P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Soit 3 mois avec moins de 25l.
Combien de temps peut on stocker de l'essence dans un réservoir sans qu'elle subisse une altération qui pourrait endommager le moteur thermique ou autre élément de la voiture ?
 
Ca c'est une bonne question et je n'ai pas la réponse... mais d'autres sûrement...
De toute façon j'ai refait le plein, le vrai (enfin disons de quoi avoir autour de 46l), aujourd'hui.

Aujourd'hui aussi performance sympa avec le kit.
25 kms ce matin (15Ah) , recharge en mangeant à 10A
52 kms cette après-mid (un peu trop pour le kit du coup, 18Ah) et au final 0.8L/100 pour 77 kms et 33Ah consommés selon PCM . Chemins très escarpés !
 
Suite à la rencontre sur un parking avec un autre type de prise de recharge, dites P17 également utilisées sur les campings et ports de plaisance, j'ai investi dans un adaptateur P17 mâle -> 10/16A femelle. Elles sont de couleur bleue.

Un truc comme ça:
rallonge-electrique-caravane-male.jpg


Moins de 10€ chez un Monsieur qui bricole.
On le trouve aussi chez les vendeurs de matériel nautique également appelés shipchandler, vendeurs d'équipement auto et bien sur sur le net.

A+ ;-)
 
sgdg
pour encore beaucoup moins cher,
j' ai vu ceci

l'extincteur et les certifications IP sont probablement en option...
 
La prise P17 est la prise européenne normalisée pour le monophasé, j'en croise au quotidien dans mon métier et on a tous types d'adaptateurs notamment 32 triphasé. Vers 3x32 mono. Les prises triphasée sont rouges et les monophasée bleues.
 
Oui, ç'est assez facile de les reconnaître dans le milieu industriel , de plus les rouges en 380V et les bleues en 220V ou je bosse :jap:
 
La prise P17 est celle qui équipe le cable de recharge de la PHR en Suisse.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
 
La magie d'une prius plug-in:

Vous utilisez le thermique et votre conso passe de 99,9 à 0,0 litres/100km, soit une baisse de 99,9 L/100km.:cool1:

1semaine_de_vacances.jpg

Ou encore une semaine de vacances aussi pour... le moteur thermique. ;-)
 
J'ai aussi une bonne partie de mes kilomètres en tout électriques. A tel point que je pense faire la prochaine révision au bout de 20.000 kms et non 15.000.

Cela aura l'avantage de rattraper l'équivalence kilométrage/âge de Toyota aussi. :-D
 
Pareil. Une vidange par an soit 20 000 km. D'ailleurs ça va être bientôt la date anniversaire, avant l'hiver.
L'huile qui est restée jaune disons tournesol jusqu'à la fin du printemps (ma prius a dépassé les 130 000km), commence à devenir crème disons tournesol pas mûr :super: dans le bas de la jauge.
Celle de notre autre prius pas plug-in est plus foncée.
 
Justement je me posais aussi la question de l'entretien maintenant avec mon système.... mais je n'en suis pas là...

En attendant j'ai un autre problème bien plus casse pied à régler .... :
La prius ne veut pas toujours démarrer !

Autrement les vacances se passent bien. J'ai beaucoup roulé sans batterie pendant 1 semaine, car impossible de faire recharger assez souvent pour engloutir 600 kms d'un coup :) ou 200 kms d'autoroute !

Ceci dit je suis extrêmement content des performances de la voiture en terme de conso avec BMS+ aux commandes, voici en gros ce que j'ai obtenu :
- 6l/100 à 135 kms/h compteur
- 5l/100 à 115 kms/h compteur
- 4l/100 à 90 km/h compteur
- 3,7l/100 sur les routes nationales et départementales en tournant à 55 kms/h de moyenne réelle (oscillation entre 40 et 85 compteur en gros) et sans utiliser le pulse and glide. Donc vraiment bien !

Du coup avec l'utilisation des batteries lithiums pour les petits trajets je suis depuis 1 mois à 2.2 l/100 de moyenne (sur 1500 kms). C'est chouette !

J'avais préparé un graphique représentant la température des lithiums en fonction de la charge, un après midi de forte chaleur. J'ai effacé le graphique (j'essaierai de le refaire en rentrant). Après une grosse après midi de consommation ! En gros on obtenait une température de 43°C pour les lithiums en début de recharge, descente à 41°C en 2h à 6.5A de charge. Puis la dernière heure les accus remontent en température pour finir à 45°C. Lendemain matin après 10h de repos et 22°C de température ambiante, ils étaient à 33°C encore. :D

Maintenant il faut que je règle mon soucis par contre....:dead:
Bonnes vacances à tous !
 
COucou,
Toujours le même soucis au démarrage en gros une fois sur 5 .
Par contre niveau conso le plat de La Rochelle plus rouler tranquillement fait des merveilles. Mon record battu : 41.2 kms en mode super-ev, 94,2 Wh/km, 17,6 Ah consommés, selon PCM . J'aurais pu faire un peu plus donc... mais étant revenu au point de départ, pas la peine ! Par contre j'ai été obligé d'emprunter la voie rapide et maintenir 80 kms/h sur 5 ou 6 kms.... donc je peux faire encore mieux ! Forcément basse vitesse moyenne tout de même, 37 kms/h de moyenne (pas mal de monde aux abords des ports).
 
Coucou à tous,
Et bien deux bonnes nouvelles dans le même post :

- panne identifiée grace à planétaire et réparée ! ma dernière modif de la recharge avait laissé une faille d'isolation que je n'avais pas anticipé. Pour ceux intéressés par cette erreur voici le débriefing . Ca me rassure beaucoup ! Et je vais profiter encore plus des vacances ! :razz:
C'était une alim de charge, qui restée branchée sur un de ses pôles à la lithium, touchait d'un angle le chassis de la prius. J'ai fait le test voiture allumée avec mes gants haute tension et mes lunettes, et dès que j'effleure le chassis de avec l'alim le DTC correspondant apparait. Derrière impossible de repasser en mode ready avec la prius, à part en attendant un moment une fois le premier essaie de démarrage effectué ou en déconnectant le fusible HEV. D'ailleurs à noter que fusible retiré la prius se comporte comme une voiture priustorique normale, le moteur thermique tourne, plus d'accès à la batterie haute tension. Jamais je n'aurais imaginé créer un soucis de la sorte en modifiant un peu mon système de recharge pour loger dans le sous coffre avec le reste. Planétaire m'a encore bien mis sur la voie pour corriger ce problème, merci à lui ! "Et j'espère lui rendre la pareille en quelque sorte, avec mon nouveau record en mode super-ev "! Symbole de la qualité de ses conseils pour créer ce kit ! :)

- sinon les conditions climatiques et routières sont idéales ici. Déjà avant sans le kit je passais de 4l/100 en conduite traditionnelle l'été dans mon limousin natal à environ 3,5l/100 ici à la rochelle. Mais là avec le tout électrique, vitres ouvertes cheveux aux ventes, sur pas mal de routes limitées à 30 (quel plaisir de finalement rouler à cette vitesse... mais je ne suis pas le seul car messieurs les gendarmes veillent énormément et sont semble-t-il intransigeant, ayant verbalisé pour 36 kms/h ramenés à 31...) . Bref, des déplacements idéaux autour de 5 kms à chaque fois, un peu moins de circulation depuis hier, et nouveau record battu (pas sûr d'améliorer maintenant... même si c'est possible, c'est certain! Mais dans quelles conditions de vitesse... ou alors du vent favorable à l'aller en marée montante et refavorable au retour une fois la marée descendante...:coolman:) .

Donc bilan ici, avec 8 trajets entre hier et aujourd'hui (et là ça recharge !) :

- 44,415 kms : départ lithium autour de 242v, 238v lithium+nimh connectées (donc super bien chargé). Dernier trajet lithium+nimh à 211v. Les lithium étaient entre 2,74 et 3,08 . Températures : ext 26°C à l'ombre, nimh 28°C et lithium 37°C (en moyenne). :cool:

- selon PCM 3907,4 Wh consommés pour 18,43 Ah . J'ai cru que j'allais devoir pousser la voiture pour finir d'arriver..... 86,35 Wh/km de moyenne au final. 8)

- là où le score est un peu faussé c'est que je suis sous les 30 km/h de moyenne : 28,6km/h selon PCM (réels donc) . C'est très bas et non représentatif. Mais pour les vacances et dans ce secteur ça passe très bien (même si tout de même je me suis fait doubler quelques fois sur les bords des parkings de plage !!) :grin:

- en valeurs extrèmes j'ai un déplacement de 3.7 kms vers la plage à 75Wh/km et 21 km/h de moyenne ce matin et un retour de cette même plage hier de 5,1 kms, 93 Wh/km, 29 kms/h de moyenne. Plus faible moyenne de 21km/h et plus haute de 35 kms/h (sur 9.45 kms).

Voilà c'était rigolo mais anecdotique... je vais voir mais je vais peut-etre quand-même rouler un peu plus vite dans les jours qui viennent... l'esprit libre de mon soucis corrigé !! :jap:
 
Toc toc toc

Trajet aujourd'hui ordinaire mais dans une région bien plus plate que dans ma caldera.
Donc 48 km Aller et Retour avec recharge complète à mi-chemin de 3 heures. Le tout en mode 100%ev.
La particularité a été qu'on était 5 à bord, plus les accus bien sûr.
Quand on est 5 le comportement de la prius change un peu sur les bosses. Cela devient un peu chaloupé mais pas de soucis de tenue de route pour autant.
On n'a pas touché sur les ralentisseurs. Il faut dire que j'ai rarement rencontré des ralentisseurs aussi respectueux de nos suspensions. Ce ne sont pas du tout des faces nord ici.

Le retour, le soir, effectué avec les mêmes passagers me laissera un chouette souvenir. Car autant à l'aller il y avait du trafic, là le soir sur ces belles lignes droites peu valonnées avec un excellent bitume, c'était juste le chuintement de l'air quelque part vers les pneus.
Enfin silence, presque, car de temps en temps un toc ... toc ... toc venait nous rappeler que les insectes viennent quand même s'éclater sur le pare-brise.

:super:
 
de temps en temps un toc ... toc ... toc venait nous rappeler que les insectes viennent quand même s'éclater sur le pare-brise.:super:

Ah bah oui mais ça c'est parce qu’ils ne t'entendent pas arriver aussi en tout elect, je sais pas essayes les ultra-sons de phliprius :grin:
 
Surconsommation

As tu pu relever les pic d'intensité correspondant aux impacts?
ca a du plomber la consommation électrique !8)
 
Au même titre que les pistes de danse piézoélectriques, il serait intéressant de créer un parebrise capable de générer du courant lors de chaque "impact" d'une bébête à deux ailes. Il y a bien des voitures qui sont dotées d'un panneau solaire sur l'aileron arrière ! :grin:
 
Dernière édition:
Je serais plus pour dresser des chauve-souris gobeuses qui accompagneraient l'auto un peu comme les rémoras les requins...
Seul bémol : on ne pourrait rouler ainsi que de nuit (ou le jour dans les tunnels), donc intérêt quelque peu limité... :grin:
:jap:
 
Je serais plus pour dresser des chauve-souris gobeuses qui accompagneraient l'auto un peu comme les rémoras les requins...
Seul bémol : on ne pourrait rouler ainsi que de nuit (ou le jour dans les tunnels), donc intérêt quelque peu limité... :grin:
:jap:

peut être installer deux caméléons en haut du capot, déjà, ils iraient bien avec n'importe qu'elle couleur de Prius et si ils restent bien face à la route, ils pourront intercepter les kamikazes sans trop pénaliser le CX, ou un à l'avant, au milieu, ca se faisait pas mal à une époque (jaguar, cigogne, lion.....)
 
au fait !

bonsoir,
des nouvelles du remplacement de la batterie de service par du lithium?
pour ma part, je fouine, mais toujours pas trouvé de bornes JIS à visser...
sinon, côté batterie, ya du choix
fixer directement les cosses à la batterie avec une vis et une rondelle, mauvaise idée?
 
De mon côté rien de neuf. Ce n'est pas une priorité.

En résumé il faut:
-accepter jusqu'à 14,1v tout en gardant les 4 cellules équilibrées, et ce avec une intensité qui peut aller jusqu'à plus de 40A pendant quelques minutes. Très gros challenge. Mais 14,1v c'est avec des accus au plomb. Il se peut qu'en présence de lithium elle soit différente, la tension ne va pas monter autant lors d'une recharge, le lithium aura moins de résistance interne. Ou bien on aura plus de courant, il peut aller jusqu'à 100A...
14,1 volts cela fait 3,525v par accu !
Le hsd a aussi un seuil de 13,6v.
-Gérer le cas où la prius veut vider complètement les accus, ce que le lithium comme le plomb n'aime pas du tout. On peut immaginer un système de déconnexion ultime, mais il doit pouvoir gérer 100A dc.

L'idéal serait de demander au hsd de rester au seuil de 13,6v, pas plus. C'est déjà pas mal, cela fait 3,4v par cellule.

A+ ;-)
 
donc ce genre d'engins, sans ce poser de question, pas forcement une bonne idée
http://www.wattuneed.com/fr/batteries-lithium/253-batterie-lithium-12v40ah.html

http://danielson-equipement.com/index.php?page=batterie-super-b

les super B ont un BMS intégré si je ne dit pas de bêtise
celles ci aussi ont dirait
http://www.accesscomposites.com/batterie-lithium-28-30-ah-xml-402_408-2079.html

d'après la doc, la WINSTON accepte de 11 à 16 V

pic en décharge, maxi 400A
optimal 20A
recharge optimal 20A max (0,5C)
recharge max 40A avec surveillance de la température

doc disponible ici :
http://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteries-12V-1-1/Lithium-Battery-LiFePO4-12V-20Ah.html?cur=1
 
Pour ce qui est de la tension maxi ils indiquent 16v. C'est excellent.
C'est du lithium ytrium qui semble accepter jusqu'à 4v !! (Accus winston)
Mais sans bms je refuserai d'en installer une.
 
Un de plus !

Bonjour ! ;-)
Je me suis lancé dans l'aventure de la conversion plug-in sauce DIY il y a quelques mois.
Choix techniques retenus :
  • BMS2
  • BMS Perkins
  • Accus A123 (x140)

Voici l'état d'avancement du projet :
  • Boîtier contacteur / fusible : monté
  • Câblage HT sur les contacteurs effectué (25 mm²) : OK
  • Usinage des pièces en alu pour assembler les accus : 1/3
  • Charge initiale des accus pour contrôler le taux d'auto-décharge : 80%
  • Construction des BMS : 100%
  • Assemblage des packs : 1 pack de 24*2 A123 assemblé (juste assemblé, je ne vais pas le laisser comme ça !)
    IMG_20130822_135544.jpg

Sinon aujourd'hui, j'ai testé la com entre mon pack, le BMS et le PC : à part un opto mal soudé, tout a fonctionné du premier coup ! :)
IMG_20130822_135517.jpg



Merci à Planétaire pour son aide et ses précieux conseils !

PS : le prog du BMS ne fonctionne pas sous W7, il faut passer sous XP...
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,805,897
Retour
Haut Bas