Ce document est fantastique :
"Quant au CO2, le
gain de la version hybride essence se limite à 10 %. Cependant, le prix de l’hybride
essence serait très nettement supérieur à celui d’un véhicule Diesel équivalent."
Qu'en est il de diesel + hybridation ? Quelque chose me dit que j'ai déjà la réponse ...
"Hybride HDi : un cahier des charges ambitieux visant une consommation
inférieure à 3,5 l."
"En usage
autoroutier, les qualités intrinsèques du moteur 1,6 l HDi utilisé seul, associées à sa
transmission mécanique pilotée qui présente un excellent rendement, permettent
également d’obtenir un gain de 25 % en consommation."
"Le choix s’est porté sur l’un des moteurs haute technologie de la banque d’organes
du groupe : le moteur 1,6 l HDi de 66 kW, associé au système Stop & Start de
dernière génération."
Le 1.6hdi aurait été pertinent mais ce n'est pas le choix final !
"L’utilisation d’une boîte automatique a été envisagée mais finalement rejetée après
analyse. En effet, les pertes dues aux nombreux mécanismes de friction et à son
système hydraulique pénalisent les rendements, ce qui apparaît comme
inacceptable dans le cadre d’un projet visant de très faibles consommations."
Ah ! intéressant comme étude ...
"Le pack batterie haute tension est composé de 240 éléments de type Ni-MH
(Nickel-Métal Hydrure). Leur puissance d’échange – restitution et absorption –
ressort à 23 kW sous une tension nominale élevée de 288 Volts."
Originale comme idée ...
"En présentant Hybride HDi sur des véhicules roulants de sa plate-forme 2,
Peugeot 307 et Citroën C4, PSA PEUGEOT CITROËN démontre sa maîtrise
technique effective sur les chaînes de traction hybride Diesel."
Presque ... ce sera 3008 !
Et la reconnaissance ultime :
"■ Cette technologie restera par nature plus onéreuse que n’importe quelle
autre solution thermique actuelle.
Une série de composants (batteries haute tension, moteur électrique, onduleur,
électronique de puissance et de contrôle, système Stop & Start, freinage
récupératif) s’additionne au prix de la chaîne de traction classique. Le coût de la
technologie hybride se situe donc à un niveau très supérieur à celui d’une solution
thermique traditionnelle.
■ L’effet volume représente un levier nécessaire, mais encore insuffisant,
pour abaisser le surcoût de la technologie à un prix acceptable."
Ce qui signifie que diesel + fap + stop&start + hybridation = surcoût insurmontable.