Bof, je ne pense pas que tu en tiendrais rigueur........
Tout à fait
😎. Je comprends que Chris rebel 78 ait pu "tiquer" sur ma remarque, mais au final je ne lui en veux absolument pas car il a raison. L'information biaisée ou aceptisée, peu importe, voire la désinformation (plus grave) peut être considérée comme scandaleuse, ce que je comprends. Mais ça fait partie de notre société, malheureusement.
les abrutis, c'est nous
les manipulateurs c'est vous, ceux qui ne nous informent pas.
Pourquoi dire que nous sommes des abrutis ? (Et je me mets évidemment dans cette catégorie, car n'ayant pas l'outrecuidance de me considérer supérieur à qui que soit)
Je ne suis pas un "manipulateurs". Juste une personne qui sait, de source sure, que certaines informations données au public sont édulcorées. Mais ces informations sont données et non pas cachées.
Pour faire un parallèle avec un sujet qui te tient visiblement à coeur, c'est un peu comme l'utilisation du E85. Beaucoup disent que cela est très néfaste au moteur de notre voiture.
Disent-ils cela car ils l'ont constaté eux mêmes ?
Disent-ils cela parce qu'ils ont été convaincu par les "on dit" ?
Ont-ils carrément raison ?
Je préfère, et de loin, lire les compte rendus des utilisateurs in situ, très intéressants comme les tients à ce sujet, pour me forger ma propre opinion.
A quoi ça sert que je démontre par A+B que nous connaissons déjà ce qui va se passer d'ici 10 ans si c'est pour que les optimistes l'ignore ?
Je respecte ton point de vue, et finalement, il est fort probable que tu ais raison au final. Nous allons vers la fin du pétrole, c'est inéluctable. Je ne suis pas complètement têtu et borné, j'arrive à abonder en ton sens.
Mais, car il y a un mais.
Tu démontres cela avec des chiffres qui n'ont pas forcément la même valeur.
D'une part ceux qui comptabilisent les découvertes et les consommations jusqu'à aujourd'hui.
Là, point de discussion a avoir si ce n'est une petite interrogation sur la justesse des chiffres.
Sont-ils exacts ou "édulcorés" ? (Mon petit côté déformation professionnelle)
D'autre part, tu utilises pour ta démonstration des chiffres prévisionnels concernant les découvertes futures. Par définition, ces chiffres ne peuvent être qu'une extrapolation inexacte à ce qui sera effectivement découvert dans le futur.
Evidemment, il y a de grandes chances pour que ces chiffres soient assez proches de la réalité.
Au final, je le concède, j'ai usé de provocation à l'endroit de chacun d'entre vous en je m'en excuse publiquement si cela devait être nécessaire.
Je n'aime pas les discussions où tout le monde va dans le même sens, et suis profondément attaché au respect de l'opinion d'autrui.