Le GPL est sympa mais il n'a jamais percé car inconsciemment faire accepter au gens de roulé le cul sur une bonbonne de gaz n'est jamais passé.
Je ne suis pas d'accord. Mon père possédait une CX équipée GPL (dans les années 80) et pour l'avoir accompagné dans des salons, foires ou expositions où il devait en faire la promotion (il travaillait dans la filière pétrole...), les réflexions des détracteurs de ce système tournaient plutôt autour de :
"ça prend toute la place dans le coffre
"
"c'est plus cher ou moins cher qu'un diesel ? C'est pareil ? ouais, ben c'est nul. Le diesel, c'est mieux et pis on en trouve partout
"
"comment on fait quand y a plus de gaz ?
"
"ils z'en font pas diesel/gaz ? Nan, pasque je préfèrerais mettre du gasoil plutôt que de l'essence, c'est moins cher"
Bref, pas très recherché... Et on peut remarquer que le diesel est déjà omniprésent, tout comme la notion d'économie financière alors que le prix du carburant n'était pas aussi élevé. De plus, en roulant en diesel, "les gens roulent le cul sur un générateur de particules qui encrassent les poumons". Je ne vois pas trop la différence avec une bombonne de gaz, on peut en crever dans les deux cas...
Plus les groupes pétroliers qui n'ont jamais déployé le nombre de station soit disant prévues C'est débile mais c'est comme ça.
Là, j'adhère totalement. J'ai par ailleurs pensé que le même sort attendait l'E85 mais le lobby agricole à joué son rôle auprès du lobby pétrolier et TADAAA !!! Le gouvernement oblige les vendeurs de carburant à installer tout plein de pompes...
Bref, pour en revenir au système d'hybridation de PSA, outre les considérations écologiques et économiques, laissons lui sa chance. Si ça fonctionne, tant mieux pour eux (et tant pis pour ceux qui sont anti-gasoil, dont je fais partie). Au moins, il y aura le choix. Et puis si l'attitude de certains avaient été la même à la sortie de la prius en disant, avec, certes un peu de mauvaise foi : "pourquoi s'enquiquiner à mettre des batteries électriques dans une voiture à essence pour faire des consommations identiques au diesel ???", y aurait-il aujourd'hui des hybrides sur le marché ??
Comme pas mal de contributeurs de ce forum, je pense qu'hybrider un diesel, c'est mettre un cataplasme sur une jambe de bois : toute l'économie faite dans la consommation va se perdre en surcout à l'achat et en entretien. PSA a décidé de faire de l'hybride pour des raisons économiques (subvention gouvernementale) et parce que c'est dans l'air du temps ("micro-hybride", si c'est pas un gros argument marketing...).
Comme l'a dit Fabien : "la plupart des français ne savent pas ce qu'ils achètent". Je rajouterais "et ne réfléchissent pas plus loin que le fond de leur porte-monnaie". Demandez à un conducteur lambda ce qui est le plus économique pour rouler, il répondra "le diesel" sans connaitre le kilométrage annuel. PSA fait donc de l'hybride à la française : de manière irréfléchie !!!
Je pense également que le prk est le mieux indiqué pour calculer la rentabilité économique d'un véhicule. Il faut cependant prendre des données exactes : conso moyenne réelle, coût de l'entretien, etc. car on ne peut véritablement se fier aux données constructeur. Aujourd'hui, la 3008Hy n'est pas en mesure de nous fournir des chiffres fiables au même niveau que d'autres véhicules (diffusion trop confidentielle). Lorsque ces chiffres seront publiés, le débat "3008Hy/Prius : qui est véritablement la moins chère ?" sera moins stérile.
Alors, à ceux qui aiment la 3008 et à ceux qui ne l'aiment pas : bon vent !!
++
Anor