Et pourquoi ca ne viendrait pas des ampoules, tu as tester
😱, non, alors
, tous ce que je peux te dire que tous ceux qui ont mis ses HIR2 on un meilleur éclairage.
Pour quelqu'un qui déclare aimer l'astronomie, je trouve cette réflexion surprenante ...
😱
1- En effet l'astronomie est fatalement une science qui ne fait quasiment pas appel à l'expérimentation, mais énormément à l'observation et au raisonnement... pourtant elle est très crédible.
Par analogie, je ne suis pas sûr à 100% quand je dis que ça ne vient pas des ampoules mais de l'optique, mais à 95 %, grâce à l'observation et au raisonnement.
Toi-même, tu as vu la photo que j'ai publiée, avec la coupure très nette du faisceau sur les bords. Penses-tu vraiment que changer d'ampoules éliminerait cette coupure ?
2- Un amateur d'astronomie connaît un peu les bases de l'optique, non ? Il sait ce qu'est un miroir et une lentille, il sait ce qu'est un foyer, l'intensité d'une source lumineuse etc etc ... donc il peut raisonner, lui aussi, non ?
Ceci dit, j'ai eu l'occasion de tester de nouveau ces phares pendant ces derniers jours, et j'en tire la conclusion à peu près définitive suivante, relativement rassurante :
- par temps clair et dans la majeure partie des situations, ils éclairent très bien, à la fois loin en ligne droite et très bien les bords. Ce n'est que sur route mouillée et/ou sur asphalte très foncé que des xénons pourraient, par leur puissance lumineuse nettement plus forte, apporter un meilleur éclairement.
- ils n'éclairent pas sur les côtés que dans 2 situations : virage en épingle bien sûr, mais aussi bifurcation à angle droit (et dans ces 2 cas, pour constater le défaut, il faut bien sûr une absence totale d'éclairage artificiel).
Il y a 2 nuits, j'ai fait un petit parcours sur routes de campagne inconnues, assez étroites, et pleines de virages. Constaté aucun problème d'éclairage des bords car il n'y avait pas d'épingles à cheveux, par contre arrivé à un carrefour non éclairé dans un hameau, le GPS m'a demandé de bifurquer à droite, au coin d'une maison, et là, juste en début de braquage, ce fut le trou noir côté droit avec perte du repère de la maison et du bord de route, et aucune visibilité sur le début de cette route que j'allais emprunter. Si un piéton s'était trouvé derrière l'angle de la maison j'aurais aussi bien pu le toucher (heureusement vue l'heure et le lieu, le risque était minime !).
Le point commun avec l'épingle à cheveux c'est que les phares éclairent devant (point commun à tous les phares
), tandis que le conducteur souhaite voir ce qui se passe sur sa droite à quasiment 90 °. Et là, manifestement, par rapport à des phares classiques à réflecteur, ces lenticulaires-là ne savent pas faire. Un autre point commun est que dans ces situations on avance lentement, heureusement.
Bref, ces situations sont rares et si on pense à les anticiper en allumant les AB, on peut s'en sortir ...
N'empêche, je conseille à tout nouvel acheteur amené à prendre beaucoup de petites routes la nuit, surtout en montagne, de prendre des xénons (non pas parce qu'ils éclairent mieux, mais parce qu'ils incluent l'éclairage directif).
Et je regrette que sur l'Auris 2 les xénons soient associés obligatoirement aux sièges cuir, car sans cela je les aurais pris, même sans avoir entendu parler de ce problème d'éclairage.