B'jour,
bien qu'on est ici sur un forum pas seulement monomarque, mais en plus monomodèle, ne serait-il pas le cas d'ouvrir un tout p'tit peu les esprits??
Venant d'un pays non-constructeur d'automobiles je n'ai pas de chauvinisme automobile, mais une bonne part des français, allemands etc. ne rêvent même pas de conduire un véhicule "étranger" (même si cela ne veut rien dire). Cela joue, et pour beaucoup, en faveur des hybrides PSA et aussi des hybrides allemands.
Même si le 3008 ne peut pas tracter beaucoup, il PEUT tracter, ce que les hybrides Toyota/Lexus (RXh à part) ne peuvent pas. Même si c'est seulement pour pouvoir mettre un porte-vélo sur boule d'attelage, c'est plus simple avec les hybrides PSA. J'ai encore trois porte-vélos de cette type que je ne peux plus utiliser parce que aucun fabricant européen fait une barre d'attelage pour les Prius - et non, je ne veux pas investir près de 1.000 EUR pour la solution "Thule".
Et cette horripilante boîte robotisée?? À la sortie du Citroën C4 Grand Picasso je l'ai essayé - et honnètement, ce n'est pas si mal que ça. Au moins, c'était mon impression à l'époque (ou, ma Mercedes ML 320 CDI étant en panne longue durée, je roulais depuis un bon moment en Classe E (220 CDI BVA5)).
J'aime bien la Prius (la preuve est qu'on a deux), mais il y a un monde de différence entre les deux véhicules, même equipés de façon identique (cuir, toit en verre), quand on s'installe au volant. Les matériaux employés dans la 3008 sont plus "chauds", plus doux au toucher, et plus élégants. Cela compte pour beaucoup dans la décision d'acheter ou non - que la Prius cache des solutions beaucoup plus sophistiqués que la 3008 (toit solaire, ouverture et démarrage sans clé, phares DEL, régulateur de vitesse adaptatif etc.) ne saute pas immédiatement à l'oeil.
Certes, la Prius est étonnament versatile - pour les personnes qui comme nous connâissent tous les "trucs et astuces". Le coffre (sous cache-bagages) est super-pratique, une fois qu'on trouve comment inclure le "sous-coffre", et encore plus si on utilise aussi le vide prevu pour la roue de secours - mais combien de personnes savent ça?? Et le coffre "normal" de la 3008 HY4 est plus grande que celle d'une Prius.
Cordialement,
Krouebi