Observations expérimentales batterie principale

Elle est incapable de fournir les mille watt minimum pour démarrer la 106.
T'es sûr ?
Parce que cette batterie a l'air tout à fait classique. Comme une batterie de petite voiture comme la 106.
 
Pas sûr: Sur les 106 essence, la plus petite est à 47Ah, contre 45Ah pour une P2 Sol Pack. Et si c'est un 106 mazout Vs P2 sol ... :pardon:
 
Ce sont des capacités comparables quand même.
Alors je ne comprends pas trop la remarque ci-dessus.
 
Ce sont des capacités comparables quand même.
Alors je ne comprends pas trop la remarque ci-dessus.

Les capacités sont comparables. 45 Ah, ça veut dire 45 Ah*12 V = 540 W h, mais pour une puissance fournie modérée.
Par exemple 200 W pendant un peu moins de 3 heures.

Le problème du démarrage, c'est d'être capable de fournir un courant très élevé. C'est une des données de la batterie. Par exemple 200A, ça correspond à 2000 W (si la batterie est en bon état et que la tension reste à 10 V).

Les fils qui vont de la batterie aux cosses de démarrage dans le compartiment moteur ne sont pas conçus pour fournir 200 A.

Mais tu as peut-être raison, en branchant directement les cables sur la batterie, on pourra peut-être obtenir 200 A. Mais elle est conçue pour autre chose et il n'est pas certain qu'elle aime cela. Maintenant si tu peux affirmer que ses spécifications indiquent un tel courant, je m'incline, on peut brancher directement des cables de démarrage.

[Edit]
La documentation suivante semble indiquer que la batterie DS46B24R est capable de fournir environ 500 A pendant 30 s (en chutant à 7.2 V)
http://www.optimabatteries.com/optima_products/yellowtop/specs.php
 
Mécano, Alterociter, kinetik :
Faites un peu attention à répondre dans le bon sujet.
Ici, c'est Prius II, Batterie principale
 
Merci Chris pour ce complément d'information ! :jap:

Roulant exclusivement en environnement urbain, j'essaye effectivement d'anticiper au maximum pour décélérer le plus tôt possible sans (trop) gêner les conducteurs derrière moi, et en freinant le moins possible (10% max au juger).

Parfois c'est pas facile, mais tant pis pour ceux qui râlent derrière moi, ils ne savent pas ce qu'ils gagnent à rouler Zen ! :grin:
 
Ouais en fait, ils ne le savent pas, mais on leur rend service en fait. Faut juste réussir à leur expliquer. Merci a Chris, comme d'habitude, pour les infos:grin:
 
Suite d'une longue histoire...

... démarrée dans le fil batterie 12V.

Les signaux d'alerte affichés par ma P2 depuis décembre et dont le concessionnaire m'avait indiqué avec insistance que c'était un problème avec la batterie 12V (vous ne roulez pas assez!) s'avèrent en fait liés à un défaut de la batterie principale (5 ans - 43 000 km). Il faut donc la changer me dit-on. Il aura donc fallu presque 3 mois pour faire un diagnostic. Première déception.

La voiture est donc chez le concessionnaire depuis 10 jours et il a fallu la transférer vers un autre concessionnaire qui est habilité à faire le changement de batterie (mais cela nécessite quand même la présence d'un technicien Toyota France). La batterie et le technicien en question ne sont toujours pas dispos et a priori, il va encore falloir quelques jours avant que la réparation soit effectuée. Donc au mieux 2 semaines d'immobilisation. Deuxième déception quant au service Toyota.

Enfin, je sais que je n'ai jamais eu trop de chance mais une batterie en défaut après 43 000 km, ça me fait douter. Bien sûr, elle est sous garantie mais j'ai perdu un peu confiance. Quid quand j'aurai dépassé les 8 ans?

Cela me donne à penser qu'un contrat de location serait plus sûr avec ce style de véhicule. Dans 3 ans, ma P2 vaudra à peine plus que le prix de la batterie (toujours à 3000 euros me dit-on).

On m'a expliqué que ce type de panne était rare et donc mobilisateur pour Toyota mais je n'ai pas du tout l'impression que Toyota s'agite beaucoup pour régler le problème rapidement. J'ai un week-end de 3 jours prévu à partir de demain et il faut déjà que je négocie le prêt d'un véhicule hors week-end. Ce qui ne semblait pas aller de soi au départ...

Je suis en train de perdre la foi... :-?
 
Je crois qu'il faut voir ce problème sous un autre angle.

Si ce remplacement de la batterie principale semble aussi compliqué et long, je pense que c'est la preuve que cet incident n'arrive pratiquement jamais.

La plupart des garages Toyota n'ont jamais eu à effectuer ce remplacement justement parce que la fiabilité de cet organe est exemplaire.

Il faudrait tout de même une sacrée coïncidence pour que cette nouvelle batterie soit à nouveau défectueuse dans les années à venir...

Il faut positiver et te dire que tu as la chance d'avoir une batterie NEUVE sur un véhicule qui lui, ne l'est pas!

Tu oublieras vite tous ces désagréments et, comme on dit, une bombe ne tombe jamais deux fois au même endroit.
 
Bonjour,

Il faut positiver et te dire que tu as la chance d'avoir une batterie NEUVE sur un véhicule qui lui, ne l'est pas!

Tu oublieras vite tous ces désagréments et, comme on dit, une bombe ne tombe jamais deux fois au même endroit.

Je souscris au raisonnement mais il faut tenir compte de mes statistiques personnelles qui me rendent méfiant naturellement. Pour résumer, il y a eu une époque, quand j'étais encore salarié, où mes collègues de travail refusaient de monter dans le même avion que moi (sans rire). Une fois ça s'est terminé en atterissage d'urgence au Groenland. J'ai eu aussi la tempête orageuse dans un coucou à 10 places dans le désert californien. J'en passe, je pourrais écrire un livre. Bref, dès qu'il y a un truc tordu à récupérer, je suis sur les rangs. Donc 2 pannes de suite sur une batterie de Prius, ça ne me fait pas peur :-? .
 
:-? En écrire un livre....?........Pourquoi pas, aprés tout, histoire de prouver que malgré
tout ce que tu as subi, tu es encore là......de là à dire que tu as de la veine, il n'y a pas
loin !
Moi je le vois comme celà ! :papy:
 
histoire de prouver que malgré tout ce que tu as subi, tu es encore là......de là à dire que tu as de la veine, il n'y a qu'un pas

En fait, c'est ce que je me dis souvent: ça aurait pu être pire (comme si j'avais acheté des Eurotunnel, par exemple :D ). Ce n'est pas dramatique, c'est juste énervant. Mais c'est vrai que ça n'a jamais jusque là dépassé le stade de l'enquiquinement.

Par contre, j'ai vraiment eu de la chance, massivement, à une occasion : le 27 juin 1988. Pour ceux à qui cette date ne rappelle rien, c'est le jour où 2 trains se sont téléscopés dans la Gare de Lyon souterraine. J'étais dans la seconde voiture de tête de la rame à l'arrêt. Quelques minutes avant l'impact, je suis descendu pour prendre une autre place quelques voitures en arrière, ce qui me facilitait la sortie à la gare d'arrivée. On connaît la suite. Je n'aurais pas bougé, je ne serais plus là. Peut-être que cette accumulation de petits ennuis est la part de malchance qui équilibre ce gros coup de chance?

J'ai vu il y a longtemps une pièce de théâtre bâtie autour du mythe de la quantité égale de chance et de malchance dans la vie. Pas si mythique que ça, peut-être....
 
Ben dis donc...

Ben dis donc mon pauvre Samoreen...

Qu'est ce que tu as dû être emmerdé avec les voitures priustoriques alors :-D
:jap:
 
... démarrée dans le fil batterie 12V.
...
La voiture est donc chez le concessionnaire depuis 10 jours et il a fallu la transférer vers un autre concessionnaire qui est habilité à faire le changement de batterie...

Pour info.

On m'informe que la batterie neuve ne sera pas livrée avant le 23 mars. Je vais donc arriver à quasiment 1 mois d'immobilisation pour cette panne.

J'appelle qui chez Toyota France?
 
un email ne laisse pas de traces (on peut toujours prétendre ne pas l'avoir reçu).

si tu veux être certain d’être lu:
tu te fends d'une lettre recommandée avec accusé de réception à la direction du service client...

Toyota France

20 bd République
92420 VAUCRESSON
 
OK. Merci pour les infos.

J'avais déjà essayé le formulaire mais il ne fonctionnait pas. J'ai relancé avec succès sur un autre PC.

Une lettre est effectivement plus sûre mais moins rapide. Je crois que j'en enverrai une une fois que l'affaire sera soldée, pour demander une compensation.

En fait, hausser le ton est toujours utile (mais pourquoi est-ce toujours nécessaire de nos jours?) car la date de livraison de la batterie vient d'être avancée brutalement d'une semaine.
 
Euh...
Le lien que j'ai donné plus haut reprend tout, y compris l'adresse postale !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,979
Retour
Haut Bas