Prius 2 - Carburant E85

Je ne l'ai pas calculé, j'ai refait plusieurs fois le plein. Mais avec l'E85 entre 85 et 90 centimes et le SP95 à plus de 1,50€ va donne le ratio si tu veux calculer (en vacances trop feignant pour le faire).
 
:lecteur: .....En feignant de travailler le fainéant s'en sort......même s'il fait néant.......!
 
Bonjour à tous

Je tourne au E85 depuis maintenant 5 pleins ; la consommation moyenne est passée d'environ 4.8l à 6l sur des trajets pour aller au boulot (routes de campagnes), soit 25% en plus ce qui correspond bien à ce que j'ai pu lire.

Par contre je viens de descendre dans le sud par l'autoroute, et ma conso s'est stabilisée à 8l/100 (j'ai fais presque tout le trajet avec le régulateur réglé à 140km/h).
Sur place, comme je m'y attendais, je n'ai pas trouvé de pompe de E85 et je suis rentré avec du SP95, et cette fois ma conso s'est stabilisée à 5.4l/100, ce qui fait presque 50% de surconsommation.

Avez vous déjà observé ce genre de chose ?

Edit : Est ce que certains membres se sont déjà amusés à mesurer le taux réel d'éthanol dans le carburant pour vérifier qu'il est partout le même ?
 
oui, il m'a fallu un plein complet de 95 pour retrouver ma consommation d'avant les plein en E85
 
Justement : Il y a une grosse différence entre la conso entre du E85 (avec un réservoir qui en contenait initialement) et du 95 en roulant sur l'autoroute même en comptant qu'il restait un fond de E85, et donc on est dans une situation qui tend à réduire l'écart de consommation.
 
Par contre je viens de descendre dans le sud par l'autoroute, et ma conso s'est stabilisée à 8l/100 (j'ai fais presque tout le trajet avec le régulateur réglé à 140km/h).
Sur place, comme je m'y attendais, je n'ai pas trouvé de pompe de E85 et je suis rentré avec du SP95, et cette fois ma conso s'est stabilisée à 5.4l/100, ce qui fait presque 50% de surconsommation.

Avez vous déjà observé ce genre de chose ?
Sur autoroute, je fais du 5.9 au E85, et du 5.1 au SP95. Mais je suis à 128 au régulateur, avec voiture bien chargée et clim.
Allez un peu plus vite coute cher en conso, voire même pas qu'en conso car 140 régulateur c'est 133 GPS et paf les points.
 
Il y a une marge de 5km/h donc en principe c'est bon.
Pour ce qui est de ma voiture j'ai utilisé la clim, mais il ne faisait pas excessivement chaud, et elle était peu chargée, avec 1 seule personne.

Ce qui m'étonne surtout c'est qu'il n'y a pas de proportionnalité, comme si le moteur fonctionnait soudain très mal à grande vitesse et avec du E85 (ce qui ne se produit pas avec le 95).
 
Il y a proportionnalité, quand on mesure précisément les données, dans des conditions quasi identiques.
En tous les cas, je n'ai pas encore réussi à trouver des contre exemples qui ne s'expliqueraient pas dans mes mesures.

En roulant à 140 compteur, peu de chance que tu fasses du 5,4 l au 100, en sp95, sauf conditions très favorables. 8l au 100 à cette vitesse, c'est ce que je mesure en E85.

L'impact de la vitesse sur autoroute.
à 115 réel : 5,0 l au 100
à 130 réél : 6,5l au 100
avec du sp98, avec ma P2.

Avec du E85, j'obtiens 30 à 35 % en plus, soit respectivement 6,5 1/100 et 8,5 l au 100

LMD, ton 5,9 en E85 à 128 compteur me surprend. Mais tu es en P3. Peut-être que la p3 est plus efficace que la P2 en E85 à haute vitesse.

Quand vous faites ces mesures, pensez vous à réinitialiser votre conso une fois avoir mis votre régulateur ?
 
Un de plus

Juste pour dire que depuis quelques jours je tourne egalement a l'E85 avec ma prius ayant 155000 km
Rien dire pour le moment, pas de voyant moteur d'allumé.
Conso 6.3 sur 110 km d'autoroute et departementale.

Ca fait plaisir de faire le plein pour 45€ les 45l :cool: (oui dans le calvados, une station propose de l'E85 et c'est a 0.999 € le litre ....)
 
Dans le Calvados ils font l’Éthanol au calva c'est pour cela que c'est cher 8)
 
:pVas y molo......sinon il a toutes les chances de tomber dans les pommes !
 
Il y a proportionnalité, quand on mesure précisément les données, dans des conditions quasi identiques.
En tous les cas, je n'ai pas encore réussi à trouver des contre exemples qui ne s'expliqueraient pas dans mes mesures.

En roulant à 140 compteur, peu de chance que tu fasses du 5,4 l au 100, en sp95, sauf conditions très favorables. 8l au 100 à cette vitesse, c'est ce que je mesure en E85.

L'impact de la vitesse sur autoroute.
à 115 réel : 5,0 l au 100
à 130 réél : 6,5l au 100
avec du sp98, avec ma P2.

Avec du E85, j'obtiens 30 à 35 % en plus, soit respectivement 6,5 1/100 et 8,5 l au 100

LMD, ton 5,9 en E85 à 128 compteur me surprend. Mais tu es en P3. Peut-être que la p3 est plus efficace que la P2 en E85 à haute vitesse.

Quand vous faites ces mesures, pensez vous à réinitialiser votre conso une fois avoir mis votre régulateur ?


J'ai repris les valeurs avec les volumes des pleins que je note systématiquement.
Je trouve 7.3l/100 (l'ODB m'indiquait 8l/100) pour l'aller et 5.8 l/100 pour le retour (pour une indication de 5.8 sur l'ODB), soit une surconsommation de 26% en E85, ce qui semble tout a fait cohérent.

Par contre je suis étonné de cette différence importante entre la conso réelle et celle qui est estimée, c'est la 1ere fois que je vois ça.
J'en profite pour réitérer ma question et demander un autre truc :
Est ce que certains d'entre vous se sont déjà amusé à mesurer le taux réel d'éthanol dans le E85 (pour comparer avec la théorie) ?
Sinon j'ai remarqué que parfois la distance (mais pas la conso moyenne) sur l'ODB se remet toute seule à 0 quand je fais le plein, mais pas chaque fois ; est ce que vous avez une explication à ça ?
 
Juste pour dire que depuis quelques jours je tourne egalement a l'E85 avec ma prius ayant 155000 km
Rien dire pour le moment, pas de voyant moteur d'allumé.
Conso 6.3 sur 110 km d'autoroute et departementale.

Ca fait plaisir de faire le plein pour 45€ les 45l :cool: (oui dans le calvados, une station propose de l'E85 et c'est a 0.999 € le litre ....)

Je pense que le prix de l'E85 est impacté par la distance par rapport aux distilleries (on ajoute le cout de transport en plus) ; chez moi il est à 0.855 et une distillerie se trouve juste à coté. Si on regarde les tarifs sur une carte on retrouve facilement les gros pôles de production de l'éthanol pour carburation (il y en a un à coté de Marseille par exemple).
 
Je trouve 7.3l/100 (l'ODB m'indiquait 8l/100) pour l'aller et 5.8 l/100 pour le retour (pour une indication de 5.8 sur l'ODB), soit une surconsommation de 26% en E85, ce qui semble tout a fait cohérent.


J'ai déjà dit dans ce fil (mais tu n'as peut-être pas tout vu/lu encore) que la Prius est (très) pessimiste sur la conso quand on roule à l'E85 pur (ou presque)



J'en profite pour réitérer ma question et demander un autre truc :
Est ce que certains d'entre vous se sont déjà amusé à mesurer le taux réel d'éthanol dans le E85 (pour comparer avec la théorie) ?


Ça c'est impossible. On ne sait jamais ce qu'on met. Sauf si on peut analyser en labo…
 
J'en profite pour réitérer ma question et demander un autre truc :
Est ce que certains d'entre vous se sont déjà amusé à mesurer le taux réel d'éthanol dans le E85 (pour comparer avec la théorie) ?

Je ne le mesure pas directement, mais indirectement par la valeur du LTFT, long term fuel trim.
Sinon, tu trouveras une methode très simple sur internet qui consiste à mettre un peu d'E85 dans un tube et de rajouter de l'eau. En jouant sur la miscibilité différente de l'ethanol et du reste dans l'eau, on obtient facilement le %. Mais je ne l'ai jamais fait.
 
J'ai déjà dit dans ce fil (mais tu n'as peut-être pas tout vu/lu encore) que la Prius est (très) pessimiste sur la conso quand on roule à l'E85 pur (ou presque)

Oui j'avais vu cette remarque, mais jusqu'à maintenant l'indication de l'ODB collait assez avec mes volumes relevés.

En ce qui concerne le taux d'éthanol il existe pourtant une façon très simple de le faire, je pensais qu'elle était connue sur ce forum : Il suffit d'ajouter environ le même volume d'eau et de mesurer le pourcentage de décantation de la phase supérieure.
 
Si tu pouvais expliquer, car j'ai jamais su faire une règle de trois. merci ! :jap:
 
Il faut un récipient gradué en volume, on peut le faire avec un verre doseur de cuisine mais l'idéal est d'utiliser quelque chose de plus précis comme ceci :
http://www.lelaborantin.fr/verrerie...ref-epgbecbts-mbl,fr,4,EPGBECBTS.cfm#713787TS

On met par exemple 10ml de carburant, on ajoute de l'eau et on mesure la quantité de phase supérieure (ce qui va flotter au dessus comme de l'huile sur de l'eau) : Il s'agit du super pur qui est 100% insoluble, l'éthanol s'étant dilué avec l'eau dans la phase en dessous.
La proportion de super correspond donc au volume de la phase divisé par le volume de départ.
 
Je pense qu'il est préférable de protéger certains mots et de les interdire comme pseudo :
exemples
Prius
Prius Touring Club
Toyota
etc ...
(les variantes peuvent être acceptées telle Prius2)

Pour l'ODB qui se remet à zéro tout seul, c'est normal, il se réinitialise lorsque l'on met plus de 10l de carburant lors d'un remplissage. Je sais plus exactement comment c'est écrit mais c'est dans le manuel.
Par contre, il ne se remet à zéro que si tu démarres directement après avoir fait le plein (Power + Frein).
Il ne se remet pas à zéro lorsque tu mets simplement le contact (2 fois Power) et que tu démarres ensuite.
 
Mes études du calcul précis de la consommation et de l'odb me laisse voir des "bizarreries" entre l'E85 et le SP, entre le volume réel et l'odb, mais rien de cet ordre de grandeur.
Je vous en dirai plus quand l'étude sera terminée. Mais c'est long, car il faut effectivement consommer le carburant.

Que puis-je dire qui reste encore à valider :
- le coefficient entre volume calculé par la voiture et celui réel est plus faible pour l'E85 (0,888) que pour le SP (0,919)
-le coefficient entre la conso affichée à l'odb et celle calculée à partir du volume réel ingurgité est de 1,153 pour le E85, mais de 0,985 pour le SP.

Finalement en regardant mes chiffres, cela fait 17 % d'écart, ce n'est pas si négligeable que çà. Mais attendons les résultats définitifs. J'en suis plus très loin pour le SP. Il me restera à valider avec l'E85 (avec le pb qu'il n'est pas toujours 85)
 
Hum, tu as édité ton message pour répéter ce que j'ai dis juste après, pas très fair play non ?

En tout cas j’attends les résultats de tes mesures avec impatience.
 
Exact, je l'ai édité.
Mais pas en ayant lu ce que tu avais écris ensuite, mais en ayant lu une question se trouvant au dessus.
A dire vrai, je ne sais pas si mon édition a eu lieu avant ou après ton post.
Par contre, le tien est précis. Le mien n'était qu'un souvenir, et un encouragement à rechercher.
 
Sur ce principe de séparation des phases j'avais imaginé cette manip sans me documenter il y a trois ans mais ça n'avait pas été concluant : la phase carburant ne diminuait pas appréciablement de volume. J'en avais conclu qu'il y avait un additif qui gardait l'éthanol lié à l'essence et je n'avais pas cherché plus. C'était du E85 de Carrefour Les Ulis. Ma Camry consommait moins avec 30% de ce liquide !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,038,314
Retour
Haut Bas