P3- Panne Batterie à la Réunion

Dicentim

Participant
Inscrit
8 Déc. 2007
messages
72
Score de réaction
30
Localisation
île de la réunion
Véhicule
autre
Bonjour à tous,
Je regrette de ne pas avoir les privilèges suffisants pour poster un nouveau sujet tant ma colère est grande et j'ai peur que ce message ne soit noyé dans le flot de ce sujet.
Attention par contre je risque de poster un pavé tant je l'ai mauvaise et gros sur le coeur.
Il y a 2 ans nous avons acheté une Prius 3 d'occasion du 21/01/11
Le cauchemar a commencé il y a environ 2 mois, le voyant "Vérifiez le système hybride" de la Prius 3 s'allume. :cry:
Je soupçonne tout d'abord un souci de batterie 12V car en la débranchant le message disparait avant de réapparaitre quelques jours après.
Ma femme se présente alors au garage à ma demande pour effectuer une campagne de rappel concernant la reprogrammation du système hybride car nous n'avons pas reçu le courrier de rappel et notre véhicule semble être dans la tranche concernée. Au garage on n'est pas foutu de vérifier sur un ordinateur le numéro de série de véhicule mais on lui fait payer un diagnostic qui conclut à une batterie haute tension HS et un devis tenez-vous bien de plus de 3900€ !8)8)
Le tout sans aucun tact, vous comprenez le chef d'atelier est débordé, d'ailleurs il n'a même pas pu imprimer le rapport de diagnostic, bah oui une économie de 4 feuilles c'est toujours ça de gagné !! :coolman:

J'hésite entre aller là-bas, perdre mon temps et faire un gros scandale ou aller à l'autre garage où j'ai l'habitude de faire entretenir ma Prius 2 (bah oui on a 2 Prius, enfin plus pour longtemps vous allez voir...:sad:).
Le chef d'atelier beaucoup plus compréhensif vérifie que le véhicule est bien éligible à la campagne de rappel, effectue a reprogrammation et un autre diagnostic (gratuit cette fois, merci à lui pour ce geste), il confirme bien que la batterie HT est morte : bien sûr ici à la Réunion on ne remplace pas cellule par cellule et on ne fait pas non plus un contrôle lors de chaque révision qui prolonge la durée de la garantie de la batterie.
Je me renseigne et constate que ce cas est rarissime, je tâche alors de faire prendre en charge les réparations par Toyota, véhicule de tout juste 5 ans et 74000 kms.
Je précise juste que les Prius ne sont garanties que 3 ans pour les millésimes < 2012 puis 5 ans pour les modèles d'après... Hum....
Je téléphone même à Toyota Japon pendant 30 minutes mais on me renvoie vers CMM (importateur de Toyota ici à la Réunion) qui bien sûr ne m'accorde pas la moindre réduction et grand seigneur me notifie que le devis de plus de 3900€ est toujours d'actualité !! :-D:-D
En effet 2 vidanges n'ont pas été faites dans leur réseau, et pour cause j'ai essayé au moins 5 fois de prendre rendez-vous et j'attends toujours qu'on me rappelle !!! Merci la plate-forme téléphonique magique !!:-?:-?
Mais bon l'excuse était trop belle pour ne pas l'utiliser.
Bref Si vous êtes réunionnais, que vous me lisez fuyez CMM comme la peste ! On va revendre le véhicule en l'état, ou le foutre à la casse, écoeurés de ce SAV pitoyable.
Merci de votre attention.
 
Ouch,

Désolé d'apprendre ça... :coolman:

Ca vaudrait peut être le coup de contacter une association de consommateurs (ou d'ouvrir un dossier si vous avez une assistance juridique) ? Le kilométrage est anormalement faible ==> vice caché ?

Même un courrier à Autoplus, histoire de faire un peu de pub...
 
@dicentim
C'est assez dégueulasse ce qui t'arrive... (surtout la manière dont tu es traité).

Pour info, CMM, c'est la CFAO.

La CFAO a été rachetée par TOYOTA TSUSHO en 2012

C'est à ces derniers que tu devrais faire savoir ce que tu penses de leur "vision"...
 
J'hésite entre aller là-bas, perdre mon temps et faire un gros scandale ou aller à l'autre garage où j'ai l'habitude de faire entretenir ma Prius 2 (bah oui on a 2 Prius, enfin plus pour longtemps vous allez voir...:sad:).

Pourquoi plus pour longtemps la p2 est mal en point aussi?

C'est quand même triste de voir un sav si peu honnête!
En espérant qu'il y ait une solution, au moins 50% de prise en charge comme dit MDD!
 
le taux de panne à la reunion est quand même étonnant vu la taille de l'ile et le nombre de Prius vendu sur place.
je me demande si ce n'est pas la même voiture qui tombe en panne à la Reunion. ça fait déjà la 3eme ou 4e Prius 3 en panne à la Reunion.

En 2010 : "21.000 voitures importées à la Réunion en 2010"
Si les proportions sont respectées avec le continent en 2010 : 3959 Prius de vendu pour 2 250 000 soit 1,75%
ce qui donnerait pour la reunion 36 Prius vendu en 2010!
 
Slt Dicentim,

J'ai également constaté qu'a la réunion, il y avait eu plusieurs cas de batterie HT hs, certains son sur ce fil.

As tu eu des signes précurseurs, avant l'apparition du message d'erreur?
 
Slt Dicentim,

J'ai également constaté qu'a la réunion, il y avait eu plusieurs cas de batterie HT hs, certains son sur ce fil.

As tu eu des signes précurseurs, avant l'apparition du message d'erreur?


Bonsoir, non absolument aucun la voiture fonctionnait parfaitement.
Le message est apparu soudainement.
J'ai saisi l'UFC Que choisir ainsi qu'Auto-Plus qui vont prendre le dossier.
 
Bonjour !

J'ai appelé à nouveau Toyota Tsusho directement au Japon, la personne que j'avais eu au téléphone ne répondant même plus à mes mails. Et mon courrier recommandé avec AR restant sans réponse.
On m'a dit texto (je traduis) : "On ne peut pas intervenir, les véhicules dépendent du distributeur local"... Génial ! Et quand on voit qu'ici ils ne font même pas de bilan batterie !
Je lui ai répondu que j'avais acheté un véhicule Toyota et non un véhicule au logo CFAO !
Ils s'en fiiiiichent, leur réputation de qualité ils se la mettent derrière l'oreille...
J'ai contacté Auto-Plus, un avocat m'a appelé et sa réponse ne m'a pas trop encouragé, il m'a suggéré de saisir un expert pour avoir son avis etc... Bref je peux investir encore une somme conséquente sans garantie de résultat car le véhicule a tout de même 5 ans.
Je pense payer la réparation et mettre en vente la voiture dans la journée qui suis. Ecoeuré !
 
C'est vraiment moche, quelle dommage que les clients et la marque en pâtissent autant juste à cause d'un manque d'honnêteté et de professionnalisme de l'importateur local. C'est vraiment honteux et d'autant plus désespérant que nous sommes impuissants...
 
Bonjour !

J'ai appelé à nouveau Toyota Tsusho directement au Japon, la personne que j'avais eu au téléphone ne répondant même plus à mes mails. Et mon courrier recommandé avec AR restant sans réponse.
On m'a dit texto (je traduis) : "On ne peut pas intervenir, les véhicules dépendent du distributeur local"... Génial ! Et quand on voit qu'ici ils ne font même pas de bilan batterie !
Je lui ai répondu que j'avais acheté un véhicule Toyota et non un véhicule au logo CFAO !
Ils s'en fiiiiichent, leur réputation de qualité ils se la mettent derrière l'oreille...
J'ai contacté Auto-Plus, un avocat m'a appelé et sa réponse ne m'a pas trop encouragé, il m'a suggéré de saisir un expert pour avoir son avis etc... Bref je peux investir encore une somme conséquente sans garantie de résultat car le véhicule a tout de même 5 ans.
Je pense payer la réparation et mettre en vente la voiture dans la journée qui suis. Ecoeuré !

Ce n'est pas vraiment different, la CFAO est une filiale de Toyota Tsusho Corporation
 
Oui justement j'aurais voulu un peu plus d'implication de la maison mère (1er ou 2ème constructeur mondial)!
 
Toyo Tsusho n'est pas un constructeur automobile, ils ne se sentent pas vraiment concernés. Et l'employé n'a pas vraiment de prise sur le personnel de la CFAO (ils ont gardés leur autonomie après la prise de contrôle).

J'aurais essayé à ce niveau, au siège ... parfois il suffit de tomber sur quelqu'un qui dispose d'un peu de temps pour lire le dossier ...
 
...
Bref je peux investir encore une somme conséquente sans garantie de résultat car le véhicule a tout de même 5 ans.
Je pense payer la réparation et mettre en vente la voiture dans la journée qui suis. Ecoeuré !

Question à la cantonnade (pas sûr de mon coup) : Serait-ce possible de demander à conserver la batterie pour expertise a posteriori ? Après tout, on a normalement le droit de demander à conserver les pièces quand on paye une réparation.

J'ignore les chances de faire aboutir une expertise dans un tel cas. Des idées ?
 
Salut,
Je viens de lire ça et à la fin de l'article
on lit "Chez Toyota, la batterie est facturée moins de 1500 euros hors taxes". Je ne comprends pas qu'à La Réunion le changement de cette batterie coute 3900euros !!!!
La batterie pèse ~40Kgs .. ce n'est pas le prix du transport qui peut donc justifier un tel tarif? Y'a quelqu'un qui s'engraisse violent au passage c'est sûr. Y'aurait "arnaque en la demeure" que je ne m'étonnerais pas plus que cela.

Tu ne pourrais pas faire venir la batterie du continent et la changer toi-même?
 
La batterie pèse ~40Kgs .. ce n'est pas le prix du transport qui peut donc justifier un tel tarif? Y'a quelqu'un qui s'engraisse violent au passage c'est sûr. Y'aurait "arnaque en la demeure" que je ne m'étonnerais pas plus que cela.

Tu ne pourrais pas faire venir la batterie du continent et la changer toi-même?
D'une part il y a des chances que toutes les batteries HT de Prius viennent du Japon.
D'autre part et de mémoire il semble que La Réunion soit rattachée plutôt au Japon qu'à la France ou à l'Europe dans l'organisation Toyota.
Alors tant qu'à commander une telle batterie en dehors de La Réunion il vaudrait peut-être mieux la faire venir du Japon, ça coûterait moins cher.

Dans les semaines qui viennent nous avons l'intention de rassembler dans une discussion dédiée tous les messages traitant de problèmes à La Réunion.
Quand ce sera fait nous essaierons de trouver quelqu'un de compétent chez Toyota France ou Toyota Europe pour lui demander ce que tout cela lui inspire.

A suivre...
 
Oui,

J'ai eu des échanges ce jour avec Toyota France.

J'en ai parlé brièvement car ils demandaient comment cela se passé pour nos membres.

Le service relation client de Toyota France va être mis au courant et va certainement venir à la chasse aux infos.
 
On peut toujours espérer un miracle, mais ça sera un miracle... Toyota France n'est pas directement concernée si j'ai bien tout compris de l'organisation des différentes filiales.
Mais il est clair que nous sommes tous français et que cela fait tache de voir cette différence de traitement..
 
Selon mes observations, il y a également, parmi nous, des Belges, (et même un Flamand :jap: ), des Suisses, parfois un Luxembourgeois....
Je me suis mal exprimé. Je voulais souligner que les français des DOM-TOM méritaient le même traitement que les français de la métropole. Parce qu'on est tous français qu'on soit ici ou là-bas.

Quant aux autres, estrangers, je ne les oublie bien évidemment pas, mais on arrivera jamais à être aussi bien traité qu'eux. Faut pas rêver. :grin:
 
On sort nettement du cadre de la discussion mais je suis toujours surpris de la différence de traitement et d'application des lois de la république dans les départements d'outre mer. Rien que le fait de leur donner un nom particulier démontre qu'ils ne sont pas pareils.
Je ne sais pas si l'Union Européenne est tout aussi hypocrite ou si les règlements concernant la circulation des biens et des personnes sont identiques quels que soient les statuts et la localisation géographique des territoires des Etats membres.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,367,093
Retour
Haut Bas