Tout sur les hydrocarbures de roche mère !
J'ai assisté en décembre, grâce au
groupe professionnel Centrale Energies , à une conférence tout à fait passionnante sur les pétroles et gaz de schiste, par un géologue de l'
IFPEN.
L'intérêt était que c'était une conférence technique (d'appoche non polémique ou dogmatique) par une personne compétente du métier qui donnait notamment des
ordres de grandeur (indispensables quand on parle d'énergie) et qui permet
de se cultiver et de se documenter avant d'émettre un avis , en général a priori, caricatural et binaire de nos jours : à fond pour pour ou à fond contre (il est vrai que c'est confortable ce genre de position a priori : ça évite de réfléchir
😎) !
Voici la
vidéo et les
transparents (j'espère qu'ils sont accessibles sans mot de passe
)
Pour ceux qui sont un inscrits au
forum du groupe Centrale Energies, il est possible de visualiser la vidéo et les transparents côte à côte dans une fenêtre.
Je précise une réponse (de la salle) à une question de votre serviteur qui n'a pas été enregistrée : la puissance nécessaire (pour forer ou fracturer , la précision ne m'a pas été faite, mais je crois que c'est pour fracturer) est d'environ 5000 ch, soit 3,7 MW). Autant dire, pour ceux qui connaissent
les contraintes et les délais pour amener une ligne électrique de cette puissance, même provisoire, au milieu de nulle part, qu'il sera difficile d'alimenter électriquement les compresseurs (qui resteront donc alimentés par des groupes électrogènes diesel...), comme celà est suggéré à un moment par le conférencier.
Pleins d'autres questions passionantes, malheureusement non enregistrés, ont été abordées avec le conférencier en fin de conférence, par exemple sur le supposé eldorado des
hydrates de méthane. Ces derniers, pour prendre une image, sont les gaz de schiste à la puissance 10 : ressources potentielles gigantesques, mais exploitation presque hypothétique vues les difficultés et les risques
!
Cette conférence a pour ma part conforté mon point de vue, sur le plan de la ressource, que j'avais développé pour le pétrole de schiste, suite à la lecture d'articles techniques sur le sujet, reportés pour les plus intéressants plus haut dans ce topic
, à savoir :
- ressources considérables ,
- difficulté de transformer ces ressources potentielles en extraction --> débits d'extraction condamnés à rester modestes malgré les moyens considérables requis et mis en oeuvre (jusqu'à quel niveau la progression actuelle sera t-elle matériellement, capistalistiquement, environnementalement possible ? éléments de réponse plus haut)--> au niveau mondial, ça ne changera pas fondamentalement la donne pour le pic pétrolier.