[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Plus courte (4,51 m), basse de 5 cm (1,42 m) tout en bénéficiant d’un empattement rallongé de 5 cm (2,75 m) et de voies élargies.

Prix au tour de 45 000€

La longueur c'est 3 cm en moins / P4, donc c'est kif kif.
Plus basse, c'est pas cool, je trouve déjà la P4 trop basse. Même si c'est bien pour la conso.

Le 0 à 100 de sportive, c'est pas ce qu'on recherche en achetant une Prius. Erreur de marketing !
 
Et dire que dans certains pays c'est 3 motorisations dont 2 pour l'hybride simple, il aurait pu commercialiser l'hybride 148cv ?;)
On entre dans monde de rareté (moins unité) alors il faut vendre le plus cher pour maintenir le chiffre d'affaire et la marge
 
Certes, mais d'après les statistiques 75-80% des km des Français utilisent leur véhicule sur des parcours correspondant à l'autonomie d'un PHEV.
 
Certes, mais d'après les statistiques 75-80% des km des Français utilisent leur véhicule sur des parcours correspondant à l'autonomie d'un PHEV.
Bah oui, mais il a été démontré que la majorité des conducteurs de plug in ne le rechargent jamais aussi.
Soit parce qu'ils n'en ont pas la possibilité (immeuble collectif non équipé par ex), soit parce que ça les fait chier.
 
Bien sûr qu'il y a une version hybride simple !

Lors de la présentation officielle il y avait d'ailleurs les 2 versions:

-La grise bleutée de droite était une HEV ( Hybrid electric vehicle )

-Celle de gauche, la jaune était une PHEV ( Plug-in Hybrid Electric Vehicle )

Toutes 2 arborent le nouveau logo BZ ( Beyond Zéro )

La prius s'inscrit donc dans le vaste programme de réduction des émissions de la marque, avec comme but de tendre vers zéro...

Le fait de présenter l'objectif de cette façon est beaucoup moins hypocrite et surtout plus réaliste que les autres marques car le véhicule zéro émissions est loin d'exister ( quand on prend en compte toute la durée de vie du véhicule, de sa conception, jusqu'au recyclage, autrement dit '' du puit à la roue''... ).

Le 0 à 100km/h en 6secondes est donné pour la version PHEV.
Celle-ci devrait d'ailleurs avoir aux alentours de 80km d'autonomie réelle puisqu'il est dit, je cite:

''La nouvelle prius sera dotée d'une autonomie de plus de 50% supérieure à celle des véhicules du marché''

Aucune crainte à avoir niveau consommation puisqu'il est annoncé qu'elle sera encore la voiture la plus efficace de sa categorie dans le monde...

D'après ce qui est dit, le tarif devrait être contenu puisqu'elle présentée comme le vehicule commun, celui que tout le monde devrait posséder, accessible à tous ( probablement pour la version ECO non présentée ici...).

La conclusion de cette présentation peut nous laisser penser que cette nouvelle P5 pourra bien sûr évoluer pour continuer de s'inscrire dans le programme '' beyond zéro''au fil du temps.
 
tous les possesseurs de phev que je connais soit 6 personnes rechargent leurs voitures tout le temps
la prius 5 me plait bien .le double en électrique que la précédente on devrait arriver à 100km
quelques chevaux supplémentaires je ne suis pas contre pour certains dépassements
l’intérieur full black ne me plait pas aura t’on le choix avec un intérieur clair comme le mien?
Meilleur cx moteur encore plus efficient donc la consommation devrait suivre
j’attends les premiers essais et de la voir en vrai et le prix
 
50% more , ce n'est pas le double...

50+25= 75km , on peut arrondir à 80km puisqu'il est dit '' plus de 50%''

La puissance dépendra de la version choisie ( ECO, HEV OU PHEV )

La version ECO n'était pas présentée puisqu'elle sera probablement dépourvue de ces magnifiques jantes 19'' , du ton caisse intégral, ainsi que les artifices en tout genre.

C'est d'ailleurs de cette version dont il est question quand il dit que ce véhicule sera destiné au plus grand nombre...
 
Bon bein je viens de lire la publication de Yohann, il n'y aura effectivement pas de version hybride simple pour l'Europe...

Dommage car ça limitera l'accès aux versions plug-in, forcément plus chères !
 
A quoi ça sert d'avoir 223 chevaux ?
[:siluro]

Ca va à l'encontre de la philosophie de la Prius, qui est de consommer le moins possible.
On va prendre le problème dans l'autre sens, et c'est -PEUT-ETRE- comme ça qu'a raisonné Toyota.

1: Je veux un peu plus de 50 Km d'autonomie életcrique
2 : cela détermine la capacité de la batterie ( 13,8 Kw.h)
3 : cette capacité détermine une puissance de la batterie en charge comme en décharge
4 :
a/ la puissance de décharge détermine la puissance du moteur électrique utilisé en traction
b/ la puissance en charge, détermine la puisance du générateur électrique utilisé en régénération .
-> on ontient un 'gros' moteur de 163 KW ( 223 ch )

A final on a une quasi voiture électrque, qui régénère beaucoup et consomme relativement peu (... surtout si un mode éco limite la puissance de décharge mais pas celle de charge)

Donc le gros monstre est peut être assez sobre en énergie.

A noter que ce raisonnement ne tient plus vraiment avec un vehicule electrique dont la batterie - dimensionnée pour une autonomie genre 500 Km - est surdimensionnée en puissance de traction comme de régen.

A+
 
Dernière édition:
Bon bein je viens de lire la publication de Yohann, il n'y aura effectivement pas de version hybride simple pour l'Europe...

Dommage car ça limitera l'accès aux versions plug-in, forcément plus chères !
Plus chère et inutile pour 70% des gens.
Ils ne vont pas en vendre beaucoup de P5.

Ils veulent faire pire que l'échec de la P4 ou quoi ?!?
 
Eh bien moi je suis l'heureux possesseur d'une P4 PHEV depuis plus de deux ans, et j'attendais avec impatience l'arrivée de cette P5 qui je l'espère corrigera les quelques défauts de la P4 (coffre trop petit pour les vacances, quoique..., et pas de possibilité d'attelage).
Je trouve la P5 très belle avec sa ligne très aérodynamique (SCX ?) donc optimisation de la consommation même si évidemment ce n'est pas un SUV et qu'il faudra se baisser un peu pour monter à bord ou en descendre.
Mais ayant eu plusieurs coupés avant la Prius cela ne me gêne pas. Si l'on ne veut pas faire un petit effort pour avoir un véhicule aérodynamique, il faut choisir un SUV...
Malgré ce qui a été dit plus haut, je pense que TOYOTA ne s'est pas trompé en ne la proposant dans un premier temps qu'en PHEV, car à mon avis c'est la meilleure solution actuelle, pour ceux qui évidemment peuvent recharger leur véhicule à leur domicile ou sur leur lieu de travail. En plus avec plus de 50% de capacité supplémentaire pour la batterie, la plupart des utilisateurs pourront sans problème effectuer leurs aller-retours quotidiens.
Et malgré la grosse puissance moteur, je pense qu'elle consommera très peu de carburant, grâce à son aérodynamique, à son moteur électrique puissant et à sa grosse batterie.
 
Bah oui, mais il a été démontré que la majorité des conducteurs de plug in ne le rechargent jamais aussi.
Soit parce qu'ils n'en ont pas la possibilité (immeuble collectif non équipé par ex), soit parce que ça les fait chier.
Ca a été décrété surtout (par certaines associations opposées au PHEV, comme transport et environnement). C'est peut être vrai pour certains (véhicules de fonction), moins pour d'autres.

Ca sera mesuré et aggrégé bientôt par la commission européenne, on aura donc des statistiques un peu plus fiables je pense.

Personnellement, je recharge quand j'en ai l'opportunité., point.
 
En fait la conso pourrait ne pas trop pâtir de la puissance supplémentaire si le conducteur n'en abuse pas, donc à usage équivalent.
Le problème n'est pas pour la puissance supplémentaire du moteur électrique car le rendement va être environ le même.
Mais c'est la puissance supplémentaire du thermique qui peut poser problème car pour avoir le meilleur rendement il faut avoir une charge maximale quand le thermique fonctionne.
Et malgré le HSD, lors à petites allures le thermique ne doit délivrer que peu de kw ce qui fait fait que même en lui ajoutant la recharge de la batterie le thermique n'est pas à son rendement maximal.
Mais dans ce cas, je pense que la voiture sera quasi tout le temps en électrique.
Donc l'impact sera minime, à condition bien sûr de l'utiliser comme une PHEV. ;)
 
Est-ce à cause de la règlementation européenne très ( tŕop ) sévère que Toyota a décidé de ne pas distribuer la version HEV de la P5 alors qu'elle sera disponible partout ailleurs dans le monde...!?

Je trouve que c'est bien dommage pour un véhicule censé être accessible à tous !

La version ECO sera donc probablement proposée dans les pays émergents uniquement.

Une hybride simple de 150ch aurait été largement suffisant me concernant.

A suivre donc...ou pas.
 
Oui je suis d'accord, il est dommage, selon les informations actuelles, que le modèle ECO ne soit pas prévu pour l'Europe, car le modèle PHEV ne conviendra pas à tout le monde et le prix de 45000 € est élitiste.
Quoi qu'il en soit, les PHEV ont été critiqués car certains conducteurs ne les rechargent qu'occasionnellement voire jamais, ce qui entraine une consommation plus élevée que pour une hybride classique, vu le poids supplémentaire de la batterie. Il faut acheter une PHEV que seulement si on peut la recharger quand la batterie est "vide", quand on l'utilise en mode électrique. En ce qui me concerne, j'arrive à faire quasiment tous mes trajets quotidiens en mode 100% électrique, sur un parcours vallonné, avec moitié campagne et moitié ville. Je fais 55-60 km environ l'été et 45-50 km l'hiver. Et la Prius 4 PHEV a été tellement bien optimisée que même sur des parcours plus longs, en ayant "vidé" la batterie, j'ai pu constater que la consommation ne dépassait pas 4 l sur nationale.
En tout cas, j'espère que la conso moyenne de la P5 sera encore plus basse (3l voire 2.5 l en mode hybride ?)
 
Je ne pensais pas qu’ils allégeraient massivement avec de l’alu et du carbone à gogo !

D'ailleurs ils ne l'ont pas fait ! :(
 
Les PHV qui ne sont jamais rechargées sont essentiellement des gros SUV des flottes de société (gain pour les sociétés) avec des cartes de carburant fournies par leu société. De plus après les 50km en electrique ces voitures consomment du 10l/100.
Celui qui achète une Prius PHV c’est pour son usage personnel et il la recharge.
J’en suis à 0,7l/100 sur 15000km !
 
Ca dépend de l'usage.
Je fais 70% d'autoroute, et je ne peux pas recharger à domicile (enfin si mais à un tarif pas intéressant), donc le PHV c'est non.
 
Sympa cette P5 . Un peu dans la veine de la P3 avec un ligne "mono jet" et pas tarabiscoté par 10 stylistes différents comme la P4 ( remarque au moins c'est original et c'est deja tres bien). Toutefois elle me parait trop "lisse" et américaine ( on dirait une Chevrolet ou Tesla like) . Et l'intérieur est plutot germanique lugubre. Et pourquoi un levier de vitesse !!? On dirait l'horrible truc de mon Rav4.
Sinon comme c'est une Prius elle n'intéressera pas grand monde en Europe ou maintenant il faut du EV100%. Logique du coup que seule PHEv soit importée.
 
Tout à fait d’accord avec toi : on prend une PHV si on peut recharger facilement chez soi, mais l’autoroute n’est pas une contrainte pour une Prius , la mienne tourne à 3,9l quand je passe en thermique sur autoroute (afin de garder environ 20km pour la ville d’arrivée). Conduire une Prius c’est viser la plus basse consommation .
Pour la P5 elle ressemble beaucoup à une Tesla Y (pour la moitié du prix)!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,816
Retour
Haut Bas