Prius 2 - Carburant E85

Pour moi 7000 EUR c'est moins cher qu'une Dacia pour plus de plaisir !

L'erreur, c'est de mon point de vue que le carburant n'est pas assez taxé. Pareil pour moi, je roule plus parce que c'est moins cher. Moins cher en coût marginal d'aller dans Paris en voiture qu'en métro (après 19h pour ne pas avoir à payer le stationnement) Et d'aller à Londres à 2 en voiture à Londres qu'en train, parking compris là.
 
Ou que les transports publics soient trop chers
 
Bonjour

Je roule au E85 depuis plusieurs pleins, et bien sur le défaut P0171 est apparu, mais une chose m'échappe : J'ai acheté un SC pour pouvoir l’acquitter, mais je dois le faire chaque fois que je redémarre la voiture ; il n'y a pas moyen de l’empêcher de réapparaitre ?
 
Etrange.
Chez moi une fois le code effacé, il ne revient que dans des circonstances précises, comme une longue accélération un poil soutenue.

Jamais vu ce code au démarrage.
 
C'est très facile de préciser les arguments de Less avec des données quantitatives. Pour faire quotidiennement 50 km en Prius, il faut immobiliser 1500 m2 de terrain pour y faire pousser des betteraves. Planétaire nous démontre quotidiennement qu'on fait la même chose en immobilisant moins de 20 m2 de toiture avec des panneaux photovoltaïques.

La surface moyenne de territoire par français est de moins de 1000 m2. La betterave contribu à éliminer le pétrole, mais ce n'est pas soutenable à long terme pour tous, alors que le photovoltaïque l'est.

Pour la question énergétique il n'y a pas photo, mais il faut voir les minéraux plus ou moins rares à déterrer, mais ils sont 100% recyclables.

La consommation augmentant avec le % d’éthanol dans le carburant, à l'E100, il faut compter plutôt 8 l/100 km. Et avec un rendement moyen de production d’éthanol (transformation comprise) étant de 3000 l/ha , il faudrait plutôt compter 2600 m2 de terrain par Prius à l'E100 faisant en moyenne 10000 km/an. Ca fait un beau jardin de 51 m de cote...

En comptant 20 M de foyers qui auraient eu l’idée de tous passer au 1.8 HSD et faisant en moyenne 10000 km/an, Ca ne nous ferait guère que 140 ha pour chacune des 37000 commune Françaises.

Mais la part de l’énergie de transport privé des ménages représente peu compare au transport pétrolisés pour les professionnels... et pis ça commencerait à bien faire toute cette betterave partout :grin:

Donc faudra diversifier eu peu...

Je réagis surtout au fait que, si nous en sommes dejà, sur ce site d’initiés, à parler de betterave vs panneau solaire - Ce qui est certes beau et bien - il ne faut pas oublier que dans le cerveau moyen, ces querelles byzantines se traduisent par betterave vs pitrol, avec au final, avantage pitrol :dieu:
 
Houla, je viens de relire tous les messages concernant ma question, je ne pensais pas à tous ça.
Et moi qui était bien content en me disant que je faisais le plein avec des "plantes" (en pensant à l'écologie face au pétrole).:evil:
Bon, même si je vais avoir du mal à m'en passer, je vais quand même suivre l'évolution vis à vis de l'éthanol de deuxième génération.
 
Nous sommes assez d'accord sur les ordres de grandeur, Alterociter. J'accepte ton 2600 m2 pour 10000 km/an. Mais en roulant plus lentement, on peut consommer un peu moins.

140 ha pour chacune des 37000 communes c'est un peu trompeur. Au final, c'est 10% du territoire, y compris les lieux non cultivables. Au contraire le photovoltaïque peut utiliser les lieux stérilisés. Et même les ombrager avantageusement.

Mais si on ne polluait pas les sols en forçant le rendement, je ne vois pas trop d'inconvénient à faire fermenter la betterave les taillis ou la paille.
 
Bonjour

Je roule au E85 depuis plusieurs pleins, et bien sur le défaut P0171 est apparu, mais une chose m'échappe : J'ai acheté un SC pour pouvoir l’acquitter, mais je dois le faire chaque fois que je redémarre la voiture ; il n'y a pas moyen de l’empêcher de réapparaitre ?

Le filtre à air a été changé dernièrement ?
Moi j'avais ce code sur ma précédente voiture et j'ai dû changer le débitmètre. Le code venait et s'en allait de temps en temps, je n'ai pas vraiment remarqué de changement de comportement moteur mais il ne devait pas fonctionner au mieux de son rendement.
 
Moi, une chose m'interpelle quand même pour ceux qui utilisent à 100% l'E85 ...
Ça ne vous inquiète pas d'avoir un code défaut qui revient régulièrement sur vos Prius?
Si il y a code, c'est qu'il y a défaut , et selon le défaut ça ne doit pas être terrible pour l'auto... Ce code n'est pas un défaut de pauvreté de mélange?

Moi je m'inquiéterai plus sur l'apparition de ce genre de code plutôt que l'hypothétique agressivité de l'E85 à long terme Ui n'est pas du tout avéré sur les moteurs modernes...

Moi je roule à l'E85 sur ma P3 aussi mais plus raisonnablement (15l /plein) afin de ne pas voir de code défaut apparaître et pas engendrer de surconso, qui même si avec une surconso on reste rentable, c'est aussi psychologique...
 
j'ai une p3 qui totalise un peu plus de 125 000 km et je suis à 100% E85 depuis 30000 km, j'ai commencé progressivement pour voir comment le moteur réagissait puis basculé à 2/3 1/3, puis 3/4 1/4, sans que le voyant s'allume, ensuite j'ai installé un boitier sur la sonde lambda, et j'ai mis à 100%, le voyant s'allumait et disait sonde lambda reste trop longtemps à 0V, normal, mais le lambda était de 1, puis je l'ai enlevé et roulé à 100% et là voyant s'allume UNIQUEMENT lorsque l'accélérateur est à fond pendant quelques secondes. je contrôle le lambda et il est de 1. Conclusion: le voyant s'allume car pour l'électronique, le carburant injecté est trop pauvre pendant une durée déterminée, le reste du temps, l'injection corrige sans problème, regarder aux usa où le carburant est bien pourri et les prius roulent 400 000 km sans problème. Je contrôlerai également les bougies pour voir la couleur, l'huile reste claire très longtemps ( au bout de 5000 km c'est comme si je venais de faire la vidange).La conso est quand à elle de 7,5 à 8 litres sur autoroute car ma femme l'utilise essentiellement dans ses conditions.Je descend à un peu plus de 6 litres dans les autres conditions.
 
La consommation augmentant avec le % d’éthanol dans le carburant, à l'E100, il faut compter plutôt 8 l/100 km. Et avec un rendement moyen de production d’éthanol (transformation comprise) étant de 3000 l/ha , il faudrait plutôt compter 2600 m2 de terrain par Prius à l'E100 faisant en moyenne 10000 km/an. Ca fait un beau jardin de 51 m de cote...

Bonjour

Je suis tombé sur ton message et ces valeurs me semblaient étranges... J'ai vérifié de mon coté, or je trouve plutôt 9000l/ha, voire un peu plus. Peut être que la différence vient de cette "transformation", mais à quoi fait tu allusion ?
 
Betterave : [edit, c'est FAUX, il s'agit de 15 t/ha de sucre : 15 t/ha à 18.5% sucre soit 2800 kg/ha dont on tire environ 3000 L/ha d'ethanol]
http://www.kws.fr/aw/KWS/france/Pro...zim/La_variete_ideale_pour_la_culture_de_bet/
Semi avril, récolte fin septembre.

Colza : 800 à 1150 L/ha d'huile pure, mais il reste un peu d'huile dans les tourteaux.http://www.valbiom.be/files/library/Docs/Biocarburants/fiche_huile_colza02_production1209046017.pdf
Semi automne récolte début de l'été.

Le colza produit donc moins de litres, mais le liquide est plus énergétique, et le terrain est moins occupé dans l'année. Au bilan j'imagine qu'en terme de rendement solaire c'est assez semblable. [edit : manifestement faux, la betterave semble bien plus efficace]
 
Dernière édition:
C'est du rendement en sucre qu'il s'agit pas des betteraves, et tu ne tirera jamais 3000l d’éthanol de 2800kg de sucre.
 
Oui, les 3000 L obtenus à partir du sucre c'est une erreur. Chimiquement c'est au mieux 0,676 L d'ethanol par kg de saccharose, et 513 g de CO2. Mais dans le jus de betterave il y a aussi de l'amidon qu'on fermente en alcool. D'un autre côté il faut laisser au levures un peu sucre pour le brûler en CO2 et H2O. En tous cas nous sommes tous les deux d'accord que si la production est inférieure à 3000 L c'est qu'elle est très inférieure à 9000 L.
 
Dernière édition:
Non tu m'a mal compris ; le rendement annoncé de 15t/ha correspond au rendement en sucre, pas en betteraves.

Je reprend ta valeur : 1kg de sucre donne 676 ml (et pas litres) d’éthanol, donc 1ha de terrain produit 15 000 * 0.676 = 10140 litres. L'amidon n'est pas transformé donc je ne le prend pas en compte.

En réalité cette valeur est un peu optimiste ; sur la campagne de 2012 le rendement moyen à l'hectare permettait de produire environ 9700 litres, et il s'agissait d'une bonne année.
 
Ca s'arrose !

Boudiou les gars, vous êtes sûrs pour les 9000 l/ha ? Parce que si c'est confirmé, vous pouvez diviser les surfaces nécessaires que j'ai annoncées par 3 :champ:

... et ca m'incite davantage à me poser la question: Pourquoi vient-on nous casser les c avec les pb de faim dans des pays dont les richissimes oligarchies maintiennent l'exploitation des femmes et la surnatalité qui en découle, et se gardent bien de lâcher le propriété des terres - et du pognon - pour y développer une agriculture minimum :evil:
 
Dernière édition:
D'accord Dudulle, j'avais mal interprété la phrase
"Pas de compromis en ce qui concerne le rendement en sucre.
L’objectif pour les betteraves éthanol est également un rendement de 15 tonnes/ha !"
du site http://www.kws.fr/aw/KWS/france/Pro...zim/La_variete_ideale_pour_la_culture_de_bet/ Il s'agissait de sucre.

Sur les données de http://www.terre-net.fr/marche-agri...moyen-a-35-millions-de-tonnes-1395-83832.html on calcule qu'en 2012, le rendement avait été un peu faible, à 11t/ha, soit 1,1 kg/m^2.
Pour la conversion en ethanol, je ne connais pas les chiffres réels. Je n'avais raisonné qu'en borne supérieure. 9700 L/ha en 2012, cela voudrait dire 0,88 L par kg de sucre. Ça me parait beaucoup, là ; on dépasserait la canne du Brésil, qui donne semble-t-il 9000 L/ha. Je veux bien des sources, à moins qu'il ne s'agisse d'un secret industriel.
 
Pour la conversion en éthanol voici un peu plus de détails:
On part du saccharose et on forme du CO2 et de l'éthanol :
C12H22O11 -> 4CO2 + 4C2H5OH

Sans entrer dans des explications compliquées on pourrait dire qu'une molécule de sucre pèse 342.3g, et qu'elle forme 4 molécules d'éthanol qui pèsent chacune 46.1g, soit 184.4g.
On a donc un rapport de masse de 184.4/342.3 = 53.9%. 1 kg de sucre produit 539g, ou 539 / 0.789 (masse volumique de l’éthanol) = 683ml. On ne peut pas influencer ce rapport qui est le bilan d'une réaction.

En ce qui concerne les productivités à l'hectare je parlais en fait de la campagne 2011-2012 qui était assez exceptionnelle. Tu as un petit article ici : http://www.cgb-france.fr/spip.php?rubrique30#372
Néanmoins une campagne plus moyenne reste dans une fourchette assez proche. Si on prend les 11 t/ha de ton lien on arrive tout de même à 7500l/ha, ce qui est tout de même 2.5 fois plus que les 3000l annoncés précédemment :cool:
 
In ze betterave oui trust !!

Bonne nouvelle ;)

Mais il faudra fraudra rester discret, car si nos nouveaux maitres :dieu: lisent ca, il vont ordonner à notre moupresident de nous persécuter, nous guetter dans toute embuscade fiscale, jusqu'à ce que nous nous soumettions à la loi du pitrol d'amour et de paix, et versions la TIC dans l’humiliation :papy: .
 
Dernière édition:
Il n'en parle pas car c'est un sujet qui pourrait fâcher car en disant que cela marche le journaliste toucherait une grande frange de ceux qui ne le font pas encore et ils s'y verraient en quelque sorte incités, puisque la presse en parle, or c'est un manque à gagner pour l'Etat.

La consommation a augmenté certainement non pas grâce au plus grand nombre de stations mais du fait que de plus en plus de gens le font, soit parce qu'ils ont réalisé que cela leur permet de faire des économies, soit parce qu'ils peuvent plus se payer le super.

Mais chut, faut pas que ça se sache trop sinon le grand méchant législateur risque d'avoir des idées...
 
Genre "s'aligner sur la fiscalité de l'essence, c'est un énorme manque à gagner par rapport au diesel"...
 
Si on fait le calcul, selon l'article : 30.000 véhicules flex fuel, et 7600m3 de E85 consommé en juillet 2013. Soit 253 litres par mois et par véhicule. Sachant que le français moyen fait 12.000kms/an, ça donne 1000kms/mois par véhicule. Avec une consommation moyenne de 10L/100kms au E85 pour un véhicule flex fuel standard, cela donné 100L/mois consommés par les véhicules flex fuel. Où sont passés les 153L/mois qui restent ?

Oui, il est fort probable que 60% du E85 consommé le soit dans des véhicules non prévus à l'origine pour ce carburant.
 
Oui, l'utilisation de l'E85 s'est bien développé ces dernières années dans des véhicules non prévu pour.

Y'en a qui en mettent dans des Clio, 206, etc... Afin d'économiser de l'argent.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,033,945
Retour
Haut Bas