Oui je suis d'accord, il est dommage, selon les informations actuelles, que le modèle ECO ne soit pas prévu pour l'Europe, car le modèle PHEV ne conviendra pas à tout le monde et le prix de 45000 € est élitiste.
Quoi qu'il en soit, les PHEV ont été critiqués car certains conducteurs ne les rechargent qu'occasionnellement voire jamais, ce qui entraine une consommation plus élevée que pour une hybride classique, vu le poids supplémentaire de la batterie. Il faut acheter une PHEV que seulement si on peut la recharger quand la batterie est "vide", quand on l'utilise en mode électrique. En ce qui me concerne, j'arrive à faire quasiment tous mes trajets quotidiens en mode 100% électrique, sur un parcours vallonné, avec moitié campagne et moitié ville. Je fais 55-60 km environ l'été et 45-50 km l'hiver. Et la Prius 4 PHEV a été tellement bien optimisée que même sur des parcours plus longs, en ayant "vidé" la batterie, j'ai pu constater que la consommation ne dépassait pas 4 l sur nationale.
En tout cas, j'espère que la conso moyenne de la P5 sera encore plus basse (3l voire 2.5 l en mode hybride ?)