Prius 2 - Carburant E85

En tout cas, même constatation pour moi avec ma p3 sur autoroute, au régulateur à 135 aucun bruit, j'arrive même à entendre le ventilateur de la batterie quand j'ai l'audio coupé, je m'étais demandé si je n'avais pas une fenêtre mal fermée!.

Donc je pense que selon vos dires , la P3 a du faire de gros progres par rapport à la P2 sur autoroute qui semble être son point faible .

Et puis , certe , ça mouline un peu en cotes mais au régulateur justement , c est relativement bien géré et un peu de musique, c'est tout à fait supportable
 
Qui de la région parisienne veut m'embarquer pendant une heure pour me montrer comment il fait pour tirer le meilleur de son auto ? :avocat:
Je peux ramener les croissants :wink:
 
Pourquoi pas ?
Contactes-moi en mp.
 
Mon profile:
Profession liberale, souvent sur l'autoroute, 40 000 kms/an, habitant dans peu de temps en très proche banlieue Parisienne.
J'ai actuellement une Alfa Romeo Giulietta 170 Jtdm (diesel) avec boite double embrayage (TCT).
Consommation réel: 6,01 L depuis 62 000 kms à 72 kms/h de moyenne.

Ma question:
Si je fais un usage similaire d'une Prius 3, en utilisant au maximum un mixte 50%SP95 / 50%E85, le changement est il viable économiquement ou pas selon vous ?
Pareil pour moi (libéral), je viens de passer les 100k au bout de 3.5 ans.

Avec une Prius en RP, tu consommeras moins qu'avec une voiture classique.
Pourquoi ?
Sur les autoroutes urbaines, tu es limité à 80-90 km/h de moyenne, ce qui est la plage où la conso est idéale.
Dans les bouchons tu consommeras sensiblement moins qu'une essence.

En fait les parcours où la Prius est la moins performante en conso c'est l'autoroute à 130.
(cela dit je viens de faire un A/R Paris - Eindhoven à 4.7, avec du E10)
Donc Prius + RP = tout bon.

La surconso en E85 est sensible, de l'ordre de 15 à 25 % suivant ... les voitures. Moi je suis plus près de 15 %, d'autres voient 20 ou 25%.
Même à 25 %, c'est moins cher que du E10-SP95.

Après tu peux mélanger, mais c'est compliqué. Quand je trouve du E85, j'en prend, sinon c'est E10.

Sur les rocades A104/A86 dégagées, je suis autour de 5.0 l'été, avec du full E85.
Sur une A86 bien blindée, il m'arrive de faire du 3.5 sur mes 30 kms de trajet retour (mesuré en E10 pour le coup).

Donc oui l'opération est tout à fait viable économiquement.

2 remarques :
- en hiver la Prius c'est + 1 L % à l'été en E10, +0.7 en E85 à cause du changement de la proportion d'alcool (en fait c'est du E70 en hiver)
- attention à la baisse d'autonomie en E85, faut penser à faire le plein plus souvent, pas possible de faire un AR Paris - Rennes avec un plein d'E85.
 
Merci pour ces précisions LMD.

Pour les parcours que tu décris, je suis déjà convaincu par ce que tu exposes.
Tout simplement parce que déjà avec ma Giulietta, j'arrive à descendre à 5.2l avec l'aide du stop & start et de la boite tct qui permet d'être toujours sur le bon rapport.

Mais dans ce que je fais, je me rapproche exactement de ta dernière phrase.
Je pars souvent en déplacement pour 3/4 jours en Bretagne (Paris, Rennes, Lorient, Quimper, Rennes, Paris) ou à l'opposé dans l'Est dans le même style de parcours.

Et c'est en ce sens que je me demande si la Prius sera adaptée à ce que je fais.
La est toute ma problématique pour l'achat d'une P3, et surtout que j'ai du mal à trouver une auto à louer pour faire un vrai essai.
 
Mais tu veux essayer quoi ?
Que cherches-tu à vérifier ?
(attention, j'ai une P2, pas une P3)
 
Salutations à tous les amis français.

Permettez-moi d'essayer de comprendre l'évolution actuelle et future
du prix de Bioethanol E85.

Ce tableau ci-dessous montre comment le accise sur le carburant va a changer:

YwvIQ6Tl.jpg


Pourquoi le bioéthanol E85 n'a pas diminué en prix en 2013?!?!?
Taxes sur ce carburant ont diminué ...(de 0.36 euro/l a 0.2)
Merci pour votre consideration :coucou:
 
Mais tu veux essayer quoi ?
Que cherches-tu à vérifier ?
(attention, j'ai une P2, pas une P3)

Comme je l'ai écris dans mon précédent message, tout simplement découvrir, comprendre, échanger, voir comment les spécialistes ont pris en main leur Prius et ce qu'il fait qu'ils en sont devenu les premiers ambassadeurs.
P2 et P3 ne sont certes pas les mêmes autos, mais le concept est le même et la façon de conduire similaire :cool:

Non pas que je sois un imbécile fini (encore que...), mais voila l'anecdote.

Un soir après les courses au Leclerc de Villeparisis, Mme file en vitesse à la pharmacie pendant que je charge les courses.
Garé à coté de moi, une P3.
Je me dis "Avec un peu de chance, le propriétaire va arriver d'ici peu de temps, j'aurai peut être l'occasion d'avoir son avis sur l'auto".
Bingo ! Le mec arrive avec un petit sac et accepte l'échange.

Quelle déception :eek: !! En gros:
"C'est pas ma bagnole mais celle qu'on paye au mec de la boite..." "Franchement l'électrique c'est même pas 500 mètres..." "Le confort ça va..." "La consommation je peux pas dire je regarde pas.."

Ok merci !:roll::hum:
Vous avouerez que c'est un peu frustrant !

Donc voila la raison pour laquelle je cherche à échanger "en réel" autour de cette auto.
 
:ouioui: Et bien, ici, tu es tombé là où il le fallait !
Evidemment, il te suffirait de lire tout le Forum pour avoir réponse à toutes tes questions,
de la part de conducteurs de tous âges, métiers et conditions, de l'inconditionnel au dilettante,
du passionné au raisonnable...etc........Mais il est impensable de s'atteler aux profondeurs de
l'insondable de peur de s'y perdre.......Alors, pose donc des questions, on est tous là pour y
répondreen toute amitié et franchise !
 
Alors notre rencontre va être interessante, car je suis un passionné, et même plus.
Saches qu'il y a des différences entre la P2 et la P3, mais je ne les connais pas.
 
@djedje77: j'ai ma Prius (II pas III) depuis le mois de mai, je n'avais essayé le HSD que en concession, 10 minutes tout au plus, pas de quoi se faire une idée.
Je cherchais une voiture différente, j'ai essayé le CRZ de Honda, bonne voiture mais hors budget.
L'Auris m'avait tapé dans l'oeil, hors budget aussi. Après quelques recherches sur le net, la Prius a de très bons retours.
La III était hors budget aussi et j'ai vu que plein de Prius II rentraient parfaitement dans mes moyens.
Même si son physique ne me plaisait pas trop au départ, j'ai accroché quand même.
J'ai trouvé une bonne occaz, Sol, 57000km, entretien suivi (révisions des 15000), quelques accrocs sur la carrosserie mais rien de grave. Je l'ai essayée et réservée illico, même après les 10 minutes d'essai.

J'avais une appréhension au départ, que ça ne me convienne pas. Pas assez d'accélération, de couple, de reprise... J'aime les voitures nerveuses (japonaises) et là depuis que je l'ai, je suis entièrement satisfait.
Certes, il faut apprendre à la conduire. J'en entends déjà me dire que ça se conduit pareil qu'une autre voiture, oui et je suis d'accord.
Mais là je parle de conduite "optimisée", plus économique. C'est un coup de main, après quelques mois, je dois dire que je ne suis pas mécontent de mes progrès, j'ai réussi à faire descendre ma conso moyenne et les réflexes économiques commencent à rentrer.
On peut toujours améliorer mais c'est vrai qu'un essai plus long et avec un connaisseur aurait été beaucoup plus bénéfique, car j'aurais eu des explications qu'un concessionnaire ne donne pas forcément et qu'un particulier lambda ne connait pas. Et surtout la possibilité de faire un essai constructif.

Que ce soit en ville, sur nationale, sur autoroute ou en montagne, elle m'a bluffé par sa sobriété et sa simplicité de conduite. Je suis du genre "énervé" au volant, j'ai tendance à gueuler sur le premier qui va me coller ou qui se rabat un peu trop près mais cette voiture calme, je suis toujours un peu enragé mais "j'me soigne" lol.

On est un peu "off-topic" mais l'ethanol sur la Prius, a aussi fini de me convaincre sur mon achat. Il n'y a malheureusement pas de station à moins de 70km de chez moi donc je suis en E10 pour le moment. Mais dès que je pourrai en remettre, je le ferai.
 
Nouveau plein. Depuis que je roule au Toyo NanoEnergy, j'ai une consommation inférieur qu'avec les Good Year Excellence que j'avais avant. :)
 
Il n'y a malheureusement pas de station à moins de 70km de chez moi donc je suis en E10 pour le moment. Mais dès que je pourrai en remettre, je le ferai.
Tu en as une à Auchan à l' entrée de Clermont juste après Cébazat, ce n est pas loin de Riom
 
Nouveau plein. Depuis que je roule au Toyo NanoEnergy, j'ai une consommation inférieur qu'avec les Good Year Excellence que j'avais avant. :)

Les toyo nanoenergy permettent d'économiser combien en l/100 ?
 
Tu en as une à Auchan à l' entrée de Clermont juste après Cébazat, ce n est pas loin de Riom

Oui, malheureusement, depuis février 2013, j'ai déménagé à Montceau les Mines, j'avais même pas ma Prius à l'époque et je ne pensais pas pouvoir utiliser de l'ethanol un jour...

Mais un de ces jours, je vais essayer d'aller dans les grandes surfaces du coin et de leur faire une suggestion, j'ai rien à perdre, surtout que ce sera une station toute seule avant des kms (pas forcément bon pour le prix mais toujours moins cher que du SP).
 
Bonjour à tous,

j'ai encore une question bête à poser.
Pourquoi les constructeurs qui présentent leurs voitures au salon de Francfort ne sont elles pas compatible avec l'éthanol ?
Ça leur ferait un bel argument de vente, non ?
En France, nous ne voyons aucun constructeur qui permettrait à leur client de rouler aussi bien à SP qu'à l'E85.


(merci Kinetik pour ta réponse)
 
...
Pourquoi les constructeurs qui présentent leurs voitures au salon de Francfort ne sont elles pas compatible avec l'éthanol ?
Ça leur ferait un bel argument de vente, non ?

ben non.
je pense même que c'est le contraire.
Imaginons un constructeur qui sort un véhicule objectivement "flex fluel", qui fait du 4 L / 100 en E95, et du 5 L / 100 en E85.
Donc le constructeur est obligé d'annoncer les deux consos.
Et le futur client va retenir quelle conso à votre avis ?
 
Bonjour à tous,

j'ai encore une question bête à poser.
Pourquoi les constructeurs qui présentent leurs voitures au salon de Francfort ne sont elles pas compatible avec l'éthanol ?
Ça leur ferait un bel argument de vente, non ?
En France, nous ne voyons aucun constructeur qui permettrait à leur client de rouler aussi bien à SP qu'à l'E85.


(merci Kinetik pour ta réponse)

Si tous les constructeurs proposaient des véhicules acceptant du E85 y en aurait pas pour tout le monde. Ni à mettre dans le réservoir ni dans la casserole.

M'est avis que l'E85 est une bizarrerie mise en place dans certains pays pour des obscures raisons tenant plus à du green washing qu'autres chose.

Je me demande même si officieusement les constructeurs ne sont pas priés de pas trop s'engouffrer dans la brèche. Certaines non réponses m'en ont convaincu. Exemple type, le Dacia Duster E85 n'est disponible qu'en finition de base non "optionnable". Entre autres mesquineries il manque la clim. Donc on voudrait pas en vendre qu'on s'y prendrait pas autrement.

Puis ce n'est pas sans poser problème pour les ingénieurs motoristes (j'ai parmi les connaissances un des 5 qui ont bossé dessus pour une constructeur français). L'Ethanol est très corrosif. 90% des constructeurs proposant les véhicules flexifuel préconisent de diviser la périodicité d'entretien par 2 (principalement pour effectuer une vidange intermédiaire (Volvo, Saab, Ford - Renault et Dacia je ne sais pas, suffi de leur demander) ce qui diminue sérieusement les gains réalisés à la pompe.
Par contre pour un petit rouleur que des avantages par rapport à un véhicule diesel !!!

L'offre des véhicules flexifuel est actuellement assez restreinte mais, mais mais mais mais mais, bonne nouvelle, Ford ayant une Focus 1,6 de 120 ch remplaçant l'ancienne 1,8l, lance, me semble, une version 1,6 turbo de 150ch. Or, on exploite nettement mieux l'E85 avec les motorisations suralimentés qu'atmosphériques. Les Saab surconsommaient seulement de 10% tout en gagnant env. 15% de puissance lorsqu'elles étaient abreuvées à l'E85. Idem chez Volvo.
 
Même si je pouvais rouler en permanence à l'E+/-85 je ne le fais pas pour les raisons évoqués plus haut et quand il m'arrive de le faire c'est la vidange intermédiaire.
 
Si tous les constructeurs proposaient des véhicules acceptant du E85 y en aurait pas pour tout le monde. Ni à mettre dans le réservoir ni dans la casserole.

M'est avis que l'E85 est une bizarrerie mise en place dans certains pays pour des obscures raisons tenant plus à du green washing qu'autres chose.

Je me demande même si officieusement les constructeurs ne sont pas priés de pas trop s'engouffrer dans la brèche. Certaines non réponses m'en ont convaincu. Exemple type, le Dacia Duster E85 n'est disponible qu'en finition de base non "optionnable". Entre autres mesquineries il manque la clim. Donc on voudrait pas en vendre qu'on s'y prendrait pas autrement.

Puis ce n'est pas sans poser problème pour les ingénieurs motoristes (j'ai parmi les connaissances un des 5 qui ont bossé dessus pour une constructeur français). L'Ethanol est très corrosif. 90% des constructeurs proposant les véhicules flexifuel préconisent de diviser la périodicité d'entretien par 2 (principalement pour effectuer une vidange intermédiaire (Volvo, Saab, Ford - Renault et Dacia je ne sais pas, suffi de leur demander) ce qui diminue sérieusement les gains réalisés à la pompe.
Par contre pour un petit rouleur que des avantages par rapport à un véhicule diesel !!!

L'offre des véhicules flexifuel est actuellement assez restreinte mais, mais mais mais mais mais, bonne nouvelle, Ford ayant une Focus 1,6 de 120 ch remplaçant l'ancienne 1,8l, lance, me semble, une version 1,6 turbo de 150ch. Or, on exploite nettement mieux l'E85 avec les motorisations suralimentés qu'atmosphériques. Les Saab surconsommaient seulement de 10% tout en gagnant env. 15% de puissance lorsqu'elles étaient abreuvées à l'E85. Idem chez Volvo.

Houlà ! Je ne peux pas laisser passer ca, même si il est tard - Mais bon, c'est ouikène :grin:

- Y a-t-il assez de pétrole pour tout le monde ?
- Si pénurie de ce très vertueux pétrole,( je dis ca comme ca, hein, pour voir :coolman: ) quelles seront les consequences pour l'acces à l'alimentation de base des populations déjà en survie ?
- Ne vaut-il pas un bon vertlavage de la betterave, plutôt que du mazout ?

La mise en place de la filière agrocarburant date de Raffarin, ce qui ne nous rajeunit pas, et donne une idee de l'inertie - surtout intellectuelle - de la manoeuvre pour s’éloigner des petrodictatures dont le pouvoir moralement cancérigène se verifie de plus en plus chaque jour. Alors, il ne faudra pas trop s'impatienter pour la filière de valorisation des déchets ethanolisables.

... Et quand à la cirrhose fulgurante attendue sur les moteurs, l'expérience de la plupart d'entre nous sur ce fil devrait amener, depuis cinq ans, un debut de prémisse de frisson de prise de conscience que c'est peut-être simplement un peu fumeux. Surtout quand on constate qu'il n'y a quasiment aucun vehicule ''flex'' en circulation, et que probablement plus de 90% de la production d'E85 est absorbee par des vehicules politiquement incorrects qui depuis tout ce temps, ne semblent pas s'en porter plus mal...

Bref, moinspolluter, c'est bien, mais il n'y a pas que la pollution atmosphérique, il y a la pollution financière, idéologique, religieuse... :dieu:
 
C'est très facile de préciser les arguments de Less avec des données quantitatives. Pour faire quotidiennement 50 km en Prius, il faut immobiliser 1500 m2 de terrain pour y faire pousser des betteraves. Planétaire nous démontre quotidiennement qu'on fait la même chose en immobilisant moins de 20 m2 de toiture avec des panneaux photovoltaïques.

La surface moyenne de territoire par français est de moins de 1000 m2. La betterave contribu à éliminer le pétrole, mais ce n'est pas soutenable à long terme pour tous, alors que le photovoltaïque l'est.

Pour la question énergétique il n'y a pas photo, mais il faut voir les minéraux plus ou moins rares à déterrer, mais ils sont 100% recyclables.
 
Salut !

N'y à t'il pas un problème lié au recyclage des panneaux solaires aussi ?
 
Merci kinetik. Le bouton 'thx' a disparu donc je le fais comme ça.

Pour en rajouter une couche :
mais évidemment qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde. Et pas que de betterave, du pétrole aussi. On en consomme pour 10 et de temps en temps on se réveille et on plein ceux qui manquent de tout. On se donne bonne conscience mais on fait quoi pour eux au juste ? A part un don à une assoc' dont on sait pas vraiment comment elle fonctionne et un partage des images choc sur les réseaux sociaux, rien !

J'allais dire que la Prius n'est pas économique (elle coute 3 fois plus qu'une Dacia de base pour le même service de base) mais économe car elle me permet de laisser la moitié de ce que j'aurais pu consommer aux autres.
Ben en fait ces 6 derniers mois j'ai roulé 2 fois plus que durant 12 mois losque j'étais encore du côté opaque de l'énergie ... le tout avec une excellente conscience. Cherchez l'erreur.
 
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