[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Volkan
  • Date de début Date de début
Bonjour
J'ai vu dans la doc technique que les chargeurs 220V (sur prise 10/16A) ne sont pas les mêmes dans les différents pays d'Europe. A part le format de la prise, quelqu'un a t'il utilisé sont chargeur vendu en France dans d'autres pays (Allemagne, Suisse, etc...) ?
 
Bonjour, peut-être que certain ont déjà fait des retours sur le sujet, si c'est le cas confirmé et je chercherais dans le file.

Sinon, j'aimerais avoir des retours, avis, constatation de diverses choses en positif comme en négatif sur la P5 sur long trajet, et si vous avez des retours ou constations diverses sur son usage quotidien ça m'intéresse aussi d'ailleurs, Merci.

Peut-être qu'un file dédié à ces retours, longs trajets ou sur l'usage au quotidien serait bien ?
 
Malheureusement maintenant il y a une course pour les PHEV aux nombres de kilomètres... 150 pour la Golf.. etc... avec des batteries énormes de 19 kwh... voir 24 pour Mercedes, je trouve que l'on sort du domaine de l'hybride rechargeable, qui au départ ,c'était pour passer une ville où pour des trajets courts pour que, une fois la batterie vide : avec une consommation d' hybride classique ... maintenant certaines voitures ont la même autonomie électrique que les premières ZOÉ.
J'utilise évidemment ma Prius avec le maximum de charges électriques mais une quarantaine de kilomètres me suffiraient largement dans ma vie courante et avec un poids moindre à traîner...
La voiture existe: c'est la P4 PHV...
Avec les batteries actuelles on n'aurait plus le problème de la capacité du coffre.
Mais bon, l'irrationnel existe aussi dans le domaine de l'automobile.
 
Pas pour moi (40km). Si je suis passé de la 4 à la 5 PHV, c'est justement pour pouvoir faire mon local en électrique en toute saison, avec le chauffage. L'autonomie de la P5 est pour moi le bon compromis. Et son agrément en EV un bonus bien agréable. Même si, au final, je dois admettre que je consomme un peu plus de fossile en HV, car je n'arrive pas à me priver de l'agrément de conduite.

Une remarque au passage. Chaque usage à son véhicule idéal, et chacun a ses préférences en matière de motorisation, HV, PHEV, EV (je laisse le H2 de côté). C'est un peu lassant de voir revenir sans arrêt les démonstrations des tenants d'une techno pour contester les autres. Ok pour expliquer, voire argumenter son choix, mais bon quand c'est fait, pas besoin de pilonner que les autres sont invalides.
Pas d'accord: le débat doit rester ouvert.
Maître mot: l'optimisation des ressources. La course aux armements est un réflexe marketing qui peut contrecarrer le bon sens.
 
En fait la Prius avec les 86 km est très efficience une fois la batterie vide la conso est maîtrisée... la majorité des autres marques la consommation explose littéralement, un voisin possède une classe A rechargeable une fois la batterie déchargée il tourne à près de 10l/100.. il est tres déçu, je le comprend et du coup la presse et les politiques descendent en flèche le PHEV
Masse, aérodynamique, efficience de la motorisation thermique, lois de récupération d'énergie, transmission (le HSD), tout ceci mis ensemble explique l'avance des Prius sur la concurrence. Bref, des voitures d'ingénieurs qui connaissent encore les lois de la physique. Sur ce plan, comme dans bien des domaines, l'extrême Orient a clairement pris de l'avance. Piste à creuser: analyser la qualité de leur système scolaire et universitaire...
En France, on transforme certains diplômes de technologie universitaires en CAP améliorés (le cas du B.U.T est édifiant! Halte à la décadence!).
 
Une petite question :
J'ai ma Prius 5 Dynamic depuis un peu plus de 3 semaines et, pour le moment, j'en ai rencontré aucune dans ma région 😮.
C'est vrai que j'habite le Berry et qu'il n'y a pas foule mais quand même....
Je l'ai achetée à Tours et le vendeur m'a dit que c'était la 9eme neuve qu'ils avaient vendu en concession.
En voyez vous un peu plus dans vos régions ?
 
Bin non ça court pas les rues, ni les routes et les autoroutes ...peut-être les chemins vicinaux ?🤣🤣🤣🤣
 
Une petite question :
J'ai ma Prius 5 Dynamic depuis un peu plus de 3 semaines et, pour le moment, j'en ai rencontré aucune dans ma région 😮.
C'est vrai que j'habite le Berry et qu'il n'y a pas foule mais quand même....
Je l'ai achetée à Tours et le vendeur m'a dit que c'était la 9eme neuve qu'ils avaient vendu en concession.
En voyez vous un peu plus dans vos régions ?
Moi,j'ai ma prius 5 depuis le 2 février et déjà 10500 km au compteur...je roule bien sur en Bourgogne ou j'habite,mais j'ai une résidence secondaire dans le sud ,où je me rends souvent et des enfants à Paris et Lyon.
Eh bien je n'ai jamais rencontré d'autre P5 dans tous ces déplacements....cela ne me surprend pas car les concessions en ont très
Peu dans les show room.et ce véhicule pourtant assez formidable n'est pas connu du grand public. Au moins,on a un véhicule original et qui de fait ne se demodera pas
 
Croisé celle de notre ami mal B à sete et une dans Montpellier il y a environ 2 mois et c’est tout
 
Bonjour, je suis en réflection pour l'achat de ce modèle et regarde un peu partout les informations et j'ai trouvé ce retour négatif, avec comme précision que la modèle Prime 2024 est nettement mieux à tout point de vue......
Pouvez confirmer ou infirmer ces infos ou contrebalancer avec le plus de positif à l'usage de cette voiture. Voici :

"Quelqu'un d'autre regrette son achat ?

J'ai eu deux Prius (2011 et 2019) avant ma nouvelle LTD AWD 2024.
J'avais hâte d'avoir ma nouvelle. C'était la première voiture neuve que j'ai achetée - en 40 ans de conduite.
Maintenant, je l'ai depuis 9 mois et 10 000 miles, et franchement, il y a certaines choses qui me déçoivent terriblement.

Le plus gros est peut-être que la peinture qui est de la merde la moins chère du monde !
J'aurais dû la traiter avec du PPF plutôt que de la recouvrir de céramique. Parce que la peinture est fine comme du papier et que mon avant blanc (coût supplémentaire pour la couleur) semble avoir des insectes partout - mais c'est en fait le plastique noir sous la peinture, à cause de petits éclats. Sur mes modèles 2011 et 2019, la peinture était beaucoup plus épaisse.

La perte d'espace de chargement.
L'espace de chargement a diminué à chaque génération. Le 2024 a l'air bien meilleur, mais totalement au détriment de l'espace de chargement. J'ai eu du mal à faire rentrer un 20x20x24. Je ne m'attendais pas à avoir autant d'espace sur le 2024, mais je m'attendais à plus d'espace utilisable.

L'économie de carburant est également une déception.
Aucune de mes voitures n'était rechargeable - strictement hybride à essence. Après les avoir possédés pendant de nombreuses années, vous apprenez à les parcourir en hyper-kilométrage - en essayant d'obtenir un nouveau score élevé si vous voulez😁

Avançons rapidement jusqu'à la 2024. C'est la traction intégrale donc évaluée à 50 mpg - comme mes voitures précédentes.
Sur les 10 000 miles que j'ai parcourus, le MEILLEUR que j'aie JAMAIS obtenu était de 56,8 - et c'était en mode EV presque 3/4 du temps pour l'obtenir.
Ma moyenne actuelle sur 10 000 miles est inférieure à 46 - et je la dorlote comme une baleine en essayant d'obtenir un nouveau score élevé. Je fais du hypermile avec ces voitures depuis plus de 10 ans.

L'absence de roue de secours.
Si vous n'avez pas de pneus à crevaison, vous devriez avoir une vraie roue de secours. Maintenant, je dois en acheter une moi-même, car une bombe de produit de réparation pour une crevaison ne me procure pas beaucoup de tranquillité et de confort.

Certaines technologies semblent parfois poser problème.
À deux reprises, la voiture a freiné comme si j'étais sur le point d'avoir un accident - pour des poubelles que quelqu'un a placées sur le trottoir - je n'étais même pas près d'elles, mais c'est là que la rue a un coin et la voiture n'aime pas ça.

La 2024 est beaucoup plus rapide de 0 à 60 et sur 1/4 de mile, donc c'est bien d'avoir la puissance supplémentaire si vous avez besoin de dépasser - j'aurais juste aimé qu'elle soit instantanément là dès que je passe en mode sport. Il semble y avoir un délai avant qu'elle ne passe en mode puissance.

L'entretien gratuit 2/25 n'est pas un avantage aussi important qu'ils le prétendent - car il équivaut en réalité à 2 changements d'huile gratuits et à quelques rotations de pneus. Si vous changez votre huile tous les 5 000 miles, ces changements sont à vos frais pendant cette période. Je suppose que c'est probablement normal cependant.

Les pare-soleil pour le toit en verre - à l'avant comme à l'arrière - semblent bon marché et ils ne roulent pas en douceur."
 
Bonjour, je suis en réflection pour l'achat de ce modèle et regarde un peu partout les informations et j'ai trouvé ce retour négatif, avec comme précision que la modèle Prime 2024 est nettement mieux à tout point de vue......
Pouvez confirmer ou infirmer ces infos ou contrebalancer avec le plus de positif à l'usage de cette voiture. Voici :

"Quelqu'un d'autre regrette son achat ?

J'ai eu deux Prius (2011 et 2019) avant ma nouvelle LTD AWD 2024.
J'avais hâte d'avoir ma nouvelle. C'était la première voiture neuve que j'ai achetée - en 40 ans de conduite.
Maintenant, je l'ai depuis 9 mois et 10 000 miles, et franchement, il y a certaines choses qui me déçoivent terriblement.

Le plus gros est peut-être que la peinture qui est de la merde la moins chère du monde !
J'aurais dû la traiter avec du PPF plutôt que de la recouvrir de céramique. Parce que la peinture est fine comme du papier et que mon avant blanc (coût supplémentaire pour la couleur) semble avoir des insectes partout - mais c'est en fait le plastique noir sous la peinture, à cause de petits éclats. Sur mes modèles 2011 et 2019, la peinture était beaucoup plus épaisse.

La perte d'espace de chargement.
L'espace de chargement a diminué à chaque génération. Le 2024 a l'air bien meilleur, mais totalement au détriment de l'espace de chargement. J'ai eu du mal à faire rentrer un 20x20x24. Je ne m'attendais pas à avoir autant d'espace sur le 2024, mais je m'attendais à plus d'espace utilisable.

L'économie de carburant est également une déception.
Aucune de mes voitures n'était rechargeable - strictement hybride à essence. Après les avoir possédés pendant de nombreuses années, vous apprenez à les parcourir en hyper-kilométrage - en essayant d'obtenir un nouveau score élevé si vous voulez😁

Avançons rapidement jusqu'à la 2024. C'est la traction intégrale donc évaluée à 50 mpg - comme mes voitures précédentes.
Sur les 10 000 miles que j'ai parcourus, le MEILLEUR que j'aie JAMAIS obtenu était de 56,8 - et c'était en mode EV presque 3/4 du temps pour l'obtenir.
Ma moyenne actuelle sur 10 000 miles est inférieure à 46 - et je la dorlote comme une baleine en essayant d'obtenir un nouveau score élevé. Je fais du hypermile avec ces voitures depuis plus de 10 ans.

L'absence de roue de secours.
Si vous n'avez pas de pneus à crevaison, vous devriez avoir une vraie roue de secours. Maintenant, je dois en acheter une moi-même, car une bombe de produit de réparation pour une crevaison ne me procure pas beaucoup de tranquillité et de confort.

Certaines technologies semblent parfois poser problème.
À deux reprises, la voiture a freiné comme si j'étais sur le point d'avoir un accident - pour des poubelles que quelqu'un a placées sur le trottoir - je n'étais même pas près d'elles, mais c'est là que la rue a un coin et la voiture n'aime pas ça.

La 2024 est beaucoup plus rapide de 0 à 60 et sur 1/4 de mile, donc c'est bien d'avoir la puissance supplémentaire si vous avez besoin de dépasser - j'aurais juste aimé qu'elle soit instantanément là dès que je passe en mode sport. Il semble y avoir un délai avant qu'elle ne passe en mode puissance.

L'entretien gratuit 2/25 n'est pas un avantage aussi important qu'ils le prétendent - car il équivaut en réalité à 2 changements d'huile gratuits et à quelques rotations de pneus. Si vous changez votre huile tous les 5 000 miles, ces changements sont à vos frais pendant cette période. Je suppose que c'est probablement normal cependant.

Les pare-soleil pour le toit en verre - à l'avant comme à l'arrière - semblent bon marché et ils ne roulent pas en douceur."
Bonjour,
Ce message ne vient pas de France visiblement et je ne le comprends pas quand il parle de roulage électrique avec une AWD qui n’est pas rechargeable.
Cependant, la critique sur la peinture est justifiée, elle est vraiment fragile, mais je ne sais pas où il roule pour avoir tous ces éclats, pour le reste, rien de bien nouveau qui ne soit connu avant l’achat.
Pour ma part, j’adore ma Prius que je conduit depuis 11 mois!
 
C'est vrai que la peinture semble plutôt fragile.
J'ai même, en y regardant bien, la porte AV conducteur qui est un poil plus clair que le reste de la voiture ????
Sur un gris météore ça le fait pas.
Après je chipote peut être un peu trop maniaque ( un peu ? 🤔)
 
Je n'ai la mienne que depuis mars 2024 mais elle a un an (voiture de démo)
Il y a effectivement pas mal de pièces de carrosserie en plastique (comme toutes les voitures actuelles) donc plus de risques de "pets" qui peuvent marquer (coloris jaune) mais je ne ne comprends pas trop le terme de "peinture fragile".
A ce jour il n'y a aucune marque sur la carrosserie

En tout cas c'est bien agréable d'avoir une voiture sur la quelle on se retourne même si ce n'était vraiment pas le but de l'achat...
On a eu une personne venir la voir et discuter pendant un arrêt sur l'autoroute. Ma femme a eu quelqu'un d'enthousiaste qui a fait tout le tour de la voiture en prenant des photos, et elle donne le sourie aux enfants
 
Dernière édition:
A ce jour, à part chez les concessionnaires, je n'ai vu aucune P5 (à part la mienne). Pour mes ex P3 et P3 pi, c'était déjà et c'est rare, mais on en voyait. Les P4 et P4 pi, c'est encore plus rare. Je suis dans le fin fond Charente maritime. Dans mon entourage, beaucoup découvre la P5
 
Bonjour, Merci pour vos réponses et retours.👍
 
Pour la peinture ,en Europe , elle doit correspondre à de nouvelles normes environnementales, tout simplement. Donc,en cas de problème,un grand merci à nos dirigeants.🫶🫶🫶🫶👍👌

 
Ma prius 5 design à 7 mois et presque 11000 km ,elle succède à une p4 Hybride simple dont j'étais très satisfait..j'aurais pu la garder, mais la p5 me plaisait et j'ai voulu me faire plaisir..
Je peux donc comparer....
Plus d'espace dans la p4,c'est indiscutable,mais celui de la p5 me suffit surtout avec le hayon et les banquettes rabattables très facilement,
Visibilité un peu moins bonne les montants de pare brise étant très inclinés,mais la superbe ligne de coupé en est la cause..et pour ma part,je me suis vite habitué.
Pour la peinture, je la trouve plutôt de meilleure qualité au contraire et Je n'ai pas constaté d'éclats à ce jour ( gris minéral),alors que j'en ai eu très vite sur la p4.
Pour le reste,que du bonheur, conduite très agréable et rassurante dans tous les modes,aides à la conduite très efficaces et fiables.
Pour l'économie de carburant, elle consomme en hybride aussi peu que la p4 ,qui était un modèle du genre,mais avec un agrément très supérieur. Et en plus on à une vraie EV au quotidien si on le veut...
Bref pas de regrets pour ce changement....
,
 
Pour la peinture ,en Europe , elle doit correspondre à de nouvelles normes environnementales, tout simplement. Donc,en cas de problème,un grand merci à nos dirigeants.🫶🫶🫶🫶👍👌

Rien a voir. Certes au début les peintures dites "à l'eau" étaient pas terribles mais maintenant si un constructeur le souhaite ( donc c'est avant tout une histoire de cout ) les peintures actuelles sont excellentes voir meilleures qu'avant. En fait elles sont plus couvrantes au point de permettre d'en mettre moins !! C'est la le probleme car en cas de chocs le manque d'épaisseur n'amorti pour ainsi dire rien. Bref la peinture perce tres facilement du coup . Cela explique que Toyota insiste pas mal pour vendre son traitement dit céramique. Y a pas de petits profits...
 
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le traitement peinture, c'est pour la concession, pas pour le constructeur. ça n'a rien à voir.
Le mieux, ça a toujours été de " ne pas toucher " à la carrosserie. Pour la face avant, le mieux ? Ne pas rouler trop près des autres. 👍
 
Ou mettre un film transparent pour protéger la peinture
 
j'ai une solution assez efficace contre les insectes, gravillons, trottinettes, poussettes et autres cyclistes :
1725739191672.jpeg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,805,506
Retour
Haut Bas