A noter qu'on peut, en toute légalité et gratuité, trouver une partie de l'essai sur le
site Web du MA , (avec une vidéo en plus ! ...sans aucun intérêt !
).
Je retiens le moins suivant "
Économie minime en usage 100% routier"...pour la fragilité de ce constat
D'un côté, on pourrait conclure :
- voilà bien la preuve que l'hybridation est moins intéressante sur une diesel que sur une essence
.
Mais de l'autre :
- Attention à la conduite journalistique : comment l'ont-ils conduite et savent-ils vraiment manier l'engin ? En la mettant aux mains d'un planéto-dieseliste sur les parcours vallonés mentionnés par les journalsites, ça donnerait quoi ?
😱
- la 3008 Hybrid4 est contrairement à nos toyota-Lexus pourvue exactement du même moteur qu'une variante non hybride. Pas de downsizing du moteur, pas de modif visant à améliorer le rendement (comme l'Atkinson). Sur une route, on a donc essentiellement une masse supplémentaire à traîner, ce qui peut expliquer l'absence d'avantage marquant. Que ferait sur route un HSD avec le thermique d'une variante priustorique (exemple : prius avec un 1,8 VVTi non "atkinsoné" ), par rapport à cette variante
?