Parce que dans le nucléaire, on ne marche pas sur la tête ? On croit rêver !
Bah, tant que vous ne vous êtes pas mis dans la caboche que l'éolien en France, c'est plus une pompe à fric qu'autre chose... Alors oui, je persiste et signe : avec l'éolien (et le solaire, tiens), on marche sur la tête.
Non content de ne pas être le choix des français mais de quelques excellents polytechniciens issus de l'armée et des corps exécutifs de ce beau pays, on a équipé à marche forcée tout le pays pour un coût exorbitant faisant assurément prendre un retard inimaginable à d'autres technologies fussent-elles éoliennes !
Si ma mémoire est bonne, le nucléaire, c'est plus l'affaire des Mines que des X
😎
Le coût exorbitant, ma foi, on en reparle après 30 ans de bons et loyaux services, si on parle de "rente nucléaire" en France ce n'est pas pour rien...
Le démantèlement (en jargon officiel, la "déconstruction"), c'est en effet un problème, de financement. Disons que le fond existe, mais que suite à un jeu de con d'un ancien Président, il a été perdu en investissements loupés en Argentine.
Ça doit pouvoir se prévoir.
Le démantèlement coûtera lui aussi une fortune et MDD laissera à l'ensemble de sa lignée d'ingénieurs en mécanique et en énergétique le soin de dépolluer l'indépolluable qui trône à l'air libre dans quelques forêts sibériennes et enfoui dans les sous sol de notre beau pays !
J'ai lu ce matin que le tonnage était faible en déchets ultimes mais leur dangerosité est sans commune mesure avec le C02 !
C'est pas le même polluant, pas les mêmes effets, etc. Les déchets ultimes sont une abomination sans nom, c'est un fait. Néanmoins, c'est pas nouveau dans l'histoire de la Terre, qui a connu dans son histoire au moins un exemple de réacteur nucléaire naturel, truc assez surprenant par ailleurs. Bon, c'était il y a longtemps
🙂
On pourrait parler de dangerosité de déchets sans fin, à mon avis il y a pire que le nuke civil (tiens, l'arsenal bactériologique et chimique de l'ex-URSS, ça en est où, au niveau de la conservation ?)
Parfois en regardant des films sur les virus qui contaminent l'humanité, je me demande comment feraient les centrales pour ne pas s'emballer sans la présence de l'homme. Un développement génial et sans bug (et là c'est mon métier Mossieu MDD) existe-t-il pour reprendre la main et les éteindre une par une ? Pffff j'y crois mais alors pas du tout.
Bah, sans humanité, le problème de la sûreté nucléaire ne se poserait plus
😎
Un réacteur (du moins un REP) ne s'emballe pas dans des conditions normales.
Un coup de chaud a même tendance à le calmer, en fait ce sont les coups de froid qui craignent.
Et si jamais il s'emballait, ben les protections n'ont pas été mises en place pour rien.
Arrêt en 2 secondes chrono.
Bon, d'accord, sans intervention humaine, le réacteur ne sera pas refroidi correctement au bout d'un moment, je te l'accorde sans peine.
Le reportage de France 2 a eu le mérite de montrer qu'on est à la ramasse sur le sujet et les élites d'EDF ne maîtrisent rien sur le sujet de la sécurité et de la dépollution.
De toute façon, avec la transparence à tomber de cette industrie hyper risquée, on va droit dans le mur atomique
Ouais, bon, là tu me permettras un profond désaccord sur ce dernier paragraphe.
Comptes le nombre d'année-réacteur REP sans accident en France, et on reparle ensuite de la notion d'industrie hyper-risquée. Et en terme de sûreté (on ne parle pas de sécurité mais de sûreté), on n'est pas trop mal placés. Pour la transparence, faut lire les rapports de l'ASN, organisme qui n'est pas du genre "tendre".
Tout est en ligne, c'est pas toujours facile à comprendre pour qui n'est pas du métier, mais tout de même.
Attention, je ne dis pas que le risque n'existe pas. Sinon, ça ne ferait pas trente ans que les centrales sont améliorées, année après année (et parfois c'est de grosses modifs). Faut juste repousser la notion de risque à une valeur la plus petite possible.
Faire en sorte que tous les systèmes de sauvegarde n'aient jamais à servir.
Là, c'est pas uniquement l'affaire des élites d'EDF, hein, mais aussi des gars qui bossent dedans
😎