Prius 2 - Carburant E85

J'avais une saab qui comme la prius buvait régulièrement du E85 avec du SP en pourcentage variable selon les températures.
Seul au périodes froides j'évitais.
Je fais de même avec la Toyota, mais le gain financier comparé à un plein de sp95 et moins flagrant qu'à l'époque de ma suédoise et de ses 10L/100km.
 
Y a de ça plusieurs années, je mettais du E85 dans ma Clio RS pour 0.75€/litre, la bougresse buvait aussi 10L/100kms. Mais à ce prix, c'est équivalent à consommer 5L/100kms à 1.5€/litre.
 
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce site et je viens d'acquérir la toute nouvelle
Toyota Auris Touring Sport hybrid (1er exemplaire livré dans l'aube!!!)
Nouvelle experience automobile pour moi!!! mais déjà enchanté avec 200 km de parcouru ce weekend (ville aroute et autoroute)!!!

j'ai essayé de lire ce topic...mais vu le nombre de pages!!!!...compliqué!!!!...et très (trop...) long...

Une âme charitable (ou des), objective et bien informée (si si je suis sûr que parmi vous elle existe!!!!:cool:) pourrait me faire un résumé de l'utilisation du E85 dans une Toyota (pourquoi pas auris 136 CV) hybride? afin que je décide (ou non...) de faire mon plein avec ce carburant.

Je vous remercie!!!!!

marc
 
:grin: Autrement dit, quel est le plus cossard entre un nouveau et un ancien Priussien.....
Il est vrai qu'avec la multiplicité des expériences, Saint Aise ne sait plus à quel nectar se vouer......
 
:grin: Autrement dit, quel est le plus cossard entre un nouveau et un ancien Priussien.....
Il est vrai qu'avec la multiplicité des expériences, Saint Aise ne sait plus à quel nectar se vouer......



...bin vi....j'ai bien commencé à lire les ...156 pages...mais bon...

j'ai retenu que oui c'est ok pour le sp 85...
Confirmation??? Restrictions???Précautions???Conseils???

Ah!!! au fait j'ai bien aimé le "en plus il est OK!!!" :coolman:
 
j'ai essayé de lire ce topic...mais vu le nombre de pages!!!!...compliqué!!!!...et très (trop...) long...

Et la lecture en diagonale ???? :grin::grin::grin::grin::grin:
 
...j'ai retenu que oui c'est ok pour le sp 85...
Confirmation??? Restrictions???Précautions???Conseils???...

Techniquement le moteur thermique accepte de fonctionner avec de l'éthanol : officiellement (lire le manuel du proprio) maxi 10%, officieusement 85% (c'est là qu'il faut lire le topic...)
Administrativement la garantie ne fonctionne que si tu respectes les préconisations constructeur...
De plus la législation... Bla-bla-bla...
C'est donc à toi de voir...
:jap:
 
marc10, c'est vrai que ce forum est très malcommode pour les nouveaux arrivants. Je milite depuis longtemps pour un wiki qui permettrait d'éviter les incessantes redites, ou au contraire qui permettrait de retrouver rapidement des pépites bien cachées.

Maintenant la réponse à ta question est très simple. L'emploi de E85 est interdit dans ton véhicule. Au minimum, attends la fin de la garantie.
 
marc10, c'est vrai que ce forum est très malcommode pour les nouveaux arrivants. Je milite depuis longtemps pour un wiki qui permettrait d'éviter les incessantes redites, ou au contraire qui permettrait de retrouver rapidement des pépites bien cachées.

Maintenant la réponse à ta question est très simple. L'emploi de E85 est interdit dans ton véhicule. Au minimum, attends la fin de la garantie.


voilà qui est clair!!!! ...ce matin...pour aller au boulot 56 km de nationale avec 1/4 limité à 50 km (traversées d'aglo...) 4,2/100 de moyenne...8)
 
:cheveux: Ben tu vois, Marc, c'est clair comme du jus de chaussettes et la lisibilité
a la clarté de l'échappement d'un diésel qui démarre.....D'où la nécessité de tout lire........
 
Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non ...

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce site et je viens d'acquérir la toute nouvelle
Toyota Auris Touring Sport hybrid (1er exemplaire livré dans l'aube!!!)
Nouvelle experience automobile pour moi!!! mais déjà enchanté avec 200 km de parcouru ce weekend (ville aroute et autoroute)!!!

j'ai essayé de lire ce topic...mais vu le nombre de pages!!!!...compliqué!!!!...et très (trop...) long...

Une âme charitable (ou des), objective et bien informée (si si je suis sûr que parmi vous elle existe!!!!:cool:) pourrait me faire un résumé de l'utilisation du E85 dans une Toyota (pourquoi pas auris 136 CV) hybride? afin que je décide (ou non...) de faire mon plein avec ce carburant.

Je vous remercie!!!!!

marc

Résumé : Est ce que l'Auris HSD 2 est E85 compatible ?

Techniquement : OUI :jap:
Politiquement : NON :violon:

Reste à voir si tu te situes plutôt dans le camp des c qui osent tout, ou celui des c qui n'osent rien :lol:
 
Résumé : Est ce que l'Auris HSD 2 est E85 compatible ?

Techniquement : OUI :jap:
Politiquement : NON :violon:

Reste à voir si tu te situes plutôt dans le camp des c qui osent tout, ou celui des c qui n'osent rien :lol:



...et toi??...dans quel camp es tu????:p
 
Pour l'E85, quand je fais de l'urbain ou du trajet court je n'en mets pas. Le moteur met trois fois plus de temps à chauffer (sur le graph au lieu d'avoir les 5 premières minutes avec une consommation haute, j'en ai 15). Après au niveau psychologique ça fait bizarre de voir sa voiture consommer "autant" (ça ne m'aurait pas choqué dans mes anciennes voitures, mais là…), même si la PII devient pessimiste au E85, par exemple la semaine dernière j'ai refait le plein (SP95 cette fois), j'avais 6,6l de moyenne indiquée, et en fait je n'ai fait que 6,3l.

Autre chose j'ai remarqué que la voiture supporte beaucoup mieux le mélange quand je descends sous Lyon, là la surconsommation est beaucoup plus faible.
 
...et toi??...dans quel camp es tu????:p

:grin:Messieurs, vous êtes trop totalitairement absolutistes.......!
Il n'y a pas que deux camps dans l'affaire mais une multitude, si l'on considère
que suivant les mélanges, les ducteurs....Heu....conducteurs qui osent, plus ceux
qui osent moins, peuvent, suivant ce qu'ils concoctent comme combustible,
compter 99 camps, et encore en comptant en litres......Convaincus....?
 
Exactement
En fait ma PII n'étant plus sous garantie je suis personnellement moins gêné.
Je pense que les mesures de la sonde lambda doivent restées lisibles pour les garages.

Perso, je fais varier les mélanges en fonction de mes types de trajet et de la météorologie. Plus il y a d'autoroute et de chaleur au programme et plus le taux d"E85 augmente. (Je ne roule tout de même jamais au 100% E85 par choix pour éviter d'effacer des défauts avec torque ).
Effectivement je trouve que le moteur "mouline" plus avec l'ėthanol et mes souvenirs de démarrage en hiver avec une voiture à demarreur classique m'incitent à diminuer le dosage hivernal bien que la toy elle, n'est jamais connu de souci.

Donc pour moi c'est dose variable en fonction de ...... variables.:banghead:

Comme dit au dessus
Il y a autant de recettes que de cuisiniers. :D
 
LTFT maximal ?

Je lis des choses un peu contradictoires sur l'allumage du voyant à cause de l'incapacité à fournir une injection assez riche.

Post #6, Vanadium dit que la valeur maximale tolérable pour le LTFT "Long Term Fuel Trim" est de 32.81%, c'est à dire 42/128.
Mais post #2066, Volkan mentionne que la limite est vers 30%, soit 38/128.
Un fil de discussion spécifique avait été démarré par thierryb : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3447 et pas d'anomalie à 44/128 (34%).

Alors ? 38, 42 ou 44/128 ?

Avec mon mélange E66 (1.09 EUR/L) j'ai 26/128 avec une pointe à 28/128 (22%) sous forte accélération moteur chaud. J'ai donc de la marge.

Question accessoire, comme c'est la Prius qui commande l'ouverture du papillon, est-ce qu'on a observé qu'elle s'auto-limite lorsqu'elle arrive au plafond de LTFT pour éviter de mettre le moteur en situation de mélange trop pauvre ?
 
Euh....tout cela est un peu du :jap: pour moi...

...bon pour moi pour l'instant je ne vais rien changer...sur mes 120 km quotidiens depuis samedi...l'ordi me donne 4,1l/km
 
Dernière modification par un modérateur:
Attention, sur l'allumage du voyant, je n'ai jamais pu conclure en dessous de quelle valeur du LTFT le voyant ne s'allumait jamais, et au dessus de quelle valeur il s'allumait toujours. C'est une étude que je dois faire un jour.
 
Sur la CT, c'est 35%. Et à l'E85 été, donc avec environ 85% d’éthanol, le LTFT tourne autour de cette valeur. Si les concepteurs du calculateur avaient choisi un poil plus pour le seuil de défaut, ce voyant ne s'allumerait jamais avec ce carburant.
 
J'imagine que la CT c'est comme la P3, et Volkan mentionnait le même 35% sur la P3. Mais 30% pour la P2. Valeur qui semble peu plausible.
 
Ça doit dépendre de plusieurs facteurs, une fois mon voyant s'est allumé légèrement au dessus de 30% et une autre fois, j'ai roulé pendant au moins 5 minutes dans une grande côte avec le LTFT à plus de 32% sans que le voyant ne s'allume.
Je ne suis pas allé plus loin dans mes recherches.
 
C'est bien ce que je disais, il y a deux seuils.
L'un en dessous duquel pas de voyant quoiqu'on fasse, l'autre au dessus duquel on a le voyant quoiqu'on fasse, et une zone intermédiaire entre les deux.

Le LTFT est important, mais en temps réel, c'est le LTFT+STFT qui compte.
 
Je réponds un peu à sa place, les deux infos sont en "% de carburant injecté en plus/moins".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,033,932
Retour
Haut Bas