P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

À quand un défilé ?...

Moi j'ai mis mes cables dans des petites gaines oranges....

Trop mimi !
0052.gif
 
Dernière édition:
Oups effectivement, ce cable est parfait en tout point sauf qu'il est prevu pour des postes a soudure avec 100V en usage normal, je vois neanmoins qu'il est testé a 1000V donc j'espère que ça va bien tenir :)

Il faudrait trouver encore mieux ^^

peut être de la gaine thermo épaisse, histoire de pas rechanger encore les câbles

ou du HO7VK, mais diamètre extérieur de 11,7mm en 35mm²
http://www.ombilicable.fr/index.php/fil/h07vk/h07v-k-35mm-bleu.html
(je ne suis pas sponsorisé par ce site mais c'est pratique avec leur fiches techniques)

ce ne serait pas suffisant du 25 mm²?
 
Dernière édition:
Moi j'ai mis mes cables dans des petites gaines oranges....

C'est chou :sourire:

Bah tout demonter pour bomber en orange c'est une idée 8) mais bon si c'est pour avoir de la peinture degueu partout ^^

Pis bon, les zones de contact sont avec de la gaine grise et il y a peu de parties de cable nues sans gaine et aujourd'hui j'ai pas pris feu, c'est bon signe :razz:

Je viens de recuperer des cables fins pour refaire les branchements des BMS en attendant la livraison de BMS en 18 et 16c par un autre fournisseur de mon vendeur, pour ce soir j'ai regle mon chargeur sur 3A de charge pour la nuit, je pense pas etre a vide donc demain matin ça devrait etre rechargé, pratique le reglage du courant de charge, et je me suis commande des potentiometres à 10 tours http://www.ebay.com/itm/32108965001...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649 pour pouvoir regler le courant et prochainement le voltage aussi au petit oignons :-D
 
Euh chou je sais pas mais pratique, utile et bien visible c'est sûr.... :cool:

http://cableorganizer.fr/gaine-annelee-fendue-de-couleur.html

PS : j'ai reçu mes alims pour "doubler" ma charge dans les moments de recharge rapide (1 ou 2 fois par semaine max) : du coup je vais réduire un peu la puissance de mes alims actuelles.
Du coup en réorganisant un peu les intensités, j'aurais une recharge à 6A quotidienne pour la nuit, une recharge à 10A pour les soirées si je veux couper avant de me coucher pour être prêt à partir le matin et donc une recharge à 16A pour les midi si besoin de recharger rapidement....
 
Une étude suédoise concernant les accus A123 de type cylindriques.
Avec des tests de durée de vie sous différents cycles à partir de la page 67.
Un cycle à courant constant (le C) ou presque (E) et d'autres plus variables et donc plus proches de l'utilisation à bord.
Les C et E donnent la plus faible durée de vie.

Endurance_2_3Ah.jpg

Le nombre de cycles jusqu'à 80% de capacité résiduelle est très impressionnant, sauf les 2 cycles à décharge totale C et E.

La réalité se situe entre les cycles A, B et C et E car A & B n'utilisent pas du tout la capacité totale mais ont de nombreuses variations de charge/décharge. A l'inverse C et E déchargent trop et sans variations.
 
hello
de mon coté, j'ai trouvé un lien vers ce variateur bon marché (mais un peu encombrant) qui remplacera avantageusement un kilovac défaillant :-D
 
Deux fois 40 km

Hello, les terriens.

Hier j'avais un trajet de deux fois 40 km à faire.
Dont la moitié sur voie express. :p
10 autres km sur route à 70 et 90 km/h et 10km dans ma campagne.
Au début de mon expérience en plug-in j'aurais laissé la prius en mode hybride et roulé avec conso essence et électricité.
Mais hier les circonstances m'ont incité à le faire en 100%ev.
Et donc j'ai maintenu la vitesse entre 83 km/h et 86 dans les petites descentes.
Sur certaines parties de bitume bien lisse, on n'entendait que le sifflement de l'air au niveau des pneus et de temps en temps une petite bourrasque latérale. Le p...d
Dehors, dans l'autre monde, il faisait entre 12 et 20°C.

Voici les données pour l'aller:
19284 m 2272 Wh soit 118 Wh/km à 82,3 km/h
après une recharge, le retour:
19915 m 2397 Wh soit 120 Wh/km à 82,7 km/h
avec les enjoliveurs de roues aéro.
En gros on peut faire 60km à cette vitesse puis continuer mais à allure réduite, pour ne pas vieillir petit à petit les accus.


0071.gif
0071.gif
0071.gif
0071.gif
0071.gif


Pour l'instant plus de 31 000 km en plug-in, moins de 1,5 L/100km d'essence, 80 Wh/km d'électricité, still on the road
 
:pardon:...MORALITE:...Une voiture à la Raie ne consomme pas......:victoire:
 
Merci priusfan pour ton lien, je pense que l'on a trouve ce qui nous manquait pour augmenter la sécurite de nos installations, en effet en cas d'accident, le bac d'eau explose coupant la continuite du circuit et debranchant donc les batteries, ça c'est securisé en plus l'eau peut egalement servir a refroidir les batteries en flamme lors de l'accident 8) et apres qui va oser dire que les installations des particuliers sont moins bonnes que celles des pro :grin:

Histoire de voir s'i ça change quelquechose, j'ai augmente ma pression de pneu de 2,5/2,6 à 3.0 je verrai a l'usage :)
 
:pardon:...MORALITE:...Une voiture à la Raie ne consomme pas......:victoire:

Non, pas d'accord !
Si la voiture, à la Raie, consomme encore 1,5 l de carburant, il faudrait quand même lui dire qu'il s'est fait avoir...Peut-être Planétaire était-il acculé (pourtant ses batteries sont belles) et n'avait pas le choix...
La mienne à l'arrêt ne consomme pas de carburant, et je n'ai rien changé ni apporté. Et je chausse du 17'.
Tout ça pour ça...
8)
 
:non:...Bon, alors, pas de mouron à se faire si tu tombes en rade d'essence ou d'électrons !
Avec des panards de 17 pouces, tu dois pouvoir pousser !
 
BIP BIP DE RECUL ... permanents en PHEV !

Pour installer tout mon PHEV j'avais du demonter ma centrale de recul 8 capteurs achetee sur ebay et je l'ai donc remontée cet apres midi et la ... elle bippait tout le temps :evil:

La centrale etait situee au dessus du fusible HV donc juste au dessu du relais KILOVAC et des cables HV ajoutés, bref une source a parasites surtout qu'en mode standard c'etait nickel mais ça bipait a fond juste en mode PHEV.

J'ai donc deplace la centrale sur le haut du puit de suspension ARG (pres de la lampe du coffre) mais j'etais limite du fait de la longueur des cables venant des capteurs avant mais a priori mes tests sont concluants, ça remarche nickel, tout ça pour dire qu'en cas de bipbip de recul, il faut penser à contourner tout le faisceau HV ou plus rien de va marcher !
 
Ou sinon tu transformes ton avertisseur de recul en indicateur de batterie HT vide : quand ça ne bipe plus cela signifie que ta batterie est complètement vide... (utile si ton torque ou SG II sont HS).
Allez ;-)
 
En fait je me suis aperçu que c'etait les cables HV car le bruit a disparu des que je suis repasse en mode normal, donc ma mission ce matin va etre de refaire les alims de ma centrale de recul :-?
 
Je reprends ici les propos de Planétaire dans le fil des kits de chez bientôtelectrique :

Contrairement à mon précédent contrôle technique que j'ai fait avec les accus, au prochain ce sera sans accus lithium et câblage HT inaccessible.

A+ ;-)

Où en es tu de cette solution ? Es tu resté sur ton idée de gros connecteur anderson à l'intérieur de la boite ni-mh ?
Je n'ai pas encore fait ma commande, c'est pour voir si tu as une autre solution avant de me pencher dessus (controle pour moi en septembre 2013). :jap:
 
Pour l'instant je n'ai pas vérifié s'il y a la place dans le boitier nimh. Si oui ce sera cette solution, avec connecteur anderson 120A.
Sinon juste à la sortie avec un chapeau sur le connecteur quand il est débranché, par sécurité.

Je profite du message pour une chtite photo du jour:

0L4.JPG
 
Au final comme j'ai recable les BMS autonomes sur chaque pack, je laisse mes gros cables et mes connecteurs ANDERSON partout, c'est trop pratique de pouvoir sortir en 1 minutes a peine le pack pour le bricoler (surtotu s'il y a un jour un problème d'une cellule a demonter) je dis ça en comparaison du kit de Wawake ou toutes les cellules sont groupees dans un endroit restreint en un seul bloc qu'il faudra une grue pour mettre en place et sortir en cas de soucis, moi j'ai prefere optimiser pour le SAV donc intervention rapide quoiqu'il arrive :)

Et j'ai fini de recabler ma centrale de recul en haut du puit de suspension ARG dans le creux de la moquette laterale et ça remarche impec, pas de parasites :

Et la je vais me balader pour en profiter ^^
 
Chargeur

Week-end consacré à la mise en place de mes nouvelles alimentations :?: :

doublechargeur.png


Donc 4 alims 60v 400w en série. Je les avais déjà. (avec le petit 1)
5 alims 48v 350w en série. (avec le petit 2)
Le tout en parallèle. :shock:

J'ai une multiprise pour les première, une autre pour les secondes. Avec interrupteur séparé.
Comme ça je peux utiliser ou l'une, ou l'autre, ou les deux selon les situations.

Il faudra que j'ajuste les potentiomètres, mais à l'heure actuelle je peux charger à 5A, 7A ou 12A . :super:

Par ailleurs j'avais choisi des alim en 60v au départ, car je peux pour les vacances par exemple en garder seulement 2 et charger les 2 valises en parallèles. Comme ça ça ne prend pas de place du tout dans le sous coffre et ça me permet de recharger en 5 ou 6h .
Les alims 48v étaient une occaz sur la bay.... :siffle:

En attendant une charge à 5A terminée ;) . Et dans 3 semaines le bilan de mon premier trimestre d'utilisation !:hehe:
 
Ouaaaaaaaaaaa ca en fait des boiboites a entrer dans le coffre, tu dosi bien t'amuser lors de la charge pour tout raccorder 8)

Mon gros chargeur est cher et un peu encombrant mais niveau simplicité ça a l'air pas mal en comparaison :-D

Pour la petite histoire, j'ai roule 78km cet aprem dont 20 en hybride (N104 à 110km/h) le reste en majorite à 90km/h et j'ai ete content de voir que les batteries étaient tout juste legerement tiedes a l'arrivée et pas d'odeur de cable brulés suspectes :cool:

Bref il semble que ma titine soit operationelle pour un usage daily en super-EV !
 
Bravo pifou ! Excellente nouvelle !

Pour mes alims non y a rien de plus simple maintenant que j'ai terminé.... c'est une valise qui se ferme 80cmx24cmx18cm . Je l'ouvre pour brancher le + à mon + des lithium et le - sur le moins de mes lithium, ça leur permet également de ventiler (les alims)... et puis ensuite je branche la multiprise de mon choix (charge à 5A ou charge à 7A aujourd'hui) ou encore les 2 si je veux le max de puissance... et puis je lance le programme sur le PC qui gère tout jusqu'à l'arrêt de la charge et la mise en veille de lui-même.... ça me prend environ 1min pour tout faire :grin:
 
Meilleure perf

Ce soir nouveau record personnel avec la prius kitée... 38 kms en 6 fois (6+6+6+6+7+7). PCM m'a annoncé 17,8 Ah consommés, cellules entre 3.48 et 3.52 au départ (245v), entre 3.08 et 3.14 à l'arrivée (217v). Quelques minutes plus tard elles étaient à 3.14 et 3.18 (221v) . Ni-mh ce matin à 22° , ce soir à 28°. Lithium ce soir à 29°C. :cool:

J'ai testé la charge avec les alims, en passant de l'une à l'autre, et ça marche nickel ! Le contacteur peut supporter jusqu'à 20A, donc pas de soucis pour lui. Par contre pour la multiprise qui accueille le tout je pense que ça fait un peu juste. 14A sur le secteur même si ce n'est pas tant que ça, ça fait chauffer un peu je trouve à la longue.... :grin:
 
En regardant bien les rallonges et les multiprises je me suis aperçu qu'en fait ils ne vendent que du 1,5mm² en cable et non du 2,5mm² et comme la norme maison c'est 10A max en 1,5mm² normal que tu chauffes, faudrait te fabriquer ta rallonge en 2,5mm² :)

En tout cas c'est genial que tu puisses enfin charger rapidement sur demande :razz:
 
J'ai déjà fait ma rallonge en 2.5mm². Et ça se trouve tout prêt, mais c'est plus cher, forcément.
Le soucis là c'est la multiprise sur laquelle je branche l'alim du PC, l'alim d'un mini contacteur, et anciennement mes alims en 7A. Là pour cette multiprise quand je passe 14A elle est très chaude. Donc je vais me refabriquer effectivement une multiprise. Commande passée, moins de 10 euros + ce que j'ai déjà et ça fera une multiprise maison en 2,5mm². :-D
 
RIP Chargeur

Snif, mon beau chargeur que j'utilisais a 12A jusqu'a present s'est suicidé quand j'ai demandé 12,5 puis 13A apres plusieurs minutes de charge :cry:

J'ai ramené son cadavre encore chaud à ses 2 infirmiers, ils vont proceder à l'autopsie et à sa réanimation asap j'espère :eek:
 
Merci pour cette infos pifou.... j'espère que ça ne sera pas trop grave, et réparable !
D'ailleurs j'ai de mon côté aussi, il y a 1 mois environ, eu une perte de charge, j'entends par là que d'un seul coup plus de courant. Une alim sur les 4 n'était plus allumée. Je l'ai démonté et démonté une fonctionnelle : un thermistor était complètement cramé (au sens propre). Je l'ai changé et tout va nickel. Mais par contre je ne sais pas pourquoi celui ci a cramé : parasites importants dans cette alimentation ? défaillance de cet élément ? en tout cas ça ne l'a pas refait.... à suivre....

Et maintenant j'ai toujours mon 2nd bloc de charge en recours au cas où !

Tiens nous au courant
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,942,495
Retour
Haut Bas