présentation
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et pour dire quelques mots complémentaires au formulaire de présentation que j'ai remplis, je suis un ingénieur de 34 ans qui réside en agglomération marseillaise. Je ne suis pas un ayatollah de l'environnement, mais plutôt un automobiliste sensibilisé aux problèmes de santé publique et désireux d'apporter une petite pierre à l'édifice du mieux vivre ensemble.
J'ai une définition plutôt plaisir de l'automobile et je conduis depuis pas mal d'années des véhicules essence assez sportifs tout en effectuant, lorsque le temps le permet, mes petits trajets périurbains en cyclo électrique (un peu antinomique tout ça...).
Bref, aujourd'hui, j'estime avoir un peu fait le tour de la question des voitures puissantes et j'aspire à rouler autrement, en cherchant l'amusement dans l'écoconduite et en profitant d'un véhicule silencieux dans lequel j'aurais fait poser un système audio haut de gamme.
Si je vous raconte ma vie, c'est d'abord pour me présenter mais aussi pour en arriver à l'objet de mon inscription sur ce forum que je parcours en visiteur depuis pas mal de temps déjà et dont j'apprécie les échanges techniques (ingénieur un jour...) surtout en électrotech, matière où, il faut bien l'avouer, j'étais une grosse bille en école...
J'aurais donc quelques questions relatives à la nouvelle auris HSD qui me titille pas mal (enfin, il arrive aux questions!!):
La première, je l'ai déjà posée, sans grand succès, sur le forum auto et je présente par avance mes excuses aux membres communs de ces deux forums. Quid du système audio JBL green edge, montré sur quelques photos, essayé et apprécié par IAN51 au forum, et présenté sur le site monde d'HARMAN, maison mère de JBL? Sous quelle forme est-il commercialisé? Accessoire?
La deuxième question est relative au comportement sur neige à laquelle je suis fréquemment confrontée en saison de ski dans les stations. J'équipe mon actuelle voiture de pneus hiver et je déconnecte l'ESP en présence de neige. Comment réagit le HSD en cote enneigées notamment?
La dernière question (encore une, gonflé le nouveau!) est relative à la pertinence de ce type de véhicule et contexte de grande densité de circulation. Je m'explique: la plupart des participants de ce forum semblent évoluer dans des régions faiblement peuplées où les gens roulent de manière plutôt zen par ailleurs. Or en agglomération marseillaise, il en est tout autrement, la densité est forte et les comportements décérébrés sont monnaie courante. Il est d'ailleurs amusant de comparer le comportement des gens à mon égard lorsque je roule tranquilou avec ma voiture de sport ou avec la petite citadine de ma femme... Dans un cas, on me dit rien, dans l'autre je me fais insulter...
Bref, peut-on quand même tirer parti du HSD dans un tel contexte ou l'application strictes des règles d'éco-conduite formulées par Olakeen par exemple me parait difficile ou tout du moins difficilement conciliable avec le maintien de mon intégrité physique...
Je lorgne par ailleurs du coté des A3 et golf DSG TFSI 140 dont la techno de coupure de 2 cylindres sur 4 me parait moins évoluée mais assez pertinente quand même.
Voilà, bon courage à ceux qui ont lu ce message jusqu'au bout et merci d'avance à celles et ceux qui répondront à tout ou partie de mes questions (surtout celle sur le JBL!)