Prius 2 - Carburant E85

La mesure de l'ODB est obtenue à partir du temps d'ouverture des injecteurs. Avec du SP95, après avoir ajouté 3%, on a une mesure remarquablement fiable de la consommation réelle. La plus grande source d'imprécision reste l'arrondi de l'affichage, eui est un arrondi au plus proche.

Avec du E85, pour un même temps d'ouverture des injecteurs il passe moins de carburant. J'imagine que c'est parce que sa viscosité est plus grande. En conséquence l'ODB surestime. Mais c'est impossible de trouver une règle de calcul, parce que la composition du E85 n'est pas définie. Elle dépend de la pompe, de la période de l'année, etc. Et comme il la précision du remplissage du réservoir de Prius est la pire qu'il soit il faut effectivement de nombreux pleins pour déterminer un volume précis.

J'ignore le moyen qu'utilise Scanmonitor pour déterminer la consommation mais il est certainement plus mauvais que celui de l'ODB.
 
Ca y est,j'ai tenté l'experience !
J'ai mis 35L de E85(il me restait 10L de 95-E10),Apres 100km,l'ODB m'indique 5,0L et le scangauge 4,0L
Peut on dire que j'en suis a 4.5L/100km :eek:

cela signifie que tu es à 5,0
Ton scangauge se trompe car il ne sait pas que tu es passé à l'E85
Ton odb mesure directement le volume injecté, pas le scangauge
 
Nos messages se sont croisés. Pour être plus précis, on peut dire que 5,0 cela signifie entre 4,95 et 5,05. Si c'était du SP95 il faudrait ajouter 3%. Avec du E85 pur, c'est peut-être moins 3%. Donc cela fait entre 4,8 et 5,2. S'il fallait faire un pari par rapport à une mesure exacte je dirais 4,9.

Le scanjauge se base-t-il sur le niveau dans le réservoir ?
 
Merci pour les subtilitées de la mesure,je me disait bien que le scangauge perdait les pedales, 4L/100 avec du E85 c'est pas dans mes possibilitées :cool:
 
J'avais le même problème avec les autres softs sous WinMobile ou sous Android.
 
Bonjour

Après 3 pleins en E85, le voyant moteur est activé,
je suis revenir en SP95, le voyant est désactivé après 60 km.

pour ne pas avoir le voyant en permanent allumé, je pense d'un dosage 35%SP95 et 65%E85.

salutations
get
 
Depuis le passage à l'E85 de mi saison, mon voyant moteur ne s'allume plus ! :cool:
 
Mon plein de ce jour ne confirme pas la sous-estimation de la consommation par l'ordinateur de bord (ODB) avec l'E85. J'en suis à E80 (en supposant, hypothèse certaianement fausse, que le E85 a toujours été du E85)

À la pompe des Ulis, j'ai encore vu des voitures très diverses abreuvées au bleu. La caissière est cool, elle accepte que les gens se fournissent de deux carburants pour faire le mélange avant de payer.
 
Dernière édition:
Bonjour

J'ai la chance d'avoir du E85 à 2km de chez moi, du coup je fais mon plein en dehors des heures de pointe au distributeur automatique.
Je mets d'abord du SP95 10L et je finis par du E85 sans gêner personne
 
Chanceux !
J'avais bon espoir de voir une pompe E85 arriver pas loin de chez moi lorsque la station Total locale a fait peau neuve.

Et non, on continue de distribuer plusieurs sortes de GO, du SP 98 + SP95 + SP95 E10 + GPL mais toujours pas de E85.
 
Il serait temps de rendre les voitures essences qui vont sortir pour 2014 compatible avec l'e85.
Hier, j'ai vu que l'Italie disposait depuis peu, une usine pour fabriquer le bioethanol (E85 de deuxième génération).

Qu'est ce que l'on attend à France pour développer ce carburant!!!:evil:
 
Ça rapporte pas assez..... :(
 
Bonjour

J'ai la chance d'avoir du E85 à 2km de chez moi, du coup je fais mon plein en dehors des heures de pointe au distributeur automatique.
Je mets d'abord du SP95 10L et je finis par du E85 sans gêner personne

Pourquoi mettre du SP95 ?
A part s'il fait -10°C...
 
Je trouve un avantage c'est l'autonomie avec le plein.
Le coût au km est presque pareil, je mets 5L SP95 pour 35L de E85
 
Salut

1/ pour éviter que le voyant moteur soit activé (cela me perturbe)
2/ encore 1500km je dois faire la révision des 30K Km ma P3 est encore garantie 1 ans

bien cordialement
 
100% e85

Bonjour à tous.

Je vais commencer par me présenter.

J'ai 26ans. Je roule avec des turbos essences depuis 6ans .(1.8t et et 2.7 biturbo)

J'ai un fils de 2 mois et j'ai décidé de devenir raisonnable.
L'utilisation d'un diesel est pour moi impensable.

J'ai donc acheté une Toyota prius 2 de janvier 2006 qui a 90000km.

Mon objectif est de rouler à 100% avec de l'E85 sans avoir le risque d'allumer le voyant.

J'ai donc quelques question pour les connaisseurs :

1 : Quelle est la pression de la pompe à essence d'origine?
2 : Quelle est la pression du régulateur d'origine?
3 : Y'a t'il quelqu'un qui utilise un autre régulateur sur prius 2?
4 : Quel est le débit des injecteurs d'origines?
5 : Y'a t'il des injecteurs Toyota plus gros compatibles avec prius 2?
6 : Connaissez vous un autre moyen de rouler à l'E85 sans risque?


Comme vous l'imaginez peut être, je souhaite améliorer le système d'injection pour rouler sans risque.



Merci d'avance pour vos retours.
 
Bienvenu sur le PTC.

Tu as une section spéciale pour te présenter selon un canevas défini. C'est ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=217423#post217423

Pour la modification de la PII pour l'utiliser en E85 à 100 %, c'est inutile.

Plusieurs personnes l'utilisent dans ce cas depuis plusieurs milliers de kilomètres. Il semblerait qu'il n'y ait aucun risque particulier. En tous cas, aucune panne n'a été relevée.

Si le voyant te gène, colle une gommette dessus et le tour est joué.
 
Merci pour ce retour rapide.

Cependant je pense qu'il y a moyen d'aider la mécanique. ( éviter d'être constamment à la limite du défaut)

Exemple sur 1.8t que je connais très bien, il suffit de mettre un régulateur 4bars de golf vr6 (plus fiable que l'origine de 3bars)et vive le E85 a 100% sans aucun défaut.( certain reprog en plus pour la performance)

Il y a quelques prius qui roule 100% E85 sans problème mais le voyant s'allume de temps en temps notamment l'été, cela me dérange par peur de louper un autre vrai défaut.

Voilà pourquoi, j'espère modifier facilement mon système d'injection.

Si quelqu'un a des informations, je suis preneur.

Ps : je ne connaîs absolument pas le monde Toyota.
 
Salut à toi,
le "problème" avec la Prius, c'est que c'est pas une voiture facilement préparable.
Rouler à l'E85 c'est sans risque. Si tu as peur de rater un défaut, achète un petit module ELM327 qui se connecte sur la prise odb. Il faut juste avoir un téléphone Android et l'application Torque (la version gratuite permet d'effacer les codes erreurs).
 
Ou un scangauge 2.
+1 pour le scangauge 2. Plug & play, autonome, 3 boutons à pousser pour effacer un défaut.
Accessoirement peut te donner le vrai volume (en xx,x litres) restant dans le reservoir (et plein plein d'autres infos).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,032,097
Retour
Haut Bas