Tu vis en Allemagne depuis longtemps ?
Depuis 2005, je vis à Kehl, la voisine allemande de Strasbourg, et j'ai de la chance de pouvoir bénéficier du meilleur des deux pays, car je travaillais (jusqu'à hier) à Strasbourg. J'ai également vécu 4 ans à Heidelberg et 11 ans à Paris et sa petite couronne. Le reste de ma déjà longue vie en Belgique, 30 années à Gand (ma vraie "patrie") et 8 à Turnhout, à la frontière néerlandaise. A cette époque, je passais beaucoup de temps au Pays-Bas et voyageais pour le travail un peu partout dans le monde. J'ai donc effectivement eu la chance d'être citoyen d'un petit pays sans prétentions hégémonique et de m'intéresser à des sociétés très différents du mien. C'est vrai que cela laisse des traces...
Crois-moi, j'ai des idées très arrêtées et très critiques sur le système politique de la France, mais je préfère de ne pas en parler ici. Si tu te déplaçais un jour à Strasbourg, je pourrais te rencontrer et en discuter, et on ne serait peut pas très en désaccord. A voir...
J'ai une opinion plus favorable sur le système politique allemand, car il n'y a pas cette élite toute puissante à pensée unique dans les plus hautes instances, et le système fédéral est plus proches des "vrais gens". Mais le gouvernement est totalement en phase avec les intérêts des industriels et prend souvent des décisions qui passent mal, ressenties comme injuste ou stupide. On le voit au résultats des élections régionaux dans deux Länder de l'ex-DDR.
Allemagne : percée de l’extrême droite dans deux scrutins régionaux
Je vis bien avec le système de tris des déchets allemand, mais sans pouvoir te donner un lien (tu sais apparemment chercher sur le Net), j'ai lu que leur traitement serait loin d'être parfait.
Mais parlons de la vignette allemande, qui fait que par exemple à Stuttgart, la capitale du Land de Baden-Würtemberg où je vis, même des Diesel récents Euro 5 (et bientôt Euro 6) ne peuvent plus entrer sur tout le territoire de la ville, et
ce en permanence... A côté de cela, ta pauvre Crit'air n'est rien...
Allez, puisque moi je pratique volontiers l'entraide sur notre forum, je te mets quelques liens.
Zone environnementale Stuttgart
Depuis le 01/01/2012, tous les conducteurs doivent disposer d'une vignette verte pour entrer à Stuttgart. L’entrée est donc uniquement autorisée aux véhicules dont le niveau de pollution atmosphérique correspond aux classes d’émission Euro 4 et Euro 1 pour le diesel et l’essence, respectivement. Le non-respect de ces règles est puni en Allemagne d’une amende de 80 euros. La zone à faibles émissions de Stuttgart comprend le centre-ville, ainsi que les quartiers adjacents, où se croisent les axes majeurs B10 et B14.
Vignette allemande pour les zones environnementales
Diesel interdit à Stuttgart, Francfort, Hambourg et Munich
Hambourg interdit les véhicules Diesel non Euro 6 sur deux axes de respectivement 1600 m et 580 m de long depuis le 31 mai 2018.
Stuttgart va interdire les voitures Diesel non Euro 6 en 2019 et Francfort à partir septembre 2019 (et Euro 5 dès février 2019). Les villes de Düsseldorf et de Munich, et bien d'autres, pourraient suivre cette voie. Toutes les infos sur les interdictions du Diesel.
Il y a toutefois deux exceptions.
- Les véhicules immatriculés sous plaque O « oldtimer » (et de plus de 30 ans) n’ont pas besoin d’écopastille. Pour éviter les ennuis, il faut placer une copie du certificat d’immatriculation derrière la vitre en surlignant la date de première mise en circulation.
- Les personnes possédant une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées ne doivent pas acheter l'écovignette, à condition de bien laisser la carte visible derrière le pare-brise.
Et crois-moi, les contrôles sont faits et on parle de plus en plus de l'installation de systèmes automatiques par caméra haute résolution.
Je peux aussi te dire que je préfère nettement me déplacer sur les axes routières françaises, que je pratique souvent, ou prendre le train, au moins le TGV. Avant-hier, j'ai fait un déplacement de 50 km avec 20 km d'autoroute A 5 dans la vallée du Rhin. Elle était assez libre et j'ai voulu relever quelques données HA sur ma Mondeo. J'ai pu maintenir 150 km/h (GPS) sur les 20 km. Au retour, j'ai limité ma vitesse à 125 km/h. Il est vrai que c'est "valorisant" de pouvoir rouler vite quand on conduit une excellente grande routière,mais au retour, j'ai "perdu" 5 minutes.
D'habitude, les autoroutes sont saturées, avec des colonnes interminables de PL. En dépit de cela, il existe encore de grandes parties où la vitesse est libre. Rouler dans ces conditions est très désagréable. Viens lire sur Priusfreunde.de avec l'aide d'un traducteur en ligne la discussion
Tempolimit - JA oder NEIN
sur l'instauration d'une limite de vitesse sur les autoroutes ! Là tu rencontreras les "vrais" gens qui ne veulent pas en entendre parler...
Jan