Peugeot 3008 Hybride

Et pour revenir au 3008, tu as eu la chance de l'essayer, tu es un privilégié. Mais tu peux concevoir qu'on nous prend quand même pour des jambons depuis quelques années chez PSA. Si ça continue la Prius+ sortira avant le 3008, et la Volvo V60 plug-in peut-être aussi !!!!

hé , ho! un peu de respect pour le jambon ( persillé , patanegra, Bayonne,York,Parme, Bellota......) 8):oops:
 
pfff encore une réponse à côté :
et pour laguna ou une 3008 arrives tu aux chiffres officiels ? non !
Avant j'avais une Mégane essence.

Conso constructeur = 7,0
Je faisais du 7,1 soit quasi la conso constructeur

Avec le Prius, je suis 30% au dessus !
Alors soit je ne sais pas la conduire, soit TOYOTA truande les chiffres. Vu les conso que je lis ici je connais la réponse...

Mais même avec cette consommation, j'en suis très content. Ce que je dis c'est que ça me reviendrait un peu moins cher de rouler en diesel. Après je n'aurais pas le confort de la transmission de la Prius, etc...
 
N'importe quoi encore vos commentaires déviant sur le diesel, les écolos ou le nucléaire dans cette discussion.
Pourtant le marketing ou le commerce sont par la partie des apprentis "ingégénieurs".

Si les moutons consommateurs achètent encore d'auto neuves au mazoute en France, c'est simplement parce que le prix au litre à la pompe du gazole est plus bas. Cela a déjà été dit. Et si il est plus bas le prix du gazole, c'est simplement pour avantager les constructeurs français qui ne savaient faire que de la voiture fumante et puante.
Les constructeurs français (PSA et Renault) sans les subventions et exonérations, suite à leur chantage à l'emploi, auraient simplement disparu depuis longtemps tant ils sont mauvais à faire de bonnes voitures et le haut de gamme a été pathétique.
Par contre nos constructeurs sont très fort pour gaspiller l'argent des subventions sur les concepts cars ridicules ou bien sur des images de synthèse de cette 3008 Hybride dans une ville virtuelle, à croire qu'elle n'a jamais encore roulé cette voiture.

Pour l'auto de 450 000 km. Il faut aller voir plus loin que votre horizon parisien où la voiture de 450 000 km peut ne pas le faire vis à vis du voisin que vous voulez épater.
En Afrique, par contre, où arrivent nombre d'autos d'Europe, un conducteur local sera très satisfait de pouvoir se payer une auto à quelques euros même avec 450 000 pour la faire rouler bien haut delà des limites prévues par l'obsolescence programmée.

Relatif échec de la Prius ne veut rien dire.
Moi je trouve que c'est plutôt un succès mondial pour un seul constructeur Toyota / Lexus. On verra combien ce que que fera le 3008 Hybride sur les routes et si ils arrivent à la vendre au Japon ou aux Etats-Unis !!!

C'est quand même incroyable de lire autant de conneries sur le sujet du diesel. On est tous d'accord pour dire que le diesel c'est moins bien au niveau pollution surtout dans les villes mais c'est pas une raison pour dire n'importe quoi.

Si les taxes sont plus basses sur le diesel c'est parce que depuis des lustres les professionnels (ceux qui font des bornes, pas la flotte municipale) roulent au diesel et que chaque tentative d'équilibre du gouvernement s'est soldé par une grève monstrueuse (blocage des routiers...)

En plus tout le monde a vite compris que quand on faisait des bornes (+ de15 000 par an avec une proportion majoritaire route autoroute) il devient alors tout de suite plus rentable de rouler au diesel car un moteur diesel consommera toujours moins qu'un essence du fait des particularités du gazole.

Les choses ont certes ensuite dégénéré et des gens ont achetés des diesels même si ce n'était pas rentable de par leur utilisation. Car psychologiquement on préfère mettre plus cher dans l'auto au départ et avoir un budget carburant mensuel beaucoup moins élevé que l'inverse. L'effet de marché a joué beaucoup et l'argument revente a terminé le travail.

Dire également que les constructeurs avaient un intérêt industriel a favoriser le diesel est une hérésie. un moteur diesel coutait (certainement moins vrai aujourd'hui du fait des volumes) beaucoup plus cher a produire...

Je terminerai en disant que les gens qui connaissent un peu le domaine savent très bien que le moteur a essence aujourd'hui est très dur a améliorer.
On a déjà au même niveau technique entre un essence et un diesel (injection directe, turbo, distribution variable, volant d'inertie...) mais ça ne suffit pas.
Les soupapes magnétiques par exemple ont été évoqué mais posent des soucis d'alimentation électrique. Il ya MCE5 en route... à voir

Bref il est aisé de comprendre que Peugeot pense que le potentiel au niveau consommation d'une hybride diesel est intéressant conte tenu du marché automobile actuel. Et pour les farfelus qui dise que c'est 40k€ la présérie pouvait s'acheter à 36k€ et non 40. on peut imaginer voir des modèles plus standard sous la barre des 30k€ voir même moins.
 
Non ça ne te reviendra pas moins cher. Ma prius me coûte moins chère que ma focus tdci de la même année et avec un moteur hdi-like de 110ch et en plus, je ne fais pas d'autoroute avec, alors que j'en fais avec la prius toujours remplie (4 personnes + bagages).
Ma focus ment sur sa consommation réelle de 0,3L minimum et l'extra-urbain utac est de 4L, ce que je ne fais pas et de 4,8L en mixte, ce que j'ai déjà fait au prix d'efforts insurmontables et d'un encrassement moteur qui m'a fait passé pour le crasseux de service chez mon contrôleur technique ! Ben oui à 90km/h sur nationale, on est rarement à plus de 1800trs ! En ville, j'approche les 6L !

Bref, la norme n'est pas la panacée mais au moins elle met tout le monde sur le même niveau +1L à +1,5L minimum.
 
C'est quand même incroyable de lire autant de conneries sur le sujet du diesel.
C'est exact, en voici quelque-unes :



En plus tout le monde a vite compris que quand on faisait des bornes (+ de15 000 par an avec une proportion majoritaire route autoroute) il devient alors tout de suite plus rentable de rouler au diesel car un moteur diesel consommera toujours moins qu'un essence du fait des particularités du gazole.

C'est faux. Il y a 10 kWh dans 1 litre de gazole et 9 kWh dans 1 litre d'essence.
Il faut plus de pétrole pour 1 litre de gazole que d'essence. Où est l'économie ?
A la pompe, peut-être (mesure en litres), mais ça coûte très cher au contribuable (en pétrole) !

Pour l'autoroute, le GPL est souvent moins cher que le gazole. Donc, les gens n'ont rien compris...

Dire également que les constructeurs avaient un intérêt industriel a favoriser le diesel est une hérésie. un moteur diesel coutait (certainement moins vrai aujourd'hui du fait des volumes) beaucoup plus cher a produire...

Cela coûte toujours aussi cher. Rien que la partie "carburant" du moteur diesel (réservoir, rampe commune, pompe HP, injecteurs) coûte le prix d'un moteur essence équivalent entier !
Rapproche-toi d'un constructeur et tu comprendras...



Je terminerai en disant que les gens qui connaissent un peu le domaine savent très bien que le moteur a essence aujourd'hui est très dur a améliorer.

Ça c'est une perle... Un moteur HDi de C4 a au mieux 36% de rendement.
Celui d'une P2 a 37% et une P3 a 38%. Mais c'est un détail... :jap:

Je ne parle pas des moteurs GPL qui battent le diesel depuis toujours. Le cycle Otto a de la marge.
 
C'est faux. Il y a 10 kWh dans 1 litre de gazole et 9 kWh dans 1 litre d'essence.
Il faut plus de pétrole pour 1 litre de gazole que d'essence. Où est l'économie ?
Mais on s'en contrefout de ça.
Ce qui importe c'est le PRK.

Tout le monde n'a pas de préoccupation écolo.
 
On ne se comprends pas.

Je comparais un moteur essence a un moteur diesel simple pas a une hybride.
Je veux juste vous montrer que vos arguments sur une machination politico-peugeotiste en faveur du diesel par rapport a l'essence ne tiennent pas.

Il est juste plus "facile" de faire un moteur diesel qui ne consomme pas beaucoup qu'un moteur essence. Le moteur a essence d'aujourd'hui ne peut quasiment plus évoluer (je ne parle pas d'hybridation).

Ou alors avec des technos lourdes pas forcément possible (soupapes magnétiques MCE5...)

C'est pour ça que l'idée de Peugeot d'hybrider avec du diesel est intéressante au niveau CONSOMMATION je répéte. c'est clair que ça pollue plus qu'avec un essence et que le moteur thermique est plus compliqué.
 
Non ça ne te reviendra pas moins cher. Ma prius me coûte moins chère que ma focus tdci de la même année et avec un moteur hdi-like de 110ch et en plus, je ne fais pas d'autoroute avec, alors que j'en fais avec la prius toujours remplie (4 personnes + bagages).
Ma focus ment sur sa consommation réelle de 0,3L minimum et l'extra-urbain utac est de 4L, ce que je ne fais pas et de 4,8L en mixte, ce que j'ai déjà fait au prix d'efforts insurmontables et d'un encrassement moteur qui m'a fait passé pour le crasseux de service chez mon contrôleur technique ! Ben oui à 90km/h sur nationale, on est rarement à plus de 1800trs ! En ville, j'approche les 6L !

Bref, la norme n'est pas la panacée mais au moins elle met tout le monde sur le même niveau +1L à +1,5L minimum.

C'est possible mais ça dépend intrinsèquement de la façon dont tu utilise ton auto. Combien a tu payer la focus et combien a tu payé la prius?
Mais une fois de plus mes remarques comparaient un moteur essence classique a un diesel. C'est très bien que la prius face mieux qu'un diesel même si ça ne doit pas toujours être le cas. c'est bien pour ça qu'on est la a parler d'hybridation.

Une fois de plus j'essaye juste de montrer que certains de vos arguments de comparaison essence/diesel (et pas diesel/hybride) sont un peu foireux.

Et que la supériorité du diesel est en passe d'être détrônée et tant mieux.
 
Ça c'est une perle... Un moteur HDi de C4 a au mieux 36% de rendement.
Celui d'une P2 a 37% et une P3 a 38%. Mais c'est un détail... :jap:

Je ne parle pas des moteurs GPL qui battent le diesel depuis toujours. Le cycle Otto a de la marge.
Je n'ai jamais comparé les deux et je ne conteste pas le rendement de la prius.
Je parle des moteurs THERMIQUES uniquement. Tu peux te défendre autant que tu veux mais pour le moment l'essence ne peut guère évoluer. Peux-être avec les futurs 3 cylindres turbo compressé nous aurons une base intéressante pour une hybridation mais la génération actuelle est encore juste.

Le GPL est sympa mais il n'a jamais percé car inconsciemment faire accepter au gens de roulé le cul sur une bonbonne de gaz n'est jamais passé. Plus les groupes pétroliers qui n'ont jamais déployé le nombre de station soit disant prévues C'est débile mais c'est comme ça.
 
Mais on s'en contrefout de ça.
Ce qui importe c'est le PRK.

Tout le monde n'a pas de préoccupation écolo.

Tu t'en contrefout à ton échelle (individuelle). Mais cela déséquilibre les raffineries nationales, nous oblige à acheter du gazole à la Russie (qui en a de moins en moins à l'export), nous oblige à revendre l'essence aux US (qui en veulent de moins en moins).

Tu es le premier à nous parler d'acheter "national", mais quand la sécurité énergétique du pays est bancale, tu t'en contrefout. Y a quelque chose qui ne colle pas, non ?



Je parle des moteurs THERMIQUES uniquement.

Je parlais bien UNIQUEMENT des moteurs thermiques.
J'ai cité les thermiques des Prius par facilité, j'aurais pu te citer la petite Micra à moteur Miller (avec compresseur) qui a la possibilité d'enfoncer ses rivales diesel.

L'avantage de l'hybridation est de pouvoir tirer parti plus souvent de ce meilleur rendement que ne le fait une thermique.


Tu peux te défendre autant que tu veux mais pour le moment l'essence ne peut guère évoluer.

Question de fric. Donne-moi l'équivalent de l'argent dépensé en R&D dans le moteur à combustion, et je te le renvoie au placard, étagère "solutions périmées".
L'Otto a un potentiel théorique supérieur au Diesel. Faut investir pour que la technique s'approche de la théorie.
Tout est à faire sur l'essence et ses dérivées. Tout a été fait sur le Diesel.

Le GPL est sympa mais il n'a jamais percé car inconsciemment faire accepter au gens de roulé le cul sur une bonbonne de gaz n'est jamais passé.

Par contre, ces mêmes personnes veulent rouler dans des bagnoles à hydrogène.
Rappel : l'hydrogène, c'est 350 à 700 bars pour la bombonne. Le GPL, c'est 10 bars, le GNV est déjà à 200 bars...


Plus les groupes pétroliers qui n'ont jamais déployé le nombre de station soit disant prévues C'est débile mais c'est comme ça.

On voit que tu n'as jamais roulé au GPL...
J'ai même les stations GPL dans mon GPS. Je fais le plein quasiment où je veux, quand je veux.
Le "quasiment", c'est pour les stations qui ne sont pas "24h/24".

Il y a des stations pour 1 million de véhicules, le parc en compte dans les 100 000. Il y a de la marge avant d'en faire d'autres.
 
Tu t'en contrefout à ton échelle (individuelle). Mais cela déséquilibre les raffineries nationales, nous oblige à acheter du gazole à la Russie (qui en a de moins en moins à l'export), nous oblige à revendre l'essence aux US (qui en veulent de moins en moins).

Tu es le premier à nous parler d'acheter "national", mais quand la sécurité énergétique du pays est bancale, tu t'en contrefout. Y a quelque chose qui ne colle pas, non ?
Quand je disais qu'on s'en contrefout, je parlais des gens en général. Enfin on va dire 99% des personnes.

L'important c'est le prix à la pompe. C'est tout. Il faut arrêter de croire que vous vivez dans un monde d'écolo. Les français s'en foutent complètement de l'écologie. Arrêter de rêver.
 
MrFusion,

Il y a beaucoup de voies intéressantes pour le développement des moteurs à essence. Les constructeurs s'y intéressent de plus en plus à cause des normes anti-pollutions à venir.

Tu cites le MCE-5, voie explorée par Peugeot, mais ça n'est pas la seule. Tu penses que la Prius ne tire son rendement que du fait de sa chaine hybride, mais c'est faux, le moteur en cycle Atkinson de la Prius est très sobre. C'est une voie de réduction de la consommation, comme le cycle Miller, comme l'augmentation du taux de compression (alors que sur les Diesel la tendance est à l'inverse pour les problèmes de pollution). Enfin la réduction des frottements, le downsizing, le HCCI, toutes ces technos et j'en oublie, même si elles ne sont pas révolutionnaires, peuvent amener les moteurs essences à des niveaux de consommations parfaitement raisonnables, de l'ordre des moteurs diesels. Sans compter qu'on peut compter sur un retour en force des moteurs Wankel en injection directe d'après les quelques annonces Mazda.

Le moteur essence a de beaux jours devant lui, le moteur thermique plus globalement n'est pas mort. Mais l'avenir sera à la technologie la moins polluante, pas à celle qui consomme le moins même si c'est souvent lié. Et en ça, le diesel a un bon train de retard, pour l'instant. Et qu'on ne me parle pas de FAP !

Et pour en revenir à Peugeot : entreprise frileuse à l'innovation et assise sur des années d'optimisation d'une technologie pas vraiment d'avenir... Je leur souhaite vraiment de vendre du Hy4, ça ouvrirait de nouvelles perspectives, ça serait une vraie avancée, pas ce fumant micro hybride (exclusivement sur motorisation diesel hein, c'est bien connu que ça marche pas sur les essences les stop & start...).

Et pour finir, je ne vois pas en quoi c'est biaisé de comparer diesel et hybride. Ces hybrides que nos journalistes ont descendu pendant des années. Ces hybrides... elles ont été conçues avec les mêmes armes que les autres constructeurs, le sacro saint PSA y compris : de la R&D et de l'huile de coude. 13 années que la Prius roule, plus de 13 ans que PSA prépare sa réponse, et pour l'instant, rien... rien d'autre qu'un courant d'air nauséabond chargé de particules noires et cancérigènes.
 
Quand je disais qu'on s'en contrefout, je parlais des gens en général. Enfin on va dire 99% des personnes...

Tant qu'à donner des chiffres, autant qu'ils soient vraisemblables, si l'on en croit les intentions de vote, on serait plus près de 80% que de 99%...
de toute façon, on est depuis un bon moment totalement HS par rapport au thème de cette discussion (pour rappel l' arlèsienne 3008 hybride) et je suggère à un gentil modo de prendre sa balayette et d'amener au bistrot ce qui le mérite.
 
Il faut arrêter de croire que vous vivez dans un monde d'écolo. Les français s'en foutent complètement de l'écologie. Arrêter de rêver.

Il faut arrêter de croire que je suis écolo juste par que je prône une meilleure utilisation de l'énergie.

Ce n'est pas être écolo, c'est anticiper sur les énormes (et bien réels) problèmes d'énergie à venir.

Je ne cherche pas non plus à convaincre les masses. Je cherche juste à titiller le bon sens qui se cache en chacun de nous.
Ceux qui auront les consommations d'énergie les plus faibles s'en sortiront un peu mieux. C'est tout.
Si tu n'as pas encore compris ça, ce n'est pas grave. Tu iras te plaindre et on te montrera des coffres vides...

P.S. : C'est dingue comme ce 3008 Hy4 draine comme casseroles derrière lui : pollution, innovation ou manque d'innovation, prix, manque d'énergie future, attentes des clients, et j'en passe. Tout le monde y trouve quelque chose. Je vais finir par croire qu'il va faire encore plus polémique que la Prius... 8)
 
Le GPL est sympa mais il n'a jamais percé car inconsciemment faire accepter au gens de roulé le cul sur une bonbonne de gaz n'est jamais passé.

Je ne suis pas d'accord. Mon père possédait une CX équipée GPL (dans les années 80) et pour l'avoir accompagné dans des salons, foires ou expositions où il devait en faire la promotion (il travaillait dans la filière pétrole...), les réflexions des détracteurs de ce système tournaient plutôt autour de :
"ça prend toute la place dans le coffre :evil:"
"c'est plus cher ou moins cher qu'un diesel ? C'est pareil ? ouais, ben c'est nul. Le diesel, c'est mieux et pis on en trouve partout :evil::evil:"
"comment on fait quand y a plus de gaz ? :evil::evil::evil:"
"ils z'en font pas diesel/gaz ? Nan, pasque je préfèrerais mettre du gasoil plutôt que de l'essence, c'est moins cher"

Bref, pas très recherché... Et on peut remarquer que le diesel est déjà omniprésent, tout comme la notion d'économie financière alors que le prix du carburant n'était pas aussi élevé. De plus, en roulant en diesel, "les gens roulent le cul sur un générateur de particules qui encrassent les poumons". Je ne vois pas trop la différence avec une bombonne de gaz, on peut en crever dans les deux cas...

Plus les groupes pétroliers qui n'ont jamais déployé le nombre de station soit disant prévues C'est débile mais c'est comme ça.

Là, j'adhère totalement. J'ai par ailleurs pensé que le même sort attendait l'E85 mais le lobby agricole à joué son rôle auprès du lobby pétrolier et TADAAA !!! Le gouvernement oblige les vendeurs de carburant à installer tout plein de pompes...

Bref, pour en revenir au système d'hybridation de PSA, outre les considérations écologiques et économiques, laissons lui sa chance. Si ça fonctionne, tant mieux pour eux (et tant pis pour ceux qui sont anti-gasoil, dont je fais partie). Au moins, il y aura le choix. Et puis si l'attitude de certains avaient été la même à la sortie de la prius en disant, avec, certes un peu de mauvaise foi : "pourquoi s'enquiquiner à mettre des batteries électriques dans une voiture à essence pour faire des consommations identiques au diesel ???", y aurait-il aujourd'hui des hybrides sur le marché ??

Comme pas mal de contributeurs de ce forum, je pense qu'hybrider un diesel, c'est mettre un cataplasme sur une jambe de bois : toute l'économie faite dans la consommation va se perdre en surcout à l'achat et en entretien. PSA a décidé de faire de l'hybride pour des raisons économiques (subvention gouvernementale) et parce que c'est dans l'air du temps ("micro-hybride", si c'est pas un gros argument marketing...).
Comme l'a dit Fabien : "la plupart des français ne savent pas ce qu'ils achètent". Je rajouterais "et ne réfléchissent pas plus loin que le fond de leur porte-monnaie". Demandez à un conducteur lambda ce qui est le plus économique pour rouler, il répondra "le diesel" sans connaitre le kilométrage annuel. PSA fait donc de l'hybride à la française : de manière irréfléchie !!!
Je pense également que le prk est le mieux indiqué pour calculer la rentabilité économique d'un véhicule. Il faut cependant prendre des données exactes : conso moyenne réelle, coût de l'entretien, etc. car on ne peut véritablement se fier aux données constructeur. Aujourd'hui, la 3008Hy n'est pas en mesure de nous fournir des chiffres fiables au même niveau que d'autres véhicules (diffusion trop confidentielle). Lorsque ces chiffres seront publiés, le débat "3008Hy/Prius : qui est véritablement la moins chère ?" sera moins stérile.

Alors, à ceux qui aiment la 3008 et à ceux qui ne l'aiment pas : bon vent !!

++

Anor
 
3 mois ???

Il me semble aussi très bizarre que personne - à théoriquement 3 mois de la commercialisation - n'a pas encore été invité à l'essayer.

:eek::eek::eek::eek::eek::eek: 3 mois ??? Mais 3008, c'est pas l'année de sa sortie ???
:rigolade::rire2::cool2:
Bon, désolé, elle était facile !! Je sors....

++

Anor
 
"L'hybride, c'est moi !" Un priussien.

PSA a décidé de faire de l'hybride ... et parce que c'est dans l'air du temps ("micro-hybride", si c'est pas un gros argument marketing...).

Anor
Si ce n'est pas un argument marketing, alors, Anor, c'est de la médisance de ta part. :sad:

Car - sauf erreur de ma part - en utilisant Google, on peut tomber sur cet article, datant de 2004, où - HORREUR - hé oui, Anor, le monde semble être né avant 2007 - , on parle d'hybride SANS mentionner Toyota.

Je cite "L’un de ses objectifs consiste à mettre au point une technologie compétitive de groupe motopropulseur micro-hybride qui permettra de réduire de 15 à 25% la consommation de carburant lors des cycles typiques de livraison porte-à-porte et de diminuer ainsi les émissions de CO2."

Remarque 1 : Valeo est à l'origine du système et du choix de son appellation commune "micro-hybride". Le partenaire est FORD et non PSA (et le cochon de payant, anglais). Le site "Clean-auto" comme d'autres à tendance écolo, n'a pas trouvé cette dénomination scandaleuse.
Remarque 2 : Il est bien précisé MICRO hybride et non simplement "hybride", ce qui à moins d'être de mauvaise foi, peut difficilement tromper celui pour qui cette caractéristique serait un plus.

Tout ceci n'est pas l'avis du prius-touring-club, mais est-ce étonnant ? :jap:
 
Tu peux te défendre autant que tu veux mais pour le moment l'essence ne peut guère évoluer.
Il me semblait justement que le moteur essence avait de nouveau une marge de progression depuis quelques années suite à des années et des années de stagnation.
On voit de plus en plus de turbo, d'injection directe, etc, qui sont loin d'être généralisés.
Les gammes THP, TCe, TFSi et autres se développent non ?
 
Peugeot visionnaire.

J'ai directement posé la question au representant du pdg de l'epoque sur

Une radio nationale ,apres vos victoires en championnat du monde 1985-86

Envisagez-vous de mettre un 4x4 en production,réponse de Peugeot

Ce n'est pas un marché suffisamment porteur?? nous etions en 1986

Etonnant. :jap::jap:[/QUOTE]
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,720,180
Retour
Haut Bas