RETOUR sur EXPERIENCE :
Bonjour à tous les propriétaires de Toyota PRIUS et plus généralement de véhicules hybrides.
Mi Septembre 2016, ma fidèle PRIUS (2006 – 192000 Km) a commencé à donner des signes de fatigue et quelques voyants se sont allumés m’indiquant « Problème ».
J’ai donc pris rendez-vous chez mon concessionnaire qui après un passage au testeur m’a indiqué que le problème était grave puisqu’il s’agissait de la batterie principale HV qui était déclarée défectueuse (Affaiblissement du bloc batterie 12, dysfonctionnement régénératif du système HV, etc.).
Son diagnostic était sans appel, env. 5000€ de travaux (un peu beaucoup quand même) et d’après lui, il valait mieux dans ce cas remplacer le véhicule déjà ancien et ne valant pas le coup d'être réparé d'après lui. De plus, c’était très compliqué de lancer ce genre de travaux sur une PRIUS ! (ah bon ?) TOYOTA France étant très à cheval sur ce type d’intervention (personnel qualifié pour retirer et réparer la batterie HV, pas question que quelqu’un d’autre mette les mains là-dedans, …) ben voyons !
Bref, j’ai donc compulsé quelques articles sur le Net et consulté les divers forums sans pour autant trouver de solution « acceptable » autres que des diagnostics (semblables) et des constats n’offrant guère de perspectives « optimistes ».
C’est en allant un peu plus loin dans les pages de recherche que je suis tombé sur un site qui proposait la réparation des batterie de véhicules hybrides. La version française de ce site m’a laissé un peu dubitatif mais j’ai persévéré et j'ai alors appelé le n° indiqué à Paris. Je suis tombé sur une dame qui a pris note de mon message et j’ai été rappelé quelques heures plus tard par un technicien de cette société Londonienne ne parlant, je dois le préciser, qu’en anglais. Heureusement, je me débrouille bien pour parler bien qu’ayant quelques difficultés pour comprendre.
Je ne vous cache pas que la version française de leur site n’est pas très explicite et manque de précisions… c’est pourquoi j’ai posé de nombreuses questions par courriels dans lesquels je me suis fait préciser les détails sur leur éventuelle intervention.
Une fois les réponses obtenues, nous avons convenu d’un rendez-vous chez moi (A domicile donc) quelques jours plus tard pour une réparation. Le prix étant fixé à 650€ + 100€ de frais de déplacement. A ce prix là, j’ai estimé que je ne prenais pas un risque énorme, même s’il s’agissait d’une arnaque…. (Paiement 50% à la commande, le solde après intervention). Je vous avoue que j'étais dans le doute car un technicien était censé venir de Londres quand même...
Hier, Jeudi 29 septembre 2016, j’ai demandé par mél la confirmation de l’intervention. On m’a répondu : "en fin d’après-midi"… Le technicien est finalement arrivé à 21h45 (il avait perdu du temps avec une autre réparation du côté du Mans m'a t'il dit). J'ai commencé à respirer et lui a travailler !
Le gars n'a pas "chômé" et 3 heures plus tard vers 00h45, après changement d'un élément de batterie (oui, j'ai bien dit 1 élément, 1 seul) ma PRIUS est repartie "comme en 14".
Pour ceux qui le souhaitent, je peux donner de plus amples détails et fournir des photos de la réparation (arrière de la voiture complétement "désossé" batterie déposée, ...!), l'adresse de cette société, etc. via messagerie privée (mél).
Je sais qu'il est possible de le faire soi-même, mais quand j'ai vu le boulot qu'il fallait faire pour en arriver seulement au niveau de la batterie... et je ne vous parle pas du démantèlement de la batterie HV en elle même pour changer l'élément défectueux. Il ne faut pas être "timide" sur ce coup là!
J'espère que mon expérience vous sera utile. Cordialement.