Nouvelle Auris hybride 2013

Dans le Var il existe des routes en lacets (sur lesquelles l'Auris est un régal), cela aurait pu te permettre de tester la visibilité de nuit en plein virage, car je crois que tu fais partie de ceux qui estiment que les phares non xénon de l'Auris 2 sont sans reproche.

J'ai testé sur route droite ou peu tournante et ils sont bons, effectivement : ils éclairent bien les bords, mais à 20 mètres, pas à 5 mètres. Au dessous d'une certaine distance, c'est le trou noir sur les côtés, donc l'intérieur d'une épingle à droite est masqué.

Ce phénomène est constaté par 4 ou 5 personnes sur ce fil, et franchement je pense que celles qui ne l'ont pas constaté l'ont aussi, mais qu'ils n'ont pas vraiment étudié la question.

Ayant bien cherché sur la voiture et sur le net, je crois bien qu'il n'existe en fait aucune possibilité de réglage latéral de ces phares, et même s'il en existait un il faudrait tourner le phare droit d'un angle tellement important qu'il n'éclairerait plus devant !

Le problème est insoluble ...:oops:

Désolé mais je n'ai pas roulé de nuit dans le Var...
Les routes de l'Aube étant très rectiligne, je n'ai pas pu mettre en évidence ce défaut.
 
A la limite, tu (comme tous les possesseurs d'Auris 2) peux vérifier sans rouler : tu allumes tes codes et tu te places à 5 mètres devant la voiture, mais à 1 mètre sur le côté.
Tu constateras que tu es complètement hors de portée de l'éclairage, dans un noir complet.

Il faudra tout de même que je vérifie ces deux distances 5 et 1 mètre, c'est une estimation de mémoire ... en tout cas cela tranche vraiment par rapport à un éclairage "normal", xénon ou pas.
Bref cet éclairage n'est pas assez large sur très courte distance (moins de 10 m).

Cela se vérifie aussi dans tout virage à angle droit, quand il fait bien sombre. En fait il faut non seulement rouler de nuit, mais hors de tout éclairage artificiel, et c'est de plus en plus rare de nos jours ... raison pour laquelle de constructeurs se permettent peut-être de produire des éclairages défectueux ??
 
C'est donc un défaut de conception avéré mettant en jeu la sécurité des utilisateurs du véhicule ET des autres usagers : à quand une class action contre Toyota ?

J'y songe sérieusement, et c'est bien pourquoi j'essaie de vérifier que le défaut s'applique à TOUTES les Auris 2 avec halogènes...

Quitte à paraître lourd en relançant régulièrement le sujet :-?
 
Les phares lenticulaires de l'Auris devraient être obligatoirement directionnels parce que là c'est carrément du foutage de gueule . j'ai descendu un col de nuit
avec des lacets serrés , hé bien à chaque virage c'est l'angoisse on ne voit plus rien . Je regrette de ne pas avoir pris la lounge qui je crois a l'option phare directifs et xenon car en plus l'éclairage par lui même est largement insuffisant . Je vais faire remonter ce défaut à toyota france en espérant que je ne serais pas le seul.
 
Vous êtes sur que les xenon de la lounge sont directifs ?

J'avais lu sur certains fils que ça ne semblait pas être le cas non plus...
 
pb eclairage

bonsoir,

comme je n'ai pas encore mon Auris je ne peux pas répondre à la question de savoir si l'éclairage est m..... Mais en commandant mon Auris, j'ai bien précisé au concessionnaire que j'apportai de l'importance à l'éclairage (en particulier!)
J'ai pris une Auris style et je voulais aussi le pack qui comporte les xenons. Mais comme je ne voulais pas du cuir, il m'a donc dit que je n'avais qu'a rester avec l'éclairage normale et que de toute manière l'éclairage de base était TIP TOP. Le xénon, selon lui, n'apportait pas grand chose. Je lui fais confiance en espérant qu'il ne s'est pas trop foutu de ma G....:sad:
Car en opel Astra, bi xenon directionnel adaptatif, c'était presque comme en plein jour! je serai un peu déçu que ce point nuise à toute ma satisfaction par ailleurs (enfin en attendant de gouter l'HSD...):coolman:
 
suite...

d'ailleurs j'y pense... est-ce que par exemple, si je suis livré du véhicule, mais qu'il comporte ce "défaut" (s'il le comporte) je peux me rétracter de mon achat? enfin, (juste leur faire peur) pour les obliger à résoudre ce problème de sécurité ou bien à me rembourser de mon achat? Quelqu'un sait?
Bon j'pense quand même que je garderai ce véhicule mais juste pour les faire flipper et prendre conscience qu'ils peuvent perdre des clients si ils ne font rien?
 
Sonic_fr, tu vas être déçu je pense ...

Et la parole d'un vendeur n'a rien de contractuel.

J'ai hélas des halogènes juste parce que je ne voulais pas de sièges cuir (j'aime pas), et je le regrette amèrement. J'aurais préféré supporter les sièges cuir pour ne pas avoir ces phares !

Ce ne sont pas les xénons qui résolvent la question du trou noir en virage serré, c'est le fait qu'ils sont directifs ...
 
Les phares, toujours les phares

J'ai enfin trouvé le moyen de publier une photo :oops:

Voilà ce que donnent les phares sur un mur, voiture à 5 mètres environ.
On remarque la forte concentration de luminosité au centre, assez normale on va dire, mais surtout la coupure nette du faisceau sur les bords gauche et droit, source de l'absence d'éclairage sur les bords immédiats de la voiture en virages serrés/épingles (accotement droit invisible dans virage à droite, et milieu de la route invisible dans virage à gauche, ce qui est moins grave car on peut se repérer sur l'accotement).

8741091472_d66279f657_o.jpg
 
Ce sont des Hir2 sur la Auris 2 :eek:, si c'est le cas j'avais le même problème avec la Yaris HSD j'ai changer par des HIR2 venant des states et maintenant l’éclairage est plutôt bon même très bon par rapport a avant (il doit y avoir le lien dans le topic Yaris HSD).:jap:
 
Ce sont des Hir2 sur la Auris 2 :eek:, si c'est le cas j'avais le même problème avec la Yaris HSD j'ai changer par des HIR2 venant des states et maintenant l’éclairage est plutôt bon même très bon par rapport a avant (il doit y avoir le lien dans le topic Yaris HSD).:jap:

Déjà répondu à ça : oui ce sont des HIR2, et non ce n'est pas une question d'intensité lumineuse mais d'angle du faisceau d'éclairage pas assez large à courte distance.

Si je veux éclairer plus, je passerai directement aux ampoules xénon, mais cela n'est pas vraiment nécessaire et cela ne résoudra pas le problème.
Bien sûr si c'était légal je le ferais tout de même, mais j'ai un peu peur du gendarme (mais pas peur d'éblouir dans la mesure où je règlerais soigneusement la hauteur en fonction de la charge).

En tout cas, encore une fois c'est pas le problème. Tu peux mettre tous les lumens que tu veux dans une optique, si elle est mal fichue ou mal orientée, tu seras toujours mal éclairé.
 
Moralité,
Si tu veux faire des courses de côtes en HiR2
N'achètes pas une Auris 2 !

Je suis déjà plus là 8)
 
:) On peut bien faire des courses de côtes sans éclairage,...Non....?
et puis, l'ascension des mamelons dans l'obscurité ne représente que le danger
de perdre les pédales, danger mineur au milieu des Airbags !:lafete:
 
Moralité,
Si tu veux faire des courses de côtes en HiR2
N'achètes pas une Auris 2 !

Je suis déjà plus là 8)

Deux citations de ma fille (26 ans), qui nous accompagnait la première fois que nous arrivions avec l'Auris dans notre montagne et ses lacets (un vendredi soir de mars, en pleine nuit) :

- c'est pénible le moteur, tu ne peux pas rouler moins vite ? (je roulais comme avec mon ex-SUV Diesel)

- t'arrives à voir quelque-chose ? (réponse non) - heureusement que tu connais la route !
 
Hello tout le monde,

Nouveau sur ce forum car j'ai reçu ma Nouvelle Auris HSD Style NAV Pano blanc nacré (je me suis fait plaisir !) avant hier et j'en suis vraiment ravi (1ère boîte auto & 1ère TOYOTA) !! ----> GROS COUP DE :coeur:
A part qu'elle m'a fait un peu peur en abordant la petite montée assez rude de mon parking souterrain hier mais elle a réussi... :ovation:
Cela dit j'ai encore pas mal de choses à apprendre et à maîtriser, mais ça me semble bien parti ! Ça sent le HSD addict ! :grin: :-D

Belle journée à vous ! :razz:

Ol@yve
 
Eh bien si tu es nouveau et aussi enthousiaste avec ta nouvelle monture, un petit tour (mais non pas de chauffe) de présentation serait sympa :jap:
 
Pour revenir un peu sur la série de messages concernant l'éclairage, je constate des réactions parfois sévères à l'encontre de Toy.
N'oubliez pas que ces voitures répondent aux normes (eh oui toujours les normes) et que dès lors RIEN n'oblige un constructeur à corriger ou à indemniser.

La voiture est fournie avec un éclairage fonctionnel et qui apporte la lumière demandée (imposée). Il y a toujours moyen de faire mieux, certaines marques offrent des éclairages bluffant de puissance et de clarté. Toy a choisi de faire la norme. Je n'ai jamais aimé l'éclairage de la Prius 2 que nous avions mais il ne me serait jamais venu à l'idée de remetre en cause l'achat pour cette raison ni de 'menacer' le concess de faire quelque chose qu'il serait d'ailleurs bien incapable de réaliser.
La différence pour moi était marquante venant d'un SUV avec un excellent éclairage d'origine et sur lequel j'avais greffé en plus des longues portées de 100w.... Un plaisir les soirs d'hiver sur les petites routes.

Aujourd'hui, sur le nouveau SUV de marque identique, l'éclairage est toujours très bon (ah ce n'est plus excellent !) équipé de Xénon en éclairage normal et d'ampoules classique pour le plein phare. Je pense sérieusement à changer la calandre d'origine pour le modèle sport et y intégrer à nouveau des longues portées (par ailleurs très difficiles à trouver aujourd'hui). De plus les anti brouillard qui éclairaient de façon fabuleuse sur le premier (idéal la nuit sur petites routes pour éclairer les bords) ont aujourd'hui perdu toute efficacité au profit du design et de 2 petites lentilles qui n'apportent franchement ..... rien !

L'Auris, comme Prius, Yaris ou Lexus possèdent des phares, éclairent la route devant vous, c'est tout ce qui leur est demandé à la base. Rien de plus.

Vous souhaitez changer les ampoules pour de plus puissantes mais ne vous étonnez pas de devoir les changer plus souvent aussi.
J'ai revendu la Prius après 6.5 années et près de 150.000 avec les ampoules d'origine partout. Pas une seule changée. Cela aussi c'est de la fiabilité !
 
De plus les anti brouillard qui éclairaient de façon fabuleuse sur le premier (idéal la nuit sur petites routes pour éclairer les bords) ont aujourd'hui perdu toute efficacité au profit du design et de 2 petites lentilles qui n'apportent franchement ..... rien !
Ah, l'éclairage de l'intérieur d'une épingle. Au Monte-Carl' on a trouvé la combine : on se repère par rapport à ce qui est éclairé ... l'extérieur du virage ... Si si.

Une des solutions consiste à utiliser les Anti-Brouillards. Ce qui n'est pas légal. Mais en même temps il faudrait qu'on m'explique pour quoi c'est légal chez certains constructeurs d'allumer temporairement l'antibrouillard du côté vers lequel tourne le volant. Une sorte d'éclairage directionnel. Pour quoi Toyota n'a pas implémenté cet Ersatz ?
 
Sans doute parce qu'au Japon il y a davantage de baguettes que d'épingles :-D
 
Déjà répondu à ça : oui ce sont des HIR2, et non ce n'est pas une question d'intensité lumineuse mais d'angle du faisceau d'éclairage pas assez large à courte distance.

Si je veux éclairer plus, je passerai directement aux ampoules xénon, mais cela n'est pas vraiment nécessaire et cela ne résoudra pas le problème.
Bien sûr si c'était légal je le ferais tout de même, mais j'ai un peu peur du gendarme (mais pas peur d'éblouir dans la mesure où je règlerais soigneusement la hauteur en fonction de la charge).

En tout cas, encore une fois c'est pas le problème. Tu peux mettre tous les lumens que tu veux dans une optique, si elle est mal fichue ou mal orientée, tu seras toujours mal éclairé.

Et pourquoi ca ne viendrait pas des ampoules, tu as tester :eek:, non, alors :tapedur:, tous ce que je peux te dire que tous ceux qui ont mis ses HIR2 on un meilleur éclairage.:jap:
 
@ian :
Sans doute par l'augmentation de la densité du faisceau du fait des meilleures performance de ce type de lampes.
Ce sont le dessin du réflecteur et les carctéristiques optiques de la lentille qui font la qualité de l'éclairage, les "vitres" de phares quant à elles ont plutôt tendance à les dégrader du fait de designs contraignants.
Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas non plus sur des modèles "Premium".
:jap:
 
Et pourquoi ca ne viendrait pas des ampoules, tu as tester :eek:, non, alors :tapedur:, tous ce que je peux te dire que tous ceux qui ont mis ses HIR2 on un meilleur éclairage.:jap:

Pour quelqu'un qui déclare aimer l'astronomie, je trouve cette réflexion surprenante ... :eek:

1- En effet l'astronomie est fatalement une science qui ne fait quasiment pas appel à l'expérimentation, mais énormément à l'observation et au raisonnement... pourtant elle est très crédible.
Par analogie, je ne suis pas sûr à 100% quand je dis que ça ne vient pas des ampoules mais de l'optique, mais à 95 %, grâce à l'observation et au raisonnement.
Toi-même, tu as vu la photo que j'ai publiée, avec la coupure très nette du faisceau sur les bords. Penses-tu vraiment que changer d'ampoules éliminerait cette coupure ?

2- Un amateur d'astronomie connaît un peu les bases de l'optique, non ? Il sait ce qu'est un miroir et une lentille, il sait ce qu'est un foyer, l'intensité d'une source lumineuse etc etc ... donc il peut raisonner, lui aussi, non ?

Ceci dit, j'ai eu l'occasion de tester de nouveau ces phares pendant ces derniers jours, et j'en tire la conclusion à peu près définitive suivante, relativement rassurante :

- par temps clair et dans la majeure partie des situations, ils éclairent très bien, à la fois loin en ligne droite et très bien les bords. Ce n'est que sur route mouillée et/ou sur asphalte très foncé que des xénons pourraient, par leur puissance lumineuse nettement plus forte, apporter un meilleur éclairement.

- ils n'éclairent pas sur les côtés que dans 2 situations : virage en épingle bien sûr, mais aussi bifurcation à angle droit (et dans ces 2 cas, pour constater le défaut, il faut bien sûr une absence totale d'éclairage artificiel).

Il y a 2 nuits, j'ai fait un petit parcours sur routes de campagne inconnues, assez étroites, et pleines de virages. Constaté aucun problème d'éclairage des bords car il n'y avait pas d'épingles à cheveux, par contre arrivé à un carrefour non éclairé dans un hameau, le GPS m'a demandé de bifurquer à droite, au coin d'une maison, et là, juste en début de braquage, ce fut le trou noir côté droit avec perte du repère de la maison et du bord de route, et aucune visibilité sur le début de cette route que j'allais emprunter. Si un piéton s'était trouvé derrière l'angle de la maison j'aurais aussi bien pu le toucher (heureusement vue l'heure et le lieu, le risque était minime !).
Le point commun avec l'épingle à cheveux c'est que les phares éclairent devant (point commun à tous les phares :grin:), tandis que le conducteur souhaite voir ce qui se passe sur sa droite à quasiment 90 °. Et là, manifestement, par rapport à des phares classiques à réflecteur, ces lenticulaires-là ne savent pas faire. Un autre point commun est que dans ces situations on avance lentement, heureusement.

Bref, ces situations sont rares et si on pense à les anticiper en allumant les AB, on peut s'en sortir ...

N'empêche, je conseille à tout nouvel acheteur amené à prendre beaucoup de petites routes la nuit, surtout en montagne, de prendre des xénons (non pas parce qu'ils éclairent mieux, mais parce qu'ils incluent l'éclairage directif).
Et je regrette que sur l'Auris 2 les xénons soient associés obligatoirement aux sièges cuir, car sans cela je les aurais pris, même sans avoir entendu parler de ce problème d'éclairage.
 
:papy:....Je ne roule pour ainsi dire plus de nuit........Tous vos essais de phares me
laissent donc rêveur, La seule chose que je puis affirmer, est que dans le brouillard
épais ou dans les épingles, les Marchal que j'avais sur le pare choc de ma Simca
éclairaient bien mieux que ceux de ma chère PII........!
Et n'ayez pas la charité de me répondre que c'est moi qui voit moins bien !
 
La nuit, Trou noir, lenticulaire (galaxie), ... à fond dans l'astronomie
on arrive bientôt dans la nébuleuse :-D

pour comparer, j'essayerai l'éclairage de ma MX5 qui a également des lentilles.

Je suis comme toi, je regrette que l'option "lounge", cuir et xénon, ne soit pas dissociable.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,950,789
Retour
Haut Bas