Prius 2 - Carburant E85

Depuis que je rouel à l'e85, j'ai décidé de faire des réserve : 15L d'e85 dans des jerricans de 20L.
Lorsque je les stock plus d'une semaine et que j'ouvre ces jerricans, je m'aperçois qu'il s'est créée une pression à l'intérieur (un peu comme si on avais remué une bouteille de coca avant de l'ouvrir).

Je n'avais jamais prêté attention auparavant, mais c'est le même cas pour la voiture. Lorsque j'ai ouvert la trappe à essence pour faire le plein, j'ai entendu une aspiration (ou une dépression d'air, je n'ai pas vraiment fait attention).

Est ce que quelqu'un peux m'expliquer ce phénomène svp ?

Il y a probablement dans nos voitures un système de capture des vapeurs d'essence pour éviter la pollution de l'air. Je dis probablement parce que je ne suis jamais allé vérifier la présence de l'absorbeur à charbon actif. La conséquence de l'absorption des vapeurs est de mettre en dépression le réservoir. D'où le bruit d'aspiration.

Au contraire, si la température du jerrycan a augmenté, la pression des vapeurs d'essence aussi.
 
@Marcolinge
Tu devais changer ta jauge mercredi et en savoir plus sur les sondes. As-tu des informations ?
 
Depuis que je rouel à l'e85, j'ai décidé de faire des réserve : 15L d'e85 dans des jerricans de 20L.
Lorsque je les stock plus d'une semaine et que j'ouvre ces jerricans, je m'aperçois qu'il s'est créée une pression à l'intérieur (un peu comme si on avais remué une bouteille de coca avant de l'ouvrir).

Je n'avais jamais prêté attention auparavant, mais c'est le même cas pour la voiture. Lorsque j'ai ouvert la trappe à essence pour faire le plein, j'ai entendu une aspiration (ou une dépression d'air, je n'ai pas vraiment fait attention).

Est ce que quelqu'un peux m'expliquer ce phénomène svp ?

J'ai deux explications,
concernant ton jerrycan -
lorsque tu le rempli il y a de l'air, le liquide remplace les 3/4 de cet air. Le reste prenant un peu de vapeur de E85.
Comme tu rempli ton E85 a partir d'une pompe qui est souterraine; elle est généralement plus froide (sauf en hivers...)
Tu refermes ton Jerrycan, le liquide prend petit à petit sa température ambiante... qui est plus haute que l'initiale.
Lors de ce phénomène il y a légère évaporation de E85.
Ces deux phénomènes ont pour conséquence d'augmenter la pression dans le Jerrycan.

Pour ton réservoir, lorsque tu le fermes. Il se produit le même phénomène... mais en roulant tu aspire du liquide ce qui crée une légère dépression. Le bouchon ou un orifice dispose d'une sorte de valve pour éviter une trop forte dépression et faire rentrer de l'air pour éviter de créer une trop forte évaporation du liquide qui pourrait être fatal, mais sans annuler cette légère dépression pour éviter que de l'air mélangé à des vapeurs ne s'échappe.
Tu roules, tu consommes, tu crées une légère dépression.

:cool:
 
J'ai le même phénomène avec du SP dans mon reservoir.
Cela fait pshit quand je l'ouvre.
Cela le fait aussi avec du E85.
 
Il n'y a quasiment que le Gasoil qui ne fait pas ce phénomène.
L'évaporation étant quasi nulle et les "huiles" se dilatent moins.
 
Et je ne mets pas encore de gasoil dans ma Prius.
Tant pis, je vais devoir m'habituer.
 
Marcolinge
Tu devais changer ta jauge mercredi et en savoir plus sur les sondes. As-tu des informations ?.
Jauge essence changée 148 et des brouettes de neuros. Valise passée (pas facturée) et c'est bien la sonde lambda en haut du catalyseur a changer. Quand j'ai fait le plein de e10 le témoin moteur s'était allumé. Lorsque j'ai repris mon véhicule chez toyo le témoin moteur s'est rallumé alors que j'ai fais un plein complet de sp95e10. J'avais déjà remis 24 litres de sp95 donc pour moi il n'y avait plus du tout d'E85. Le code erreur était toujours p1071. Donc méfiance si vous avez une surconsommation de 2 voir 3 litres au cent comme mon cas il y a de grandes chance que ce soit la sonde lambda et avec le code erreur p1071. Je rappelle que j'ai eu le code p2095 ou p2195 lors d'une panne carburant. Voili voilou. Pour la sonde lambda j'ai rendez vous lundi matin et pour environ 350 neuros:evil::sad:
 
Depuis que je rouel à l'e85, j'ai décidé de faire des réserve : 15L d'e85 dans des jerricans de 20L.
Lorsque je les stock plus d'une semaine et que j'ouvre ces jerricans, je m'aperçois qu'il s'est créée une pression à l'intérieur (un peu comme si on avais remué une bouteille de coca avant de l'ouvrir).

Je n'avais jamais prêté attention auparavant, mais c'est le même cas pour la voiture. Lorsque j'ai ouvert la trappe à essence pour faire le plein, j'ai entendu une aspiration (ou une dépression d'air, je n'ai pas vraiment fait attention).

Est ce que quelqu'un peux m'expliquer ce phénomène svp ?

Bonjour

Il y a 2 raisons à cela :
Lorsque tu remplis ton bidon celui ci est plein d'air à la base. Une fois presque plein il y a le carburant en bas, et l'air qui n'est pas encore saturé en carburant en haut. Un peu de liquide va s'évaporer, donc il y a plus de "volume" de gaz, d'où une pression plus haute. Tu peux observer la même chose dans une bouteille en y mettant un peu d'eau et en secouant. Plus le liquide est volatile et plus la pression va augmenter, car la proportion de vapeur de liquide est plus grande.

L'autre raison est que la partie super contient du butane qui est un peu au dessus de son point de solubilité maximale, et donc il se libère petit à petit, un peu comme une boisson gazeuse.
 
Je me suis amusé à faire une carte des variations de prix du E85 en France. Elle n'est pas très "belle" ni forcément très exacte (la couleur déborde un peu, mon neveu de 6 ans ferait mieux avec ses crayons de couleur) car je viens juste de découvrir l'outil qui m'a permis de la faire et j'ai fais cette carte en guise d'apprentissage, mais elle donne tout de même un bon aperçu des variations du tarif.
Les zones en rouge sont celles qui ne sont pas desservies.
7105ff3
 
(merci à tous pour vos réponses à ma question).
 
carte des prix e85

Salut,
l'initiative de la carte est sympa.
Cependant, la zone des Pyrénées Atlantiques doit être orange foncé (0,95€ partout)
cordialement
 
Bonjour benitodub

Tu as raison, il y a une erreur dans ma carte, c'est du au fait que le logiciel extrapole lui même certaines zones (il considère que la variation de la grandeur, donc ici le prix, doit être progressive entre plusieurs points). Ce n'était peut être pas la meilleure façon de représenter ces données.

J'ai refais une autre carte où je fais cette fois apparaitre les stations avec un code couleur pour les prix :
719406carte2.jpg
 
Ah, bravo ! Nettement plus mieux !
En plus on voit où se situent les points et les zones blanches, ce qui est bien plus pratique.
 
C'est laquelle la station à 0,68 en région parisienne ?
 
Si en plus, en glissant la souri dessus on pouvait avoir une pop-up nous informant des coordonnés exactes et la possibilité de débrancher sur une carte ... hein ? On peut toujours rêver :-D
 
Il n'y en a pas, je pense que tu dois parler de celle à 0.74, dans le 95. Les couleurs sont assez proches, mais c'est le problème avec une échelle colorée.
 
Peux-tu nous dire où elle est dans le 95 ?
 
1.11 l'e85. Je doute qu'ils arrivent à en vendre beaucoup. Cette valeur est bien trop élevée par rapport au SP95-SP98.

(excellent ta carte Dudulle)
 
Bonjour !

1400 km ce we, dont 700 à 100% e85. Et bien entendu et comme prévu, au bout de 300 km le fameux voyant s'est allumé.

J'ai fait le reste du trajet au sp95, car la station où je comptais me réapprovisionner en e85 était en rupture et ça n'était affiché nulle part ! Ni sur Android ni sur les pompes. Il s'agit de la station Intermarché Baraqueville, dans l'Aveyron. Dommage, car il était affiché à 0.89 euro/litre.

Il a fallu que ça fasse un méchant couinement quand j'ai actionné le pistolet et que rien n'en sorte pour que je m'en rende compte.

C'est donc un peu frustré que j'ai terminé mon voyage au sp95. La conso est tout de même retombée à 4.6l/100 sur un parcours très varié avec du froid et beaucoup de pluie.

La voyant est toujours allumé. Je pense essayer de l'éteindre ce soir avec Scantool. Je n'ai encore jamais essayé ce logiciel, que je vais d'ailleurs utiliser sous LINUX. Donc je ne sais pas ce que ça va donner. à suivre...
 
Formule de calcul

Bonsoir les hybridonautes,

Petite question de mathématiques (désolé on n'est que lundi !)

Comment calculé la conso lorsque l'on fait un mélange de carburants (E85 + SP95-E10) ?

Spritmonitor me met une croix et "invalide" ; les détails sont disponibles via le lien ma conso dans ma signature.

Je remercie d'avance le(s) membre(s) habitué aux mélanges pour un petit coup de main !
 
ce sont toujours des litres divisés par des kilomètres.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,018,796
Retour
Haut Bas