moulinons sur l'autoroute
bonjour à tous,
3 pages rédigées depuis la page 163, avec des remarques qui ressemblent rudement aux miennes (Marco Polo!).
Je parle de l'HSD sur autoroute attention hein, pas des joutes verbales !
Quelques jours en Dordogne avec le beau temps du début mai, et une Toy' HSD sur les routes de la vallée de la Vézère, en silence, ah là là.
Il y a longtemps que je ne m'étais pas pris une telle mufflée avec une voiture !
Traverser certains petits patelins (le village de Campagne et son château vers Brantomme par exemple) en 100% électrique, super agréable.
Ma compagne m'a demandé plusieurs fois si j'allais bien, habituée d'ordinaire à une conduite plus heurtée...
Et une conso autour de 5 litres aux 100, voire un peu moins (désolé je n'ai pas mesuré à 0,01 litre près), ça va pas mal.
Alors, revenons au point de discussion, l'autoroute, en l’occurrence la A89, qui monte et qui descend entre Lyon et Périgueux.
Conduite au pied (sous-entendu sans régulateur), j'ai de nouveau appliqué le conseil de Xenon 31.
A savoir accélérer franchement au pied de la montée et relâcher une fois dans la pente.
Moi je me suis contenté d'emmener l'aiguille du "HSD" à la limite entre ECO et POWER et c'est vrai que 2 fois sur 3 ça marche,
l'aiguille reste à cette limite quand on relâche doucement le pied droit.
La troisième fois, l'aiguille saute directement au milieu de la zone power, raté.
J'ai poussé le vice à refaire cela en mode régulateur de vitesse.
Ca marche aussi, l'aiguille reste assez souvent à la limite ECO-POWER, plutôt que de monter rapidement sur le W de POWER.
Deux remarques :
. un, si l'on fait comme cela, ce n'est plus de la vitesse régulée (comme on le fait à 100% avec un turbo mazout, nous y voilà)
. deux, faut pas se rater car si vous accélérez trop tôt, non seulement vous faites monter le moteur en régime,
mais aussi vous prenez de la vitesse après 2-3 secondes.
Et là, la régulation, comme les autres, ne comprend plus quand vous lui rendez le pilotage
et le régime moteur chute sur CHARGE pendant une seconde avant de repartir plein pot sur POWER wouiiinnn ! A éviter
Sincèrement, il n'y a que 2 endroits où c'est un peu plus dur question moulinage :
la rampe de la A20, au Nord de Brives, quand on remonte chercher la A89,
et la rampe de Thiers sur la A72-A89.
C'est une question de ressenti de chacun.
Attention quand même, je ne me tirais pas une bourre avec les caravanes et les poids lourds
sur la voie de droite réservée aux moins de 80 km/h , tout çà pour rester en zone ECO !
Bilan super positif, avec un mieux sur l'autoroute!
Bon, un poil plus de couple du thermique,
ou alors l'électrique qui donne un coup de main également en haut de la zone ECO ?
Les montées d'autoroute ne durent pas 10 km, et je n'envisage pas de faire la course de cote de Pikes Peak non plus !
😉