alors cet aller retour dans le nord, ça a donné quoi ? je pars sur un a priori positif sur Goodyear
Les Goodyear se comportent très bien sur le train arrière, bonne accroche, bon confort. Je n'ai pas vu de différence flagrante au niveau bruit par rapport aux Dunlop Maxx RT de 2 ans qui étaient à l'arrière.
En revanche, le fait d'avoir passé ces Dunlop à l'avant en remplacement des Michelin HP a énormément changé le ressenti dans la direction. Elle est beaucoup plus "collante" à basse vitesse mais également beaucoup sensible aux petits écarts de volant à plus grande vitesse. J'ai l'impression d'avoir une voiture plus instable et louvoyante, même si ce n'est pas dramatique. La direction est également beaucoup plus sensible au relief de la route, avec des mouvements pendulaires que je n'avais pas avant.
De plus, depuis le switch des Dunlop à l'avant, le volant est légèrement désaxé, il penche vers la droite en ligne droite ! Avec les Michelin je n'avais pas du tout ce problème, il était bien centré. J'ai interverti les pneus droite/gauche, pensant que l'un des pneus était un peu déformé ou plus usé sur l'extérieur, mais ça n'a strictement rien changé. J'ai aussi pensé à un problème de serrage des écrous, mais non.
Je me pose donc beaucoup de questions à ce sujet. Est-ce que le train avant est déréglé depuis longtemps mais que les Michelin se sont usés irrégulièrement et ont compensé ce problème de réglage ? Ou Sont-ce les Dunlop qui se sont déformés sur le train arrière ? (mais dans le cas, l’interversion droite gauche à plusieurs reprises sur le train avant aurait permis de sentir une différence). Pourquoi ça penche toujours vers la droite, quelle que soit la configuration ? Les Dunlop se seraient déformés de manière homogène des 2 côtés à l'arrière ? (par exemple du fait d'un problème de carrossage ?). Quand j'ai acheté la voiture à 55000 km, les Michelin arrière ont été passés à l'avant pour mettre les Dunlop neufs à l'arrière, et je n'ai eu aucun changement d'axe du volant à l'époque. Pourquoi maintenant alors que les Dunlop n'ont que 20000 km sur le train AR ? C'est très bizarre.
En tout cas, la voiture ne tire pas sur un côté et ne vibre pas à haute vitesse. Quand j'aurai le temps, j'essaierai de passer les pneus Goodyear neufs à l'avant. Si le volant est toujours désaxé, alors il s'agira d'un problème de réglage. Sinon, les Dunlop seront en cause.
EDIT : j'ai oublié une chose très bizarre que j'ai constatée : quand je roule seul dans la voiture, le volant est désaxé. Quand j'ai 2 passagers en plus, installés tous les 2 à droite, le volant n'est plus désaxé... Vous avez dit chelou ???