Peugeot 3008 Hybride

Euro VI

hé oui , ben non ,

c'est à peine croyable; cette automobile si moderne , écolo et tout et tout , n'est pas homologuée EuroVI ( pas de piège à Nox).
Est ce bien sérieux ? et pour une voiture qui ne sera disponible qu'au début 2012 (validation du véhicule pour euroVI en septembre 2014) :sad: :sad:
 
Dernière édition:
Ah la belle chose que de savoir quelque chose....

Que de poncifs...
Y'a vraiment des talibans anti diesel ici. :-D

Voui, taliban, ça vaut dire « étudiant » ou « chercheur ». Même si nous ne connaissons que les ''savants'' d'une ''certaine communauté de croyance bien connue pour ses fondamentaux d'ouverture et de tolérance'' (ouf! patapé, jépastigmatisé) :grin:
 
Vu dans Capital hier soir :
Deux ingénieurs valident , par un circuit varié, un réglage qui a été fait sur une 3008; puis on voit le même cadre aller sur la chaîne à Sochaux vérifier la cadence de construction. Je me pose alors une question : la voiture est en fabrication alors que les essais ne sont pas terminés ? :eek::eek::eek:

C'est ça avec le pb des émissions de vulgarisation économique. Pour que cela soit vendeur, on fait des reportages à sensation avec insertion de cliffhanger et autres mécanismes de suspens. Il est fort possible que les deux enquêtes soient complètement séparés, que le temps séparant les réglages de la visite d'usine soit même supérieur à un an. Ils se gardent bien de dire que la visite d'usine fait suite immédiatement à celle des réglages. Ils te le font croire, comme ça, ça crée une histoire uniforme homogène comme si toutes les investigations se sont réalisés dans le même temps les unes après les autres. Ils utilisent pour ça, la capacité naturelle de l'homme à faire de l'inférence, pour donner du liant à un reportage réalisé dans un contexte décousu.
 
@ maeo : affligeante, consternante, pitoyable cette chronique... un vrai festival !

Ça commence mal dès le début :

Elle marie l’électricité et le diesel. Elle bat donc la Toyota Prius, la pionnière japonaise, à plate couture, car la Prius, c’est une hybride qui se nourrit au super sans plomb, donc un moteur plus gourmand, même s’il est relayé par l’électricité des batteries.

C'est sûr que si on prend ça comme postulat, on risque d'aller loin dans la réflexion... répétez après moi : le diesel c'est le ciel, l'essence c'est l'enfer. :lol:

Les batteries cadmium nickel sont sous le coffre, mais ça ne le réduit pas trop et dans le train arrière, on a mis le moteur électrique qui développe 35 chevaux et n’entraine que les roues arrière.

Bon, il aurait pu dire au plomb, estimons-nous heureux... quant à l'unité de puissance, n'espérons pas l'emploi de l'unité légale avant 2050 au mieux !

Si on a le pied léger sur l’accélérateur, on peut démarrer en électrique, seulement, et se maintenir dans les volts en dessous de 50 km/h pendant 4 km. Après, les batteries crient grâce et le moteur diesel prend le relais.

On mesure là toute l'étendue du travail de recherche bibliographique qu'il a dû faire pour comprendre en profondeur le fonctionnement d'une motorisation hybride thermique-électrique... :grin:

Le prix : plus cher qu’une Prius, qui consomme davantage et moins polyvalente. 37.400 €, auquel il faut retrancher les 2.000 € de la prime gouvernementale. Ce qui, comparé à la même version diesel classique de 160 chevaux donne un supplément de 2.400 €. Pas donné, donné. C’est même 9.000 € plus cher qu’une Prius. Certes, mais ça permet d’avoir une bonne conscience écologique, tout en se faisant plaisir au volant d’une Française…

Observez avec quelle finesse il éloigne deux précisions gênantes : plus cher qu'une Prius (oui, mais de combien ? 10 € ? 100 € ? 1000 € ?) et enfin, parce qu'il faut bien le dire, mais après avoir relativisé en comparant à la version diesel (2400 € de plus seulement, comme on dirait dans les foires) : 9000 €. Bon, la version de base de la Prius est à 26 500 €, ça fait donc 10 900 €, mais là, un nombre à cinq chiffres, c'était trop dur, il pouvait pas.
 
Là je suis d'accord avec vous. Il va être difficile d'amortir ces 9000 € de plus. C'est même quasi impossible.

En fait, dans les même prix on pourra avoir une P3 Plug In, qui elle consommera beaucoup moins dans les parcours journaliers (< 30 km).
 
Oui, mais ces voitures ne sont pas comparables : gabarit, possibilté de tracter, possibilité de passer en 4 x 4 à volonté (du moins d'après Astagneau).
J'enrage chaque fois que j'envisage de transporter un objet volumineux, ne serait-ce qu'un lave-linge.
 
C'est vrai, ce n'est pas les 9000 € qu'il faut considérer mais la différence de prix avec le 3008 non hybride équivalent, soit 2400 € d'après l'article.
 
@ maeo : affligeante, consternante, pitoyable cette chronique... un vrai festival !
Oui, c'est affligeant de nullité crasse ...
Je n'ai pas pu m'empêcher de me fendre d'un mail à ce monsieur, puisqu'il y a un lien sur la page pour le faire, ceci afin de m'étonner d'autant d'inexactitudes.
 
Rhôooo...moi aussi, je lui ai écrit ! Va être submergé le monsieur :grin:
 
Là je suis d'accord avec vous. Il va être difficile d'amortir ces 9000 € de plus. C'est même quasi impossible.
Et encore plus chez Robert Llewellyn où le gazole est 3 à 5 % plus cher que le SP95. :cool:
 
<HS>En plus de mettre le diesel plus cher que l'essence, ou au moins au même prix, je propose de faire un véritable bonus écologique pour récompenser les voitures avec 2 ans d'avance sur les normes.
Mais on ne va pas fâcher les électeurs en cette période pré-électorale... comme si on pouvait le fâcher plus 8) Un président qui voudrait passer à la postérité pourrait faire passer une telle loi :jap:</HS>

Denis.
 
Z'oubliez qu'elle plus polyvalente. La 3008. Que la Prius. Oui môssïêùr !

Elle a sa batterie dans le coffre, qui reste de taille respectable, et le moteur sur le train arrière. S'est il penché pour voir si elle a aussi la roue de secours ? Ca m'intéresserait de savoir. Mais bon avec 3 roues motrices cela lui en fait toujours une de plus que la Prius. Ou de moins. Ca dépend sur quoi le regard porte ...

Sinon, pour ce qui est du gars qui s'assurait que tout ce passait bien sur la chaine. J'étais tordu de rire. Pauv'z ouvriers lui montraient qu'il avaient pas oublié de monter la batterie ...

Eh, petite devinette : vu la cadence des usines automobiles (genre 3000 bagnoles produites pas jour) il lui a fallu combien de temps pour sortir les 300 pièces de la série spéciale ?

Ah oui, le FAP. Elle n'en a pas besoin ... quand son moteur thermique est à l'arrêt.
Je me demande juste quelle procédure proposeront ils pour le décolmater.
C'est pas prévu. Normal ! La série spéciale est toute construite, y en aura pas d'autres, elle a échappé à Euro VI.
 
Ce qui m'a deplus dans l'emission capital sur l'essai de la 3008 c'est la remarque sur la moindre consommation par rapport a la version non hybride qui serait selon eux tres favorable a ceux qui roulent bcp!! Perso je connais surtout des entreprises qui ont des 3008 hdi...110 pour leur commerciaux! Pourquoi ? parceque ca consomme deja pas bcp sur route et autoroutes tout en restant suffisament performant ( 260 Nm) et en fait on est tres loin des 35% de moins pour la hybride finalement dans ce cas. Bref encore une fois le journaliste a repris betement l'argumentaire officiel de peugoet qui compare la hdi 163 bva au model hybride. Sauf que la version BVA est full power tout le temps et d'un agrement routier bien plus agreable ( la version hybride etant je pense plus agreable en usage court trajet grace au mode electrique).
quand a la petite remarque sur le coffre pas sacrifie comme habituellement sur les hybride...euh a part la auris ce n'est ni le cas des honda ( meme pas evoque dans le reportage...) ni de la prius ou d'un RX400 ( train arriere moteur) alors que pourtant la 3008 H perd 80l de volume apparement...
 
B'jour,

bien qu'on est ici sur un forum pas seulement monomarque, mais en plus monomodèle, ne serait-il pas le cas d'ouvrir un tout p'tit peu les esprits??

Venant d'un pays non-constructeur d'automobiles je n'ai pas de chauvinisme automobile, mais une bonne part des français, allemands etc. ne rêvent même pas de conduire un véhicule "étranger" (même si cela ne veut rien dire). Cela joue, et pour beaucoup, en faveur des hybrides PSA et aussi des hybrides allemands.

Même si le 3008 ne peut pas tracter beaucoup, il PEUT tracter, ce que les hybrides Toyota/Lexus (RXh à part) ne peuvent pas. Même si c'est seulement pour pouvoir mettre un porte-vélo sur boule d'attelage, c'est plus simple avec les hybrides PSA. J'ai encore trois porte-vélos de cette type que je ne peux plus utiliser parce que aucun fabricant européen fait une barre d'attelage pour les Prius - et non, je ne veux pas investir près de 1.000 EUR pour la solution "Thule".

Et cette horripilante boîte robotisée?? À la sortie du Citroën C4 Grand Picasso je l'ai essayé - et honnètement, ce n'est pas si mal que ça. Au moins, c'était mon impression à l'époque (ou, ma Mercedes ML 320 CDI étant en panne longue durée, je roulais depuis un bon moment en Classe E (220 CDI BVA5)).

J'aime bien la Prius (la preuve est qu'on a deux), mais il y a un monde de différence entre les deux véhicules, même equipés de façon identique (cuir, toit en verre), quand on s'installe au volant. Les matériaux employés dans la 3008 sont plus "chauds", plus doux au toucher, et plus élégants. Cela compte pour beaucoup dans la décision d'acheter ou non - que la Prius cache des solutions beaucoup plus sophistiqués que la 3008 (toit solaire, ouverture et démarrage sans clé, phares DEL, régulateur de vitesse adaptatif etc.) ne saute pas immédiatement à l'oeil.

Certes, la Prius est étonnament versatile - pour les personnes qui comme nous connâissent tous les "trucs et astuces". Le coffre (sous cache-bagages) est super-pratique, une fois qu'on trouve comment inclure le "sous-coffre", et encore plus si on utilise aussi le vide prevu pour la roue de secours - mais combien de personnes savent ça?? Et le coffre "normal" de la 3008 HY4 est plus grande que celle d'une Prius.

Cordialement,
Krouebi
 
Je ne peux que plussoyer.
J'ai fait un tour dans les documents du club présentant les parcours de référence, et j'ai été sidéré du vocabulaire employé: "les véhicules élus du Club". On a l'impression de lire les documents d'une société secrète, ou d'un parti religieux intégriste.

D'autant que si je comprends bien, les véhicules élus du Club sont: Prius 1, 2, 3, Auris HSD et Honda IMA/Insight.
Pourquoi ces Honda dont les résultats n'ont rien d'extraordinaire ?
Point de Lexus CT200h pourtant moins polluante que tous ces "élus" !?

Et bien sûr matraquage systématique de tout ce qui n'est pas Toyota, et des "grosses berlines" et 4x4 hybrides, même s'ils sont plus vertueux sur certains points que les "élus".
La réponse est PRIUS Touring Club.

je me modère la discussion existe depuis des années sur Hybride Touring Club aussi
 
Les matériaux employés dans la 3008 sont plus "chauds", plus doux au toucher, et plus élégants.

Euh... Très très subjectif tout ça, ayant essayé pendant 1 journée la version HDi 110 BMP6 : La console méga mastoc entre les sièges conducteurs est déplaisante, la rangée de boutons au milieu n'est pas non plus à mon goût, je trouve que ça fait industriel. Le volant est désagréable au toucher, la boite de vitesse BMP6 est des plus dérangeantes avec l'impression qu'on va avoir la tête collée au pare brise, le compte tour orange tout moche me rappelle les afficheurs LCD de radio réveil, le GPS ne sait pas parler, il dit "bon point" au lieu de "rond point" avec une voix robotique à la limite de l'incompréhensible. Le coffre m'a paru à peine plus grand que celui de ma Prius.

Par contre, j'ai apprécié les sièges, les pare soleils arrières, les rétroviseurs rabattables, la souplesse sur voie rapide, le HUD, la clim bizone...

C'est une assez bonne voiture dont on n'aurait jamais parlé si elle n'était pas sortie en version hybride.

Si les critiques sur la présentation sont faciles, en bien ou en mal, je ne crois pas que ce soit le problème.
 
La réponse est PRIUS Touring Club.
Hélas, hélas... :-?

Sinon, moi quand je tape sur quelque chose, ce n'est pas parce que ce n'est pas Toyota (ce dont je me contrefous) mais parce que j'ai horreur d'être pris pour un idiot.

Et visiblement, certains journalistes feraient bien de s'informer eux-mêmes avant de prétendre informer les autres !
 
et encore un :
http://www.france-info.com/chroniqu...-voiture-hybride-francaise-564250-81-116.html

des affirmations sans aucune démonstration, décevant de la part d'un
journaliste à France-Inter,

Je me suis également fendu d'un message à l'égard de ce journaliste, pour lui exprimer mon mécontentement envers son peu de professionnalisme. :-?

Il a jeté ponctuellement le discrédit sur cette radio que j'affectionne tant, en usant de contradictions évidentes au sujet des consommations "annoncées".

Je n'ai pas critiqué la 3008, car personnellement je trouve l'initiative de Peugeot courageuse. J'attends sagement de voir les retours utilisateurs.

Mais je lui ai juste rappelé que la Prius et les autres véhicules hybrides en général avaient déjà rendu des millions de conducteurs heureux sur le long terme, et qu'il était indécent de faire croire que la solution française était la meilleure rien qu'en tirant à boulets rouges et pernicieux sur la concurrence.
 
B'jour,

bien qu'on est ici sur un forum pas seulement monomarque, mais en plus monomodèle, ne serait-il pas le cas d'ouvrir un tout p'tit peu les esprits??

etc...
Je ne peux que fortement plussoyer. C'est ce que je me tue à dire ici régulièrement. Avec moins de diplomatie...

Il en faut pour tout le monde. Et cette 3008 a de nombreux atouts comme le design par exemple.

Pour l'avoir essayée, je peux affirmer aussi que le niveau de confort est aussi meilleur que sur ma P2 (ce n'est pas son point fort il est vrai).
 
@mateo et vinzf2,

Vous écrivez respectivement:

des affirmations sans aucune démonstration, décevant de la part d'un journaliste à France-Inter

et

discrédit sur cette radio que j'affectionne tant

-info ou -inter??

Cordialement,
Krouebi
 
Le lien est hébergé sur le site de France-Info, et les deux radios se partagent les journalistes. J'ai fait l'amalgame, peut-être maladroitement, mais en toute innocence... :jap:
 
Bon,

j'apprends quelque chose sur le PAF :-D .

Après avoir écouté le morceau je comprends encore moins le drame.

D'abord, qui l'a vraiment ecouté?? À 6h19 le dimanche matin, je pense que les gens ont d'autres activités à faire qu'écouter la radio (non, je ne veux pas préciser lesquelles :oops: ).

Et le poids est surtout mis sur la combinaison entre écologie et plaisir - et bon, ils ont raison: Prius et ce qu'on appelle communement "plaisir de conduite" (surtout chez les "latins") ont que la lettre "p" en commun.

Ce que m'agaçe dans la 3008 HY4 est d'un coté qu'elle est "bridé" coté équipement par rapport aux "ordinaires" 3008 (xénon, cuir intégral) et d'un autre coté le fait que seulement la version encore plus dépouillée (disponible "ultérieurement", et peu intéressante) on descend à 99 gr d'émissions, quand le seuil ici est de 100 gr pour avoir droit à l'écobonus "pleine" de 1.500 EUR :cry: . Comme c'est maintenant, on obtient "que" 750 EUR (tout comme pour n'importe quelle véhicule hybride sous 160 gr).

Cordialement,
Krouebi
 
Je ne peux que fortement plussoyer. C'est ce que je me tue à dire ici régulièrement. Avec moins de diplomatie...

Il en faut pour tout le monde. Et cette 3008 a de nombreux atouts comme le design par exemple.

Pour l'avoir essayée, je peux affirmer aussi que le niveau de confort est aussi meilleur que sur ma P2 (ce n'est pas son point fort il est vrai).

Tu as tout a fait le droit de trouver des qualites a la 3008....mais pour la majorite des automobilistes ( je parle pas de ceux qui roulent toyota) c'est certainement pas le style qui est le point fort..
 
J'ai écouté la chronique. Ce qui m'a le plus agacé, c'est le "Elle bat la Prius à plates coutures". Peut-être pas sur tous les plans ? :-?

En tout cas c'est le genre de commentaire péremptoire que je ne me permettrais pas d'énoncer à l'égard de la 3008, même si je suis fana du HSD.

Je respecterai les futurs conducteurs de 3008 hybrides, car ils auront leurs besoins, leurs envies, les sensations au volant. Et si ça leur permet de consommer un peu moins, de rejeter un peu moins de polluants (je sais, le CO2 n'est pas un polluant) et d'être un peu plus Zen au volant, ça sera déjà ça.

Il faut l'admettre : tout le monde ne peut pas se permettre de rouler en Prius, en Auris HSD, en Lexus. C'est pas une question de prix, c'est une question d'agrément, de choix personnels, d'image sociale, etc... Je connais des gens très bien (sans être leurs amis, attention) qui roulent en Porsche et consomme beaucoup, mais qui font du bien à la société et qui méritent l'argent qu'ils gagnent et qu'ils dépensent. La voiture n'est pas tout. L'homme qui la conduit est plus important.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,284,282
Retour
Haut Bas