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Nouvelle Auris hybride 2013

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
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"Sans taper dans le power" ?? ... Vous aimez vous trainer, les amis ! :razz:

"Fais chauffer le système avant de partir" ?? ... Tu es bien sûr de ça, Toy ? Quelles sont tes références ?

Quoi qu'il en soit je ne le ferai jamais : ma voiture est mon esclave, pas l'inverse !



C'est un constat, en partant avec un moteur chaud, tu éviteras des consommations instantanées plus élevées .... et ta conso moyenne sur ton trajet (dixit ordinateur de bord)

Oui, c'est vrai, on est pas esclave de sa voiture .... mais, toujours est il, on travaille pour payer son carburant ... et son entretien... donc tu es un tout petit peu esclave de celle ci 8)
 
"Sans taper dans le power" ?? ... Vous aimez vous trainer, les amis ! :razz:

"Fais chauffer le système avant de partir" ?? ... Tu es bien sûr de ça, Toy ? Quelles sont tes références ?

Quoi qu'il en soit je ne le ferai jamais : ma voiture est mon esclave, pas l'inverse !

Toi qui ne te fait pas dominer par ta voiture, à quelle moyenne tourne tu niveau consommation ?
 
5,7 l/100 sur le premier et unique plein.

Et si je décompose comme toi cela comprend 700 km, dont les 300 premiers en ville sur de tous petits trajets moteur froid et par temps froid (de 2 à 10°C), et les 400 suivants sur routes variées et non encombrées (dont pas mal de montagne et 100 d'autoroute, dont 50 seulement à 140 compteur), par températures supérieures à 10° C.

J'ai roulé aux vitesses limites (GPS) tant que j'ai pu ...

Au final elle consomme peu cette voiture, mais ce n'est pas nouveau :-?

Il y aura forcément des pleins où je ferai mieux, d'autres moins bien, mais jamais je ne chercherai à atteindre telle ou telle conso juste par jeu, de même que jamais je ne jouerai sur le chauffage ou la clim pour consommer moins.
Par contre, anticiper et rouler de façon fluide, ça oui. Comme toi cela fait longtemps que je fais cela. Ce qui ne veut pas dire que je suis prêt à rouler plus lentement qu'avant juste pour taper des consos extraordinaires ...

Chacun sa philosophie, voici donc la mienne (et si je l'expose c'est parce que je constate qu'elle diffère de celle de la grande majorité des possesseurs d'hybrides qui s'expriment habituellement ici, et à ce titre il me semble intéressant de faire valoir un point de vue un peu différent :jap:).
 
C'est un constat, en partant avec un moteur chaud, tu éviteras des consommations instantanées plus élevées .... et ta conso moyenne sur ton trajet (dixit ordinateur de bord)

Oui, c'est vrai, on est pas esclave de sa voiture .... mais, toujours est il, on travaille pour payer son carburant ... et son entretien... donc tu es un tout petit peu esclave de celle ci 8)

M'enfin, pendant que tu le fais chauffer ta conso instantanée est infinie !!
Je préfère encore qu'elle soit de 15 l/100 pendant quelques centaines de mètres ...

Et je te confirme que le fait de ne pas vouloir être esclave de quelque-chose a effectivement toujours un prix ! Pour le sujet qui nous intéresse, cette liberté de rouler à mon goût, avec un bon chauffage et une clim efficace se chiffrera peut-être, au maximum, à 0,5 litre / 100 soit 80 cts, et si je fais 15 000 km par an (en étant très large) cela m'aura coûté 120 euros.
Quand je vois les sommes que mettent certains en accessoires inutiles dans leurs voitures (et ils ont bien raison si c'est leur karma), je ne trouve pas cela excessif du tout 😎
 
M'enfin, pendant que tu le fais chauffer ta conso instantanée est infinie !!
J'ai l'impression que les maths, ce n'est pas ta spécialité... :wink::wink::wink:
La conso exprimée en l/100 km n'a aucun sens à l'arrêt, il faut parler alors de litres par heure de fonctionnement.
Et même ainsi, ça n'est pas encore très parlant.
Ce qui compte vraiment durant cette phase, c'est la quantité réelle de carburant consommé, laquelle sera au plus de l'ordre de 0,2 litre.
Ce chiffre calme déjà un peu les esprits, je pense... 😎

Je préfère encore qu'elle soit de 15 l/100 pendant quelques centaines de mètres ...
Le meilleur comportement à adopter pendant la première minute après le démarrage dépend de beaucoup de paramètres :
- Si le trajet commence par une descente un peu longue, il est clair que l'on peut démarrer immédiatement.
- A l'inverse, s'il commence par une montée, il est impératif d'attendre une cinquantaine de secondes, pour que le thermique devienne fonctionnel, et qu'il puisse effectivement assurer la propulsion.
Sinon, la recharge de batterie qui s'en suivra va monstrueusement plomber la conso.
- Si l'on part sur un relief à peu près plat, c'est la vitesse qui sera déterminante : zone 50, pas de souci, accélérations gentilles pendant la première minute, c'est tout.
Voie rapide au bout de 100 m : vaut mieux attendre un peu, sinon, on se retrouve dans le cas de figure de la montée...

Bref, c'est une question de bon sens ! :-D
 
0.2litre c'est quand même pas mal. J'ai un trajet de 20km que je fait en général avec 1l d'essence ce qui donne 5l/100 si je le fait avec 1.2l ça fait une conso de 6l/100.
En fait plus le trajet va être long plus l'écart sera faible.
 
J'ai donné une valeur max, mais effectivement, c'est ce qui plombe les (tout) petits trajets...
 
A l'inverse, s'il commence par une montée, il est impératif d'attendre une cinquantaine de secondes, pour que le thermique devienne fonctionnel, et qu'il puisse effectivement assurer la propulsion.
Sinon, la recharge de batterie qui s'en suivra va monstrueusement plomber la conso.

Donc ici il faut démarrer la voiture, lancer le chauffage pour forcer le thermique à se mettre en route, attendre 50 secondes, enlever le chauffage et commencer à rouler ?
 
il me semble que si on appui sur l'accélérateur alors qu'on est en N ça lance automatiquement le thermique,non?
 
Environ 5 secondes après avoir démarré, un petit coup sur la pédale d'accélérateur suffira à lancer le thermique.
Sinon, au bout de 12 secondes, à froid, il se lancera tout seul.

Et pour déterminer quand le thermique devient opérationnel, c'est au moment où l'on entend son bruit changer langèrement : il devient un peu plus sourd et "envahissant".
 
J'ai l'impression que les maths, ce n'est pas ta spécialité... :wink::wink::wink:
La conso exprimée en l/100 km n'a aucun sens à l'arrêt, il faut parler alors de litres par heure de fonctionnement.
Et même ainsi, ça n'est pas encore très parlant.
Ce qui compte vraiment durant cette phase, c'est la quantité réelle de carburant consommé, laquelle sera au plus de l'ordre de 0,2 litre.
Ce chiffre calme déjà un peu les esprits, je pense... 😎

Effectivement je ne suis pas spécialiste en maths, j'ai juste fait physique + techno après le bac C.
Côté maths j'ai donc juste quelques notions ... :grin:

Mais je ne retire rien de ce que j'ai écrit, et comme nous ne nous entendrons pas sur ce sujet, je te dis bonne journée 😉
 
Et sinon avec un ScanGauge, il faut surveiller la température moteur et quand elle est au dessus de 70°C c'est bon c'est bien ça ?
 
Perso, j'ai un trajet exclusivement urbain d'environ 7 km avec 4 stop, 7 cp et 4 feux
conso moyenne 6 à 7 l
Pour comparaison, la Smart c'est 8 à 9 l

je dois avouer que je suis d'avantage attentif à mon environnent de routier qu'aux chiffres de conso :-D que je sais déjà bon

Ces conso sont similaires à ce que j'avais pu constater avec la P3 et légèrement inférieur aux P2 précédentes
 
Et sinon avec un ScanGauge, il faut surveiller la température moteur et quand elle est au dessus de 70°C c'est bon c'est bien ça ?

Déjà à 45°c (1 à 1,5 km de roulage sans trop solliciter le thermique -modéré-) le chauffage habitacle (si tu en as demandé) commence à fonctionner, tu peux demander plus au thermique si besoin, la température passant alors rapidement à 55°c, puis à sa température normale oscillant entre 80 et 90°c selon la charge, la T° extérieure, etc...
:jap:
 
Déjà à 45°c (1 à 1,5 km de roulage sans trop solliciter le thermique -modéré-) le chauffage habitacle (si tu en as demandé) commence à fonctionner, tu peux demander plus au thermique si besoin, la température passant alors rapidement à 55°c, puis à sa température normale oscillant entre 80 et 90°c selon la charge, la T° extérieure, etc...
Merci pour ta réponse, j'ai hâte de mettre tout cela en pratique !
 
5,7 l/100 sur le premier et unique plein.

Ca va descendre, j'en suis certain, même si ce n'est pas forcément ce que tu recherches. :-?

Et si je décompose comme toi cela comprend 700 km, dont les 300 premiers en ville sur de tous petits trajets moteur froid et par temps froid (de 2 à 10°C), et les 400 suivants sur routes variées et non encombrées (dont pas mal de montagne et 100 d'autoroute, dont 50 seulement à 140 compteur), par températures supérieures à 10° C.

Tes trajets sont idéaux pour arriver à une consommation optimale de ton esclave. 😀

J'ai roulé aux vitesses limites (GPS) tant que j'ai pu ... Au final elle consomme peu cette voiture, mais ce n'est pas nouveau :-?

Exact, mais 5.7 avec la nouvelle Auris est encore un peu élevé. 5 à 5.2 seraient beaucoup mieux avec peu d'effort à faire.


Il y aura forcément des pleins où je ferai mieux, d'autres moins bien, mais jamais je ne chercherai à atteindre telle ou telle conso juste par jeu

Beaucoup ont eu le même discours au début, moi le premier, puis, finalement, on se prend au jeu. Le but étant de consommer moins, en utilisant sa voiture de façon optimale sans se trainer plus que les autres.


...de même que jamais je ne jouerai sur le chauffage ou la clim pour consommer moins.
Par contre, anticiper et rouler de façon fluide, ça oui. Comme toi cela fait longtemps que je fais cela. Ce qui ne veut pas dire que je suis prêt à rouler plus lentement qu'avant juste pour taper des consos extraordinaires ...

J'ai exactement la même philosophie. Hors de question d'être un boulet de la route sous prétexte que je dois faire tant de kilomètres avec mon plein, lequel aura été réalisé en levant la Prius au cric pour faire rentrer un maximum d'essence dans le réservoir (si, si, ça existe), sans chauffage, ni clim...

Chacun sa philosophie, voici donc la mienne (et si je l'expose c'est parce que je constate qu'elle diffère de celle de la grande majorité des possesseurs d'hybrides qui s'expriment habituellement ici, et à ce titre il me semble intéressant de faire valoir un point de vue un peu différent :jap:).

Je partage exactement ce paragraphe, à la virgule près. Au plaisir de te lire prochainement. 😎
 
Et sinon avec un ScanGauge, il faut surveiller la température moteur et quand elle est au dessus de 70°C c'est bon c'est bien ça ?

Pour la température je l'a mets que l'hivers pour surveiller a ce que le moteur ne monte pas trop en température (blocage des grilles) mais c'est sur une Prius 2.

Le reste du temps je n'utilise que ces 4 gauges :

Amp : recharge décharge batterie.
Soc : capacité batterie plus précisé.
Tr/min: pour monter a 1700 avec une Yaris HSD lors des pulse.
CFE: conso moyenne sur le parcours.

D'ailleurs dans le topic Prius 2 il y a pas mal d'information sur les techniques a suivre.:jap:
 
l'Auris à maintenant 3500 km au compteur. Sur cette distance, ma consommation moyenne est de 6.2l avec environ 2500 km d'autoroute (voiture chargée et dont 1000 km avec galerie et porte ski/ski), 250 km de haute montagne et le reste de ville. Sur l'autoroute A40, 140 compteur, le calme presque absolu. J'en suis vraiment ravi...
Je me suis aperçu en remontant les jantes 17 en pneu été, qu'il n'y avait pas de sens de rotation! On a quatre fois la même roues... Bref du côté gauche ça tourne dans un sens et du côté droit, dans l'autre. C'est...curieux:-?

EDIT: Salut LOCKS, c'est moi que tu as croisé sur l'A6!
 
Pour tes pneus, recherche les mention "inside" et "outside" inscrites sur les flancs.
Si tu les trouves, tes pneus ont bien un sens de rotation, sinon, la permutation est possible de droite à gauche.

Quelle est la marque et le modèle de tes pneus ?
 
Beaucoup ont eu le même discours au début, moi le premier, puis, finalement, on se prend au jeu. Le but étant de consommer moins, en utilisant sa voiture de façon optimale sans se trainer plus que les autres.

C'est rigolo au début certes, mais je me suis lassé au bout d'une année (2004 à 2005) après c'est à l'oreille et à la vitesse
peut-être que j'ai pris le pli naturellement :-?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'Auris sur un grand trajet (+50km)
mais ma conso moyenne en ville (toujours à froid) est de 6,5 de puis le 31 janvier
 
Il serait intéressant de créer un sondage pour recenser les montes pneumatiques d'origine de ceux qui ont acheté une auris 2... pour info 😉
 
Tes trajets sont idéaux pour arriver à une consommation optimale de ton esclave. 😀

Sauf sans doute les 300 km de courts trajets à froid en ville : sur ces 300 km j'étais arrivé à 6,2 l /100 km OdB, et c'est grâce aux 400 km suivants que je suis parvenu aux 5,7 réels mesurés sur le plein ...

Le HSD n'est vraiment pas le roi de la consommation sur le premier kilomètre quand le moteur est froid, et je dirais même qu'il est carrément pire que mon ex-Diesel 2,2 de 140 ch et 1700 kg (sur ce premier kilomètre en tout cas).
Et quand on fait des parcours de 1 à 5 km comme j'en ai fait au début, cela pèse très fort sur la conso moyenne ! :razz:

Mais la bonne nouvelle c'est que ces 300 km consécutifs avec ce type de parcours étaient une exception, mon profil de kilométrage étant majoritairement plutôt autoroutier et routier ... donc je pense qu'effectivement je n'aurai pas de mal à faire bien mieux que 5,7 (et sans le chercher ! :coolman:).
 
l'Auris à maintenant 3500 km au compteur. Sur cette distance, ma consommation moyenne est de 6.2l avec environ 2500 km d'autoroute (voiture chargée et dont 1000 km avec galerie et porte ski/ski), 250 km de haute montagne et le reste de ville. Sur l'autoroute A40, 140 compteur, le calme presque absolu. J'en suis vraiment ravi...
Je me suis aperçu en remontant les jantes 17 en pneu été, qu'il n'y avait pas de sens de rotation! On a quatre fois la même roues... Bref du côté gauche ça tourne dans un sens et du côté droit, dans l'autre. C'est...curieux:-?

EDIT: Salut LOCKS, c'est moi que tu as croisé sur l'A6!

Je me disais bien que çà pouvait correspondre à quelqu'un du forum, qui parlait de partir au ski, personnellement je roulais vers le sud est et ma conso avec un vent violent de face s'est soldée par un 6,2l comme toi (à 130 compteur au régulateur)...

Par contre la température joue un rôle important sur cette voiture, j'ai fait un 3,6l sur 80km aller et 4,0l au retour avec une température de 17°, dans le var sur des routes bien vallonnées :jap:
 
Pour info

voiture reçue mardi le 26/3 après-midi.
Pneus montés d'origine (15') marque CONTINENTAL

Je suis très satisfaite de ma nouvelle voiture.
Aujourd'hui, une promenade de 155 km aller-retour avec un trajet ville (peu de km), voie rapide à 110 km (environ 60%) et le reste des routes départementales (relief valonné) avec passage de petits villages.
4 adultes à bord, température extérieur 5° avec le chauffage allumé à 20°.
Consommation indiquée 4,4 L/100.

Pour une première expérience, je suis fière de ma moyenne car je n'avais jamais roulée auparavant avec une hybride.

En plus, j'ai apprécié le confort des fauteuils, le bruit du moteur qui se fait très discret et qui permet d'apprécier la musique sans devoir augmenter le son à fond.
Pour la première journée de ce week-end de Pâques que du bonheur.
 
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