Panne Ecran / Clim / Radio

Ecran réparé !

J'ai sans trop de difficulté (grâce aux infos trouvées sur ce forum) démonté l'écran MFD, confirmé que son numéro de série correspondait bien à la série défectueuse, et trouvé la carte électronique suspecte.
Visuellement la carte et les soudures semblaient très propres, mais sans loupe binoculaire (simplement une grosse loupe éclairée), impossible de détecter une quelconque cassure sur les pins 58 à 60 du fameux connecteur blanc...
La bonne nouvelle est que les soudures de ma carte n’avaient pas de couche de vernis. J'ai donc pu refaire les soudures directement en ajoutant simplement de la matière (pas d'ajout de fil comme vu sur certaines réparations). L'opération est délicate et il est très difficile de ne pas souder 2 pinoches voisines entre elles. C'est ce qui m'est arrivé, mais tout est rentré dans l'ordre avec un petit coup de scalpel pour couper le contact.

J'ai ensuite tout remonté, croisé les doigts, et démarré la voiture.... Bingo! L'écran s'allume, je retrouve le bips à chaque pression sur les boutons et l'accès à toutes les fonctions audio, clim, conso, bluetooth, GPS.

J'ai fait 50 km et l'écran fonctionne parfaitement... pourvu que ça dure!

Un grand merci aux responsables de ce forum pour toutes les informations très précieuses que l'on peut y trouver.
 
@ Nicolas
bravo :jap::jap:
(et merci de dire merci, cela nous encourage à continuer à partager nos expériences ...)
 
Hello,
:coucou:

Tombé:velo:, par hasard, sur ce fil de message...intéressant, car c'est une panne, somme toute, assez "classique" en électronique ( faiblesse des connections)

Priusfan m'épate vraiment :jap: !

Je n'ai jamais vu un admin aussi compétent, impliqué, serviable et disponible (tout à la fois) :bravo:

( bien d'autres messages montrent cela)


A+
:bye:
 
ecran tout noir

Bonsoir. Moi aussi j ai un petit probleme avec mon ecran du prius, tout dans coup il est resté tout noir, tout marche bien à part ça, perdu la cam pour parquer, gps etc. C est quoi comme problème? Il faut tout changer? Je pense que c est un probleme que dans l'ecran. Help please!!! Merci beaucoup.
:eek:
 
Merci pour le lien mais j arrive pas a voir ce que c est le lien n est pas valable. :cry:
 
@roxa16

ce serait plus facile de t'aider si tu précisais ton année/modèle de voiture.


tu mentionnes une cam , ce n'est donc vraisemblablement pas une prius1...
 
Bonsoir,priusfan, merci pour votre réponse. C'est un prius 2 de l'année 2006. L'écran est resté tout noir, les boutons au tour de l'écran ne s'allume pas.
 
Même panne d’écran

Bonjour, j'ai la même panne que Roxa16 (message précédent). Il s'agit d'une Prius de 2006 II Linea Sol Pack IPA. L’écran s'est d'abord éteint de temps en temps mais il se rallumait au redémarrage, puis parfois au bout d'un moment en roulant. Parfois l'image se figeait et l’écran devenait "laiteux" de plus en plus jusqu’à s’éteindre. Au final il a fini par rester en panne sauf il y a quelques jours ou restée en plein soleil il a fonctionné impeccablement toute la journée. J'ai démonté, vérifié cosses et soudures et je ne vois rien de visible. Remonté, il ne fonctionne toujours pas. Ce n'est pas le même modèle que l'on voit en photo sur Priuschat. Plus de connecteurs, dont un bleu et carte bueltooth à l’arrière. Avant d'essayer d'en trouver un d'occasion quelqu'un aurait-il une idée. Merci d'avance.
(Ps:j'ai bien lu tous les postes concernant ce type de panne)
 
Bonjour,
Il m'est arrivé le même problème que milou_91.
Ce soir en rentrant du travail, j'allume voiture et là écran noir.
Les commandes autour de l'ODB ne répondent plus (plus de bip sonore) en revanche la radio et le lecteur CD continuent de fonctionner mais pas le bluetooth.
Je suis passé vite fait chez Toy qui n'ont pas réussi à trouver la panne.
Je dois la laisser pour un problème de pompe à eau moteur thermique jeudi.
Je vous tiendrai au courant car ils vont traiter ça plus en "profondeur". Je vous cache pas que je suis pas aussi bricoleur que certains d'entre vous (j'ai tout juste changer un fusible sur ma Prius...) mais je compte leur faire part de vos expériences afin qu'ils ne perdent pas trop de temps.
Merci en tout cas à toute les personnes qui font vivre le site et le forum qui sont une véritable mine d'or :cool:
 
Bon c'est bien ce que je craignais...
Il m'a fait un devis à 2400EUR pour les réparations.:evil:
Je viens de faire un courrier à TOYOTA.
Affaire à suivre...
 
.... devis à 2400EUR pour les réparations.:evil:
.....

2400 euros. Une paille. Etes-vous sûr que ce n'est pas des Francs plutôt que des "z'euroros".
Pour ce prix là, ils peuvent changé une petite partie de la voiture.
Sur le devis, ils ont mis quoi comme panne et ils changent quoi ????
 
J'ai 249EUR de main-d'oeuvre + 2097EUR de pièce (afficheur).
Je viens tout juste de débourser 340EUR dans la pompe à eau ça commence à faire beaucoup...:cry:
 
Merci mais ce n'est pas un problème d'autoradio car je peux écouter les CD, la radio etc... C'est plus un problème d'afficheur, j'ai cherché sur le bon coin mais j'en ai pas trouvé...

De toute manière, j'attends le retour de Toyota France avant...
 
@Nalexou
249€ de main d'oeuvre, ils ne se mouchent pas du pied:
pour déposer un écran de p2, cela prend 10 minutes...
la repose prend qqs secondes de moins....
 
Yes on est d'accord. Mais si tout ça est pris en charge par Toyota, le coût de la main-d'oeuvre ne me regarde plus ;-)
 
...... 2097EUR de pièce (afficheur).......

Etes-vous sûr que la panne ne vient pas d'un mauvais branchement sous la tableau de bord ou bien de l'oxydation : panne déjà vue.
A ce prix là (2097 euros) il faut aller dans une casse chercher l'objet prélevé sur une Prius accidentée.
 
Je ne sais pas car le concessionnaire a démonté le tableau de bord pendant que j'étais au travail :-?

Visiblement, ils ont branché l'écran sur un autre tableau de bord de prius et celui-ci ne fonctionnait toujours pas, ils en ont donc déduit que c'était l'écran. Après je ne sais pas à quoi ressemble cet organe dans la voiture...
 
Panne écran PRIUS 2

Bonjour,

Ayant subi et vécu récemment un problème de pannes aléatoires de l'écran tactile de ma Prius 2 Linea Sol Pack_2004 (phénomènes de dysfonctionnement affichages, audio, GPS & interface tactile tels que déjà assez longuement décrits par ailleurs dans certains forums Prius), je reviens à la présente discussion simplement pour signaler en termes de 'retour d'expérience' et de 'conclusion provisoire' du problème rencontré les points suivants :

1 - sur mon insistance, Toyota avait diagnostiqué début février dernier une perte de bus (écran non réparable) et suggéré le remplacement de l'écran tactile soit en neuf (> 3000 €), soit en échange standard (> 1900 €), alternatives implicitement écartées pour cause budgétaire dissuasive.

(à noter ici que la concession TOYOTA m'a affirmé l'interdiction du constructeur à intervenir à ce niveau de détail 'à cœur' … et ce doit être également la règle en pareil cas chez la plupart des constructeurs automobiles)

2 - toujours sur mon insistance concernant ce pseudo 'vice caché natif' à mes yeux perçu, Toyota m'a finalement mis en relation avec un expert électricien automobile de leur connaissance, lequel vient tout récemment d'intervenir à ma demande et de conclure a priori positivement.

3 - le contenu de son intervention : analyse de diagnostic rapide incluant démontage écran et électronique concernée, expertise visuelle cartes, conclusion d'absence d'anomalie ou de symptôme de vieillissement prématuré coté composants, enfin décision conjoncturelle ou préventive de resserrer/durcir l'effort de pincement de tous les brochages contact des connecteurs d'interfaces entre cartes et écran tactile, enfin remontage et test instantané satisfaisant (action assez délicate alors menée à l'aide d'un outil-crochet de dentiste m'a t'il été rapporté)

4 : le résultat de son intervention : tout re-fonctionne dès lors a priori correctement, et la bonne confirmation du retour durable à la normale relèvera maintenant de l'utilisation cumulée de la Prius avec une surveillance étroite de ce coté.

5 : le bilan : une heure de travail d'expert normalement facturée (raisonnable)

6 - une perception personnelle complémentaire : intervention a priori à la portée de tout bricoleur consciencieux pour les phases de démontage et remontage du tableau de bord … mais aussi très respectueux des méthodes d'intervention dans les règles de l'art sur des composants d'interfaces électroniques (cartes/connecteurs).

Puisse cette évocation aider ceux qui seraient peut-être dans cette situation sans pouvoir aboutir à une réponse immédiate satisfaisante.

Cordialement attentif
 
Merci pour ton aide bernado31.

Pour le moment Toyota est en train d'analyser avec le concessionnaire d'où peut provenir la panne.

Ce dernier doit faire un rapport technique décrivant la panne et les manipulations qu'il a d'ores et déjà effectué.

Il doit revenir vers moi dans les jours à venir.

Cependant, je viens de lui transmettre ton retour d'expérience par email. Cette démarche pourra peut-être l'aider dans ses recherches.

Bien évidemment, je manquerai pas de vous tenir informer :jap:
 
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour la suite de cet épisode.

Mon concessionnaire TOYOTA va envoyer l'écran en réparation à FUJITSU SHEN (le fabriquant des ODB/ECRAN sur PRIUS II).

Si mon écran est réparable, cela coûtera minimum 383€, montant qui serait pris en charge par TOYOTA France.

Si le montant dépasse ou si je dois le remplacer, TOYOTA France statuera sur le geste commercial à faire.

Je reste donc pour le moment dans l'attente...

Petite appartée : Le concessionnaire m'a dit que cela pourrait prendre 1 an :coolman:
 
retour d'Expérience Panne MFD Prius 2

Bonjour à tous les collaborateurs sur ce forum,

Venant de prendre connaissance des informations toutes récentes de Naxelou je me sens obligé de reprendre contact sur ce forum pour apporter une pierre supplémentaire à l'édifice des réflexions et instructions successives sur le sujet.

Suite à mon CR sur ce forum daté du 26 février 2014 (je pensais alors m'être rationnellement débarrassé de ce problème), un certain nombre des lecteurs m'avaient remercié.

Je les remercie à mon tour aujourd'hui de leur reconnaissance comme de leur aide ou leur incitation à agir pour certains d'entre eux (Priusfan en particulier), mais il m'importe de consolider la perception du sujet

A vrai dire, avec désolation le résultat de l'intervention dont je parlais alors n'a pas duré plus de 3 semaines (!)

Après un certain nombre d'échanges de courriers et argumentaires contradictoires avec Toyota-France duquel j'escomptais une prise de conscience plus générale du sérieux de ce problème trop récurrent sur les forums mondiaux (problème présumé de ma part comme relevant plus du vice conceptuel caché que d'un cas singulier).

J'avais choisi de poser quelques questions fondamentales ciblées sur ce sujet à l'effet :

- d'espérer des réponses claires du constructeur même Toyota Japon,
- d'espérer un terrain de négociation technico-économique aussi légitime que possible
- à défaut, de solliciter un geste commercial simple en réparation de préjudice

Je me suis vu opposer de Toyota France une laconique fin de non recevoir tout à fait décevante au sens des relations avec la clientèle et assez sérieusement destructrice de ma confiance d'alors à la Prius et à Toyota dont il me convenait jusqu'alors de faire assez régulièrement état ou publicité auprès de mes relations.

Depuis, à son volant, je vivais quotidiennement les aléas de cette maladie conceptuelle de ma pauvre Prius 2 de 2004 tout en forgeant inconsciemment d'ailleurs l'idée d'intervenir … disons "pour aller voir de plus près".

Ainsi,

Après avoir en moins d'une heure déposé le bloc supérieur de la console centrale contenant le MFD et l'écran tactile, puis sorti pas à pas les composantes électroniques du MFD, enfin méthodologiquement disposé de l'accès direct aux cartes électroniques supportant les connecteurs d'interfaces communs alors soupçonnables d'un évident manque de fiabilité,

Aujourd'hui,

- en moins d'une demi-journée assisté d'un ami électronicien optimiste au regard perçant et agile de ses mains, et

- appuyant objectivement nos analyses et actions sur la plus grande partie des informations et procédures détaillées disponibles glanées ça et là dans les forums,

nous nous sommes lancé dans une opération de diagnostic/tentative de réparation à cœur ouvert mais avec grandes précautions et 'dans les règles de l'art', à savoir :

- examen visuel à fort grossissement de la zone définie à la source du problème (rien de visuellement anormal)

- test préalable à l'ohmmètre les continuités des liaisons inter-cartes contacts 59 & 60 entre les points de référence des 2 cartes inter-connectées (pas facile de détecter une discontinuité furtive)

- test de rigidité mécanique latérale (sens de cisaillement) de la soudure des pattes de contacts 59 & 60 connecteurs : tiens-tiens, la patte 60 du connecteur s'avère très légèrement mobile (fragilisée), alors que la patte 50 s'avère singulièrement rigide (bien soudée)

Conclusion immédiate :

Nul doute que la soudure de la patte 60 doit être potentiellement stressée (on pense alors à un cisaillement micrométrique dans l'épaisseur de la soudure entre la patte elle même et la piste qui doit la recevoir - normal que ça ne puisse pas se voir sans y toucher)

- on vérifie - on raisonne - nous concluons à un très probable stress visuellement indétectable de la soudure du contact 60 de la carte 'supérieure' (la plus grande des deux), stress ou fatigue de la soudure inéluctablement d'origine mécanique, ceci étant alors supposé de cause thermique (cyclages inévitables dans la vie du véhicule + micro-vibrations … ceci sans négliger de très probables micro-rotations locales réciproques des connecteurs assemblés des 2 cartes porteuses)

- décision d'intervenir au fer à souder (panne très fine - décapage local de la dite soudure supposée fissurée - dépose d'une micro-goutte de soudure)

- on re-teste la rigidité mécanique latérale de la patte de connecteur 60 incriminée : la liaison soudée est alors constatée normalement fixe et rigide

- on applique un test de continuité avec rotations contraires alternées des deux cartes inter-connectées : pas de coupure de continuité = résultat encourageant

Au delà, suivra le remontage de l'ensemble bloc MFD en moins d'une heure (là ce fut un peu plus délicat) et son remontage provisoire dans la PRIUS 2


CONTACT :

- la montée en configuration de l'écran tactile "bloblotte" un peu, et prend son temps.

- la radio (probablement alors ON à la dernière coupure de contact) s'active toute seule, puis se coupe, une fois, … 2 fois, … jusqu'à 9 fois répétant alors les symptômes régulièrement observés lors des retour d'anomalie annonciateurs de basculement à une fonctionnalité normale de l'écran …

- enfin, l'écran tactile s'anime normalement et se met en configuration fonctionnelle tout à fait conforme - temps d'attente : ça fonctionne et ça dure

- je coupe le contact et le remet quelques secondes après : contrairement à la situation avant intervention, l'écran remonte en configuration sans paresse, toutes ses fonctionnalités tactiles ou commandes périmétriques s'avèrent OK, la radio est OK, le GPS aussi, la clim aussi … ciel, tout marcherait !!! … même les commandes du volant !!

- depuis, tout semble fonctionner comme d'origine (quelques déplacements successifs de fin de journée viennent de confirmer cette situation nouvelle plutôt rassurante)

CONCLUSION du JOUR :

Ce vice conceptuel caché de "3 fois rien" aurait pu ici coûter plus de 3000 € au client (remplacement à neuf équipement : devis à l'appui)

En termes d'échange standard via le SAV Toyota (solution extirpée car non spontanément suggérée par Toyota en son temps interrogé sur le sujet), il aurait fallu débourser de l'ordre de 2000 € (devis à l'appui)

Dans le cas ici exposé, la solution se trouvait bien dans une micro-goutte de soudure au plomb à ≈ 310 °C au point précis présumé défaillant.

Qu'on se le dise, qu'on en parle encore plus, qu'on ose user de tels retours d'expérience pour progresser au bénéfice de tous et de chacun



A bientôt peut-être

BIEN CORDIALEMENT
BERNARDO
 
formidable retour ,

merci "Bernardo"

ca semble accréditer le défaut de conception. Un petit rien qui change tout.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,266,925
Retour
Haut Bas