fabien
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Burning the HybridOil !!!
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Sauf qu'Hybridhuile ça n'existe pas !
…mais Lafouine nous a expliqué que c'est finalement un Hybridhuile (ce qui est moins vendeur, on comprend donc ce nom qui nous enduit d'air-eur 😎 ).
15 kW correspond à une puissance de freinage faible. Je n'ai pas dit que le système ne pouvait pas faire plus.
L'avantage d'une machine hydraulique, c'est qu'il est facile de monter à des puissances instantanées importantes, ce qui peut permettre de dépasser les 20 kW (mais pas longtemps, puisque le stockeur est petit).
Après, tant qu'on ne connaît pas précisément les cylindrées des machines, difficile d'en dire plus ...
On peut par contre calculer à peu près le volume d'huile stocké :
On a E=P.V^g (avec g=1.4)
Soit, pour 150 kJ à 250 bars :
150000=250.10^5 * V^1.4
Soit
V = (1.5/250)^(1/1.4) = 25 Litres
(c'est une méga approximation, puisque le stockage ne se fait pas à pression constante, mais bon ...)
Ca parait cohérent avec la taille des accus sur les photos ...
cette semaine , il y a eu une info positive sur PSA tous les 2 jours , peut-être pour attirer l'attention ailleurs qu'à Aulnay ....
Actu environnement à dit:Projet Hybrid Air : vers une traction mixte essence/air comprimé
Le constructeur français PSA et l'Ademe ont présenté un nouveau projet baptisé Hydrid Air dont l'objectif est de développer une nouvelle chaîne de traction pour véhicule.
Dans le cadre du programme "véhicules du futur" des Investissements d'Avenir, l'Ademe et PSA Peugeot-Citroën créent la Joint Venture Technoboost afin de développer une traction mariant essence et air comprimé, l'air comprimé servant de stockage d'énergie. "Cette innovation technologique est un assemblage de technologies éprouvées. Elle permet d'envisager concrètement un véhicule basse consommation (69 gCO2/km et 3,1 l/100km), accessible en prix d'achat et en coût d'usage", explique l'Ademe.
Au total 80 brevets ont été déposés par PSA qui s'est associé à Bosch et Faurecia.
Florence Roussel
Actu environnement à dit:Investissements d'avenir : 5 projets retenus autour de la mobilité
Améliorer la mobilité "partagée" et le transport multimodal : voici les objectifs communs des 5 projets retenus par l'Ademe dans le cadre de son programme "véhicule du futur" des Investissements d'Avenir. Le projet Optimod'Lyon s'efforcera de centraliser un ensemble d'informations en temps réel sur l'ensemble des modes de transport, à la fois pour les voyageurs et le transport de marchandises pour ensuite les fournir aux usagers. Sysmo 2015 proposera aux particuliers un calculateur d'itinéraire qui prendra en compte toutes les offres de transports et aux collectivités un logiciel de gestion et régulation d'une offre de transport partagée. Le projet Au-dace développe un système d'assurance dans le but d'accélérer le déploiement des offres de déplacements en autopartage, covoiturage et véhicules électriques.
Dédié aux décideurs publics et privés, Bretagne Mobilité Augmentée (BMA) apportera une aide à la décision en matière de mobilité durable. Et enfin E-partage souhaite favoriser la mobilité électrique partagée dans les communautés de professionnels tout en garantissant le même niveau d'usage et en diminuant les coûts.
Les 5 Lauréats bénéficieront d'une enveloppe de 18 millions d'euros (sur les 48 millions totaux).
Dorothée Laperche
Résultat des courses : pour une transformation isotherme, si E = 150 kJ avec p1 = 15 bars (la pression de l'accumulateur arrière donnée par lafouine) et p0 = 250 bars (selon différentes sources journalistiques), p0/p1 = 17 environ et il faut :
- pour une transformation isotherme, 2,1 litres de gaz seulement
- pour une transformation adiabatique, encore moins : le calcul donne 1,94 litre...
Bref, pour stocker aussi peu que 150 kJ, on a besoin d'un volume de gaz de l'ordre de 2 litres à 250 bars, pas 25 !
Pour une fois que je prends lafouine en flagrant délit de sous-estimation des capacités de la technologie PSA...
Je te fais signe dès que j'ai trouvé ce qui ne va pas dans tes calculs, parce que vu la taille des accus sur les photos, y'a quand même plus de 2 litres c'est sûr ! ...
A force d'accumuler les erreurs de stratégie technique et commerciale ils vont bien finir par couler.... et là ils vont enfin réaliser qu'ils auraient du virer la famille fondatrice depuis longtemps.
Il y a de nombreux exemples de sociétés qui ont trop longtemps laissé les fondateurs ou leur descendants aux manettes :
- Digital (ex N°2 mondial)
- Wang
- etc.
...et plein d'autres qui sont passées près ou continuent d'y aller.
Ca on en sait rien. Parce qu'objectivement on a aucune donnée. Et on risque de ne pas en avoir pendant un bout de temps vu la diffusion folle de la chose. Et quand bien même il y en ait eu plein, je comprendrais que les pionniers ne se venteraient pas de leurs déboires. Personne n'a envie de passer pour un pigeon. C'est d'ailleurs, depuis un bon moment, le point le plus fiable des voitures allemandes. La pudeur de leurs proprietaires. Ajoutez à cela un zeste d'ingéniosité de la part des constructeurs (*) le chauvinisme (dans le bon sens du terme) des allemands appuyé par une action gouvernementale efficace et zou, tout beigne ! Made In Germany rulez. Et même si le produit est de médiocre qualité suffit d'appuyer les pub avec du verbiage allemand faisant référence à la fameuse Deutche Qualität.Désolé pour cette sortie mais quand les critiques sont objectives ça ne me dérange pas mais la c'est n'importe quoi.
D'ailleurs il y en a pas mal ici qui pensaient qu'Hybrid4 ne roulerait jamais et que ça tomberait en panne très vite. Force est de constater que ce n'est pas le cas.
Ca on en sait rien. Parce qu'objectivement on a aucune donnée. Et on risque de ne pas en avoir pendant un bout de temps vu la diffusion folle de la chose.
T'es quand même un tout petit peu gonflé (à l'azote) de suggérer que "mes" calculs (qui n'ont rien de personnel, puisqu'on les trouve dans tous les bouquins) sont faux alors que visiblement c'est toi qui t'es gouré dans les grandes largeurs. M'enfin passons.
Mais je te rassure tout de suite, les 2 litres (à la louche, et toujours selon tes indications numériques) ce n'est que pour 250 bars. Je ne faisais que reprendre ta logique de raisonnement. Bien entendu, quand l'accu est "dégonflé", il en faut plus, puisque seule l'huile circule d'un accu à l'autre, pas le gaz.
Donc même pour l'accu central "haute pression", il faut envisager la possibilité de stocker le diazote à 15 bars grosso modo. Comme dans une transformation adiabatique on a :
p0 V0^g = p1 V1^g
on en déduit V1 = V0 (p0/p1)^(1/g) soit ici si V0 = 2L, V1 = 15 L environ.
Ça te va comme ça ? Parce que si tu espères remettre en cause les lois de la thermodynamique, je te souhaite bon courage.
Cela dit, mon message précédent était il est vrai trompeur, je l'ai donc modifié pour que chacun puisse voir ce complément.
Less Polluter à dit:"Puis, le gaz qu'on brasse ici, l'hydrogène, on le cherchera où ? Dans une brasserie ?
Ne t'inquiètes pas l'ami, je ne remets pas en cause tes calculs, mais plutôt tes hypothèses.
Tu pars du principe que l'accu travaille entre 15 et 250 bars, ce qui est faux.
Les 15 bars représentent la pression de la bâche, il faut voir ça comme une réserve.
Pour l'accu central, si c'est un accu à vessie, le différentiel de pression entre la pression max et la pression min varie entre 2:1 et 4:1 (tu peux vérifier sur les sites des fabricants d'accu, ici par exemple : http://www.olaer.fr/download.php?id=36).
Donc mettons que la pression minimale est de 100 bars (c'est la pression de précharge de l'azote), et la pression max de 250 bars.
On a donc bien P.V^g = Cte (et ça ne représente pas l'énergie comme je l'ai écrit, désolé )
Soit, en prenant une hypothèse d'un volume V0 de 50L par exemple (vu les photos de l'accu, ça me paraît raisonnable),
100.50^g = 250.V1^g
Soit V1 = ((100.50^1.4)/250)^(1/1.4) = 26L
Donc le volume utile de l'accu serait de 50-26 = 24L.
Qu'en penses-tu ?
Ne t'inquiètes pas l'ami, je ne remets pas en cause tes calculs, mais plutôt tes hypothèses.
Tu pars du principe que l'accu travaille entre 15 et 250 bars, ce qui est faux.
Les 15 bars représentent la pression de la bâche, il faut voir ça comme une réserve....
Donc mettons que la pression minimale est de 100 bars (c'est la pression de précharge de l'azote), et la pression max de 250 bars.
...
Donc le volume utile de l'accu serait de 50-26 = 24L.
Qu'en penses-tu ?