Il y a donc énormément de pétrole dans nos assiettes !
Il y a une expression qui me revient à l'esprit :
Un végétarien en 4x4 pollue moins qu'un omnivore à vélo.
La
pollution s'entend ici tant en termes de polluants que de CO2.
Quel est le dénominateur commun ? La viande et le poisson.
Il y a besoin de quantités astronomiques d'énergie pour produire les quantités astronomiques de végétaux nécessaires à l'alimentation des "animaux de bouche" (que je hais ce terme...).
Bien entendu, sans tous ces animaux d'élevage, on pourrait nourrir plus de 10 milliards d'humains.
On est peut-être pas obligés d'aller jusqu'aux 10 milliards, mais cela veut déjà dire qu'il y a plus que moyen d'éradiquer la famine.
Même schéma (ou presque) pour le poisson : entre l'éradication des poissons sauvages et les fermes piscicoles très gourmandes en ressources (3 kilos de poissons sauvages
produisent 1 kilo de poisson d'élevage), il faut arrêter de manger du poisson
urgemment.
Sauf cas particuliers (qui ne concernent pas les pays riches), il est largement possible et même très souhaitable de se passer de l'élevage dans notre agriculture. De toute façon, vu la vitesse à laquelle s'épuisent les sols, l'humanité sera végétarienne (et même végétalienne) ou ne sera plus (c'est d'ailleurs l'avis des Bourguignon). Alors autant avoir une transition en douceur.
J'en vois déjà hurler au scandale derrière leur écran.
Je tiens à leur faire remarquer qu'
il n'y a qu'en France que prononcer le mot "végétarisme" est politiquement très incorrect.
Dans tous les autres pays, c'est quelque chose d'accepté comme "logique". Et ce, à tous les âges de la vie.
Je ne sais pas comment cela se fait, mais la France est un pays de schizophrènes sur ce point. Vous me direz que venant d'un peuple carburant au gazole, ceci explique peut-être cela...
Pour ne rien vous cacher, les meilleurs restos dans lesquels j'ai pu manger sont des restos végétaliens.
Je vous invite à tester d'ailleurs si vous en avez un près de chez vous.
Sur ce, je vais quand même garder ma PII plug-in, car pour avoir un consommation énergétique soutenable, végétarien + maison passive n'est pas encore suffisant : il faut utiliser modérément un VE ou un EREV (< 15.000 kms/an) ou carrément se passer de voiture.
Manger (de la chair) ou vivre (au delà de 80 ans), j'ai choisi...