Honda I-CTDI, en 286000km je n'ai rien fait dessus. :-D

Par contre, il n'y avait pas de FAP, alors du coup plus de particules !!! :mrgreen:

Même pas changé une chtite vanne egr ? Allez... 1 injecteur... non ?
Ou alors... Honda s'est trompé en collant l'étiquette I-CDTI sur ta voiture 8)
Plus sérieusement, c'est sûr que si tu fais du 40000km/an, là, le diesel est dans son élément ! Je parle bien du principe de fonctionnement et de son usage, pas de la pollution (Je rajoute çà pour éviter un nouveau débat sur l'intérêt du mazout... Quoique...) :-D
 
Oui, et en Grande Bretagne le gasoil est plus cher que l'essence, comme aux USA par exemple.

Par contre, c'est comment en Belgique ?
Prix du gasoil et pourcentage de véhicules diesels ?
 
Même pas changé une chtite vanne egr ? Allez... 1 injecteur... non ?
Bah non. A part l'alternateur, le collecteur d''échappement changés sous garantie que des pièces d'usure genre plaquettes/disques, amortisseurs (1 fois)... Même le volant moteur et l'embrayage tenaient encore la route. :grin:
 
Dernière édition:
Je plussoie... Il suffit d'aller en Suisse voisine où le gasoil n'est pas plus favorisé que l'essence, pour s'apercevoir que la grande majorité des véhicules roule à l'essence. Coco74 ne me contredira pas :D


IL y a quelques années , il n'y avait quasi aucun diesel en Suisse hormis les poids lourds, meme les utilitaires et autres fourgons de livraison roulaient en essence, les taxis...

Par contre je trouve que maintenant la Suisse voisine en tout cas est litteralement envahie par le diesel! voitures de particuliers , petites , grosses, de fonction...c'est dingue comme ca a été gangrené!
 
IL y a quelques années , il n'y avait quasi aucun diesel en Suisse hormis les poids lourds, meme les utilitaires et autres fourgons de livraison roulaient en essence, les taxis...

Par contre je trouve que maintenant la Suisse voisine en tout cas est litteralement envahie par le diesel! voitures de particuliers , petites , grosses, de fonction...c'est dingue comme ca a été gangrené!

Normal, ce sont les travailleurs frontaliers :evil:
 
Ben j'en suis un travailleur frontalier moi ... et je roule en hybride ... enfin bientôt ...
Ok jusqu'ici j'avais un diesel ... mea culpa, m'enfin comparé au Porsche Cayenne qui fait que de la ville : c'est un prêté pour un vomi euh... rendu ...
 
Bonjour à tous,
Un petit commentaire pour alimenter cette discussion:
Comme bon nombre d'entre vous visiblement, je ne porte pas vraiment dans mon coeur les diesels pré-euro6 et les différents politiques qui nous ont dieselisé les centres ville à coup de bonus co2 invraisemblables. Il faudra pas loin de 10 ans pour boucler un cycle de renouvellement et dissiper les effets de cette politique irresponsable.

Ceci étant dit, j'ai essayé très récemment un diesel moderne euro6, un idtec honda pour le citer (j'apprécie cette marque par ailleurs) et les progrès en terme d efficience sont spectaculaires par rapport à ce que j'ai connu il y a12 ans!! 3,8 l/100 de moy sur 30 km de route et ville (3/4 route)!
 
@gui2010, malheureusement le système de retraitement des NOx est beaucoup moins efficace en conditions réelles qu'il ne l'est sur le cycle d'homologation.
Ce qui signifie qu'en pratique un diesel euro6 est à peine moins polluant qu'un diesel euro5.
 
Normal, ce sont les travailleurs frontaliers :evil:

Ah ouais en plaques Suisse?!:-?:-?:wink:
Non plus sérieusement , c'est impressionnant comme la Suisse voisine a été envahie par des diesels!

Et pour info, ma femme est travailleuse frontaliere et roule en HSD ! :wink: et avant l'Auris elle roulait en Honda Accord gen7 2,4L ivtec et avant en Honda Jazz Luxury ivtec, et avant en Honda civic EP2 1,6L vtec 110cv... bon je continue la liste?:-D
 
@gui2010, malheureusement le système de retraitement des NOx est beaucoup moins efficace en conditions réelles qu'il ne l'est sur le cycle d'homologation.
Ce qui signifie qu'en pratique un diesel euro6 est à peine moins polluant qu'un diesel euro5.

Vous pourriez envoyer quelques liens sur ce sujet? L'efficacité du piège à nox m'intéresse
D'avance merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,966,722
Retour
Haut Bas