L'écologie à marche forcée, c'est aussi l'ostracisation de "ceux qui ne peuvent pas" ; qu'on ne vienne pas me dire que tout le monde peut...
Ah bah si, chez moi, il y a un dicton qui dit "quand on veut, on peut !"
Si chacun avait la volonté de le faire, il pourrait.
Je n'ai pas dit que les difficultés seraient égales pour chacun.
Certains auraient besoin de davantage d'aide que d'autre.
Je partage en partie ton point de vue sur le système, il amplifie les différences sociales, je suis d'accord.
Néanmoins certains attendent la becquée.
Celui qui veut s'en sortir et qui fais les efforts pour, logiquement il s'en sort.
C'est ce que je vois autour de moi, j'en suis aussi moi-même un exemple. Pas forcément à suivre. Chacun peut choisir sa route et avoir son rythme.
Tu peux être en colère contre le système, la façon dont le gouvernement met en place les choses. Je le suis aussi. Mais j'ai préféré choisir une autre manière de faire que celle d'être dans l'affrontement direct.
Si tu t'opposes directement au système, il te balaiera d'une pichenette.
Si tu veux changer les choses, il va falloir l'infiltrer et travailler de l'intérieur. Enfin c'est ma façon de voir les choses. C'est comme ça que font les lobbies et les politiques.
C'est Gandhi qui l'aurait dit: "Soit le changement que tu veux voir dans le monde".
C'est ce que j'essaie de faire, c'est plus long que ce que j'espérais, bien des personnes souffriront jusqu'à ce j'atteigne mes objectifs pour rendre meilleur le monde dans lequel nous vivons, mais AMHA c'est mieux que d'attendre passivement que les choses s'améliorent d'elles-mêmes.
Je vais te raconter une chose que je vis depuis quelques mois.
Dans le cadre de mon activité professionnelle, je travaille régulièrement avec un garage. Le gérant a embauché une jeune mécanicienne, fraîchement diplômée.
Elle a déménagé de la région où elle a ses attaches familiales pour trouver un emploi. Lorsqu'elle est arrivée, les papiers de sa voiture n'étaient pas à jour. Son téléphone, de la marque à la pomme croquée, était HS.
Elle a voulu en racheter un autre. Elle en avait besoin.
Elle n'avait pas reçu sa carte bancaire, donc ne pouvait pas l'acheter tout de suite.
Je l'ai acheté avec ma carte bancaire en 4 fois sans frais via le site internet.
Elle m'a remboursé de la totalité deux ou trois semaines après.
Le téléphone a été expédié, ça a été l'horreur pour le récupérer.....
Elle l'a fait livrer dans un PickUp d'une gare. Il est resté dans le PickUp pendant une semaine calendaire. Elle devait le récupérer en 24/48h.
Les codes pour récupérer le colis ont été envoyés par sms, qu'elle ne pouvait pas lire puisque le téléphone était HS, l'écran était noir en permanence.
Dans le gare il y avait des travaux de voirie, ils ont coupé l'alimentation du PickUp installé sur le trottoir d'en face. Au bout de quelques jours, j'ai trouvé le numéro d'Assistance du PickUp, j'ai appelé, ils ont prolongé le délai pour récupérer le colis et ont contacté la gare, c'est la gare qui est responsable du PickUp, bien qu'elle ne lui appartienne pas.
Finalement, j'ai pu récupérer le colis 24h après avoir contacté l'assistance, elle ne s'attendait pas à ce que je puisse le récupérer à ce moment là, puis je lui ai ramené. Ca a été une délivrance.
Dans le même temps, elle devait trouver un logement rapidement, elle a dormi sur un canapé pendant les deux premières nuits, elle s'est débrouillée pour certaines nuits. Puis la secrétaire lui a trouvé un studio près du lieu de travail.
Elle s'est fait immobiliser sa voiture par les forces de l'ordre (qui font leur travail) plusieurs jours à cause des papiers. Elle a été contactée, sa voiture a été vandalisée.
On est allé chercher sa voiture avec un plateau, puis on l'a ramené à son lieu de travail.
La secrétaire dernièrement lui a rempli les papiers pour l'APL, ça fait 4 mois qu'elle a emménagé, et pour la prime d'activité. Elle avait "la flemme" et n'a pas fait beaucoup d'effort pour comprendre ou essayer de comprendre.
Elle a besoin d'assistance. Quand la secrétaire lui a dit ce qu'elle aurait en plus comme aide financière, réponse de l'intéressée: "cool, je vais pouvoir m'acheter 3 paires de chaussures en plus par mois !".
Elle a eu une période d'essai de trois mois, puis elle est passée en CDI.
Elle fume ses cigarettes roulées, elle mange souvent à l'extérieur, genre fastfood (qui paie pas ses impôts en France) ce qui coûte généralement plus cher.
Elle fait du freestyle sur glace. Elle a donc besoin d'un véhicule.
Le garage lui a "vendu" un véhicule.
100 euros, c'est moins cher qu'un vélo dans une grande enseigne au logo bleu spécialisée dans le sport.
Le garage avait une donneuse pour sa voiture, elle avait la flemme de récupérer toutes les pièces pour la sienne. La donneuse est partie avec des pneus quasi neufs, démarreur, alternateur, pleins de pièces encore en bon état à la casse.
Chaque mois depuis qu'elle est là, elle a besoin qu'on la dépose quelque part ou elle demande l'argent à prêter parce qu'elle n'a plus d'argent à la fin du mois.
A long terme, ce rythme n'est pas viable. C'est mon avis.
A court terme, il y a de grandes améliorations à faire.
Pour moi, elle est en (grande) partie responsable de la situation dans laquelle elle est. Ni le gouvernement ni le système ne lui imposent cette situation.
Elle a besoin de revenir à la réalité, en espérant que ce retour se fasse en douceur plutôt qu'en brutalité, mais parfois certains ont besoin d'un déclic relativement fort pour que le retour puisse se faire.
Ce genre de profil doit correspondre à beaucoup de personnes en difficulté financière, même si c'est, espérons le qu'une minorité.
En tout cas, je ne vois pas lieu qu'ils se plaignent de ne pas pouvoir partir en vacances ceux là.
Je ne vis pas dans le principe de "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué".
Je pense qu'elle a besoin d'aide pour gérer un budget.
C'est un apprentissage, c'est simple. Le plus difficile est de l'accepter de mon point de vue.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Chacun a sa part de responsabilité. Et nous avons le système imparfait à l'image des personnes que nous avons élues chargées de le construire, de le façonner.