Avez-vous envisagé de truffer vos montages de thermomètres pour sécuriser le système. Je pense aux puces 1-wire du genre DS18B20
http://www.maximintegrated.com/datasheet/index.mvp/id/2812
Elles valent moins de 2 EUR (prix de gros), et on peut en monter un grand nombre en parallèle sur une paire de fils qui servent à la fois à les alimenter et à transmettre numériquement la température.
Coucou à tous !
Comme je l'avais signalé ce système proposé par Kinetik avait bien attiré mon attention ! Je me suis plongé dedans et voici le fruit de ma reflexion et de mon "investissement".
C'est un système de mesure de la température utilisé principalement dans la domotique pour gérer les températures de la maison.
J'ai opté pour une commande groupé d'éléments précablés et étanches sur la bay :
J'ai ensuite cherché à récupérer les données de ces capteurs.... si j'aurais pu certainement faire des économies en faisant un circuit moi-même... j'ai opté pour la facilité en achetant
cet adaptateur tout prêt DS9490R qui fait tout tout seul et très bien pour ce que j'en ai besoin (ici avec une rallonge téléphonique de 5m qui trainait dans un placard) :
J'ai ensuite cablé un seul capteur pour tester la fonctionnalité du système :
Et là c'était chouette car cela fonctionnait avec le logiciel fournit avec le driver (OneWireViewer). Pratique pour tester, moins pour lire lisiblement, facilement et rapidement les données.
Au final j'en suis là :
Et c'est maintenant installé dans les valises, contre chacun des 6 modules de 11 ou 12 cellules.
Et aujourd'hui, avec une température de 14°C dehors, voici mes premiers relevés avec un logiciel un peu plus intéressant pour ce dont nous avons besoin (logtemp).
Donc vraiment chouette !
De plus il y a une fonction pour ajuster la température de chaque sonde. Il y a quelques dixièmes d'écart entre chaque sonde lorsqu'elles sont toutes au même endroit, ça permet d'avoir une référence commune.
Enfin, possibilité de récupérer les données enregistrées à chaque utilisation pour chaque sonde, et d'imprimer un tableau journalier, hebdomadaire ou mensuel (bon là forcément y a 1mm de données un peu avant 14h, ce n'est pas terrible....) :
Lorsque je re-démonterai le boitier haute tension de la prius j'y caserai une sonde entre les cables haute tension pour avoir la mesure de leur température.
Et j'en caserai une dernière dans le boitier de liaison de mes accus.
Il me restera 2 sondes encore, je pense en mettre une dans le sous coffre pour avoir la tempéarture ambiante de ce haut lieu de technologie... et la dernière dans l'habitacle pour avoir un peu de comparaison.......
Voilà, merci beaucoup à Kinetik pour m'avoir fait découvrir ce produit ! Dès que les températures vont remonter (semaine prochaine) je ferai quelques relevés que je glisserai avec mon bilan trimestriel d'utilisation de ma prius plug-in !
Je ferai aussi des tests en roulant pour voir l'influence des parasites (avec le cable téléphonique de 5m j'arrive pile à l'avant de la voiture pour brancher au PC !).
Niveau tarif toute l'installation me revient à 50 euros pour 10 capteurs, et environ 2h de boulot pour rendre tout ça opérationnel !