Peugeot 3008 Hybride

C'est pour financer la finalisation de la chaine de traction la plus chimérique de la décennie ?

Désolé pour le sarcasme gratuit :)

Cette 3008 doit sortir printemps 2011, il va falloir se dépêcher !
 
A noter que le premier message de cette discussion date maintenant de plus de deux ans !
 
Ah ouais !
Plus de 2 ans des médisances et toujours rien de concret pour nous clouer les becs.
 
Et manque de chance, le printemps est en avance cette année . :grin:
 
Vous êtes quand même pitoyable avec vos sarcasmes à la pelle sur psa.
C'est quoi le problème? vous avez peur qu'ils fassent mieux que Toyota?

Je suis votre topic depuis un petit moment car je m’intéresse aux véhicules hybrides et notamment à la prius et au 3008.

J'ai de la sympathie pour psa car cela représente ma région mais cela ne m'empêche pas d'essayer d'être un peut objectif.

Oui la Prius et une très bonne voiture et Toy a une grande avance dans se domaine grâce a des années de développement. Cela n'empêche pas qu'elle n'est pas exempte de défaut.

Et ce n'est pas une raison pour pourrir psa parce qu'ils essayent de s'y mettre.
Certes ils sont en retard, mais si c'était aussi facile Toyota aurait déjà sortit sa Prius plug-in n'est ce pas? Pourtant la le défit technologique est loin d'être important.

Et une bonne fois pour toute arrêtez de vous foutre du monde avec votre argumentation sur le diesel. Ni psa ni toyota ne sont des associations caritatives, ils veulent vendre des bagnoles c'est tout.

Toyota a choisi l'essence car son principal marché roule majoritairement a l'essence. Peugeot a choisi (pour le moment) le diesel car son principal marché (La France pour rappel) roule à plus de 70 % au diesel.

Je vous paris ma chemise que Toyota aurait fait le même choix dans la même situation. Donc l'un n'est pas plus vert que l'autre, ils ont juste des marchés différents.

Donc s'il vous plait, essayer de ramener le débat sur des choses plus objectives et techniques. Vous vous rendrez compte que certains choix techniques de psa ne sont peut être pas si ridicule que ça.

Ils ont au moins le mérite d'essayer.
 
'lut,
Vous êtes quand même pitoyable avec vos sarcasmes à la pelle sur psa.
En toute objectivité :
J'ai vraiment attendu un max, le dernier moment, avant de changer de voiture, espérant voir arriver sur le marcher une voiture "propre" française abordable.
J'ai même faillit signer pour du eHDI PSA sans même l'essayer !!! c'est dire !!

PSA nous annonce son hybride depuis des lustres, toujours repoussé. Et nous sort un machin a l'aérodynamisme d'une brique, 200cv, 4x4 et mazout.... Non merci. ce n'est pas l'image que je me fait qu'une voiture propre.

Par contre je ne demande qu'a l'essayer pour me faire un vrai avis objectif... et je ne sais toujours pas quand cela sera possible !!!!!!!! dans 1 an? 2 ? jamais ???

Quand a la longueur des test de la Prius Plug'in, Toyota est prudent et ne veut pas risquer de foutre en l'air la réputation de sa techno. Je pense que le changement de techno de batterie leur fait très peur a juste titre.

--
Alain.
 
Bonjour,

Je ne parlerai que de mon propre sarcasme. Il ne remet pas tellement en cause les choix techologiques PSA mais plutôt leur timidité à les sortir pour de vrai sur les routes. De l'aveu même de quelqu'un d'assez bien placé chez PSA, ils ne croient pas en la technologie hybride, et d'ailleurs je relève quelques contradictions dans leur discours sur leur technologie hybride :

- On utilise un maximum d'éléments existants, cela permettra d'abaisser les coûts par rapport à une solution à la Toyota qui revoit en profondeur toute la chaine de traction (je ne retrouve pas l'article mais ça date de la 308 Hybride).

- L'Hybrid4 ne sera adapté que sur des véhicules haut de gamme pour faire passer le surcoût de l'hybridation (Ca, tout le monde le sait).

On se retrouve donc avec des hybrides PSA qui ne devaient pas coûter trop chères car elles utilisent des technos adaptables sur de l'existant, mais qui finalement coûtent plus de 40 000€...

Le terme hybride fait vendre, PSA ne s'y trompe pas, d'où le concept e-HDI micro hybride (l'alterno-démarreur Valéo a 7 ans au fait). Par contre, j'ai l'impression que l'hybridation totale reste un investissement qu'ils ne font qu'à reculons pour contenter une frange d'"écolos" aisés qui ne jurent que par le franco-français.

Enfin, le fait que PSA s'intéresse à d'autres technologies comme le MCE-5 me laisse à penser que pour eux l'hybride n'est vraiment pas incontournable.
 
Comme je l'ai dit je suis d'accord que psa est à la bourre. Mais bon si c'est pour arriver avec un truc vraiment tip top tant mieux.

D'ailleurs j'en croise tous les jours ses derniers temps, de la série limitée ou pas en passant. (reconnaissable aux feux à LED, Monogramme, et bien sur absence de bruit au démarrage).

Pour le plug in ils pouvaient très bien le faire avec la techno actuelle de batterie. D'ailleurs autant que je sache certain ici s'amuse déjà à le faire en rajoutant des éléments à leur batterie sur PII/PIII.

Quand au choix du 3008 pour premier véhicule a hybrider je pense que c'est pour valoriser l'aspect 4x4 du système. Car malheureusement personne (j'entends par la client "lambda") ne vois l'intérêt d'une transmission intégrale sur une berline à part les passionnés et les clients Audi...

Mais bon la DS5 va sortir direct en hybride même si mois aussi je préférerais voir ça sur un segment inférieur.

Sinon il faut aussi reconnaitre que la dernière fois que psa a essayer d'investir lourdement dans les technos hybrides/électrique ça a fait un flop. Vous vous rappelez les 106 électriques? du coup ils sont frileux et ont attendu que le marché soit réellement prêt avant de se lancer. La crise passant par la a du mettre en pause le projet.
Et ce n'est pas un argument bidon puisque c'est précisément a cause de la crise que par exemple la DSG made in psa a pris 2 ans dans la tronche.

En attendant les deux (DSG & Hybrides) vont être fabriqués en
France donc c'est plutot pas mal finalement?
 
PSA, ils ne croient pas en la technologie hybride, et d'ailleurs je relève quelques contradictions dans leur discours sur leur technologie hybride

Franchement pour une marque qui n'y crois pas c'est quand même pas mal:
http://www.rfi.fr/economie/20110301-psa-bmw-investissent-100-millions-euros-voiture-hybride

Ils ne mettent pas tous les œufs dans le même panier et ils ont bien raison. Les technos changes tellement vite qu'il vaut mieux jouer sur plusieurs tableau pour éviter d'être à la rue.

D'ailleurs le MCE-5 est loin d'être le sujets le plus avancé. le "truc" du moment c'est le 3 cylindre ultra optimisé et l'allègement des véhicules.

Pour l'alterno démarreur ce que tu dis n'est pâs tout a fait la réalité, je crois que c'est la troisième génération de mémoire même si on est d'accord que c'est pas la panacée. Comme on dit c'est histoire d'occuper le terrain. Vous pouvez les blinder la dessus on est d'accord que c'est quasi que commercial.

Enfin je suis d’accord que psa est timide et d'ailleurs c'est historique chez eux, et c'est aussi ce qui leur a permis de durer. Je veux juste leur laisser une chance car je suis curieux de leur système hybride et je trouve qu'à bien des égards le système est astucieux (en tout cas sur le papier).
 
'lut,
Je veux juste leur laisser une chance car je suis curieux de leur système hybride et je trouve qu'à bien des égards le système est astucieux (en tout cas sur le papier).
Si le système de PSA est astucieux, que dire de celui de Toyota...

Les avantages du système PSA :
- pouvoir être utilisé avec plusieurs motorisation existante
- avoir une fonction transmission intégrale
J'en voit pas d'autre.

Les défauts, selon moi :
- ajouter a la complexité du véhicule avec bien sur tout ce qui va avec : fiabilité et cout d'entretien.
- avoir choisit une grosse voiture et gros moteur diesel pour commencer
- avoir une boite robotisée ce qui laisse trop de liberté au conducteur de faire n'importe quoi...

Pour moi Diesel et hybride ne sont que peut compatibles : Le diesel est intéressant pour bouffer de l'autoroute, pour un gros rouleur, là ou l'hybridation n'apporte rien. L'hybride donne son maximum en environnement urbain ou sur route variées...
Les diesels ne sont pas adaptés aux arrêt/démarrages a répétition engendré par le système hybride. Problèmes avec le turbo, le fap, chauffe du moteur, etc...
De plus le système choisi semble particulièrement complexe a mettre au points (cf les retards) alors que 'sur le papier' le système est relativement simple : on rajoute 'simplement' un moteur sur l'essieu arrière. Malheureusement, il faut synchroniser tout cela.. la charge, l'utilisation des deux moteurs avec la boite au milieu, le freinage, la régénération, etc... et surtout le conducteur...

Le 3008Hy4 ressemble a un mouton a 5 pattes.
mais je suis vraiment curieux de l'essayer.

--
Alain.
 
Le diesel est intéressant pour bouffer de l'autoroute, pour un gros rouleur, là ou l'hybridation n'apporte rien.

Vrai pour un 3008 Hy4, tel qu'il a l'air d'être pensé (hybride parallèle).

Faux pour une HSD (hybride à dérivation de puissance). Le train épicycloïdal ajuste en permanence la demande de puissance (qui varie aussi sur autoroute).

C'est ce qui explique qu'une Prius consomme moins d'énergie sur autoroute qu'une diesel.
N.B. : Quand je parle d'énergie, je raisonne en kWh/100km.

Après pour bouffer de l'autoroute, le GPL est bien aussi... mais il faut calculer le PRK pour être certain d'avoir fait le bon choix (j'ai toujours du mal quand on oublie qu'il existe autre chose que seulement essence/diesel...). :jap:
 
Existe-t-il une (des) étude(s) portant sur le nombre d'employés marque par marque, respectivement dans chaque marque/réseau entre production des VH neufs et SAV, et indiquant les chiffres d'affaires par secteur et leur ratios//nombre de collaborateurs ?
Je serais curieux de savoir si la production fait travailler plus ou moins de monde que le SAV, et ce dans chaque marque... (grandes marques généralistes).
Et si on peut en tirer des conclusions quant à la volonté des marques quant à vouloir produire des VH plus fiables au détriment de leur propre réseau SAV ou bien le contraire ?:eek:
Ma question peut paraitre HS mais il est régulièrement fait allusion à la fiabilité de chaque solution/choix parmi les véhicules évoqués au fil de ces posts... De même que certains nous rappellent qu'il ne semble pas y avoir de constructeurs foncièrement philanthropes...
 
Concernant la boite robotisé sur 3008 c'est effectivement un choix bizarre.
Peut-être une histoire commerciale mais vraiment je vois pas.
Une boite auto classique aurait été plus judicieuse s'ils tenaient absolument a avoir des palettes... il faudrait connaitre l’écart de poids et les couple admissibles pour comprendre.

Cependant sur le fond du choix (bv) je ne pense pas que ce soit une si mauvaise idée car c'est justement le variateur qui est cité le plus fréquemment comme étant un des rares défauts sur Prius.

Mais tant qu'il y aura un moteur thermique dans la chaine ça me semble meilleur pour l'optimisation des consommations (a condition que le conducteur joue le jeu effectivement).

Concernant les autres avantages du système psa:
- Il est adaptable sur d'autre véhicule
- Il est industriellement "facile" a déployer
- La maintenance sera plus aisée. (systèmes indépendants)
 
...Cependant sur le fond du choix (bv) je ne pense pas que ce soit une si mauvaise idée car c'est justement le variateur qui est cité le plus fréquemment comme étant un des rares défauts sur Prius. ...

Pas du tout d'accord. Ce n'est pas un des défauts des Prius.

Le variateur des Prius, Insight, Civic-hybrides, lexus hybrides est une de leurs qualités majeures: une infinité de rapports sans a-coups qui permettent l'optimisation du rendement de la chaîne de traction et améliorent le confort du conducteur et des passagers.

Que certains ne puissent pas se passer de boite à xy rapports et considèrent cela comme un défaut est une autre affaire. C'est un problème d'adaptation du conducteur (de désaccoutumance). Leur faudra-t-il aussi des rapports quand il y aura des véhicules électriques ?

Pour info la variation continue du rapport de transmission permet d'abord de réduire les polluants.

Il existe une hybride qui dispose au choix d'une boite manuelle ou cvt: l'insight 1.

-elle consomme moins en boite manuelle
-elle pollue moins en cvt.

A+ ;-)
 
...Concernant les autres avantages du système psa:
- Il est adaptable sur d'autre véhicule
- Il est industriellement "facile" a déployer
- La maintenance sera plus aisée. (systèmes indépendants)

Le Hsd est non seulement adaptable mais a été adapté à d'autres véhicules:
-Lexus
-Ford escape
...

-Industriellement facile à déployer ?? Est-ce plus facile de modifier le train AR d'un véhicule ou de le laisser tel quel et de modifier le système de transmission situé dans le prolongement du moteur thermique ? Ce qu'on appelle d'une manière très réductrice boite de vitesse. :-D

-La maintenance est plus aisée ? De quelle maintenance ? Un Hsd c'est quelques engrenages, deux moteurs électriques au lieu d'un train arrière électrifié, une boite de vitesse, un embrayage, un alterno-démarreur etc..
Il est probable qu'il y aura plus de maintenance sur les Hy4.

A+ ;-)
 
'lut,
Faux pour une HSD (hybride à dérivation de puissance). Le train épicycloïdal ajuste en permanence la demande de puissance (qui varie aussi sur autoroute).

C'est ce qui explique qu'une Prius consomme moins d'énergie sur autoroute qu'une diesel.
N.B. : Quand je parle d'énergie, je raisonne en kWh/100km.
Oui, mais là, je me demande si c'est pas la CVT associé a un moteur Atckinson qui permet cela... sur autoroute il y a peu de récupération/restitution d'énergie.
Quand à la conso, c'est vrai même avec une BMW 320D ED ?

--
Alain.
 
Le fait que tout le monde s'accorde a dire que la prius est bruyante sur autoroute a cause du dit variateur n'est donc pas un défaut?

Je suis d'accord sur la question du rendement, un vario c'est forcement mieux. Cependant tu le dis toi même: ça consomme moins en manuel!

Cela demande donc, moins d'adaptation au conducteur. Le véhicule "s'adapte" donc au conducteur et non l'inverse. Ca peut être un argument commercial... Et il ne faut pas prendre tous les ingénieurs pour des imbéciles, si les variateurs était vraiment mieux on fabriquerait pas des boites automatique...

Je pense que la techno CVT est bonne mais demande encore amélioration.
 
Le fait que tout le monde s'accorde a dire que la prius est bruyante sur autoroute a cause du dit variateur n'est donc pas un défaut?

Quand une prius est bruyante ce n'est pas dû à sa transmission ! mais à son moteur essence non turbo compressé et à cycle Miller.
Ce tout le monde compare sans cesse un moteur turbo-diesel avec un essence "sous-couplé volontairement pour améliorer le rendement et réduire les polluants".
je ne partage pas le "tout le monde s'accorde à dire", faut me soustraire.

Je suis d'accord sur la question du rendement, un vario c'est forcement mieux. Cependant tu le dis toi même: ça consomme moins en manuel!

J'ai parlé de l'insight 1 pour la conso.
Pas la moindre idée de ce qui se passerait pour une Prius, le Hsd est différent du Mima.


Cela demande donc, moins d'adaptation au conducteur. Le véhicule "s'adapte" donc au conducteur et non l'inverse. Ca peut être un argument commercial... Et il ne faut pas prendre tous les ingénieurs pour des imbéciles, si les variateurs était vraiment mieux on fabriquerait pas des boites automatique...

Je pense que la techno CVT est bonne mais demande encore amélioration.

Qui prend tous les ingénieurs ... Je ne vois pas.

Les ingénieurs répondent à des cahiers des charges.

Visiblement un des critères chez Psa est : réutiliser un max ce qui existe. Les gars dém..dez vous, il faut qu'on arrive enfin à vendre de l'hybride. Ca sera cher ? et bien on vendra du haut de gamme, point.
C'est diamétralement opposé à ce qu'avait fait Toyota.

A+ ;-)
 
Micro-hybride : c'est un terme inventé par Valeo. De toute façon, la mise en oeuvre de cette forme d'hybridation passe par les mêmes technologies: batterie, engrenages, calculateurs dédiés, au final pour un gain écologique vérifiable.

Modification du train arrière: Ce n'est pas seulement le choix de PSA mais également de Volvo. Sans oublier cette annonce sur un système KERS (voir sur ce forum).
 
'lut,

Une boite manuelle permet de consommer moins car en général elle génère moins de perte. mais ensuite, il faut passer les rapports au bon moment...et ca, tres peut de conducteurs le font.
Essayer donc de conduire une bagnole manuelle avec indicateur de changement de rapport, c'est désespérant......

Pour le bruit du HSD, il suffit d'essayer une Lexus :p
Par moment je me demande si ils n'ont pas volontairement négligé l'isolation sonore car cela incite a moins appuyer sur le champignon...

--
Alain.
 
Visiblement un des critères chez Psa est : réutiliser un max ce qui existe. Les gars dém..dez vous, il faut qu'on arrive enfin à vendre de l'hybride. Ca sera cher ? et bien on vendra du haut de gamme, point.
C'est diamétralement opposé à ce qu'avait fait Toyota.

A+ ;-)

PSA a souvent présenté des concepts innovants mais n'a jusqu'ici que très rarement franchi le pas car la demande n’existait pas. Un exemple le projet "tulip" de l'auto partage électrique en ... 1995 ! qui n'a pas vu le jour faute de demande.

PSA cherche a rendre son investissement dans l'hybride rentable. c'est pourquoi il a une démarche différente qui est économiquement justifiable.
Si ça marche vous pouvez être que sur que la gamme va se decliner/améliorer très vite jusqu'à la citadine. Dois je te rappeler que toyota a certainement bien plus les moyens que psa de développer son système en tant que numéro 1 mondial.

Ce qui me dérange c'est que cette voiture soit massacrée par beaucoup avant même d'avoir montrée ce qu'elle valait.
 
Quand à la conso, c'est vrai même avec une BMW 320D ED ?

La nuance est que Falcon parle de consommation d'énergie, et comme un litre de gazoil est plus énergétique qu'un litre de SP... En PRK, il n'y a pas photo entre une Prius et une 320ED sur autoroute à 130km/h, la 320 l'emporte haut la main. Sur route ou bien encore à 110km/h, je pense que ça s'équilibre. En ville où la Prius excelle, ça s'inverse évidemment.


MrFusion,

Chacun voit midi à sa porte, la presse française est unanime, la Prius n'est pas une voiture agréable sur autoroute, pour autant tu trouveras ici beaucoup d'utilisateurs qui apprécient les prestations de la Prius sur autoroute. Des voitures reconnues bruyantes sur autoroute, il y en a des tas, pas que des hybrides, et peut-être même des turbo diesel dernier cri car il n'y a pas que des turbo diesels premium qui coutent la peau des fesses.

Enfin... On ne saura jamais si une hybride HSD consomme plus ou moins qu'en version boite manuelle, car les systèmes sont incompatibles. HSD = pas de boite de vitesse.

Que le système IMA soint moins consommateur en version boite manuelle ne permet pas de conclure quoi que ce soit sur le train planétaire de la Prius.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,982,190
Retour
Haut Bas