Nouvelle Auris hybride 2013

Par contre, c'est comment en Belgique ?
Prix du gasoil et pourcentage de véhicules diesels ?


C'est à peu près comme en France. Gasoil environ 0.20€ moins cher que l'essence. Actuellement gasoil à un prix de 1.15 à 1.18/l et SP95 de 1.37 à 1.40 dans les stations dans ma région.

Pourcentage de véhicules diesel qui a atteint 80% il y a 2 ou 3 ans, mais maintenant la vente de véhicules essence reprend du terrain, et la tendance s'inverse.
Enfin actuellement tout favorise les véhicules diesel, malheureusement.
 
Ah ouais en plaques Suisse?!:-?:-?:wink:
Non plus sérieusement , c'est impressionnant comme la Suisse voisine a été envahie par des diesels!

Et pour info, ma femme est travailleuse frontaliere et roule en HSD ! :wink: et avant l'Auris elle roulait en Honda Accord gen7 2,4L ivtec et avant en Honda Jazz Luxury ivtec, et avant en Honda civic EP2 1,6L vtec 110cv... bon je continue la liste?:-D

C'est surprenant comme on ne voit pas toujours la réalité de la même façon...
Je vais régulièrement à Genève, ma soeur y habitant, et oui on peut trouver beaucoup de cayenne et autres du même genre, mais, pour ma part, je les remarque surtout en mode grosses cylindrées essence. Je trouve que des voitures au mazout... il n'y en a toujours aussi peu... Surprenant je disais plus haut. En fait il faudrait les chiffres.
 
Ah ouais en plaques Suisse?!:-?:-?:wink:

Bien que je sois complètement d'accord avec toi, je tempère un poil...
Dans ma boite, tous les directeurs (et y'en a un paquet) ont une voiture de fonction... des bon gros 4x4 diesel immatriculés en plaques Suisse !
Et de ce que je vois sur la route frontalière tous les matins et tous les soirs, ce ne sont pas les seuls...
 
En fait il faudrait les chiffres.

En voici quelques uns (source : le TCS) :
Le diesel a beaucoup gagné en popularité en Suisse (37% des véhicules nouvellement mis en circulation en 2007, contre 5% en 1997 selon le TCS). En 2013, 24% des véhicules roulent au diesel.

Et voici la cause de cette invasion (toujours selon le TCS) :
Selon les cantons, les véhicules diésel bénéficient d’un rabais fiscal avec une remise partielle de taxe (bonus écologique). Dans le canton de Vaud, la remise de 50% dont bénéficiaient les diésels avec filtre à particules est remplacée par une remise de 75% de la taxe pour les véhicules (diesel ou essence) émettant moins de 120 g de CO2 au kilomètre. Cela peut néanmoins profiter aux véhicules au diesel, à moindre émission de CO2.

Grosso-modo la meme cause qu'en France quoi ... un bonus "écologique" qui ne se penche que sur les émissions de CO2 favorisant les diésels modernes.

La source en question : http://www.frc.ch/questions/essence-ou-diesel-que-choisir/
 
Aaaaah , j'me disais bien que je n'étais pas fou ! :-?:-D
 
En voici quelques uns (source : le TCS) :
Le diesel a beaucoup gagné en popularité en Suisse (37% des véhicules nouvellement mis en circulation en 2007, contre 5% en 1997 selon le TCS). En 2013, 24% des véhicules roulent au diesel.

Et voici la cause de cette invasion (toujours selon le TCS) :
Selon les cantons, les véhicules diésel bénéficient d’un rabais fiscal avec une remise partielle de taxe (bonus écologique). Dans le canton de Vaud, la remise de 50% dont bénéficiaient les diésels avec filtre à particules est remplacée par une remise de 75% de la taxe pour les véhicules (diesel ou essence) émettant moins de 120 g de CO2 au kilomètre. Cela peut néanmoins profiter aux véhicules au diesel, à moindre émission de CO2.

Grosso-modo la meme cause qu'en France quoi ... un bonus "écologique" qui ne se penche que sur les émissions de CO2 favorisant les diésels modernes.

La source en question : http://www.frc.ch/questions/essence-ou-diesel-que-choisir/

Je m'incline devant cette recherche de source. Merci à toi CHLUCE.
Ma perception de la réalité suisse n'est donc pas bonne pour moi. :jap:
Je dois trop m'attarder sur les véhicules que l'on voit très rarement sur France :oops:
Et qui ne roulent pas au mazout genre Lambo, Ferrari etc
Et... mille excuses à coco74.

Avez-vous aussi une opinion concernant les protections latérales (les noires à peindre, pas les chromées de bas de caisse) que l'on peut trouver en accessoire de la boutique Toyota ?
 
Dernière édition:
Bah de rien ! :wink:
Effectivement, ce qui saute aux yeux ce sont les voitures de luxe a profusion, et les modèles que l'on a pas forcement en France.
Les taxis me font marrer aussi à Genève. Je suis monté dans une Safrane essence bva il y'a peu, ou une Mercedes (version limousine, 25 ans bien tassés) qui avait 950 000km ! Le chauffeur m'a dit qu'il attendait de passer le million pour peut être changer ...
Il m'avait expliqué qu'ils n'avaient pas les mm contraintes qu'en France, et que tant que la voiture passait l'expertise, pas de souci...

Bref, effectivement quand on regarde les YoungTimer, on voit bien que c’était surtout de l'essence. Quand on s'attarde sur les voitures récente et classiques, c'est là qu'on se rend compte de l'avancée du diesel sur ce marché...
Enfin j'arrête ma parenthèse helvète avant de me prendre un HS :-D
 
Un moteur à cycle Atkinson a un rendement théorique 20% meilleur qu'un cycle d'Otto, pour une puissance à cylindrée égale inférieur à 20%. Donc même sans moteur électrique, ça consomme d'office moins.

Je pense bien que l'écart est substantiel, mais ne monte probablement pas à 20% en automobile. As tu des chiffres ?

A+
 
En y réfléchissant bien, ça serait intéressant de connaitre la consommation une Auris 1.8 à cycle Atkinson avec une boite manuelle (ou CVT), un S&S et sans tout le système hybride.

sans refaire la réponse de Xenon31 à la quelle j'adhère, je vais répondre sur ce que pourrait être une voiture à boite mécanique, avec le 1,8 Atkinson (99ch, 142 N.m) .
Je m'étais posé une question similaire en 2005, en imaginant une Yaris avec le moteur thermique de la Prius II (1,5 Atkinson, 77 ch) et une boite mécanique.

Les chiffres de puissance du 1,8 sont analogues à un 1,4 essence atmosphérique sans prétention de performance. Mais le 1,8 est plus lourd, y compris au niveau de l'inertie interne, ce qui obère la vivacité à monter dans les tours.
La voiture serait sobre, mais moins que l'hybride. Son faible couple et sa vivacité en retrait ne lui donneraient même pas l'agrément d'une Golf III 90ch de 1992.

Une telle motorisation serait intéressante par sa sobriété, mais il faudrait rester sur une approche très utilitariste : ca marche, c'est sobre, point. Seul un prix d’attaque donnerait une bonne clientèle à ce genre de motorisation, par exemple avec une caisse pas chère, genre Logan. (la Logan Tce90 consomme 5,2L en test normalisé : facile à battre à mon avis). Alors le 1,8 Atkinson dans une low-cost ETIOS (https://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_Etios) ?
 
caractéristiques du 1,8 atkinson

D'où l'intérêt d'améliorer le thermique sur les prochains modèles hybride.:jap:
 
moulinons sur l'autoroute

bonjour à tous,
3 pages rédigées depuis la page 163, avec des remarques qui ressemblent rudement aux miennes (Marco Polo!).
Je parle de l'HSD sur autoroute attention hein, pas des joutes verbales !
Quelques jours en Dordogne avec le beau temps du début mai, et une Toy' HSD sur les routes de la vallée de la Vézère, en silence, ah là là.
Il y a longtemps que je ne m'étais pas pris une telle mufflée avec une voiture !
Traverser certains petits patelins (le village de Campagne et son château vers Brantomme par exemple) en 100% électrique, super agréable.
Ma compagne m'a demandé plusieurs fois si j'allais bien, habituée d'ordinaire à une conduite plus heurtée...
Et une conso autour de 5 litres aux 100, voire un peu moins (désolé je n'ai pas mesuré à 0,01 litre près), ça va pas mal.

Alors, revenons au point de discussion, l'autoroute, en l’occurrence la A89, qui monte et qui descend entre Lyon et Périgueux.
Conduite au pied (sous-entendu sans régulateur), j'ai de nouveau appliqué le conseil de Xenon 31.
A savoir accélérer franchement au pied de la montée et relâcher une fois dans la pente.
Moi je me suis contenté d'emmener l'aiguille du "HSD" à la limite entre ECO et POWER et c'est vrai que 2 fois sur 3 ça marche,
l'aiguille reste à cette limite quand on relâche doucement le pied droit.
La troisième fois, l'aiguille saute directement au milieu de la zone power, raté.

J'ai poussé le vice à refaire cela en mode régulateur de vitesse.
Ca marche aussi, l'aiguille reste assez souvent à la limite ECO-POWER, plutôt que de monter rapidement sur le W de POWER.
Deux remarques :
. un, si l'on fait comme cela, ce n'est plus de la vitesse régulée (comme on le fait à 100% avec un turbo mazout, nous y voilà)
. deux, faut pas se rater car si vous accélérez trop tôt, non seulement vous faites monter le moteur en régime,
mais aussi vous prenez de la vitesse après 2-3 secondes.
Et là, la régulation, comme les autres, ne comprend plus quand vous lui rendez le pilotage
et le régime moteur chute sur CHARGE pendant une seconde avant de repartir plein pot sur POWER wouiiinnn ! A éviter

Sincèrement, il n'y a que 2 endroits où c'est un peu plus dur question moulinage :
la rampe de la A20, au Nord de Brives, quand on remonte chercher la A89,
et la rampe de Thiers sur la A72-A89.
C'est une question de ressenti de chacun.
Attention quand même, je ne me tirais pas une bourre avec les caravanes et les poids lourds
sur la voie de droite réservée aux moins de 80 km/h , tout çà pour rester en zone ECO !

Bilan super positif, avec un mieux sur l'autoroute!
Bon, un poil plus de couple du thermique,
ou alors l'électrique qui donne un coup de main également en haut de la zone ECO ?
Les montées d'autoroute ne durent pas 10 km, et je n'envisage pas de faire la course de cote de Pikes Peak non plus !
;):jumproll::super::violon:
 
Bien vu le coup du régulateur avec impulsion au pied avant.
J'aurai l'occasion d'essayer puisque je dois me rendre à Paris dans 2 semaines, par l'A20 !

Cette technique du lever de pied n'est pas évidente et nécessite un bon dosage.
Mais c'est comme tout, une fois qu'on a compris et qu'on pratique, on finit par réussir plus souvent.

Je rend à César ce qui lui appartient :
C'est après avoir lu certains commentaires du forum PTC (notamment ceux qui pratiquent la montagne en Prius) que j'ai voulu essayer.
Ca n'a pas marché du premier coup ... et ça nécessite d'avoir un moteur suffisamment chaud (au delà de 70-75° de température du circuit de refroidissement).
 
...
Alors, revenons au point de discussion, l'autoroute, en l’occurrence la A89, qui monte et qui descend entre Lyon et Périgueux.
Conduite au pied (sous-entendu sans régulateur), j'ai de nouveau appliqué le conseil de Xenon 31.
A savoir accélérer franchement au pied de la montée et relâcher une fois dans la pente.
Moi je me suis contenté d'emmener l'aiguille du "HSD" à la limite entre ECO et POWER et c'est vrai que 2 fois sur 3 ça marche,
l'aiguille reste à cette limite quand on relâche doucement le pied droit.
La troisième fois, l'aiguille saute directement au milieu de la zone power, raté.

J'ai poussé le vice à refaire cela en mode régulateur de vitesse.
Ca marche aussi, l'aiguille reste assez souvent à la limite ECO-POWER, plutôt que de monter rapidement sur le W de POWER.
Deux remarques :
. un, si l'on fait comme cela, ce n'est plus de la vitesse régulée (comme on le fait à 100% avec un turbo mazout, nous y voilà)
. deux, faut pas se rater car si vous accélérez trop tôt, non seulement vous faites monter le moteur en régime,
mais aussi vous prenez de la vitesse après 2-3 secondes.
Et là, la régulation, comme les autres, ne comprend plus quand vous lui rendez le pilotage
et le régime moteur chute sur CHARGE pendant une seconde avant de repartir plein pot sur POWER wouiiinnn ! A éviter
...:jumproll::super::violon:

Cela semble très intéressant ce que tu expliques, mais, pour un novice comme moi, j'avoue que je n'y comprends pas grand chose.:oops:
Si tout se passe bien, je devrais entrer en possession de mon auris demain matin. :D
50 bornes pour la ramener à la maison par l'autoroute... Je relirais ton post ensuite. Et ton explication me semblera peut-être plus compréhensible...
 
disco inferno74 !

bonjour inferno74 !
joli avatar au passage!
Espace avec moteur de F1, je me rappelle de l'essai avec Alain Prost au volant, ça avoinait dur !

Rassure-toi, j'ai fait un peu de moi-je moi-je sur ce post, mais au départ j'étais comme toi !
Je m'étais ensuqué de commentaires, d'impressions,
j'avais même suivi les vidéos d'essais sur route de notre ami bourguignon Olakeen sur ma télé, c'est dire !
Sauf qu'on ne comprend vraiment qu'au bout de quelques centaines de km en conduisant.

Dans un premier temps, ne te pose pas de questions,
on est déjà suffisamment concentré à garder le pied gauche dans le vide poche de la portière en arrivant au premier rond-point, cherchant un embrayage qui se transforme en pédale de frein!
C'est vrai que si pour rentrer tu as un peu d'autoroute qui monte par moments ,
tu vas voir assez vite ce que nous entendons par moulinage, même sans être avec le régulateur.
Ca commence à apparaitre à partir de 110-120 km/h

Je reconnais qu'à la première prise en main,
je cherchais à conduire mon Auris toute neuve, comme je conduisais la Clio dCi que je venais de rendre.
Et c'est là le moment critique pour nous autres, utilisateurs de HSD de la seconde génération !
Soit on accepte de se "formater" à la conduite d'une hybride à boite auto continue,
qui demande une prise en main (plutôt en pied droit) un poil différente::super:
soit ben... ça passe pas trop bien :hum::pastop:

Allez tu vas voir ! Je pense qu'il faut enrouler sur la route, conduire avec l'allonge, comme en moto de tourisme.
Bonne route !:victoire::papy:
 
bonjour inferno74 !
joli avatar au passage!
Espace avec moteur de F1, je me rappelle de l'essai avec Alain Prost au volant, ça avoinait dur !

...

Allez tu vas voir ! Je pense qu'il faut enrouler sur la route, conduire avec l'allonge, comme en moto de tourisme.
Bonne route !:victoire::papy:

Salut à toi Azergues69
Ah... C'est sûr que l'espace F1, c'était pas du HSD !!! :sad:
Bon, c'est demain que je réceptionne ma voiture. Et on va voir si, comme tu le dis si bien, on se formatera à ce style de conduite... Mais, vu comment se sont déroulés les différents essais soit de l'auris HSD soit d'une ct200h, je pense que je suis prêt :D
Et pis si ça va pas, je reviendrai sur le forum et engueulerai tout le monde en disant que rien ne vaut le mazout et que les "pulse and glide drivers" sont des em.... qui n'ont rien compris 8)
 
Simulateur du HSD

Pour ceux qui aimeraient un peu mieux comprendre le fonctionnement de la transmission du système HSD, j'ai mis un lien vers un simulateur dans une nouvelle discussion dans le Forum de la Yaris Hybride.

Son intérêt par rapport à l'ancien simulateur de la Prius 1, est qu'il permet de faire le lien avec les instruments du TdB.

Sauf pour le thermique, le HSD de la Yaris et de l'Auris sont très similaires.

Jan :jap:
 
En ce qui concerne la consommation de 5,5L à 130 km/h réels : C'est réservé à la Prius 3, sous condition d'absence de vent contraire et d'un relief adéquat (en fait, plat à (très) peu valloné).

Ben non,
Ayant possédé 3 Prius (2 P2 et 1 P3 Lounge)
et ayant parcouru quelques 300 km sur la même autoroute avec les 4 modèles de HSD régulateur à 140 et avec le même nombre de personnes
c'est bien mon Auris (II Style full options) qui sort gagnante
P2 = 6.5 à 6.7 L
P3 = 6.2 à 6.5 L
A2 = 5.9 à 6.1 L

Sur d'autres trajets, c'est pratiquement identique

Sur route les écarts sont pratiquement similaires

avec, en prime, un meilleur confort dans l'Auris
 
Merci pour ton témoignage (que je ne remets pas en cause).

Il m'étonne pour les raisons suivantes :
- Ton Auris 2 doit être équipée de 17'' (aux pneus probablement plus larges que ceux de ta P3 ?).
- L'Auris 2 est moins profilée aérodynamiquement (c'est flagrant pour l'arrière du véhicule).
- Les autres témoignages du PTC, mais aussi les données de Spirit Monitor, donnent la P3 plus sobre que l'Auris 2.
 
bonjour à tous
concernant la consommation sur autoroute d'une Auris II HSD,
après plus de 6000km depuis fin Février en bonne partie sur autoroute,
j'ai l'impression d'être pas bien loin des chiffres de Prius 2 ?

Il m'est arrivé de faire + de 7 litres au début,
bien que ne roulant pas à plus de 120 compteur pour respecter un rodage un peu pifométrique,
mais surtout parce que je n'avais rien pigé au film (régulateur à donf, bourrin dans les montées, etc):pardon:
Tout va bien mieux aujourd'hui et ma Toy' (en roues de 15 pouces) est dans une fourchette de 6-6,5l/100 en tournant à 130 réels lus sur mon bon vieux Garmin Nüvi.
C'est en faisant des pleins de carburant (27 litres, 33 litres !) sur autoroute que j'ai pu le déterminer.

Un truc, si ça intéresse :
j'ai jeté un oeil sur l'Auris restylée
exemple sur le site de Car and Driver
le lien:
http://www.caranddriver.com/photo-gallery/revised-european-toyota-auris-previews-the-new-im-hatch-for-scion#34
en principe, ça s'ouvre à la bonne page
sinon, en bas de la page,
il y a une "Gallery view"
la dernière page est une vue du nouveau bloc compteur de vitesse - indicateur de puissance

j'ai l'impression qu'il y a du changement côté compteur de puissance ?
la plage CHARGE parait plus petite,
la plage ECO parait plus grande que celle d'aujourd'hui,
la plage POWER semble rester la même, mais décalée par la plage ECO
Changement de comportement de la motorisation?
ou simplement présentation différente ?
ou rien parce que c'est le dessin qui est déformé?
:-(:super:
 
Oui. Et selon le service communication de Toyota, l'hybridation aurait été optimisée (je préfère utiliser le conditionnel, car aucun détail technique n'a filtré, pour l'instant).

Attendons les 1ers essais ... :coolman:
 
nouvelle auris

Je ne vois plus la position B sur le compteur?Aurait-elle disparue le frein moteur devenant systématique au lever de pied?:eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,404
Retour
Haut Bas