La centaine de kg, c'est certainement le bilan final où on compte ce qu'on a mis en plus mais aussi ce qu'on a mis en moins, comme au hasard la boîte de vitesses et l'embrayage. PSA commence à comprendre les avantages du PSD, c'est déjà ça.
Mais il est clair qu'en automobile on aurait intérêt à s'orienter vers de la fibre de carbone plutôt que vers l'acier forgé des accumulateurs que tu citais, qui sont vraisemblablement conçus pour une utilisation statique. Les masses citées par planétaire sont donc à relativiser.
Je pense que ce n'est pas de cela dont parlait planétaire, mais de la partie freinage
régénérateur, donc hydraulique mais sans plaquettes sur Hybrid Air.
Sur les voitures priustoriques rien de plus simple que de faire fonctionner l'ABS puisque la seule force de freinage vient des plaquettes ; le temps de réponse est donc celui de l'électronique plus celui du circuit de freinage. Le temps de réponse du moteur n'intervient pas là-dedans.
Sur une Prius en revanche, ou tout véhicule avec la même architecture mécanique (et il semble que l'Hybrid Air ait bien des points communs avec, vu le train épicycloïdal), le freinage est constitué d'une partie électrique agissant en amont du différentiel (sur l'arbre moteur, disons) et d'une partie classique à friction agissant comme il se doit individuellement sur chaque roue.
La conséquence, c'est un conflit entre l'ABS et le freinage électrique : si une amorce de blocage est détectée sur une roue, un ABS qui se respecte relâche la force de freinage sur cette roue. Mais il y a
deux forces de freinage : l'électrique en amont du différentiel, et celle des plaquettes en aval. Si on ne relâche que le serrage des plaquettes, il reste le freinage électrique (qui n'est pas du tout négligeable contrairement à ce que certains communicants essaient de faire croire). Lequel, grâce ou à cause du différentiel, va envoyer le maximum de freinage sur la roue adhérente (c'est pareil qu'en motricité) donc va
augmenter sans qu'on lui demande rien le freinage sur l'autre roue du même essieu.
Bref, c'est le bordel.
L'ABS n'avait pas du tout prévu d'augmenter la force de freinage sur la roue droite quand il voulait seulement diminuer celle sur la roue gauche.
La seule façon de "reprendre la main" pour l'ABS est de dire gentiment au freinage électrique d'aller voir ailleurs pendant que lui s'occupe des choses sérieuses en situation de crise. Et de le rappeler une fois que tout est rentré dans l'ordre. C'est le fameux "effet peau de banane" de la Prius, qui se contrecarre fort bien à condition d'avoir été prévenu avant (il suffit de ne pas hésiter à appuyer sur la pédale, puisque justement l'ABS veille).
D'où la question de planétaire.
Ajout : je vois que planétaire a raie-pondu plus vite que moi, pendant que j'écrivais.