Peugeot Hybrid Air

Sauf qu'Hybridhuile ça n'existe pas ! 8)

Si-si ! Ça existe : je l'ai lu ici même !
O_SHH_%7E1.GIF
 
…mais Lafouine nous a expliqué que c'est finalement un Hybridhuile (ce qui est moins vendeur, on comprend donc ce nom qui nous enduit d'air-eur :cool: ).


Peut-être bien ici ^^

Si Peugeot veut me racheter le nom… 8)
 
:coucou:

Hello,
J'aime bien l'idée de cette hybridair :ouioui: ... rouler l'air de rien :siffle:, sans se mettre la pression:super:... ça ne manque pas d'air! 8) ( juste une capacité "solide" en guise de substrat pour l'énergie)


Effet d'annonce, qui va temporairement donner un "p'tit coup de pouce" à l'image de PSA...

Mais, j'ai du mal à imaginer une telle réduction de conso avec une assistance aussi limitée (quantité d'énergie 41 Wh!...l'équivalent d'une batterie toute rikiki) ... à voir donc ... la woiture , celle écorchée style "concept car" version draft 0.7 à l'air (! :rigolade:) très légè
re ( 2 places?, ça expliquerait bien des choses...)

Un équivalent PII plug in...ça donne ça, en volume :eek: ?:

camion%20vs%20citerne1.jpg

une grosse citerne quoi...

Bon, moi , j'ai une autre idée qui me trotte dans la tête depuis que je suis petit...une accumulation à ressort ...vous savez, vous les démonteurs de réveils et pendules ( Priusfan??) : une sacrée puissance instantanée !:

voiture-a-clef-fer-tata.jpg



On peut même la recharger avec quelques tours de clef..pas besoin de prise :grin:...

attention! , ça reste entre nous, si je vois ça dans la presse, ou si PSA sort la même dans quelques mois, je saurais d'où ça vient ...:wink:

:eek:


Bon, j'ai bien aimé la tortue de la PI montrée par prof shadoko :jap:, ils ont plein d'humour ces :jap1:



Nota: J'ai une grande considération pour les chercheurs de PSA,
j'ai eu des Pigeots avant... et j'en était très content à l'époque ( bon, c'était ma sté qui s'occupait des entretiens, la woiture étant en contrat de loc, je ne la connaissait que jusque 60000 km au grand max, et, les hivers froids, j'étais" :oops: " quand je regardais dans le rétro au petit matin...diesel...le choix du diesel, ce n'est pas les chercheurs qui décident ...)

A+
:bye:

 

Salut Fred78.

Lorsque tu cites des sources extérieures (et même intérieures) à ce forum, il est bon de les mettre en citation et de donner la source.

J'ai modifié ton message en conséquence

Merci


J'ai relevé une autre phrase dans cet article :
On parle ici d'une baisse de consommation d'un tiers.
En HSD (et même d'autres hybrides pas HSD), on parle de 30 à 40%.

Conclusion et en admettant que les informations données soient correctes, on reste malheureusement au même niveau.

Je suis très content de voir qu'il y en a qui se creusent la tête pour trouver d'autres solutions car l'HSD n'est pour moi qu'une étape et pas LA solution. Mais nous pouvons pour l'instant seulement espérer que le bilan total de cette proposition sera meilleur que le bilan total des hybrides électriques car concernant la conso, ce n'est pas mieux à les entendre.
 
Je viens de parcourir avec intérêt ces 6 pages sur cette nouvelle technologie.

C'est vrai que le PSA bashing, c'est mal, mais c'est vrai également que ce constructeur nous a habitué à des annonces de produits pas forcément suivies de dispo, ou en tout cas pas à la date (année ?) annoncée (308 hybride, 3008 Hy dispo début 2011, ...).

D'où à priori une légère tendance à l'incrédulité, même si maintenant la 3008 HY4 est appréciée par ses propriétaires.

Je pense que les technologies mises en œuvre dans les P3/HY4 d'un coté et dans l'Hybrid Air de l'autre n'ont que peu de point commun.

Les P3/HY4 sont des véhicules à récupération d'énergie (en descente, au freinage), restituée lors d'un besoin de puissance supplémentaire (démarrage, dépassement, maintien de vitesse sur route). Ce que vise également la techno Hybrid Air (ou Hybrid Huile, peu importe).

La différence essentielle est dans le stockage de l'énergie récupérée.
Les batteries de la solution P3/HY4 préparent la voiture de demain, celle qui roulera de plus en plus en électrique et de moins en moins au pétrole. Une fois la technologie hybride électrique / fossile maitrisée, il est "facile" d'augmenter la capacité des batteries pour évoluer vers l'hybride rechargeable.

La P3 PlugIn est une évolution naturelle du véhicule à récupération d'énergie. Des choix techniques et économiques limitent l'autonomie à 20/25 kms, mais d'autres choix en terme de batteries permettent de passer au delà 100 kms. La limite

La récupération d'énergie type Hybrid Huile est à mon sens du même type que celle des super-condensateurs (utilisés en Formule 1), à savoir une récupération intelligente de l'énergie cinétique. Mais quelle que soit son évolution, cela restera une technologie d'appoint, permettant de réduire un poil la consommation, un peu comme le StartStop.

Cela dit, je suis un peu surpris par le coté "LowTech" de la solution. Le stockage dans des super-condensateurs, ça a quand même plus de gueule, et mon petit doigt me dit que la capacité énergétique par unité de volume ne doit pas être plus mauvaise.

Mais bon, attendons les premiers essais !
 
actualités

Je crois que PSA a un besoin urgent de communiquer sur ses propres avancées techniques ( recherche de fonds, besoin de revaloriser son image vis à vis de GM ?) :

http://www.cnetfrance.fr/cartech/psa-emp2-la-plateforme-a-tout-faire-39786566.htm

http://www.youtube.com/watch?v=slJwHazwR8k

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=h4Xqa1_wIu0

http://www.youtube.com/watch?v=iqI1RboRKgw

http://www.lesechos.fr/entreprises-...le-des-vehicules-hybrides-low-cost-531049.php

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26832

cette semaine , il y a eu une info positive sur PSA tous les 2 jours , peut-être pour attirer l'attention ailleurs qu'à Aulnay ....
 
Dernière édition:
cours de physique du dimanche

15 kW correspond à une puissance de freinage faible. Je n'ai pas dit que le système ne pouvait pas faire plus.

OK. Et est-ce que tu as une idée de la puissance maximale ?

L'avantage d'une machine hydraulique, c'est qu'il est facile de monter à des puissances instantanées importantes, ce qui peut permettre de dépasser les 20 kW (mais pas longtemps, puisque le stockeur est petit).

C'est sûr. :-D Déjà à 30 kW, pour 150 kJ, on n'a plus que 5 secondes. À 60 kW, 2,5 s...

Après, tant qu'on ne connaît pas précisément les cylindrées des machines, difficile d'en dire plus ...

On peut par contre calculer à peu près le volume d'huile stocké :
On a E=P.V^g (avec g=1.4)
Soit, pour 150 kJ à 250 bars :

150000=250.10^5 * V^1.4
Soit
V = (1.5/250)^(1/1.4) = 25 Litres
(c'est une méga approximation, puisque le stockage ne se fait pas à pression constante, mais bon ...)

:papy: Non ce n'est pas une "méga approximation", c'est une méga erreur.

Déjà, une énergie est homogène à une pression multipliée par un volume. Une pression multipliée par un volume à une puissance non entière, ça va avoir du mal à ressembler à une énergie. :grin:

Pour calculer l'énergie stockée ou restituée, il faut savoir quel type de transformation subit le gaz (l'huile, on s'en fout un peu, c'est bien le gaz qui fait office de ressort).

On a coutume de distinguer deux cas extrêmes de transformations :
  • isotherme (le gaz reste à la même température, parce qu'il est en contact avec un milieu qui lui impose cette température)
  • adiabatique (le gaz n'échange pas de chaleur avec son environnement, et la transformation est réversible)

De toute évidence, la transformation n'est pas isotherme dans de tels cas, la température du gaz peut même varier beaucoup. Elle n'est pas non plus adiabatique (les accumulateurs ne sont pas spécialement isolés), mais ça risque quand même d'être nettement plus adiabatique qu'isotherme, surtout si la transformation est rapide car la chaleur n'a pas le temps de diffuser.

Ces deux transformations sont bien connues pour les gaz dits "parfaits", qui sont des idéalisations des gaz réels. Pour de l'azote même à 250 bars, le gaz parfait est une bonne approximation. Dans ce cas l'énergie restituée en passant d'une pression p0 à une pression p1 vaut, en partant d'un volume V0 (*) :

  • pour une transformation isotherme, E = p0 V0 ln (p1/p0) où ln est le logarithme naturel ou népérien
  • pour une transformation adiabatique, E' = {(p0 V0)/(g-1)} [(p1/p0)^{(g-1)/g} - 1] (là, on atteint les limites de l'éditeur de texte du forum... :lol:)
où g est le même que chez lafouine, un nombre sans dimension qui vaut 1,4 pour les gaz diatomiques comme le diazote.

Résultat des courses : pour une transformation isotherme, si E = 150 kJ avec p1 = 15 bars (la pression de l'accumulateur arrière donnée par lafouine) et p0 = 250 bars (selon différentes sources journalistiques), p0/p1 = 17 environ et il faut :

  • pour une transformation isotherme, 2,1 litres de gaz seulement
  • pour une transformation adiabatique, encore moins : le calcul donne 1,94 litre...

Bref, pour stocker aussi peu que 150 kJ, on a besoin d'un volume de gaz de l'ordre de 2 litres à 250 bars, pas 25 !

Pour une fois que je prends lafouine en flagrant délit de sous-estimation des capacités de la technologie PSA... :langue:

Ca parait cohérent avec la taille des accus sur les photos ...

Soit les accus sont plus petits qu'ils en en ont l'air (en particulier le central à haute pression, dont l'épaisseur doit être importante donc le volume utile nettement moins grand que le volume externe), soit la "bâche" est à plus de 15 bars, soit... plein d'autres choses qu'on est réduit à supputer.

Rajout : il est conseillé de lire quelques messages plus loin pour ne pas être "enduit d'erreur" par la phrase précédente.

Sur le site de PSA, vous pouvez télécharger une "présentation technique" de l'Hybrid Air, au bas de la page.

Ne vous réjouissez pas trop vite... 7 maigres pages sans la moindre info réellement technique. Mais en anglais, c'est ça qui doit les autoriser à qualifier le truc de technique. Le "press kit" est même plus intéressant. :evil: À croire que PSA prend son public averti pour des demeurés, ou qu'ils n'ont rien de glorieux à présenter.

Personnellement, ce genre de communication savamment orchestrée dans les media suivi par du vide technique, ça me laisse dubitatif. :hum:

PS : si vous vous amusez à calculer la température d'arrivée de l'azote à 15 bars en partant d'un gaz à 250 bars et à 40°C (au hasard), vous trouvez, pour une transformation adiabatique, -133 °C. Les Hybrid Air PSA se reconnaîtront immédiatement de l'arrière à leurs fesses givrées. :bonneige:

Pour les curieux, la température finale T1 s'exprime à partir de T0 par :

T1 = T0 (p1/p0)^(2/7)

où T1 et T0 sont des températures absolues exprimées en Kelvin, c'est-à-dire en rajoutant 273,15 à la température en °C. Ce qui revient, pour nos chiffres, à multiplier T0 par 0,448 environ.

(*) les formules donnent des valeurs négatives si p1 < p0, selon la convention de signe habituelle qui veut que ce qui est donné par le gaz est négatif.
 
Dernière édition:
Plan de com.... éléments de langage :)

cette semaine , il y a eu une info positive sur PSA tous les 2 jours , peut-être pour attirer l'attention ailleurs qu'à Aulnay ....

A force d'accumuler les erreurs de stratégie technique et commerciale ils vont bien finir par couler.... et là ils vont enfin réaliser qu'ils auraient du virer la famille fondatrice depuis longtemps.

Il y a de nombreux exemples de sociétés qui ont trop longtemps laissé les fondateurs ou leur descendants aux manettes :
- Digital (ex N°2 mondial)
- Wang
- etc.
...et plein d'autres qui sont passées près ou continuent d'y aller.
 
Parlons... gros sous

Merci Shadoko d'avoir pris le temps de faire les calculs. :jap:

Je viens de tomber sur une info intéressante qui n'a (apparemment) pas encore été indiquée :

Actu environnement à dit:
Projet Hybrid Air : vers une traction mixte essence/air comprimé

Le constructeur français PSA et l'Ademe ont présenté un nouveau projet baptisé Hydrid Air dont l'objectif est de développer une nouvelle chaîne de traction pour véhicule.

Dans le cadre du programme "véhicules du futur" des Investissements d'Avenir, l'Ademe et PSA Peugeot-Citroën créent la Joint Venture Technoboost afin de développer une traction mariant essence et air comprimé, l'air comprimé servant de stockage d'énergie. "Cette innovation technologique est un assemblage de technologies éprouvées. Elle permet d'envisager concrètement un véhicule basse consommation (69 gCO2/km et 3,1 l/100km), accessible en prix d'achat et en coût d'usage", explique l'Ademe.

Au total 80 brevets ont été déposés par PSA qui s'est associé à Bosch et Faurecia.

Florence Roussel

Certains me diront, mais que vient faire l'Ademe là dedans ? Et quel est ce programme "véhicules du futur" ?

La réponse :
Actu environnement à dit:
Investissements d'avenir : 5 projets retenus autour de la mobilité

Améliorer la mobilité "partagée" et le transport multimodal : voici les objectifs communs des 5 projets retenus par l'Ademe dans le cadre de son programme "véhicule du futur" des Investissements d'Avenir. Le projet Optimod'Lyon s'efforcera de centraliser un ensemble d'informations en temps réel sur l'ensemble des modes de transport, à la fois pour les voyageurs et le transport de marchandises pour ensuite les fournir aux usagers. Sysmo 2015 proposera aux particuliers un calculateur d'itinéraire qui prendra en compte toutes les offres de transports et aux collectivités un logiciel de gestion et régulation d'une offre de transport partagée. Le projet Au-dace développe un système d'assurance dans le but d'accélérer le déploiement des offres de déplacements en autopartage, covoiturage et véhicules électriques.

Dédié aux décideurs publics et privés, Bretagne Mobilité Augmentée (BMA) apportera une aide à la décision en matière de mobilité durable. Et enfin E-partage souhaite favoriser la mobilité électrique partagée dans les communautés de professionnels tout en garantissant le même niveau d'usage et en diminuant les coûts.

Les 5 Lauréats bénéficieront d'une enveloppe de 18 millions d'euros (sur les 48 millions totaux).

Dorothée Laperche

Et voilà : PSA est inclut dans les bénéficiaires. :-D :-?
Reste à savoir combien il récupère... :coolman:
 
... ou ceux qui les ont fait revenir. Jobs.
Ah ouais, pardon, c'était l'original. Pas comme les successeurs de Ford qui aussi étaient à 2 doigts de faire couler l'entreprise.

Bon, bref,

L'article Technologie Hybrid-Air PSA : mais pourquoi tant de haine ?, je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer.

En gros si ça marche pas ce sera la faute aux ayatollah HacheSDiques.
En gros avant de lancer le produit on jauge nos réaction et si on est enthousiaste on va nous le faire ! Waaaaw !!! Et pour qu'on le soit on insiste lourdement sur le fait qu'on y a mis un moteur essence !!! Pour nous faire plaisir ? P ... on devient aussi puissants qu'un lobby !!!

Mais on s'en fout que ce soit de l'essence, du gasoil, du kérosène, de l'huile , de l'air, ou de la poudre de perlimpinpin, pourvu que cela ait un sens économique (même pas technique) et sanitaire (même pas écologique, car c'est quoi l'écologie ?).

Y a pas si longtemps on ne comptait pas railleries relatives à la techno HSD. Qu'en est il aujourd’hui et pourquoi ?

Eh bien PSA, Just Do It ! si tu veux niquer ... le marché.
Il suivra si le coup et bon. A coup sur ! Sauf qu'ils sont pas surs de leur coup.

Autres chose, j'ai cru lire quelque part que cela a nécessité des investissements de l'ordre de 700 M€ (subventions ADME etc). J'ai peut-être mal lu. Là on parle de quelques ingénieurs et 2 ans ... Je veux bien me faire facturer à un TJM pareil !!!

Mon petit doigt me dit que ce n'est que de la comm'. Désolé d'être aussi sceptique, je ne demande qu'avoir tort mais en attendant faut attendre ... de compter les points. Pour l'instant j'essaie de compter les Hy4 en circulation et à part celui du forum et les navettes du Mondial je n'en ai pas encore rencontré. Hé, désolé.
 
Résultat des courses : pour une transformation isotherme, si E = 150 kJ avec p1 = 15 bars (la pression de l'accumulateur arrière donnée par lafouine) et p0 = 250 bars (selon différentes sources journalistiques), p0/p1 = 17 environ et il faut :

  • pour une transformation isotherme, 2,1 litres de gaz seulement
  • pour une transformation adiabatique, encore moins : le calcul donne 1,94 litre...

Bref, pour stocker aussi peu que 150 kJ, on a besoin d'un volume de gaz de l'ordre de 2 litres à 250 bars, pas 25 !

Pour une fois que je prends lafouine en flagrant délit de sous-estimation des capacités de la technologie PSA... :langue:


Je te fais signe dès que j'ai trouvé ce qui ne va pas dans tes calculs, parce que vu la taille des accus sur les photos, y'a quand même plus de 2 litres c'est sûr ! ... 8)
 
@Less Po,
Oui je veux bien aussi connaître le TJM des ingé PSA ! Ou alors il y a eu beaucoup de machines et robots pour adapter les machines dès mise en prod ! Ou alors la moitié du budget est parti en com ! Ou alors c'est pour compenser en toute discrétion les investissements en dépollution du gazole !
 
Je te fais signe dès que j'ai trouvé ce qui ne va pas dans tes calculs, parce que vu la taille des accus sur les photos, y'a quand même plus de 2 litres c'est sûr ! ... 8)

T'es quand même un tout petit peu gonflé (à l'azote) de suggérer que "mes" calculs (qui n'ont rien de personnel, puisqu'on les trouve dans tous les bouquins) sont faux alors que visiblement c'est toi qui t'es gouré dans les grandes largeurs. M'enfin passons.

Mais je te rassure tout de suite, les 2 litres (à la louche, et toujours selon tes indications numériques) ce n'est que pour 250 bars. Je ne faisais que reprendre ta logique de raisonnement. Bien entendu, quand l'accu est "dégonflé", il en faut plus, puisque seule l'huile circule d'un accu à l'autre, pas le gaz.

Donc même pour l'accu central "haute pression", il faut envisager la possibilité de stocker le diazote à 15 bars grosso modo. Comme dans une transformation adiabatique on a :

p0 V0^g = p1 V1^g

on en déduit V1 = V0 (p0/p1)^(1/g) soit ici si V0 = 2L, V1 = 15 L environ.

Ça te va comme ça ? Parce que si tu espères remettre en cause les lois de la thermodynamique, je te souhaite bon courage. :lol:

Cela dit, mon message précédent était il est vrai trompeur, je l'ai donc modifié pour que chacun puisse voir ce complément.
 
A force d'accumuler les erreurs de stratégie technique et commerciale ils vont bien finir par couler.... et là ils vont enfin réaliser qu'ils auraient du virer la famille fondatrice depuis longtemps.

Il y a de nombreux exemples de sociétés qui ont trop longtemps laissé les fondateurs ou leur descendants aux manettes :
- Digital (ex N°2 mondial)
- Wang
- etc.
...et plein d'autres qui sont passées près ou continuent d'y aller.

[censuré par modo raison : non respect de la charte]


Je suis moi aussi dubitatif sur le résultat d'Hybrid air mais ça ne m’empêche pas de leur laisser au moins le bénéfice du doute.

Si le "bashing psa" des medias avaient été un peu plus mesuré peut être que psa n'aurais pas jugé utile de faire une telle sortie de "com" sur ses technos pour redorer son blason.

D'ailleurs il est assez marrant de voir la différence de traitement pour le cas de Renault.

Et une fois de plus tous ceux qui condamnent la présence de la famille Peugeot prouvent bien qu'ils ne connaissent absolument rien à cette entreprise. Certes cette présence conduit parfois a un comportement "frileux". PSA est plus souvent "suiveur" que "innovateur" sur les technologies. Mais c'est précisément ce qui fait qu'ils sont encore là.
C'est également pour ça que 40% de la prod mondiale est encore en France et qu'ils n'ont pas (pour le moment) délocalisé a tour de bras. C'est sur qu'en continuant a se toucher sur Renault qui en a plus rien a battre de la France ça risque pas de les motiver.

Franchement imaginez un peut ce qui ce passerais si c'était une entreprise boursière standard, il y a longtemps qu'ils se seraient fait bouffer et dilapider par une autre (VW, GM ou autre... comme pour SAAB) avec des conséquences sociales monstrueuses.

Désolé pour cette sortie mais quand les critiques sont objectives ça ne me dérange pas mais la c'est n'importe quoi.

D'ailleurs il y en a pas mal ici qui pensaient qu'Hybrid4 ne roulerait jamais et que ça tomberait en panne très vite. Force est de constater que ce n'est pas le cas.
 
Dernière modification par un modérateur:
Fiabilité et pièces d'usure ?

Bonsoir,

Pour en revenir à la technique, j'attends d'en savoir plus sur les composants constitutifs du système :
En faisant l'analogie avec la suspension hydropneumatique, l'accumulateur central est comparable à une grosse sphère de suspension.
Or, j'aimerais bien connaître la technologie employée pour la pompe haute pression, ou pour le moteur hydraulique par exemple. Cela fait autant de composants dont la durée de vie ne peut être illimitée ...
 
Désolé pour cette sortie mais quand les critiques sont objectives ça ne me dérange pas mais la c'est n'importe quoi.

D'ailleurs il y en a pas mal ici qui pensaient qu'Hybrid4 ne roulerait jamais et que ça tomberait en panne très vite. Force est de constater que ce n'est pas le cas.
Ca on en sait rien. Parce qu'objectivement on a aucune donnée. Et on risque de ne pas en avoir pendant un bout de temps vu la diffusion folle de la chose. Et quand bien même il y en ait eu plein, je comprendrais que les pionniers ne se venteraient pas de leurs déboires. Personne n'a envie de passer pour un pigeon. C'est d'ailleurs, depuis un bon moment, le point le plus fiable des voitures allemandes. La pudeur de leurs proprietaires. Ajoutez à cela un zeste d'ingéniosité de la part des constructeurs (*) le chauvinisme (dans le bon sens du terme) des allemands appuyé par une action gouvernementale efficace et zou, tout beigne ! Made In Germany rulez. Et même si le produit est de médiocre qualité suffit d'appuyer les pub avec du verbiage allemand faisant référence à la fameuse Deutche Qualität.

(*) Les 3 premiums ont retrouvé le haut des statistiques fiabilité de l'ADAC depuis que les réseaux bien implantés en Allemagne ne sous-traitent pas à ce même ADAC le dépannage. Pas vu pas pris.

Si l'on ne perd pas de vue la structure des dépenses liées à l'entretien et, surtout, les pannes telle qu'on peut se l'imaginer, vu le modèle de propriété décrit dans cet article, de quoi les allemands pourraient-ils se pleindre ?

A coté un joli mélo franco-français : c'est pas moi c'est l'autre !
La Ville Satis on la trouverait moins moche, voire belle, si elle était fiable !

Ah, pour recentrer le débat, sur la communication PSA, encore un brevet révolutionnaire !!! Enfin, encore une fois c'est pas pour tout de suite. Puis, le gaz qu'on brasse ici, l'hydrogène, on le cherchera où ? Dans une brasserie ?
 
Ca on en sait rien. Parce qu'objectivement on a aucune donnée. Et on risque de ne pas en avoir pendant un bout de temps vu la diffusion folle de la chose.

Concernant la diffusion de la techno psa c'est 22000 véhicules sur 2012 (19000 Peugeot et le reste en ds5):
http://www.latribuneauto.com/impression-fiche-reportage-5599-66-peugeot-enregistre-1-700-000-ventes-en-2012-dans-le-monde.html

Et t'inquiètes pas que si ça déconne les médias se feront un plaisir d'en faire leurs choux gras.

Sinon je suis bien d'accord avec ton analyse des constructeurs germaniques.
 
Un peu HS...

Concernant les HY4 : "...commandés...", ce qui nest pas la même chose que livrés...
Par ailleurs il serait intéressant de connaître la répartition des unités commandées par type de clientèle (particulier, flotte d'entreprise, loueurs, ...)
Il est vrai que à part le 3008 HY4 de Krouebi je n'en ai encore jamais vu d'autre(s) en vrai... Pourtant chaque fois je scrute la calandre et/ou l'AR (pour voir s'il y a le petit sigle), mais non...
Je serai curieux de rencontrer un propriétaire ou un utilisateur pour connaître ses impressions ainsi que la conso réelle en conditions d'utilisation de M. TouLeMonde.
Fin du HS.:jap:
 
T'es quand même un tout petit peu gonflé (à l'azote) de suggérer que "mes" calculs (qui n'ont rien de personnel, puisqu'on les trouve dans tous les bouquins) sont faux alors que visiblement c'est toi qui t'es gouré dans les grandes largeurs. M'enfin passons.

Mais je te rassure tout de suite, les 2 litres (à la louche, et toujours selon tes indications numériques) ce n'est que pour 250 bars. Je ne faisais que reprendre ta logique de raisonnement. Bien entendu, quand l'accu est "dégonflé", il en faut plus, puisque seule l'huile circule d'un accu à l'autre, pas le gaz.

Donc même pour l'accu central "haute pression", il faut envisager la possibilité de stocker le diazote à 15 bars grosso modo. Comme dans une transformation adiabatique on a :

p0 V0^g = p1 V1^g

on en déduit V1 = V0 (p0/p1)^(1/g) soit ici si V0 = 2L, V1 = 15 L environ.

Ça te va comme ça ? Parce que si tu espères remettre en cause les lois de la thermodynamique, je te souhaite bon courage. :lol:

Cela dit, mon message précédent était il est vrai trompeur, je l'ai donc modifié pour que chacun puisse voir ce complément.

Ne t'inquiètes pas l'ami, je ne remets pas en cause tes calculs, mais plutôt tes hypothèses.

Tu pars du principe que l'accu travaille entre 15 et 250 bars, ce qui est faux.
Les 15 bars représentent la pression de la bâche, il faut voir ça comme une réserve.

Pour l'accu central, si c'est un accu à vessie, le différentiel de pression entre la pression max et la pression min varie entre 2:1 et 4:1 (tu peux vérifier sur les sites des fabricants d'accu, ici par exemple : http://www.olaer.fr/download.php?id=36).

Donc mettons que la pression minimale est de 100 bars (c'est la pression de précharge de l'azote), et la pression max de 250 bars.

On a donc bien P.V^g = Cte (et ça ne représente pas l'énergie comme je l'ai écrit, désolé :grin:)

Soit, en prenant une hypothèse d'un volume V0 de 50L par exemple (vu les photos de l'accu, ça me paraît raisonnable),
100.50^g = 250.V1^g
Soit V1 = ((100.50^1.4)/250)^(1/1.4) = 26L

Donc le volume utile de l'accu serait de 50-26 = 24L.

Qu'en penses-tu ?
 
Less Polluter à dit:
"Puis, le gaz qu'on brasse ici, l'hydrogène, on le cherchera où ? Dans une brasserie ?

:pardon:....Et pourquoi pas......25 litres de bière bien secoués.......ça pousse !
 
Dernière modification par un modérateur:
Ne t'inquiètes pas l'ami, je ne remets pas en cause tes calculs, mais plutôt tes hypothèses.

Pas de problème, elles sont largement discutables, vu le peu de chose qu'on sait sur les aspects techniques du dispositif ! Disons que j'ai pris le cas "idéal" qui nécessitait le moins de gaz possible.

Tu pars du principe que l'accu travaille entre 15 et 250 bars, ce qui est faux.
Les 15 bars représentent la pression de la bâche, il faut voir ça comme une réserve.

Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu entends par "réserve", mais ce qui est sûr, c'est que l'accumulateur arrière a une pression variable de même que le central. Il faudrait donc d'abord savoir si 15 bars est sa pression mini (quand le central est gonflé à bloc) ou maxi (quand le central est dégonflé). J'ai pris l'hypothèse, sans le dire clairement, que c'était sa pression maxi.

Pour l'accu central, si c'est un accu à vessie, le différentiel de pression entre la pression max et la pression min varie entre 2:1 et 4:1 (tu peux vérifier sur les sites des fabricants d'accu, ici par exemple : http://www.olaer.fr/download.php?id=36).

Donc mettons que la pression minimale est de 100 bars (c'est la pression de précharge de l'azote), et la pression max de 250 bars.

On a donc bien P.V^g = Cte (et ça ne représente pas l'énergie comme je l'ai écrit, désolé :grin:)

Soit, en prenant une hypothèse d'un volume V0 de 50L par exemple (vu les photos de l'accu, ça me paraît raisonnable),
100.50^g = 250.V1^g
Soit V1 = ((100.50^1.4)/250)^(1/1.4) = 26L

Donc le volume utile de l'accu serait de 50-26 = 24L.

Qu'en penses-tu ?

Le calcul est juste pour une transformation adiabatique, vu les hypothèses. Je ne connais pas ces accumulateurs et ne sais pas si ceux que tu cites sont représentatifs de tout ce qui existe ou si on peut trouver des variations de volume gazeux plus importantes. Mais vu ce que je sais des polymères et de leur vieillissement, j'aurais tendance à penser que de grosses variations de volume sont en effet à éviter si on ne veut pas que cette idée géniale fasse "pschiitt". :velo:
 
Ne t'inquiètes pas l'ami, je ne remets pas en cause tes calculs, mais plutôt tes hypothèses.

Tu pars du principe que l'accu travaille entre 15 et 250 bars, ce qui est faux.
Les 15 bars représentent la pression de la bâche, il faut voir ça comme une réserve....

Donc mettons que la pression minimale est de 100 bars (c'est la pression de précharge de l'azote), et la pression max de 250 bars.
...
Donc le volume utile de l'accu serait de 50-26 = 24L.

Qu'en penses-tu ?

Donc le système a un moteur qui déplace une huile dont les pressions sont autour de 15 bars d'un côté et entre 100 et 250 bars de l'autre. Les 15 bars varient donc aussi, et en sens inverse. Plus forts quand on a 100 bars et moins quand on a 250 bars.
Ce système a aussi une pompe qui fait le contraire.
Il y a une autre position où la pompe envoie directement l'huile au moteur sans utiliser l'accu, mais sans doute à la pression qui règne alors lors de cette action.

Puisque le circuit gazeux est fermé. Heureusement car 100 à 250 bars c'est insoutenable pour des oreilles à quelques mètres en cas de fuite, même faible.
(J'ai eu l'occasion de le constater avec les bouteilles de plongée.)

Ce système est vraiment lourd. Rien que la bouteille centrale, en suivant ton lien, pèse entre 74 et 103kg. Ajouter la bouteille arrière.

Comment se comporte ce système lors d'un freinage en cas de blocage d'une roue ? On a affaire à un fluide et des électro-vannes et pas à de l'électronique et des champs magnétiques.
As-t-on les mêmes temps de réaction pour que l'ABS prenne le contrôle ?

Est-ce que le fait d'avoir plus de puissance de freinage (c'est une hypothèse, c'est pas parce que l'accu le permet que la pompe hydraulique le fait, et de toute façon c'est un système à puissance variable, et rapidement, selon les pressions)
amène plus de difficulté pour rebasculer sur les plaquettes. Ce système ayant le même "défaut" que les hsd, c'est à dire qu'il n'y a qu'un "générateur" central placé après le différentiel.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,523,967
Retour
Haut Bas