Le moteur qui se coupe en dessous de 20km/h
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C'est effectivement une innovation pour un constructeur français, mais pour Toyota, Honda, Ford... c'est maintenant du classique.
Je pars du principe que l'Hy4 sait faire ce que le e-hdi fait.
J'espère que là ils parlent d'un arrêt automatique du moteur quand l'utilisateur roule en roue libre/point mort. S'il s'agit d'un arrêt de l'injection lors du frein moteur alors cela existe depuis très longtemps (ma femme l'utilise sur son scenic de 2001) et n'est pas efficace puisque la voiture perd énormément d'inertie. J'ai du mal à m'imaginer qu'ils ont osé désembrayer le moteur quand la voiture est en frein moteur en dessous de 20km/h.
Comparé à la v1 du stop&start de Citroen qui coupait le moteur sous 6km/h, 20km/h est bien mieux. Pour un éco-conducteur 6km/h est bien trop peu même en ville, il faut alors se dépêcher d'aller au feu suivant pour que le moteur s'éteigne. À 20km/h le moteur va s'éteindre plus souvent en ville, et une cage de 1,6 tonnes peu rouler très longtemps en dessous de 20km/h. Malheureusement si l'hy4 n'arrête pas son thermique au dessus de 20km/h je ne vois pas comment on peut y gagner sur routes et autoroutes.
Grâce à mon kill switch, j'éteins mon moteur très souvent dans les périodes de glide. Avec mon aéro affinée et mes pneus sur-gonflés, cela me permet de rouler plus longtemps même à 90km/h.
Pour les assistances, une voiture classique n'a pas besoin de direction assistée au dessus de 30km/h et a assez d'assistance au freinage pour 3 gros freinages. J'imagine qu'ils ont conçu leurs Hy4 & e-hdi pour que les assistances soient électriques, leurs conducteurs gaspillant tellement d'énergie que les batteries seront tjrs pleines.
Denis.