Je pense qu'ajouter des accus sans les recharger c'est passer à côté de l'essentiel: réduire la consommation d'essence.
Je n'ai pas une réponse précise à ta question. Très probablement la différence va être si faible qu'elle ne sera pas mesurable avec les outils dont je dispose. Et elle dépendra du profil de la route et de la manière de ralentir (anticipée ou tardive)
Pour donner une idée précise sur un trajet de 140km de la présence des accus lithium bien chargés, voici quelques comparaisons:
Trajet sans accus lithium: 3,14 L/100km
Trajet avec lithium: 2,22 L/100km
Le temps de trajet est exactement le même ! 2h37 (soit 53 km/h de vitesse moyenne.)
Température extérieure identique. Par contre vent et pluie je n'ai pas l'info.
Donc sur ce trajet 1,3 Litre d'essence économisé. A l'inverse 19Ah sont sortis des 2 accus. En pratique 18,5Ah du lithium (accus de 20Ah
) et 0,5 que j'avais ajoutés dans le nimh. Ou encore 4100 Wh électriques.
Pour d'autres distances à la même vitesse sans recharge des accus, c'est simple compter 1,3 litre d'essence en moins.
Sur petits trajets en campagne, à vitesse moyenne plus faible, la différence est plus forte, vu que ma P2 dépasse les 41km sans oxygène.
1,3 Litre, même si le trajet fait moins de 140km. Car avec bms+ on décide de vider les accus au rythme que l'on souhaite. On n'est pas obligé de vider au début du trajet puis continuer en hybride classique, méthode que je trouve plutôt "frustrante". Là j'ai utilisé une partie de l'électricité au début (pour faire de la place pour des récup) puis aux endroits de faible besoin de puissance, village ...
Les possibilités de répartition sont nombreuses. On peut d'ailleurs choisir deux niveaux d'assistance électrique en appoint du thermique, tant que l'accu lithium n'est pas vidé. Monter une côte avec 7 kW électrique en plus du thermique est surprenant, de facilité.
Il arrive parfois qu'en usage en tandem, l'électrique fournisse plus de puissance que le thermique.
A+