[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Quoi? Comment ça ?? Des suspensions ??? Mais elle est vraiment sur-équipée cette nouvelle prius

Elle doit coûter une blinde 😂😂
 
Question on ne peut plus sérieuse : la p5 est elle équipée d'éclairage intérieur 100% LEDs?

Marre de faire du retrofit d'ampoules sur une caisse à 50 patates (chapitre mesquineries toy ')
 
Peut être un petit gain de conso électrique, mais cela justifie-t-il la dépense ?
 
Oui !
  1. Pour le look. :cool:
  2. Pour préserver la batterie 12 V, si on laisse une ou plusieurs lumières allumées dans l'habitacle pendant trop longtemps.
    Ce qui est déjà arrivé à plus d'un forumeur, avec souvent à l'arrivée, une batterie à remplacer. :dead:
Perso, quand j'ai eu ce souci, j'étais déjà en LED partout, et la batterie a encore durée 7 ans, après cet événement.
 
Es-tu sûr que des LED à résistance consomment moins que des ampoules à incandescence ?
 
Non, les leds à résistances consomment environ la même chose que les ampoules à résistances.
Il faut mettre des leds sans résistance dans l'habitacle car je ne connais aucune voiture qui surveille ces ampoules.
Et il faut mettre des led avec résistance (pour le look éventuellement) qu'à la place des ampoules qui indiquent une alarme ce qui ne concerne pas toutes les voitures ni toutes les ampoules extérieures.
 
Pas de panique il y a aussi des leds jaune, mais personne n'en veux donc personne n'en parle et la diffusion est forcement plus confidentielle.
Même le "vrai blanc" (4300k) n'est pas apprécié.
Beaucoup disant préférer le (6000k) au prix d'un moins bon éclaire qui plus est.
 
Non, les leds à résistances consomment environ la même chose que les ampoules à résistances.
Pas vraiment sinon elles chaufferaient autant. Or une simple ampoule à incandescence w5w monte à près de 150 degrés en surface pour dissiper environ 5W. Une led ne doit pas fonctionner à plus de 80 degrés pour durer et la surface de dissipation de l'ensemble led + résistances + circuit n'excède pas celle du bulbe de l'ampoule.
En regardant un peu les caractéristiques des led w5w anti erreur on trouve une puissance de 2,5W.
Sur ma P2, j'ai monté des w5w Ultinon qui consomment 80mA soit environ 1W.
 
Ok, elle consomme un peu moins que les filaments, mais bien plus qu'une led sans résistance.
 
Allez, à moi d’y aller de mes impressions sur la P 5. Depuis le temps que cela me démangeait. Et mon opinion n’a pas changé.

Déjà pour ceux qui regrettent qu’on ne prévoie pas en Eu la commercialisation d’une simple version HEV soyez contents qu’on vous la propose quand même en PHEV.

Depuis la sortie de la P 4 et le continuel élargissement de la gamme hybride chez Toyota on se demandait s’il allait y avoir une Prius 5. Une Prius se devait d’être à la pointe de la technologie, nettement mieux que les autres véhicules du constructeur. Mieux ? En quoi ? Ben en consommation ! Elle a baissé de 20% entre les opus 3 et 4 mais à quels efforts et prix ?! Tout ça pour gagner quoi ? Entre 0,4 et 0,7 l / 100 …. Peanuts ! Pour un quidam lambda c’est imperceptible. Ici, sur ce forum c’est autre chose. Mais on est combien de % de la masse quidamesque lambda ? Or Toyota a ses calculs de rentabilité et la donnée principale en entrée c’est le volume. La P 5 devrait consommer 2,7 l/100, résultat nécessitant d’énormes investissements, peut-être inatteignable, en tout cas dans les conditions d’agrément d’utilisation que le quidam moyen attend. A quoi bon donc ? Coté CO2 de la gamme on est (encore) dans les clous. Les véhicules plus normaux, moins clivants, passés à l’hybride se vendent bien, qu’apporterait un nouveau modèle ? Donc no way !

Ceci dit, puisque la Prius est encore porteuse d’une très forte image, une sorte de véhicule ’halo’, y a peut-être moyen de faire encore un coup avec. Comme elle se doit être plus à la pointe que les autres véhicules de la gamme mais c’est impossible de faire avec simple HEV, ben on ne va la décliner qu’en PHEV là où y en a pas encore beaucoup dans la gamme. Du coup elle parait être la plus à la pointe et le tour est joué.

Pour ce qui est de l’esthétique. Elle est moins baroque que la 4 et ils tentent le coup d’un crossover à mi-chemin entre une berline et le coupé qu’elle n’est pas mais dont elle se donne des airs tout en restant pratique. Bien vu.

Cependant à y regarder de plus près y a beaucoup d’esbroufe et de solutions pas logiques. Passons sur le potentiomètre de volume mal placé, tout le monde l’a remarqué. Le toit vitré est une absurdité. Divisé au milieu la barre obstrue la vision des passagers arrière à qui il s’adresse principalement car ceux devant de toutes les façons ne peuvent rien voir à travers, à moins d’avoir le cou qui s’articule comme celui des chouettes mais dans le sens vertical….

J’ai bien peur que ce qui faisait l’originalité des Prius, à savoir le sélecteur de vitesses à la cinématique absolument géniale ne soit devenu le classique machin tel qu’on le trouve dans toutes les bagnoles américaines.

Je passe sur le fait qu’entre les différentes générations on a jamais de continuité dans l’agencement des boutons et commodos et dans la façon de les actionner. L’interrupteur de la même fonction sur la 2 c’était de l’avant vers l’arrière, sur la 3 de gauche à droite, sur la 4 à nouveau de l’avant vers l’arrière etc…. Pareil avec ce qu’on trouve sur le volant. Ce qui était à gauche passe à droite pour revenir à gauche à moins que ça ne passe de haut vers le bas et inversement. Bizarrement chez certains constructeurs on retrouve la même ergonomie bien pensé d’une génération à l’autre et ceci sur des dizaines d’années.

Depuis quelques années Toyota se fait le malin plaisir de positionner les écrans boutons de clim et aérations de sort qu’on puisse plus y accrocher un smartphone sans que cela ne gêne définitivement l’utilisations d’un de ces équipements. Désolé monsieur Toyoda mais vos équipements de navigation et infotainement ont des années de retard en matière de fonctionnalités connectivité et ergonomie et ils est donc légitime de vouloir avoir à porté de main et des yeux l’engin qui fait tout bien et qui concentre toute notre vie d’homo connectus. Et surement l’android auto ou autre carplay ne font pas partie d’options bien intégrées, voire pas du tout.

Coté esthétique au vu des photos j’ai peur que la presse n’y aille encore avec ses sempiternels reproches sur la qualité des plastiques utilisés. Ils auront pas tort peut-être. Le reste, l’espèce de volcan entre le pare-brise et le volant au dessus duquel trône une sorte de tableau de bord un peu à la Peugeot ça sent la bidouille de dernière minute. Encore une régression car comme tout le monde le sait la Prius est une voiture de vieux et les vieux ont de plus en plus de problèmes avec d’accommodation de vision entre les objets proches et lointains. Le positionner au pied du pare brise diminuerait grandement cet inconvénient. Mais bon, on a une sorte de HUD. A peu de frais….

Les pneus, on a versé pas mal d’encre sur ce sujet. Techniquement il doit y avoir de bonnes raisons à cela (moindre surface frontale pour améliorer l’aéro tout en offrant une plus grande empreinte au sol par rapport au plus petit diamètre) mais on fait fi du côté pratique. Mais après tout, il se dit que la voiture ne sera pas bon marché, alors… J’ose épérer qu’ils ne vont pas exagérer. Là encore une fois on est ne droit de se demander s’il s’agit d’en vendre ou juste faire de l’image avec. La P 4 PHEV ne s’est pas beaucoup vendue (enfin si, elle pullulait sur Paris dans les flottes des sociétés d’autopartage, mais a complétement disparue depuis). Etait-ce à cause de son prix ou autre chose ? D’ailleurs le fait elle soit passé de 36 KE à 41 alors que le bonus diminuait ne l’a point aidé. Mais peut-être qu’il n’était point question de l’aider.

Et pour finir sur les aspects techniques.

En fait Toyota a fait ce que je leur disais de faire à la sortie de la P 4 PHEV. La P 5 n’est plus juste une version PHEV mais une version ++++. On augmente la puissance significativement au point que l’on pourrait la prendre pour une sportive tout en la présentant comme un véhicule ultra sobre (ecoresponsable et tout ce qu’on veut), ce qu’elle est (dans certaines conditions) alors qu’intrinsèquement, en tant qu’hybride, elle est une régression par rapport à la P 4. Et c’est bien là leur coup de génie. Cet aspect est complétement occulté. C’est pour quoi la P 5 HEV n’a pas raison d’être en Europe. Et c’est peut-être comme ça qu’elle trouvera sa clientèle de niche. Un peu comme tous ces Plug-In d’esbroufe que nous servent certains constructeurs. Toujours plus de puissance avec une bonne conscience mais réellement jamais moins de consommation.

Pour ce qui est de l’efficience réelle il est difficile de la comparer à la P 4 PHEV car entre temps on est passés de NDEC au WLTP et autre EPA. Avec une batterie de 50% plus grosse capacité elle fait à peine mieux. Avec 69 km pour 13,6 kWh ça fait du 19 kWh/100 km !!!! là où une Model 3 se satisfait de 11,8 tout en étant plus lourde !!!! Y a comme un blème. Ou alors c’est la preuve de l’absurdité des solutions de type Plug-In. On traine toujours un gros truc pour rien. En même temps avec la capacité de la batterie d’un EV on sert 5 PHEV…. Avec la règle de 3 sur les chiffres EV de la P 5 PHEV on serait en droit d’obtenir que 34 km d’autonomie pour la P 4. Faut être un gros bourrin pour descendre si bas. Il n’est pas rare de faire 70 km avec pour 63 officiels (avec une batterie de capacité utile de 6,6 kWh pour 8,8 kWh brutes car utilisée entre 10 et 85%) mais si on fait pas trop gaffe on atteint 50 km d’autonomie sans problème et je suis sur que les gars ont du faire bien gaffe pour homologuer la P 5.

Pour ce qui est de son moteur ben les chiffres devraient être grosso m…odo les mêmes que pour une Corolla (TS) 2 litres.

Hâte de l'essayer.
 
Il y a quand même, pour un forum de Priussiens, beaucoup de post négatif sur ce modèle à peine annoncé. Finalement, peut être que du coup je n'aurai pas trop de mal à en choper une de la première fournée ;-)
 
Pour quoi négatifs ? Lucides. Objectifs. Subjectifs, chacun exprime selon ses attentes.
Bonne chance.
 
J’ai bien peur que ce qui faisait l’originalité des Prius, à savoir le sélecteur de vitesses à la cinématique absolument géniale ne soit devenu le classique machin tel qu’on le trouve dans toutes les bagnoles américaines.
Sur ce plan là au moins, pas de souci, le joystick a bien été reconduit. ;)

2022-priusplug-inhybrid30-2R.jpg
 
Tu appelles quoi " démarrage " quand tu te mets à rouler OU quand tu " rallumes " la voiture 🤔🤔🤔🤔🤔
 
De temps en temps lire le manuel... pour savoir comment l ' automobile fonctionne c'est pas plus mal!
 
A mon avis , çe doit être pareil.
Ça fait partie des " accessoires " que tu actives mais qui se coupent quand le véhicule est éteint et que tu dois de nouveau " ré enclencher " quand tu en as besoin.
D'autres par contre , dit , " sécuritaire " quand tu les éteins , ils se réactivent tout seul à la prochaine mise en marche du véhicule.
 
Enfin, bon. On se disperse dans des discussion sur des détails dont on ne sait en fait rien. A mon humble avis, cette conversation doit privilégier une compréhension globale de cette P5. On aura bientôt une structure plus détaillée pour organiser nos échanges d'ici peu, et affiner les détails.
D’ailleurs on devrait bientôt disposer des fiches techniques japonaises.
A+
 
Non, apparemment non. On voit bien notre grille habituelle. Mais le joy stick est mal placé !
Il occupe la place qui pourrait être utile pour autre chose.
Pour quoi le mettre là et pas comme dans la P2 (le mieux) ou P4 (mois bien mais trop pas mal non plus) ?!
A croire qu'au saut de toutes les 2 générations ils font un truc pareil (ce que je disais déjà pour la cinématique des boutons de vérouillage des portières). Il est placé comme dans la P 3 ...

Boutons de changement de mode :
apparemment un mode de maintien de charge de la batterie de traction apparait (c'est bien) mais quid du mode recharge de la batterie par l'ICE (j'ai testé l'histoire de 'rigoler' sur Paris et en fait énergétiquement parlant ça revient à 2 chouillas près au même que de rouler en HV ou HV en rechargeant puis en EV)
Le bouton de changement de mode Eco/Normal/Power (si ce sont ceux là) est mieux car il a une forme et cinématique complétement différentes des boutons autour, par conséquent on peut l'utiliser à l'aveugle, ça c'est bien (a supposer qu'on ait besoin de le faire, ce dont je doute, je ne le fais pas mais justement peut-être parce qu'il est nul dans les Prii précedentes)
et la grande, très grande nouveauté, le frein à main à pied devient un frein à main au doigt !!!!!
 
Dernière édition:
Non, apparemment non. On voit bien notre grille habituelle. Mais il mal placé ! Il occupe la plce qui pourrait être utile pour autre chose.
Pour quoi le mettre là et pas comme dans la P2 (le mieux) ou P4 (mois bien mais pas mal non plus) ?!
A croire qu'au saut de toutes les 2 générations ils font un truc pareil (ce que je disais déjà pour la cinématique des noutons de vérouillage des portières). Il est placé comme dans la P 3 ...
Et perso, je trouve que c'est sur la P3 qu'il est le mieux placé !
Parce que le bras posé sur la console centrale, le stick tombe pile-poil en main.

C'est comme les goûts et les couleurs... ;)
 
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