Prius 2 - Carburant E85

L'ancien propriétaire (et c'est une première main) m'a déconseillé ce carburant.
Il n'a jamais mis de E85 car il me disait qu'au final le gain serait moindre et que Toyota l'interdisait.
J'ai donc mis du SP95 et du E10.
Mais je pense rester au SP95 comme conseillé par l'ancien proprio.

Je vais suivre ce post de près car il est très intéressant.
 
Fait le plein d'E85 hier à Valence d'Agen... Pas de queue à la pompe, déserte... peut-être à cause de l'écriteau " Carburant déconseillé aux véhicules non équipés"...
Brrrr!!!! Ça fait peur... 8)8)8)

Faut dire qu'on roule beaucoup en C 15 par ici comme dans l'Ariège
 
Ca ferait une super-pub si Toyota affirmait que ses autos peuvent rouler avec un carburant à 0,9€ le litre non ? Pourquoi ne le fait-il pas ?
(A mon avis le gain est si faible que ça revient à s'emm... pour pas grand chose, mais psychologiquement 0,9 €/litre, c'est un argument)

ils ne le font pas parce qu' ils devraient annoncer une consommation supérieure (en litre), quant au gain quand tu fais un plein par semaine c'est évidemment plus rentable que si tu en fais un par mois
 
En tous cas, je ne vais plus pouvoir acheter une voiture d'occasion à essence en toute confiance si plein de gens roulent à l'E85 au lieu du SP.
Trop risqué à mon goût. Vais-je devoir me rabattre sur un diesel ? :grin:
 
Blague à part, reconnaissez que ça pose un problème.

Admettons que la Prius soit une exception et qu'elle soit capable de faire autant de kilomètres avec de l'E85 que du SP95, sans aucun aménagement.
Déjà il faut faire entièrement confiance à des forumeurs (certes sincères, je n'en doute pas un seul instant) qui n'ont apparemment pas le recul suffisant pour affirmer qu'un thermique de Prius est parfaitement capable d'abattre 300.000 km avec de l'E85 comme il le ferait avec du SP95.
Ensuite Toyota ne s'engage absolument pas sur ce sujet et déconseille de rouler à l'E85. Donc aucun aménagement ni aucune validation n'ont été réalisés par Toyota pour que la Prius s'abreuve à l'E85.

Mettons de côté la Prius, car il n'y a pas qu'elle dans la vie.
Quid des autres modèles essence courants, dont les possesseurs vont utiliser l'E85 dans le but de grappiller quelques Euros ? Vont-ils aussi bien supporter l'E85 ? Et quand certains de ces véhicules vont commencer à dérailler, ne va-t-on pas les retrouver sur Le Bon Coin à la recherche d'un pigeon qui va s'engager dans une sombre galère malgré lui ?

Quand vous revendrez votre voiture, vous préciserez bien à votre acheteur que vous avez roulé à l'E85 pendant X kilomètres ?

@ Falcon :
Rouler à l'électrique, je veux bien mais c'est hors de prix avec l'inconvénient d'une autonomie rikiki.
Je m’étais fait il y a peu un comparatif pour remplacer mon vieux Coupé. Financièrement, y'a pas photo en Prix de revient mensuel. Malgré ses 9,5 l/100 km (en SP95E10...) et les 2.000€ d'entretien planifiés sur 3 ans, ma Peugeot l'emporte encore facilement. D'où mon intérêt pour les voitures essence d'occasion.
Par ailleurs, la Leaf est quand même nettement moins chère que la Zoé.

Mon comparatif => http://img513.imageshack.us/img513/6623/530w.jpg
 
L'ancien propriétaire (et c'est une première main) m'a déconseillé ce carburant.
Il n'a jamais mis de E85 car il me disait qu'au final le gain serait moindre et que Toyota l'interdisait.

S'il n'a jamais mis de E85 dans sa Prius, comment a t-il pu avancer cet argument ? :eek:

Rouler au E85 est rentable. Je te le dis car je l'ai déjà testé et je ne suis pas le seul (MDD t'a répondu également que son assurance est payée avec ce gain):ouioui:

Jusqu'ici, il n'a pas été fait mention d'une panne relative au E85, même chez ceux qui l'utilisent toute l'année à des doses frôlant les 100%. :jap:

Après, c'est sur, Toyota ne cautionne pas. :avocat:
 
Admettons que la Prius soit une exception et qu'elle soit capable de faire autant de kilomètres avec de l'E85 que du SP95, sans aucun aménagement.

Je t'arrête immédiatement. En roulant au E85, tu consommeras toujours de 10 à 20% de plus qu'au SP95. Si on te dit que l'on consomme exactement la même chose en E85 qu'en SP95, on te ment.

Mais 10 à 20 % de consommation en plus peut être rentable si tu payes ton carburant 30 % de moins à la pompe.

C'est ce qui est expliqué dans les nombreuses pages précédentes.
 
TOYOTA ne communique pas là dessus, car 99% les gens ne connaissent même pas l'existence de ce carburant...

A chaque fois que j'en parle autour de moi c'est la même réaction : "C'est quoi ton truc ? Du E10 ?"
cmshadow.gif


Moi : "non, du E85. 85 d'éthanol quoi"
julm3.gif


Eux : "Hein ?"
lapattefolle.gif
 
Il y a aussi d'autres arguments pour rouler au E85 :
- origine renouvelable (même si le processus est encore perfectible), contrairement à un carburant d'origine fossile
- pour les pros, récup de 80 % de la TVA sur le E85 -> ça améliore encore un poil le PRK.

Ma compréhension du "problème" du E85 est la suivante :
- si les constructeurs confirment qu'un modèle est FlexFuel, il doivent annoncer la conso en E85 (+15/20 %), avec un risque de confusion dans l'esprit du consommateur
- si les pouvoirs publics mettent un peu trop l'emphase sur le E85, il n'y aura pas (encore) assez d'alcool produit à des prix raisonnables (et dans des conditions acceptables). Donc on laisse tourner la filière avec des volumes réduits en attendant les carburants de 2ième et 3ième génération.
 
Je t'arrête immédiatement. En roulant au E85, tu consommeras toujours de 10 à 20% de plus qu'au SP95. Si on te dit que l'on consomme exactement la même chose en E85 qu'en SP95, on te ment.

Mais 10 à 20 % de consommation en plus peut être rentable si tu payes ton carburant 30 % de moins à la pompe.

C'est ce qui est expliqué dans les nombreuses pages précédentes.
Je voulais dire : admettons qu'une prius puisse parcourir 300.000 km avec du E85, comme elle en est capable avec du SP95 pour lequel elle a été conçue.
 
Bonsoir,

Nouveau sur ce Forum que je lis depuis que j'ai ma Prius 3 Dynamic .

Je l'ai acheté d'occasion en Avril dernier et ce n'est que du bonheur depuis !

Et j'ai franchi le pas ce jour pour y mettre du E85 pour la 1ere fois .

Mon dosage doit etre proche de 15 litres restant de E10 et ajout de 14 litres de E85 pour essayer !

Je dois avouer que le moteur est moins bruyant , mais tourne plus . La consommation sur mon trajet est passé de 4.6 litres à 5.4 litres .

Mon parcours de ce jour est de 80KM , puis-je a votre avis compléter le restant de réservoir avec l'E85 ?

J'attend un scan ODB qui devrait m’être livré en début de semaine prochaine !

Bravo pour ce forum et merci pour vos conseils!
 
gla gla

avec le froid, j'ai rangé la iOn au garage et ressorti la prius :coolman:
il me restais un fond de e85 été dans le réservoir, et avec 4° ça fait toujours drôle d'entendre le moteur caler pour le vrai :grin:
j'ai refais le plein de e85 et ajouté 5l de e10. hummm cette odeur de confiture commençais a me manquer 8)
 
Je dois avouer que le moteur est moins bruyant , mais tourne plus . La consommation sur mon trajet est passé de 4.6 litres à 5.4 litres .
Mon parcours de ce jour est de 80KM , puis-je a votre avis compléter le restant de réservoir avec l'E85 ?
Bonjour, que ton moteur consomme plus : oui mais je ne vois pas pourquoi il tournerait plus à température extérieure égale.
Certains ont même cru remarquer que la batterie se chargeait mieux avec du E85 (question de couple peut-être), je ne suis pas aussi affirmatif mais il me semble qu' ils ont raison.
Sinon à ta place je ferais le plein surtout tant qu' il te reste un peu de E10 mais tu fais comme tu le sens.
Bonne journée.
 
Extrait du site E85 (carburant)- wikipédia (google)
Modification des véhicules essence à l'aide d'un kit Superéthanol ou d'une reprogrammation Superéthanol

La modification d'un véhicule fonctionnant au SP95/98 touche surtout à l'avancement du point d'avance à l'allumage (+4° angulaire avec 100 % de E85), mais aussi au débit des injecteurs et au taux de compression à revoir à la hausse. Une élévation de la pression dans les cylindres est possible grâce à l'indice d'octane plus élevé de ce carburant qui atteint 106: ce qui a pour effet d'augmenter le rendement thermique du moteur, donc son rendement global et fait donc chuter d'autant la consommation spécifique du moteur. Cependant, et malgré le discours des constructeurs, la quasi totalité des véhicules à essence injection fonctionnent sans anomalie et sans modification jusqu'à au moins 30 % de E85. Certains véhicules peuvent aussi rouler à 100 % à l'E85 sans aucune modification, comme la Toyota Prius, bien qu'elle ne soit pas homologuée pour ce carburant

Perso. Je roule à 100% E85 depuis Août 2012 sans aucun problème et je vois bien la différence au prix de revient kilomètre (PRK) et suis entièrement d'accord avec MDD. Celà me paie largement mon assurance.
 
Bonjour, que ton moteur consomme plus : oui mais je ne vois pas pourquoi il tournerait plus à température extérieure égale.
Certains ont même cru remarquer que la batterie se chargeait mieux avec du E85 (question de couple peut-être), je ne suis pas aussi affirmatif mais il me semble qu' ils ont raison.
Sinon à ta place je ferais le plein surtout tant qu' il te reste un peu de E10 mais tu fais comme tu le sens.
Bonne journée.



Lorsque je dis que mon moteur tourne plus , c'est qu'il met plus de temps a se couper .
Mais je peux me tromper !

Ce matin , demarrage nickel malgré les 2°C, et ma consommation depuis hier ( sur 150km) est à 4.7 litres .

Au TOP , j'adorais deja cette voiture avant , mais si maintenant le prix de reviens kilometrique chute grace a l'E85 8)8)

A+
 
Extrait du site E85 (carburant)- wikipédia (google)
Modification des véhicules essence à l'aide d'un kit Superéthanol ou d'une reprogrammation Superéthanol

La modification d'un véhicule fonctionnant au SP95/98 touche surtout à l'avancement du point d'avance à l'allumage (+4° angulaire avec 100 % de E85), mais aussi au débit des injecteurs et au taux de compression à revoir à la hausse. Une élévation de la pression dans les cylindres est possible grâce à l'indice d'octane plus élevé de ce carburant qui atteint 106: ce qui a pour effet d'augmenter le rendement thermique du moteur, donc son rendement global et fait donc chuter d'autant la consommation spécifique du moteur. Cependant, et malgré le discours des constructeurs, la quasi totalité des véhicules à essence injection fonctionnent sans anomalie et sans modification jusqu'à au moins 30 % de E85. Certains véhicules peuvent aussi rouler à 100 % à l'E85 sans aucune modification, comme la Toyota Prius, bien qu'elle ne soit pas homologuée pour ce carburant

Perso. Je roule à 100% E85 depuis Août 2012 sans aucun problème et je vois bien la différence au prix de revient kilomètre (PRK) et suis entièrement d'accord avec MDD. Celà me paie largement mon assurance.

Et comment tu fais pour éteindre le voyant d'erreur ?
 
Extrait du site E85 (carburant)- wikipédia (google)
Modification des véhicules essence à l'aide d'un kit Superéthanol ou d'une reprogrammation Superéthanol

La modification d'un véhicule fonctionnant au SP95/98 touche surtout à l'avancement du point d'avance à l'allumage (+4° angulaire avec 100 % de E85), mais aussi au débit des injecteurs et au taux de compression à revoir à la hausse. Une élévation de la pression dans les cylindres est possible grâce à l'indice d'octane plus élevé de ce carburant qui atteint 106: ce qui a pour effet d'augmenter le rendement thermique du moteur, donc son rendement global et fait donc chuter d'autant la consommation spécifique du moteur. Cependant, et malgré le discours des constructeurs, la quasi totalité des véhicules à essence injection fonctionnent sans anomalie et sans modification jusqu'à au moins 30 % de E85. Certains véhicules peuvent aussi rouler à 100 % à l'E85 sans aucune modification, comme la Toyota Prius, bien qu'elle ne soit pas homologuée pour ce carburant

Perso. Je roule à 100% E85 depuis Août 2012 sans aucun problème et je vois bien la différence au prix de revient kilomètre (PRK) et suis entièrement d'accord avec MDD. Celà me paie largement mon assurance.
C'est moi qui ai ajouté ça sur wiki ! :jap:
 
Toujours au E85 pour ma part. Bientôt 4ans sans une goutte de SP dans le réservoir. 145.000kms au compteur. Rien à signaler, fonctionne comme au premier jour.

Pour le prix, suffit de calculer :
- Je fais 5L/100kms au E85, à 0.85€/litre; 4.25€/100kms,
- Au SP95 à 1.45€/litre, il faudrait que je consomme 4.25/1.45=2.9L/100kms.

Rouler au E85 à 5L/100kms coûte la même chose que rouler à 2.9L/100kms au SP95. Quand je vois la moyenne sur spritmonitor de 5.2L/100kms, 7.5€/100kms, j'économie 3.25€/100kms par rapport au priussien moyen. Faisant 25.000kms/an, soit 250x100, j'économise environ 812€/an, ou 67€/mois. Une bagatelle, ça me paie presque l'assurance et le péage annuel.
 
Perso je suis à 5,5l/100 au SP95.
Je ferais donc du 7l/100 au E85 ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,027,767
Retour
Haut Bas