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P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Ouep les alims c'est sensible, j'en ai eu 2 de foutues sur mon scooter electrique en 72V.

Une carte a été envoyée par avin par le fabricant sous garantie, vviement son arrivée ^^

Après reflexion je me dit que 2 alims de 2000W auraien tété plus pratiques, une en fixe dans la voiture et une amovible pour les charge rapides si necessaire, dommage j'esperais avoir aucun soucis avec l'alim justement ><

Bon, en attendant le roule en mode hybride normal mais avec les batteries PHEV branchées comme ça un peu plus de regeneration si necessaire et moins de resistance interne 🙂
 
Bon, en attendant le roule en mode hybride normal mais avec les batteries PHEV branchées comme ça un peu plus de regeneration si necessaire et moins de resistance interne 🙂

La batterie travaille tout le temps.

Quelques observations de ce jour.

Pas mal de Km, dépannages un peu dans tous les sens.
Dernier retour par une zone d'avenue urbaine.
Réglage PHEV
Tous mes démarrages aux feux ( démarrages normaux )
thermique 1200 Rpm batterie 30A
Devant ou dans le flux, je n'ai été ni génant, ni limace, puisque si en premiere ligne, j'avais environ 1 capot d'avance dans les 10 premiers mètres. ( vitesse stabilisée à 40 - 50 Km/h )

En circulant en standard, thermique 1200 Rpm batterie -5A +2 à 5 A
 
Bonjour,
Une question aux pros que vous êtes , si je connecte 4 packs de 48v 20 ah rechargeables sans aucune autre modif ça me donne quoi ?
Merci
 
Bonjour,
Une question aux pros que vous êtes , si je connecte 4 packs de 48v 20 ah rechargeables sans aucune autre modif ça me donne quoi ?
Merci

Il faut savoir quel type d'accu. Est-ce la tension nominale, sont-ils au lithium etc... Sinon 4x48=192v c'est très inférieur aux 230v d'une prius 2.
Pour une auris c'est sûrement la même tension d'où un problème majeur: intensité très importante et très probable endommagement irréversible d'élements de ces 4 packs.
 
Merci de ta réponse , la tension de la batterie de mon auris est la même que la prius 3 201,6 V. Les accus seraient des lifes P04 20ah .
Ma question est , en admettant que j'alimente la ht avec la bonne tension , en parallèle , avec la nimh sans aucune autre modif , juste un apport en batterie qui serait rechargeable . Cela m'apporterait quel avantage .
 
Il faudrait d'abord augmenter le nombre d'accus lifepo4 pour arriver aux 220-230v, plage de fonctionnement habituel des accus de prius-auris.

Ensuite ajouter une surveillance de ces accus lithium pour ne pas dépasser les limites de
tension qu'il acceptent et les déconnecter si les seuils sont atteints.
Prendre des accus qui acceptent de fortes recharges, par exemple 100A.
Bien sûr prévoir un chargeur sur le secteur.

Ensuite, une fois les précautions prises, sur une Auris cela ne suffira pas.
Car elle ne saura pas qu'il y a plus d'accus et continuera avec 6,5Ah.
Il faut donc un système électronique qui le lui fasse croire.
Probablement le bms orion ewert le fait.
Bms2 ne peut pas convenir.

En deux mots, l'avantage est qu'on réduit la consommation d'essence, et avec moins de bruit.

A+ ;-)
 
Ok merci , je suis un néophyte , je continuerais à vous suivre sur le forum pour en apprendre un peu plus jusqu'au jour ou je sauterais le pas ....
 
Tension nominale et tension couramment constatée

Ouh là. Que de questions !

Sergio, surtout ne lis pas ce qui suit.

Ce dont je suis sûr est que 201,6v c'est une tension nominale et qu'en pratique c'est plus, plus souvent et plus haut :grin:
Mais les extrêmes peuvent être 170v et 270v, selon que les accus sont chargés ou pas, qu'on tire dessus ou pas et selon la température.

48v là c'est un multiple de 3,2v, tension nominale de pas mal d'accus lifepo4, lesquels peuvent être chargés jusqu'à 3,6v par exemple et descendre à moins de 3v.

Donc pour mettre en parallèle ces deux types d'accus, il faut qu'ils aient sensiblement la même tension et qu'ils restent tous dans leurs limites acceptables de tension.

Il faut donc distinguer la tension nominale et la plage de tension en pratique.
 
Houla ! il me vient la migraine 8) il serait plus simple que je sache le nombre d'éléments que vous branchez en serie pour arriver à la tension idéale adaptée à la prius . J'ai pourtant cru lire sur le net que tension de la p 3 donc de l'auris était plus faible que la p2 😱 ou alors j'ai rêvé ...
 
Et si on double par un branchement en parallèle la batterie actuelle NiMh par une identique afin de pouvoir profiter par ex. sur un parcours quotidien habituel d'une longue descente, à part la batterie, quels organes rajouter pour sa gestion (je ne parle pas de ceux du conducteur, je te vois venir, Planétaire...:-D) ?
Je sais que la batterie d'origine n'est pas destinée à permettre à l'auto de réellement rouler en EV, mais le principe est d'augmenter d'un poil les performances du systeme en restant dans son architecture actuelle : l'augmentation du poids pourrait se comparer à celle d'un passager improductif que l'on a pas toujours, je suis seul dans mon auto sur 95% de la distance annuelle parcourue, et je n'utilise la capacité de mon coffre que peu de fois dans l'année.
Ma question n'est pas spécifiquement orientée Auris. 😱
:jap:
 
En attendant que les experts puissent vous répondre, une remarque en passant... j'utilise la prius avec le kit tous les jours, et depuis que les lithium ont dépassé les 30° ils ne les quittent plus ! 27/28° le matin, 30/31° le soir ! Du coup gros écart avec la ni-mh qui est plus dans la température ambiante, environ 15°C le matin et 17/18°C le soir ! ;-)
 
Et si on double par un branchement en parallèle la batterie actuelle NiMh par une identique afin de pouvoir profiter par ex. sur un parcours quotidien habituel d'une longue descente, à part la batterie, quels organes rajouter pour sa gestion (je ne parle pas de ceux du conducteur, je te vois venir, Planétaire...:-D) ?
Je sais que la batterie d'origine n'est pas destinée à permettre à l'auto de réellement rouler en EV, mais le principe est d'augmenter d'un poil les performances du systeme en restant dans son architecture actuelle : l'augmentation du poids pourrait se comparer à celle d'un passager improductif que l'on a pas toujours, je suis seul dans mon auto sur 95% de la distance annuelle parcourue, et je n'utilise la capacité de mon coffre que peu de fois dans l'année.
Ma question n'est pas spécifiquement orientée Auris. 😱
:jap:

Après ajout de cette deuxième batterie il faut permettre au système de gérer cette capacité supplémentaire. Or le système hybride a dans ses gênes la capacité : 6,5Ah. Il faut donc le leurrer électroniquement.
Le problème est guère plus simple que l'ajout d'accus lithium.
Par contre les accus nimh ne brillent pas par leur légèreté. On ajoute en gros 40kg dont la capacité ne va servir que de temps en temps, à la faveur d'une descente. Par ailleurs on diminuera les pertes dans tous les échanges charge/décharge. Le gain est d'autant plus important que le conducteur n'est pas un éco-conducteur, donc quand les intensités sont élevées.

A mon avis c'est une demi-solution dont la rentabilité énergétique est à vérifier, on transporte tout le temps 40kg en plus.
Recharger ces accus sur le secteur va les vieillir. Ils ne sont pas conçus pour un tel usage. Ils durent très longtemps si on fait de petites charges/décharges.

A+ ;-)
 
Pour info lorsque j'avais mes accus sans bms+ j'avais environ 0,3l/100 de gain sur mes petits trajets. A ce moment là c'était du style 4,7 au lieu de 5 sur des trajets types inférieurs à 10kms, très vallonnés et conditions météorologiques fraiches et pluvieuses. Donc le jeu n'en vaut pas la chandelle je pense.....

Sinon j'ai re-cabler mes multiprise avec du 4mm² qu'il me restait. Plus de chauffe du tout, c'est tout bon ! Au final la charge en 12A pour 14,5A à la prise (selon mes outils de mesure forcément un peu approximatifs) se passe tranquillement en 1h30 max équilibrage compris quand les accus sont bien vidés, et aucune chauffe à signaler !

Je ne pense pas pousser plus fort mes alims, ça me laisse 4.5A (4h), 7.5A (2h45) ou 12A (1h30) pour charger, ça me semble bien ! Et toujours la possibilité également de jouer du potentiomètre.
 
Et tu faisais des remarques pour un transport de batteries NiMH en parallèle inutiles, alors que tu n'arrêtes pas de transporter un moteur et de l'essence inutilement !
😉😉
 
C'est malin:ouioui:. Du coup il s'est un peu vexé.
Et voilà le résultat: après 265km d'une traite, dont les 25 premiers à 45 km/h de moyenne à la campagne et en ville, au final 2,7 L/100km, 80 km/h de moyenne et 36Ah de vidés. C'était surtout sur autoroute, la vitesse maxi n'a que très très très rarement dépassé 100km/h.
Et à part le blocage de grille supérieur à 100%, l'inférieur pas total, le repli du rétro droit, le retrait de l'antenne radio, les 4 jolis enjoliveurs de roues, les pneus, de vulgaires michelin energy à 2,9 bars et 2,8 absolument aucune astuce pour fendre l'air comme un murmure.:moqueur:

Après ces 36 Ah les accus étaient encore vers 220 volts !:victoire: (*)

(*) Pour ceux qui sont restés au fond près des accus et qui n'auraient pas tout suivi, ils disposent au mieux de 39,2 Ah en les chargeant à fond (3,6v) et en les vidant jusqu'à 2v (soit 140v)
 
Hello,
:coucou:

Y'a pas moyen de rouler "pluguinné" sans se poser de questions????😱😛

un peu comme avec la Prius?:sourire:

merci à tous nos défricheurs :jap:
@+
ps:
absolument aucune astuce pour fendre l'air comme un murmure
et le polish super brillant de ian51???

:bye:
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est vraiment un "truc de fou" ces conversions. Je comprends les manips pour installer et faire fonctionner les batteries (de la fabrication du pack au roulage) mais je serai incapable de le faire, trop peur de cramer quelque chose (ou de cramer tout court).
Chapeau les gars, bravo à ceux qui se sont lancés dans cette aventure qui en vaut la peine, quand on voit les consos dans des conditions idéales pour le fonctionnement en plug-in.
J'aimerais pouvoir essayer et monter un tel système mais ma situation actuelle (en appart, en centre ville, sans garage ni place avec prise) ne me permettrait pas de profiter de tous les avantages de cette technologie.
Je vais continuer de suivre ce sujet, c'est hyper intéressant et puis tout ceux qui ont entrepris les modifs ont vraiment l'air de savoir ce qu'ils font et ça je trouve ça top, avec photos et tout en plus 🙂

Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4 Beta
 
...Et à part le blocage de grille supérieur à 100%, l'inférieur pas total,...)

Hem-hem...
Qui du blocage ou de la grille est "supérieur" ?...
Si c'est comme les pâtes, sans "e", c'est une sacrée colle !... Car à quoi sert d'occulter plus de 100 % d'un orifice quand à 100% il ne laisse déjà rien passer... Un peu comme la mère (supérieure), elle aussi, qui ne laisse rien passer...
Comme quoi, on y revient, comme chez Félix...
Allez, :jap:
 
Avez-vous envisagé de truffer vos montages de thermomètres pour sécuriser le système. Je pense aux puces 1-wire du genre DS18B20 http://www.maximintegrated.com/datasheet/index.mvp/id/2812

Elles valent moins de 2 EUR (prix de gros), et on peut en monter un grand nombre en parallèle sur une paire de fils qui servent à la fois à les alimenter et à transmettre numériquement la température.

Coucou à tous !
Comme je l'avais signalé ce système proposé par Kinetik avait bien attiré mon attention ! Je me suis plongé dedans et voici le fruit de ma reflexion et de mon "investissement".
C'est un système de mesure de la température utilisé principalement dans la domotique pour gérer les températures de la maison.
J'ai opté pour une commande groupé d'éléments précablés et étanches sur la bay :

capteurs.jpg


J'ai ensuite cherché à récupérer les données de ces capteurs.... si j'aurais pu certainement faire des économies en faisant un circuit moi-même... j'ai opté pour la facilité en achetant cet adaptateur tout prêt DS9490R qui fait tout tout seul et très bien pour ce que j'en ai besoin (ici avec une rallonge téléphonique de 5m qui trainait dans un placard) :

adaptateur.jpg


J'ai ensuite cablé un seul capteur pour tester la fonctionnalité du système :

1capteurtest.jpg


Et là c'était chouette car cela fonctionnait avec le logiciel fournit avec le driver (OneWireViewer). Pratique pour tester, moins pour lire lisiblement, facilement et rapidement les données.

Au final j'en suis là :

6capteurs.jpg


Et c'est maintenant installé dans les valises, contre chacun des 6 modules de 11 ou 12 cellules.

Et aujourd'hui, avec une température de 14°C dehors, voici mes premiers relevés avec un logiciel un peu plus intéressant pour ce dont nous avons besoin (logtemp).

1erlog.png


Donc vraiment chouette !
De plus il y a une fonction pour ajuster la température de chaque sonde. Il y a quelques dixièmes d'écart entre chaque sonde lorsqu'elles sont toutes au même endroit, ça permet d'avoir une référence commune.
Enfin, possibilité de récupérer les données enregistrées à chaque utilisation pour chaque sonde, et d'imprimer un tableau journalier, hebdomadaire ou mensuel (bon là forcément y a 1mm de données un peu avant 14h, ce n'est pas terrible....) :

day.jpg


Lorsque je re-démonterai le boitier haute tension de la prius j'y caserai une sonde entre les cables haute tension pour avoir la mesure de leur température.

Et j'en caserai une dernière dans le boitier de liaison de mes accus.

Il me restera 2 sondes encore, je pense en mettre une dans le sous coffre pour avoir la tempéarture ambiante de ce haut lieu de technologie... et la dernière dans l'habitacle pour avoir un peu de comparaison.......

Voilà, merci beaucoup à Kinetik pour m'avoir fait découvrir ce produit ! Dès que les températures vont remonter (semaine prochaine) je ferai quelques relevés que je glisserai avec mon bilan trimestriel d'utilisation de ma prius plug-in !

Je ferai aussi des tests en roulant pour voir l'influence des parasites (avec le cable téléphonique de 5m j'arrive pile à l'avant de la voiture pour brancher au PC !).
Niveau tarif toute l'installation me revient à 50 euros pour 10 capteurs, et environ 2h de boulot pour rendre tout ça opérationnel !:ovation:
 
Chouette. Pour ton câble, tu risques de devoir prendre du blindé. Les liaisons numériques sont particulièrement sensibles aux champs électromagnétiques. C'est du type ttl, c'est à dire présence ou pas de tension entre deux fils (5v).
Surtout si tu en place une contre un câble HT. Essaye peut-être de la placer d'équerre par rapport à ce câble, si possible.
Ca sera intéressant de voir les variations de température des accus, en fonction du courant entrant+sortant. Entre autre le délai entre ces deux grandeurs.

Vivement les résultats. ;-)

P.S. Tu peux aussi ajouter d'autres capteurs, tension 12v etc..
 
Torsader des fils simples est aussi une solution. Comme pour une ficelle, on tourne à la visseuse un fil de longueur double et on le rabat en deux tout en le gardant tendu. On laisse ensuite la torsade s'établir doucement. Enrouler le cable quelques tours sur un tore de ferrite aide aussi à bloquer les parasites en mode commun.
 
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