Prius 2 - Carburant E85

Bonjour
80 km dans le deuxième plein d'E85 exclusif et voyant moteur... Un petit coup de scangauge, code PO 171 (celui que j'attendais grâce à ce post de Vanadium), appui sur Clear, ça m'a pris 20s et plus de voyant ! 8)8)
 
Comme j'étais près d'une station délivrant de l'éthanol et qu'il me restait encore un carré sur la jauge, j'ai tenté le plein à 30 €. Ce petit saut de joie qui vous prend quand vous raccrochez le pistolet !
250 km hier, ville, route, autouroute, ptite bourre en campagne pour faire peur à une A4 tdi (j'aime bien dégoûter ce genre de possesseur lol), moyenne de 51 km:h 5,6 l de conso contre 4,6 l avec du supertaxes ! :grin:
j'avoue faire là une expérience, pas encore décidé de lui en faire son breuvage habituel.
 
Outillage utile

Bonjour les hybridaunotes,

J'ai parcouru les 172 pages de ce sujet, et même si je suis sur l'Auris II, c'est très intéressant car elle vient de basculer dans l'alcool à son tour :oops:.

Au cours de ces pages j'ai vu que certains utilisaient Torque ou Ecoroute HD (Garmin) pour faire disparaître le défaut / voyant.

D'où ma question ; j'envisage d'investir dans un des 2 systèmes mais lequel est le mieux et plus économique à utilisé au quotidien ?

2 précisions :
a) j'ai un tél Windows Phone "neuf" et Torque n'y est pas disponible
b) j'ai un vieux GPS Garmin non compatible avec EcoRoute HD

Merci et joyeuses Pâques !
 
Le problème avec les Windows Phone, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'applications disponibles. Les développeurs préférant se concentrer sur les deux systèmes qui font 90% des ventes.
 
Donc le mieux serait d'attendre les promos d'été ou les soldes pour acheter un GPS Garmin compatible et le Garmin Ecoroute HD ?
Car pour les téléphones Androïd, il faut rajouté un adaptateur bluetooth.

Affaire à suivre...

Sinon niveau conso comme je l'ai noté dans le flux de l'Auris II/Conso, 1/2 plein pour 450 kms (16€).
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour. j ai l'Ecoroute HD de garmin depuis plus d'un an et j'en suis content. J'ai un smartphone android et je suis en train de regarder pour mettre TORQUE en plus mais est ce utile ?. Mercredi j'ai rendez vous chez toyota pour changement jauge essence (je suis 100% E85 depuis Août 2012) mais d'aprés le chef d'atelier l'E85 n'y est pour rien. Par contre il m'avait conseillé de faire un plein de SP de temps en temps. J'ai également depuis 2 pleins d'E85 une surconsommation. Comme ma jauge d'essence déconnait je suis tombé 2 fois en panne (j'avais un jerrican de 5 litres dans le coffre au cas où) et a la dernière panne j'ai eu le code P2095 (je pense a la sonde lambda). Lors du changement de la jauge d'essence il vont passer la valise et j'en saurais plus Mercredi.
 
Dernière édition:
j'ai eu le code P2095 (je pense a la sonde lambda). Lors du changement de la jauge d'essence il vont passer la valise et j'en saurais plus Mercredi.

Tu es certain d'avoir bien noté ? Si c'est plutôt P2195 c'est effectivement la sonde en amont du catalyseur. La plus difficile à changer.
 
Bonjour, une petite question : si je ne dispose pas d'appareillage spécifique et que le voyant s'allume suite à l'utilisation d'E85, peut-on me confirmer qu'un plein de SP95 suffit à l'éteindre au bout de quelques km ?
Je crois l'avoir lu quelque part sur le fofo mais je ne me rappelle plus où.
Je part à la fin de la semaine pour port barcares et j'aimerai bien faire le plein de E85 en passant à la station Auchan de Clermont Ferrand, mais cette "histoire" de voyant me fait un peu peur . J'ai une P2 de 2006 avec 101000 km au compteur (mon p'tit cadeau de noël).
 
Si tu roules en 100% E85 le voyant va s'allumer.
Si tu roules avec un mélange 75% E85 et 25% E10 (entre 6 et 8L) le voyant ne s'allumera pas.
Si le voyant est allumé et que tu fais un plein SP95 ou E10 il te faudra entre 100 et 200km pour que le voyant s'éteint suivant la quantité de E85 restant dans le réservoir.

Mais sur une PIIIMC si le voyant s'éteint l'alerte reste en mémoire.
 
Oui il va s'éteindre au bout d'un ou deux plein.

Mais procure toi plutôt le matos pour effacer le voyant et roule à 100% e85.
 
en effet je ne suis plus sûr du code p2095 ou 2195. téléphone avec cc toyota 200 euros et quelques hors taxe pour la sonde lambda hors pose je pense. La sonde lambda par elle même n est pas duer à démonter mais c'est la connectique qui n'est as accessible. J'ai démonté la sonde lambda dans une fosse pour tester mais n'est pas pu accéder à la connectique
 
Ne fais-tu pas allusion à la sonde qui est située après le catalyseur ? Celle-ci est facile à démonter. P2195 concerne la sonde située très près du moteur avant le catalyseur.
 
Je suspecte que le E85 est la cause du pb, car Kinetik pense que le TQSTR est lié à la sonde, et que j'ai remarqué des TQSTR bizarres en E85. C'est pourquoi j'arrête d'en mettre de manière systématique, sauf pour des records de conso en E85, ou pour les rallyes où la conso compte.
 
Si tu roules avec un mélange 75% E85 et 25% E10 (entre 6 et 8L) le voyant ne s'allumera pas.
Je pense que je vais procéder de cette manière en attendant d'acheter le matos.
Merci pour ces réponses super rapides :wink:
 
+1

Je ferais les 5 litres minimum (arrondi à l'euro) à côté de chez moi et le complément en E85 à 15km après comme ça le mélange se fera en cours de route...
Le "surcoût" sera d'environs 4 € moins cher que tous le matériel nécessaire... en attendant les soldes ! :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a plus de tqtsra en e85, c est un fait.

À quoi est ce du précisément, temp moteur, recharge lambda ou que sais.je, aucune.idée.

Il y en a clairement.plus.souvent et qui.durent.plus.longtemps.à 100% e85.

Seuls les experts du can.master&co pourraient nous dire ce qu il en ressort
 
c'est la constatation que je fais aussi, depuis mon 1er plein, le thermique met bien trop de temps à s'éteindre quand on arrive en ville (tiens ça ferait une belle chanson !) ou encore à un feu.
ça et un ODB qui perd les pédales : je taquine allégrement les 10 l sur la jauge du tableau de bord alors que le scangauge est bien moins alarmiste.
 
Bonjour les hybridaunotes,

J'ai parcouru les 172 pages de ce sujet, et même si je suis sur l'Auris II, c'est très intéressant car elle vient de basculer dans l'alcool à son tour :oops:.

Au cours de ces pages j'ai vu que certains utilisaient Torque ou Ecoroute HD (Garmin) pour faire disparaître le défaut / voyant.

D'où ma question ; j'envisage d'investir dans un des 2 systèmes mais lequel est le mieux et plus économique à utilisé au quotidien ?

2 précisions :
a) j'ai un tél Windows Phone "neuf" et Torque n'y est pas disponible
b) j'ai un vieux GPS Garmin non compatible avec EcoRoute HD

Merci et joyeuses Pâques !

Il y a un sujet sur les dongles et logiciles OBD. J'utilise Cardash:

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=207440&postcount=660
 
Bonjour. j ai l'Ecoroute HD de garmin depuis plus d'un an et j'en suis content. J'ai un smartphone android et je suis en train de regarder pour mettre TORQUE en plus mais est ce utile ?. Mercredi j'ai rendez vous chez toyota pour changement jauge essence (je suis 100% E85 depuis Août 2012) mais d'aprés le chef d'atelier l'E85 n'y est pour rien. Par contre il m'avait conseillé de faire un plein de SP de temps en temps. J'ai également depuis 2 pleins d'E85 une surconsommation. Comme ma jauge d'essence déconnait je suis tombé 2 fois en panne (j'avais un jerrican de 5 litres dans le coffre au cas où) et a la dernière panne j'ai eu le code P2095 (je pense a la sonde lambda). Lors du changement de la jauge d'essence il vont passer la valise et j'en saurais plus Mercredi.

Pour une fois, le chef d'atelier a raison. En voilà au moins un qui n'est pas anti E85 par principe, autant en profiter :jap:

Les sondes fonctionnent mal lorsqu'elles sont encrassées par les imbrulés. La cause principale étant un allumage défectueux. Mais l'E85 produisant peu de de particules et d’imbrulés, il est moins susceptible d'encrasser la sonde.

La preuve en images:

 
Nouvelle station E85 à intermarché de Saint Malo à moins de 90c le litre. Ma prius va prendre sa première cuite demain:)
 
Oui, mais est-ce qu'il se passe la même chose dans une chambre de combustion ?
 
Ah bé non. Un moteur, c'est très compliqué, alors il se produit exactement l'inverse :papy:
 
Comment noircir l'intérieur d'un bocal.

Disons que trampouiller une bandelette absorbante dans un récipient qui, pas de bol, est à moitié plein pour l'éthanol, apporte une incertitude dès le début.
On va être sympa, ce matériaux est capable d'absorber la même quantité de ces liquides.

Formules chimiques:
Ethanol C2H6O
Essence C5 à C10. Octane C8H18. Heptane C7H16
Kerosène C10-C13 : C10h22
Gazole C13-...: C21h44

Conclusion: Seul l'ethanol contient de l'oxygène. Or dans un milieu clos cela fausse la manip si son but n'était pas de trouver un procédé pour noircir l'intérieur d'un bocal à température du local. Est-il utile de rappeler que plus il y a d'oxygène et plus on peut arriver à finir la combustion du carburant sans épuiser le comburant.

Je remercie le manipulateur pour les efforts de diction qu'il semble faire. ;)

En conclusion. On suspecte la présence de carbone, de couleur noir. Mais une contre expertise me semblerait utile. :jap:

Il est à craindre que la manip rejette du CO² voire du CO. Ne faites pas cela chez vous, hein, surtout si vous arriviez à obtenir une proportion de mélange plus détonante.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,020,255
Retour
Haut Bas