Nucléaire U235 Tritium fission

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
nb : je retire l'image tournante (encore un script bizarre d'un admin) que j'ai publiée qui etait en fait celle d'un squelette sur un transat entouré d'un nuage de pollution qui saluait le printemps! Une référence au nouvel avatar de Mdd.
 
Dernière édition:
Y'a du boulot pour le modo

Sexiste, déplacé, politiquement incorrect... et même H.S !
Tremblez, Parkerbol !
Mais n'oubliez pas de dire "merci" et "au revoir" en fermant la porte.
 
Ayé j'ai été secoué comme il se doit mossieu jeepee.
 
:D Ne vous méprenez pas et prenez cela au second degré, je la trouve très drôle et n'y vois personnellement rien à redire, ce n'est qu'un jeu avec la Môôdération. :-D
 
à défaut de mettre un carton jaune à MDD suite à sa mauvaise foi persistante,

le collège des modos l'a habillé d'un avatar jaune...
Je trouve cela moyen comme réaction.
 
@Mecano

Exemple de source : IRSN

Du coup en lisant ce document officiel, il faut ajouter les rejets radioactifs "autorisés" dans les rivières.
Je n'ai rien vu d'alarmant là dedans. Ils disent même qu'en buvant directement l'eau en sortie, l'homme recoit très peu de radioactivité. Et même que les mesures sont difficiles à cause de la radioactivité naturelle.
 
Que voilà une bonne question. C'est pas le tout de citer les produits radioactifs, il faut regarder quel est leur effet sur le vivant. Au passage, dans ce document fort intéressant, ils parlent des produits chimiques qui sont aussi rejetés, ceux qu'évoquait terminalix.

S'il y a un médecin dans la salle, il serait intéressant de nous dire ce que donnent des faibles doses d'un cocktail de dizaines de produits rejetés en amont de certaines grandes villes.

Autre question. Est-ce que les centrales situées sur un seul fleuve se passent un coup de bigophone avant de vidanger, histoire d'éviter les concentrations.

Et pour finir, que sait-on de la dispersion de ces effluents ? Peut-on avoir des points de concentrations, vue la circulation très turbulente des eaux dans ce genre de fleuve avec iles, bancs de sable ... genre les trucs les plus lourds se décantent et se concentrent ?

A+ ;-)
 
Exemple qui fait peur à posteriori. Fukushima 2011. Tremblement de terre. Arrêt des réacteurs d'urgence. On nous dit que l'arrêt a bien a fonctionné.
Puis raz de marée suivi de l'arrêt des pompes destinées au refroidissement (*). 5 à 6 heures plus tard fusion des coeurs. Autrement dit perte de contrôle.

Tout à fait. Arrêt automatique initié par le séisme, d'après ce qui se dit tout a bien fonctionné jusqu'au tsunami. Qui a non seulement provoqué une perte totale de ce qu'on nomme "source froide", mais aussi une perte totale des "sources électriques".

Après c'est du mac gyver.

Ben après, en effet, c'est une situation extrêmement difficile. Hors dimensionnement.
Mon sentiment personnel est qu'on risque d'apprendre un jour que TEPCO a volontairement retardé l'injection d'eau de mer dans les réacteurs, sur l'espoir qu'ils soient récupérables. Ça pourrait lancer bien des débats sur le nucléaire privatisé, si une telle chose s'avérait vraie.

Et pourtant les ingénieurs et techniciens japonnais c'est pas des charlots. Mais la quantité de calories à évacuer après arrêt reste extrêmement élevée. Et leurs centrales étaient (elles sont foutues) plus petites que celles d'ici. Seule une avait du Mox. Les Vents portaient presque à 100% au large. En france les vents dominants sont de nord-ouest et les centrales sont toutes mal placées par rapport aux populations.

Si j'extrapole sur ce qui se passe de par chez nous, ça fait à la louche 1% de puissance thermique à évacuer dans l'immédiat, ce pourcentage baissant tout de même assez vite. Sachant que deux réacteurs sur les trois faisaient 2400 MWth, je laisse faire le calcul (la tranche 1 étant un réacteur en effet modeste, 1380 MWth).
Le GROS problème qui s'est posé, c'est le dénoyage des éléments. Le zirconium des gaines surchauffées a réagi fortement, et hélas cette réaction est fortement exothermique, en plus de produire de l'hydrogène. L'emballement thermique est là.

Les piscines de "stockage" ont aussi un besoin vital de refroidissement.
Or elles contiennent du combustible dit usagé, c'est à dire en fait considérablement plus radioactif que le combustible uranium neuf. Et bien il n'y a pas de confinement au-dessus de l'eau. Un hangar en tôle.

Faut pas le dire : en France aussi. C'est très con, c'est un fait.

Les centrales nucléaires c'est hyper fiable. De mémoire dans le niveau de sécurité des équipements qui existent sur terre en mieux il ne doit y avoir que les ascenseurs. Jusqu'au jour où ça échappe au contrôle. Fatalement car l'homme ne sait tout prévoir. Jamais.

C'est pas qu'on ne prévoit jamais tout.
C'est que le calcul statistique reste un calcul statistique.
En gros, pour simplifier, la question principale reste "quelle est la probabilité pour qu'on fonde un coeur". Si c'est inférieur à telle valeur, ça passe. Si d'aventure il est découvert que sur tel évènement la probabilité de fondre un coeur augmente, ben des mesures correctrices sont prises pour retomber sous le seuil. J'ai vu passer les modifications post-TMI, post-Tchernobyl, et je verrai une partie des modifs post-Fukushima.

C'est comme l'installation d'un équipement de sécurité routière, hélas.
Une bête histoire de seuils.

Et là cela devient hyper dangereux. Les populations ne sont alors pas informées correctement. Au japon le niveau de radioactivité avait été communiqué à la moitié de sa valeur par les autorités.
Pour rappel 87 micro grammes de plutonium suffisent à tuer un être humain. Autrement dit une infime trace. Au japon il a été indiqué que du plutonium a été retrouvé dans l'environnement.
Du plutonium les centrales en fabriquent et, maintenant, en utilisent dès leur chargement. La demi-durée de vie de ce truc est phénoménale.
D'autres parlent de période de vie. je préfère demi-durée car comme en pratique cette durée veut dire une baisse de moitié de la radioactivité, celle-ci ne s'arrête jamais.

Parlons de demi-vie, comme ça nous serons d'accord..
24.000 ans pour le Pu239, dans les 88 ans pour le Pu238.

A un moment quelqu'un pond un seuil qui dit c'est fini y'a plus de danger. Cela veut juste dire que le nombre de cancers est devenu acceptable statistiquement.

On a droit au même traitement, au niveau professionnel...
On prend une certaine dose de rayonnements ionisants, jusqu'à une limite au delà de laquelle le risque sanitaire est inacceptable. Bien que difficile à estimer.
Ceci dit, c'est pareil pour les phtalates, les pesticides, les particules fines des diesels, etc... Encore une fois, une bête (et quelque peu sinistre) affaire de seuils.

Pendant ces milliers et milliards d'années il faut changer les fûts qui les contiennent. Je suis convaincu qu'on ne sait faire des récipients qui restent étanches aussi longtemps tout en subissant les rayonnements.
Le fait que le volume de ce produit soit très faible (densité dans les 20) ne résoud pas le problème. Il ne faut surtout pas en stocker beaucoup dans un fût. Tout le monde sait qu'il y a une masse critique en-dessous de laquelle il faut rester. Ce truc ne doit jamais tomber entre des mains malvaillantes.

C'est un peu tout le problème du retraitement.
Certains pays ne le font pas, et stockent les éléments tels quels (ce qui prouve déjà qu'il ne faut pas les refroidir ad vitam aeternam). Une usine comme la Hague est presque une spécificité française.
Après, faut réussir à choisir entre une option de stockage sans retour arrière, ou pas.
A noter, comme je le disais, qu'un réacteur nucléaire naturel a été découvert (Oklo, Gabon), de mémoire il a fonctionné pendant quelques centaines d'années, et il n'y a pas vraiment eu de problèmes de stockage des déchets. Oui, bon, c'est un exemple un peu limite, j'admets :cool:

Le solaire est une des très rares énergies inépuisables et disponible 365 jours par an. On peut y ajouter les marées et certaines hydrauliques au fil de l'eau bien qu'elles réclament un poil de maintenance donc d'arrêt, machines tournantes oblige.

Texte écrit grâce à de l'énergie solaire mais véhiculé à l'aide d'électricité d'origine douteuse. Pas le choix.

Quoi, je te fabrique de l'énergie douteuse pour le transport de tes textes ? :cool:
Avec de véritables électrons élevés sous l'atome ? Pffffffffff...

Si on veut abandonner le nucléaire à terme, faudrait tout de même changer radicalement les comportements, et ce à un niveau global qui touchera toutes les habitudes individuelles. Faudra aussi changer le modèle économique d'EDF (enfin, maintenant eDF S.A. hélas) et effectivement passer à une fabrication d'énergie à l'échelon individuel (pure hérésie dans un système comme le notre). Faudra sans doute aussi faire une croix sur la voiture électrique, voire plug-in (purée, quel retour dans le sujet automobile priussien).

(Note : le forum n'a pas voulu que je poste mon message, dois-je y voir un signe ?)
:cool:
 
Autre question. Est-ce que les centrales situées sur un seul fleuve se passent un coup de bigophone avant de vidanger, histoire d'éviter les concentrations.

Et pour finir, que sait-on de la dispersion de ces effluents ? Peut-on avoir des points de concentrations, vue la circulation très turbulente des eaux dans ce genre de fleuve avec iles, bancs de sable ... genre les trucs les plus lourds se décantent et se concentrent ?

Les rejets en fleuve ne se font qu'à certains débits.
Pas assez d'eau, faut se retenir.
Trop d'eau, faut se retenir aussi.
Du coup, le but du jeu est de faire le moins d'effluents possibles (en moyenne, l'activité rejetée a été divisée par 100 par rapport aux années 80).
L'effort a été réel. Il s'agit de ne pas se retrouver "coincé" par des cuves pleines.
Ce serait ballot.

Et d'ailleurs, les prochains arrêtés de rejets ont pris en compte ce fait, et seront bien plus sévères (de toutes façons, rejeter 1/1000 de l'activité autorisée par an n'avait plus aucun sens).

Je sais qu'il y a une coordination au niveau des fleuves, par contre je ne garantis pas que ce soit pour éviter les rejets simultanés.
Et des stations de prélèvement permanentes permettent de surveiller les choses.
Oui, je sais, y'aura toujours quelqu'un qui doutera, qui dira que les appareils sont poudre aux yeux et compagnie. Mais bon :cool:
 
mais non mais mon

Tout à fait. Arrêt automatique initié par le séisme, d'après ce qui se dit tout a bien fonctionné jusqu'au tsunami.
....
Ça c'est faux. C'est ce qui a été prétendu au début. Et ensuite Tepco a reconnu qu'il y avait eu détérioration d'au moins une cuve ou de sa plomberie avant le tsunami, et que des manoeuvres manuelles (si j'ose dire) de vannes avaient été faites de manière inopportune.

Donc 1 défaillance grave suite à un tremblement de terre et 1 erreur humaine dans la gestion de la crise, au moins. Indépendamment du tsunami.

Désolé, pas le temps de chercher les refs, dodo maintenant. :ronfleur:
 
je vis à côté d'une centrale nucléaire

hé oui , la Centrale de Saint Laurent est à quelques kilomètres de ma maison, et quand je suis devenu résident ( il y a 17 ans), j'ai reçu de la préfecture ma petite boite de pastilles d'iode ; au début ça fait bizarre , on se dit qu'on a fait une grosse connerie d'acheter une maison dans ce coin .
Et puis on s'habitue , les doubles paraboloïdes de révolution qui servent de tours de réfrigération me sont devenues familières ( elles sont même le signal que je suis bientôt arrivé chez moi , quand je les aperçois de l'autoroute , juste après le gros noyer planté au milieu d'un champ de céréales , ceux qui connaissent l'autoroute A10 le reconnaîtront...), je les trouve même assez belles (si, si!) ; mes voisins semblent en bonne santé , et la vielle demoiselle de 94 ans vient juste d'abandonner le volant de sa Twingo jugeant avec raison (?) qu'à son age la conduite d'une automobile risquait de poser un problème (elle n'a jamais eu d'accident). Les morts suspectes ne semblent pas plus élevées qu'ailleurs (surtout des accidents de chasse , véritable passion des solognots), et les taux de cancer , de malformation fœtale vraisemblablement pas plus élevés que dans le reste du pays ; par contre les AVC sont relativement fréquents , la soixantaine passée; mais sur le coup c'est plus le type d'alimentation (bonne chère + tabac+ alcool) et la charge de travail (les artisans , les petits commerçants ou les agriculteurs bossent vraiment beaucoup) qui est à incriminer.

Je suis avec intérêt les posts de Planétaire , de Terminalix et de quelques autres sur ce fil (mais je n'ai aucune compétence pour parler de "Nucléaire U235 Tritium fission"), j'apprends plein de choses ,mais je voulais un peu dédramatiser le sujet du nucléaire en faisant part de mon expérience quotidienne (ou hebdomadaire) personnelle ( ci-dessus) .

En fait la question est : "sortir du nucléaire ?". La question est d'actualité , vraisemblablement pertinente , mais les catalyseurs de psychoses me gènent.
Bien sûr il faut développer les énergies renouvelables (j'y participe à ma modeste échelle), il faut surtout diminuer ses propres besoins énergivores.
Les solutions proposées pour remplacer le plus rapidement possible les centrales nucléaires ne me semblent pas réalistes : je m'en faisais la réflexion mardi 14 juin vers 9h30 du matin en remontant sur Paris, sous un ciel plombé , et une absence totale de vent : mon installation pv donnait difficilement 280 wh , et les éoliennes de la Beauce étaient toutes immobiles- heureusement la centrale de Saint Laurent faisait le job-.
Certains avancent la panacée des champs d'éoliennes off shore . Mais cette solution est pour moi une horreur. La France a le privilège d'avoir un littoral maritime de grande qualité , encore relativement (si, si , et ce n'est pas une raison pour l'abîmer davantage!) préservé. Qu'en sera-t-il lorsque les usines électriques auront essaimé le long de nos cotes avec leurs gracieuses lignes à haute tension ? l'urbanisation va se développer à ces endroits inéluctablement , les industries vont se rapprocher des sources d'énergie... Finalement , une centrale nucléaire , ponctuelle sur les bords de Loire , ce n'est pas si moche , et en amont et en aval , la Loire est toujours magnifique.

Je ne sais pas quelle sera la solution pour fournir en énergie les générations futures , mais le nucléaire ne pourra être écarté d'un geste craintif .
La lucidité c'est aussi savoir assumer les risques ( et pour celà l'information scientifique et objective doit être mieux diffusée ).

Ma génération a cru au nucléaire et l'a associé au progrès, mais elle a aussi vécu l'émerveillement des balbutiements de la conquête spatiale qui a complètement disparu de l'imaginaire contemporain.

Mes propos n'apporteront pas de révélation , ni n'inciteront à la polémique , mais j'avais envie d'apporter une touche personnelle à cette discussion dont je continuerai à suivre l'évolution.
 
Malheureusement Libride, l'étude épidémiologique ne peut s'assurer avec une simple observation du voisinage d'autant que les premiers malades du nucléaire sont les intérimaires du secteur.
Je vis pas trop loin de nogent sur seine pour rappel à peine 105 km de paris et j'ai connu la construction des 6 réacteurs de celle de gravelines à 14km de chez moi sans compter les 7 ou 8 usines seveso. Je pêchai le bar sans jamais le manger au cul de la centrale.
La tranquillité de ces lieux est trompeuse, à gravelines nous avons connu des incidents et des incendies sans que jamais une info ne remonte en alertes ou en alarme. Je scrutais le journal en vain. Il n'y a eu aucune formation à l'école si ce n'est pour nous dire que les raffineries sont plus dangereuses que la centrale. Pour les voisins qui ont travaillé dedans beaucoup ont vieilli plus vite que la moyenne (là aussi c'est un constat) ou que dans la sidérurgie.
Je vois aussi que gravelines est au niveau de la mer qui montera sans 50 ou 100 ans et que cette belle plage agréable sera bétonnée ... "définitivement" apres démantèlement. Un rappel des blockhaus dans lesquels on jouait. Personnellement je préfère le spectacle des éoliennes non loin de gravelines sur grande-synthe. Une éolienne ça se démonte, une centrale ça se démantèle.
Pas sur non plus que ça attire les gens outre mesure, l'urbanisation est de toute façon inéluctable.
Je conseille de lire les infos de l'asso négaWatts sur un autre scénario énergétique.
 
hé oui , la Centrale de Saint Laurent est à quelques kilomètres de ma maison, et quand je suis devenu résident ( il y a 17 ans), j'ai reçu de la préfecture ma petite boite de pastilles d'iode ; au début ça fait bizarre , on se dit qu'on a fait une grosse connerie d'acheter une maison dans ce coin ....

Salut, petit producteur.

Quoi tu te permets de ne produire que 280w:???:
Ca c'est un autre sujet. L'intermitence, la variablilité de la plupart des énergies renouvelables

Pour revenir sur le complexe multi-salles géant béton-acier-très-spécial imaginé par des alchimistes modernes qui te sert de phare,
Est-ce que ta maison peut être confinée ? As-tu reçu des conseils en cas de fuite radioactive ? Comment serait-tu prévenu et t'informerait-on que tu dois soit te confiner, soit sauver tes jambes à ton cou (ça c'est pour cacher la thyroïde :grin:)

A+ ;-)
 
Bonjour
Comme Libride j'habite sous une centrale, dans la zone des 5km de Golfech (82). Sauf que pour ma part, j'étais déjà installé, c'est la centrale qui est arrivée après moi.... Pour répondre à Planètaire, voici les instructions que j'ai reçues il y a presque vingt ans, rééditées il y a 9 ans, renouvelées de temps en temps par le bulletin de la CLI reçu dans la boite à lettres : dans la zone des 5 km c'est le confinement ( des gendarmes sont postés à quelques centaine de mètres de chez moi, ils empêchent d'entrer dans la zone (pourrions-nous sortir ????) Voici deux pages de la plaquette :
centrale1.jpg

centrale2.jpg

Encore faut-il garder cette plaquette et savoir où on la range... De même pour les pastilles d'iode. Comme je suis à la limite des 5 km, je n'entends pas la sirène. Lors d'exercices, je n'ai jamais vu de véhicules d'alerte...
Des gens qui travaillent à la centrale, m'ont toujours dit qu'en cas d'accident, ils téléphonaient à leur épouse de s'éloigner avec les enfants... Pour le confinement de la maison, je vois sur la plaquette qu'il n'est rien précisé pour les maisons équipées d'une VMC. (quel confinement ,,,)
Bon je vous mets les autres pages de ma plaquette...
centrale3.jpg

centrale4.jpg

centrale5.jpg

centrale6.jpg

Cette plaquette de 2002 a été rédigée par les préfectures du Tarn et Garonne, Lot et Garonne et Gers.
Dernier incident en date : une sirène se déclenche à la centrale, et retentit pendant 20 min : les agents EDF ne comprenant pas pourquoi elle s'est déclenchée... mais ne comprenant pas non plus pourquoi le maire de Golfech est pendu à leur téléphone pour avoir des explications, maire qui est aussi président de la CLI.... Il a fallu qu'il téléphone au préfet pour avoir une réponse...
Si vous avez des questions.....
 
Whoua. Ca c'est de la réponse.:jap:

Tiens, puisque tu es très proche, est-ce que par hasard tu aurais acheté un "compteur geiger", pour connaitre localement le rayonnement, en cas de fuite ?
 
En cas de fuite ... justement y en faut une deuxième de fuite et très loin si possible !
 
Pakerbol m'a enlevé les mots de la bouche... Pas besoin de compteur , c'est la carapate !
On y pense souvent et des catastrophes comme Tchernobyl ou Fukushima sont des piqûres de rappel : on a le scénario de départ en vitesse dans la tête... La retraite est prévue mais je suis un privilégié ...et quand je vois ces pauvres japonais entourés de cloisons de carton dans les gymnases....

Une autre anecdote pour montrer dans quelle estime les populations locales et leurs élus sont tenus : la semaine dernière toute la région a entendu les acrobaties aériennes d'un Mirage de l'armée française et le maire de Bardigues (à localiser sur ma carte) était aux premières loges car l'avion faisait des chandelles à la verticale de son village : nous avons appris le lendemain que c'était un exercice en relation avec la centrale, attaque par un avion... Nous nous ne connaîtrons jamais les résultats classés Confidentiel défense...
LIRE ICI
 
Dernière édition:
J'aime bien cette phrase: Laissez les troupeaux, vous serez indemnisé :sad:
Genre laissez les crever, on vous filera du fric à la place!
 
A Tchernobyl ils ne les ont pas laissé crever. "Ils" ont envoyé des chasseurs pour les abattre.
 
au Havre on a la chance d'avoir:

Penly : 128 km
Paluel : 73 km
La Hague : 232 km

+ les usines pétrochimiques :grin:

MDR Planétaire :-D
 
:cry:

C'était pour éviter qu'ils sortent du périmètre je suppose?
Edit: je viens de lire.
 
Tu as des explications sur le site. Tu passes ta souris sur l'image. C'est pareil pour les 4 photos.

Désolé de ressortir de tels évènements.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,532,943
Retour
Haut Bas