Prius 2 - Carburant E85

Je ne comprends pas ta remarque Planétaire.

L'atome d'Oxygène présent dans l'éthanol ne se transforme pas en O2, et ne peut donc pas améliorer la combustion.

La réaction est :
CH3CH2OH + 3 O2 → 2 CO2 + 3 H2O

La combustion de l'éthanol est sans fumée et donne une flamme bleutée. La réaction de combustion forme du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau

http://fr.wikipedia.org/wiki/Éthanol
 
Ce qu'il veut peut-être dire c'est que les bocaux enfermaient une certaine quantité d'air, donc d'oxygène, la même pour tous les types de carburants mais au vu de leur pouvoir énergétique différent il y avait suffisamment d'oxygène pour que la combustion de l'E85 soit complète et plus assez pour les autres ce qui s'est soldé par un dégagement important des suies.

Les spécialistes me reprennent.
 
Ouais, ça se défend. Mais on dirait quand même que pour l'essence ça fume noir dès le début.
 
Oui, Less. Mais ce n'est sûrement qu'une petite partie des différences.

Ce qu'on ne sait pas (et encore je dois en oublier :-D )
-quelle est la quantité de carburant. Pour le E85 on ne sait pas si c'est un mélange été, printemps-automne ou hiver
-quelle est "la" température de la flamme quand l'O² réagit avec le carburant.
-température de l'air, celle du bocal
-on peut ajouter la pression qui doit varier pendant la manip
-vitesse de l'air dans le bocal (convection naturelle)

Ce qu'on sait
Ce ne sont pas du tout les conditions qui règnent dans un moteur thermique. Pas les mêmes proportions air/carburant, pas les mêmes températures, pas du tout la même pression, mouvement de l'air tourbillonnaire dans la chambre de combustion, mélange non pas allumé par une allumette mais une étincelle, pas du tout la même vitesse de combustion...etc

Donc on peut en tirer des conclusions, mais pour d'autres usages.

Je ne vais pas plus loin, depuis qu'une ancienne prof de chimie a faillé sauter lors de la célèbre expérience de recombinaison de l'O et du H² issu d'une électrolyse j'ai été traumatisé par l'extrême dangerosité qu'il y a à vivre dans un milieu aussi hostile, entouré de tout cet oxygène...
 
Dernière édition:
Oui, en gros c'est une expérience valable peur ceux qui veulent repasser à la lampe à pétrole ...
Et encore.

Il pourrait aussi faire boire aux cobayes pour voir l'effet que ça donnerait.
Je suis sur que l'éthanol en serait encore une fois sorti gagnant.
 
On peut espérer que les molécules plus longues et plus coriaces vont davantage se consumer sans une chambre de combustion très chaude, plutôt que dans un bocal, mais en contrepartie, le temps laissé au mélange air/carburant, pour se consumer entièrement, est très court.

Cette expérience montre bien pourquoi un diesel, tant qu'il n'est pas assez chaud, fume autant, et plus qu'un moteur à essence. Et dans ces conditions, le fait que les mazout n'aient pas d'allumage n'aide pas à éclaircir la fumée...

La molécule d'éthanol étant plus courte que ses concurrentes, elle se retrouve avantagée. Les HSD ayant un cycle de chauffe plus rapide que la concurrence, ça améliore d'autant plus le résultat à l'échappement.
 
Au démarrage par contre, ça sent pas mal l'alcool au niveau de l'échappement.
Comme si il y avait du E85 imbrûlé.

Avez vous remarqué la même chose ?
 
;)

Pas trop d'odeur au démarrage mais lors de très forte accélération (insertion voie express notamment).
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui tout à fait car cette forte odeur je ne l'avais jamais sentie avec du SP95-E10.
Et mon passager (habitué de toujours au SP95) m'a demandé ce qu'était cette odeur, mis à part le E85 je ne voyait pas d'autre source.
 
Ah OK.
Je n'ai pas remarqué ça.

Par contre avec mon ancienne voiture (Mégane 1,6L 16V), ça sentait très fort l'oeuf pourri (soufre) lors des fortes accélérations. Par exemple dans la montée de la N118 (Pont de Sèvres --> Vélizy) pour ceux qui connaissent.
 
Ma saab biopower (100% ethanol car flexfuel) "pue" exactement du pot comme la prius: cette bonne odeur de vapeur de vodka :-D miam

au demarrage idem entre l'une & l'autre

en accél, je ne sais pas: vous faites comment pour sniffer le pot qd vous etes au volant? :eek:
 
Oui, c'est ça. Ca sent la vapeur d'alcool. Comme si on faisait chauffer de l'eau de vie dans une casserole...

Remarque, c'est mieux que l’œuf pourri, ou l'odeur de suif du diesel... :grin:
 
au démarrage les flexifuel d'origine ont cette odeur aussi (ford focus 1.8 flexifuel)
 
Odeur d'alcool qui remonte dans l'habitacle lors des fortes accélérations ?
Ce serait pas le lave glace qui dégorgerait ? :grin:

Ah OK.Par contre avec mon ancienne voiture (Mégane 1,6L 16V), ça sentait très fort l'oeuf pourri (soufre) lors des fortes accélérations.
J'ai remarqué ce phénomène y a longtemps, principalement sur des Renault, souvent toutes neuves et à l'arrêt. Ca vient du pot catalytique. Maintenant je ne saurai dire à quoi c'est du. Peut-être la surchauffe. Ou le charme naturel de certains séries de certains fournisseurs.

L'odeur d'alcool au démarrage ? Hmmm... peut-être que cet éthanol qu'on encense tous ne brûle pas si bien dans certaines phases ? Va savoir ce qu'il dégage ?!

Quant à l'histoire du moteur froid je pense qu'il s'agît d'autre chose. Je ne pense pas que la température du bloc, sauf cas extrêmes de démarrage par --°C, ait une si grande influence. Ce dont il s'agît plutôt c'est de mettre le moteur à la bonne température de fonctionnement pour le protéger de l'usure, donc comme sur les Prius on doit modifier le mélange pour qu'il chauffe plus vite. Ce qu'on sent doit être le résultat de combustion, imparfaite, de ce mélange modifié.
 
Il ne faut pas oublier qu'au démarrage à froid, le thermique se met dans un mode lui permettant de chauffer plus vite. C'est sont seul objectif. Et peut-être qu'il le fait moins bien à l'éthanol.
 
D'ailleurs tu parlais d'un TQTSR bizarroïde au E85, tu peux développer ? :-D
 
Il ne s'arrête pas, et je suis obligé d'éteindre la Prius pour arrêter le moteur.
 
Trouve un coin tranquille et laisse-le tourner.

Si le précédent TQTSR a été fait à l'essence, le suivant effectué au GPL m'oblige à attendre 30 à 40 secondes.
Mais après cela, c'est environ 6 secondes même au GPL.

Ça doit être à peu près le même problème. :jap:
 
Depuis que je roule à l'e85, j'ai décidé de faire des réserves : 15L d'e85 dans des jerricans de 20L.
Lorsque je les stock plus d'une semaine et que j'ouvre ces jerricans, je m'aperçois qu'il s'est créée une pression à l'intérieur (un peu comme si on avais remué une bouteille de coca avant de l'ouvrir).

Je n'avais jamais prêté attention auparavant, mais c'est le même cas pour la voiture. Lorsque j'ai ouvert la trappe à essence pour faire le plein, j'ai entendu une aspiration (ou une dépression d'air, je n'ai pas vraiment fait attention).

Est ce que quelqu'un peux m'expliquer ce phénomène svp ?
 
Peut être que l'E85 était froid quand tu as fait le plein, et a refroidi l'air dans le bidon.

Une fois stocké, l'air se réchauffe et donc sa pression augmente...

Ca fait la même chose (à l'inverse), quand tu mets une bouteille d'eau à température ambiante à demi pleine au frigo. Elle se rétracte.
 
Merci pour ta réponse,

désolé pour cette question stupide, mais ce phénomène m'a un peu inquiété.
 
je stocke depuis Aout 2012 dans des bidons de 20 litres et je n ai pas remarqué ce phénomène
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,020,176
Retour
Haut Bas