Bonsoir à tous,
Voilà une semaine que j'ai ce bijou dans les mains, une Auris 2 HSD Lounge (style) noir métallisée + toit pano. Je ne l'avais jamais vu en noir avant le jour de ma livraison. ET je ne regrette vraiment pas mon choix, elle a une sacré gueule dans ce coloris. Je n'ai pas encore de photo (ça sera pour le WE prochain) mais je voulais vous faire partager mon ressenti après 1 semaine de conduite.
J'ai fais 500 kms (280 kms d'autoroute + 100 kms de voie rapide (90 kms/h) + 120 kms ville) à une température extérieur inférieure à 5°.
Première chose qui m'a marqué, c'est cette impression d'avoir toujours eu cette voiture entre les mains. Autrement dit, on s'adapte très rapidement à cette conduire en automatique. Pour information, je sors de 10 ans de conduite sur boite manuelle et surtout de vieux véhicules...d'ailleurs cette auris remplace mon opel omega A de 92, 2.3TD. Donc je vous laisse imaginer la différence.
Silence et zenitude sont les maitres mots. J'ai toujours eu une conduite douce, et j'aime conduire tout en souplesse donc ce véhicule est vraiment fait pour moi. En gardant la conduite que j'avais avec l'opel, je passe très rarement dans la zone power. Sans chercher une conduite éco, je suis pratiquement tout le temps à moins de 5 L / 100 kms. Il m'est même arrivé d'être à 2,9L/100kms sur un trajet de 5kms (boulot->maison), avec de léger faux plat.
Je trouve que le mode full-électrique se met très souvent en route en ville...Et sur les voies rapide à 90Kms/H, il m'arrive souvent - lors des ralentissements- de me retrouver à rouler à 70-75kms/h en full électrique (je précise que je suis à 70kms/h en appuyant sur l'accélérateur).
Après une semaine, je me dis déjà que je ne pourrais plus rouler avec autre chose qu'une HSD. C'est tellement agréable de rouler dans ce silence, jamais d'accoups.
En ce qui concerne toutes les fonctions au volant, sur l'écran etc... - venant d'un véhicule sans toutes ces choses électroniques - il va me falloir quelques semaines pour tout comprendre, la notice est à côté de mon lit, et j'en lis une partie chaque soir 🙂
Un truc qui m'est arrivé plusieurs fois et auquel il faut faire attention quand on est pas habitué à l'automatique : ne pas oublier de remettre la marche avant (position D) pour finir un créneau par exemple (après avoir fait marche arrière). J'espère que vous avez compris (peut être suis je le seul à qui cela est arrivé mais bon ...je vais m'y faire). Et je trouve personnellement que la marche arrière va trop vite quand on lâche que simplement le frein.
J'ai mis le système IPA à rude épreuve et je le trouve assez fiable. Par contre, pas de rangement en bataille comme sur la prius, dommage. C'est gadget mais bon, c'est rigolo 🙂
Concernant l'autoroute, elle est aussi agréable sur ce terrain...Par contre, je pense qu'il y a un apprentissage rapide à faire pour savoir doser la pédale d'accélération.
Je ne sais pas quoi vous dire de plus, cette voiture est juste géniale, et j'adore la conduire...même après une semaine, je suis toujours impatient de reprendre la route. J'aime conduire à la base et avec cette voiture, je prends encore plus de plaisir à conduire.
Si vous voulez d'autres détails, n'hésitez pas à me demander.