- Inscrit
- 17 Nov. 2005
- Score de réaction
- 848
- Véhicule
- Prius 2, SolPack IPA 2007 verte
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Après deux semaines éloigné de ce forum je suis surpris que personne n'ait déjà réagi et t'ait rassuré (donc si je dis une grosse bêtise corrigez moi SVP) mais je pense que ce tuyau n'est pas un trop plein d'acide (d'ailleurs la batterie d'origine contient un gel qui ne devrait donc pas déborder) mais un évent des gaz dégagés par l"électrolyse. Donc, a priori, pas de souci de résistance des tuyaux à l'acide.Pour le tuyau d'évacuation d'acide, j'ai acheté du tuyau plastique transparent (genre aquariophilie) en espérant qu'il résiste à l'acide ...
ça y est, ça fonctionne.
La personne a pu réparer la carte défectueuse de l'écran.
Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo ou de film pendant l'opération mais je vais vous la détailler.
Il a tout d'abord commencé par enlever le vernis avec une machine dédiée puis avec de l'air sous pression, a oté les barbilles de vernis gênantes.
Il a ensuite mis le circuit sous une binoculaire macroscopique (grossissement jusqu'à 72 fois) pour étudier la zone qui posait problème. Il a pu constater que la piste du circuit électronique était coupée. Il a donc décidé, avec du microfil, de refaire le circuit (comme l'avait tenté Priusfan la première fois).
Il a ensuite passer un crayon spécial pour absorber le "gras" sur la partie à souder et sur les microfils.
Il a étamé les microfils pour les fixer sur la carte tout en faisant les connections nécessaires entre l'endroit à souder (le petit trou) et le connecteur beige. Il a fait ses soudures sous une loupe rétro-éclairée (disponible dans le commerce) du type de la photo jointe..
Il a ensuite testé au multimètre de précision et il m'a dit : "ça bippe donc ça doit être bon".
Il a ensuite remis du vernis, a laissé sécher et m'a libéré.
L'opération a pris 01:30 environ, le tout dans une ambiance bon enfant et ça fonctionne.
Je souhaite remercier tous les membres du club qui ont permis à cette "opération" réussise à commencer par Priusfan qui s'est non seulement spontanément proposé pour tenter une réparation mais a ensuite fait des recherches et a pris contact avec une quantité impressionnante de personnes pour régler mon "petit problème de ouature".
++
Anor
PS : je n'arrive pas à uploader les photos pourtant elles sont à la bonne taille et au bon poids. Que ceux qui les veulent me les demandent par MP. Merci.
Vu ton pseudo, je pense qu'il s'agit d'une pâte qui est cassée (oui, je sais j'ai mis qu'un "t")!
C'est vraiment trop fiable ces voitures, il nous a fallu attendre 10 ans pour te connaître!
A part cela, bienvenue sur ce forum, n'hésite pas à faire un petit tour dans la rubrique "questionnaire de présentation" pour mieux te faire connaitre.
Priusfan à dit:Ce fabricant de l"écran est FUJITSU TEN. Au cas où votre concessionnaire ne voudrait rien faire pour Vous, il faut contacter cette société qui répare les équipements Toy/Lexus.
Sans une bonne expertise en électronique, il faut passer par le fabricant le l'écran qui devrait normalement être connu de tous les concessionnaires Toyota.
bonjour,
ce pb semble assez classique chez nos cousins d'outre-atlantique.
en tous cas priuschat.com en parle de manière détaillée.
l'origine du pb serait un faux contact dans le multiplexage.
la correction du défaut passe par une vérification des connecteurs et si cela est insuffisant, l'écran est remplacé.
il parait que les écrans défectueux sont réparables, ce serait une mauvaise soudure des connecteurs coté écran.
j'ai ajouté dans la médiathèque le bulletin émis par toy à ce sujet :
http://prius-touring-club.com/librairie/mediatheque/pdf/TSB_EL002_05.pdf
dommage que tu ne sois pas en RP, la vérif me prendrait 30 minutes....
..... Le responsable m'a confirmé que ce problème de soudure ne touchait que les Prius américaines et non européennes...
Avec vos réponses, je retrouve espoir qu'une soudure permettrait de faire repartir la bête.
@Priusfan : Il s'agit d'une Prius II linea sol pack de Février 2004.
Le problème est arrivé du jour au lendemain en avril dernier.
.....
@ Kowsuu
Si cela t'intéresse, je peux te démonter l'écran pour que tu le fasses réparer ou remplacer.
cela me prendrait 10 minutes maxi,
cela n’empêche pas d'utiliser la prius,
cela te couterait un déplacement pour venir à la maison.
Une fois déposé, je pourrais éventuellement t'assister à rechercher un écran de remplacement (ce n'est pas forcement évident car il y a pas mal de modèles et la compatibilité n'est pas évidente).
Si tu m'offres une bière, par politesse je ne dirai pas non...😉
contact par MP.