Allez, à moi d’y aller de mes impressions sur la P 5. Depuis le temps que cela me démangeait. Et mon opinion n’a pas changé.
Déjà pour ceux qui regrettent qu’on ne prévoie pas en Eu la commercialisation d’une simple version HEV soyez contents qu’on vous la propose quand même en PHEV.
Depuis la sortie de la P 4 et le continuel élargissement de la gamme hybride chez Toyota on se demandait s’il allait y avoir une Prius 5. Une Prius se devait d’être à la pointe de la technologie, nettement mieux que les autres véhicules du constructeur. Mieux ? En quoi ? Ben en consommation ! Elle a baissé de 20% entre les opus 3 et 4 mais à quels efforts et prix ?! Tout ça pour gagner quoi ? Entre 0,4 et 0,7 l / 100 …. Peanuts ! Pour un quidam lambda c’est imperceptible. Ici, sur ce forum c’est autre chose. Mais on est combien de % de la masse quidamesque lambda ? Or Toyota a ses calculs de rentabilité et la donnée principale en entrée c’est le volume. La P 5 devrait consommer 2,7 l/100, résultat nécessitant d’énormes investissements, peut-être inatteignable, en tout cas dans les conditions d’agrément d’utilisation que le quidam moyen attend. A quoi bon donc ? Coté CO2 de la gamme on est (encore) dans les clous. Les véhicules plus normaux, moins clivants, passés à l’hybride se vendent bien, qu’apporterait un nouveau modèle ? Donc no way !
Ceci dit, puisque la Prius est encore porteuse d’une très forte image, une sorte de véhicule ’halo’, y a peut-être moyen de faire encore un coup avec. Comme elle se doit être plus à la pointe que les autres véhicules de la gamme mais c’est impossible de faire avec simple HEV, ben on ne va la décliner qu’en PHEV là où y en a pas encore beaucoup dans la gamme. Du coup elle parait être la plus à la pointe et le tour est joué.
Pour ce qui est de l’esthétique. Elle est moins baroque que la 4 et ils tentent le coup d’un crossover à mi-chemin entre une berline et le coupé qu’elle n’est pas mais dont elle se donne des airs tout en restant pratique. Bien vu.
Cependant à y regarder de plus près y a beaucoup d’esbroufe et de solutions pas logiques. Passons sur le potentiomètre de volume mal placé, tout le monde l’a remarqué. Le toit vitré est une absurdité. Divisé au milieu la barre obstrue la vision des passagers arrière à qui il s’adresse principalement car ceux devant de toutes les façons ne peuvent rien voir à travers, à moins d’avoir le cou qui s’articule comme celui des chouettes mais dans le sens vertical….
J’ai bien peur que ce qui faisait l’originalité des Prius, à savoir le sélecteur de vitesses à la cinématique absolument géniale ne soit devenu le classique machin tel qu’on le trouve dans toutes les bagnoles américaines.
Je passe sur le fait qu’entre les différentes générations on a jamais de continuité dans l’agencement des boutons et commodos et dans la façon de les actionner. L’interrupteur de la même fonction sur la 2 c’était de l’avant vers l’arrière, sur la 3 de gauche à droite, sur la 4 à nouveau de l’avant vers l’arrière etc…. Pareil avec ce qu’on trouve sur le volant. Ce qui était à gauche passe à droite pour revenir à gauche à moins que ça ne passe de haut vers le bas et inversement. Bizarrement chez certains constructeurs on retrouve la même ergonomie bien pensé d’une génération à l’autre et ceci sur des dizaines d’années.
Depuis quelques années Toyota se fait le malin plaisir de positionner les écrans boutons de clim et aérations de sort qu’on puisse plus y accrocher un smartphone sans que cela ne gêne définitivement l’utilisations d’un de ces équipements. Désolé monsieur Toyoda mais vos équipements de navigation et infotainement ont des années de retard en matière de fonctionnalités connectivité et ergonomie et ils est donc légitime de vouloir avoir à porté de main et des yeux l’engin qui fait tout bien et qui concentre toute notre vie d’homo connectus. Et surement l’android auto ou autre carplay ne font pas partie d’options bien intégrées, voire pas du tout.
Coté esthétique au vu des photos j’ai peur que la presse n’y aille encore avec ses sempiternels reproches sur la qualité des plastiques utilisés. Ils auront pas tort peut-être. Le reste, l’espèce de volcan entre le pare-brise et le volant au dessus duquel trône une sorte de tableau de bord un peu à la Peugeot ça sent la bidouille de dernière minute. Encore une régression car comme tout le monde le sait la Prius est une voiture de vieux et les vieux ont de plus en plus de problèmes avec d’accommodation de vision entre les objets proches et lointains. Le positionner au pied du pare brise diminuerait grandement cet inconvénient. Mais bon, on a une sorte de HUD. A peu de frais….
Les pneus, on a versé pas mal d’encre sur ce sujet. Techniquement il doit y avoir de bonnes raisons à cela (moindre surface frontale pour améliorer l’aéro tout en offrant une plus grande empreinte au sol par rapport au plus petit diamètre) mais on fait fi du côté pratique. Mais après tout, il se dit que la voiture ne sera pas bon marché, alors… J’ose épérer qu’ils ne vont pas exagérer. Là encore une fois on est ne droit de se demander s’il s’agit d’en vendre ou juste faire de l’image avec. La P 4 PHEV ne s’est pas beaucoup vendue (enfin si, elle pullulait sur Paris dans les flottes des sociétés d’autopartage, mais a complétement disparue depuis). Etait-ce à cause de son prix ou autre chose ? D’ailleurs le fait elle soit passé de 36 KE à 41 alors que le bonus diminuait ne l’a point aidé. Mais peut-être qu’il n’était point question de l’aider.
Et pour finir sur les aspects techniques.
En fait Toyota a fait ce que je leur disais de faire à la sortie de la P 4 PHEV. La P 5 n’est plus juste une version PHEV mais une version ++++. On augmente la puissance significativement au point que l’on pourrait la prendre pour une sportive tout en la présentant comme un véhicule ultra sobre (ecoresponsable et tout ce qu’on veut), ce qu’elle est (dans certaines conditions) alors qu’intrinsèquement, en tant qu’hybride, elle est une régression par rapport à la P 4. Et c’est bien là leur coup de génie. Cet aspect est complétement occulté. C’est pour quoi la P 5 HEV n’a pas raison d’être en Europe. Et c’est peut-être comme ça qu’elle trouvera sa clientèle de niche. Un peu comme tous ces Plug-In d’esbroufe que nous servent certains constructeurs. Toujours plus de puissance avec une bonne conscience mais réellement jamais moins de consommation.
Pour ce qui est de l’efficience réelle il est difficile de la comparer à la P 4 PHEV car entre temps on est passés de NDEC au WLTP et autre EPA. Avec une batterie de 50% plus grosse capacité elle fait à peine mieux. Avec 69 km pour 13,6 kWh ça fait du 19 kWh/100 km !!!! là où une Model 3 se satisfait de 11,8 tout en étant plus lourde !!!! Y a comme un blème. Ou alors c’est la preuve de l’absurdité des solutions de type Plug-In. On traine toujours un gros truc pour rien. En même temps avec la capacité de la batterie d’un EV on sert 5 PHEV…. Avec la règle de 3 sur les chiffres EV de la P 5 PHEV on serait en droit d’obtenir que 34 km d’autonomie pour la P 4. Faut être un gros bourrin pour descendre si bas. Il n’est pas rare de faire 70 km avec pour 63 officiels (avec une batterie de capacité utile de 6,6 kWh pour 8,8 kWh brutes car utilisée entre 10 et 85%) mais si on fait pas trop gaffe on atteint 50 km d’autonomie sans problème et je suis sur que les gars ont du faire bien gaffe pour homologuer la P 5.
Pour ce qui est de son moteur ben les chiffres devraient être grosso m…odo les mêmes que pour une Corolla (TS) 2 litres.
Hâte de l'essayer.