Prius 2 - Carburant E85

Intéressant ce sujet.
Je ne connaissais même pas le E85 avant aujourd'hui.

Dommage qu'il n'y ait pas l'air d'en avoir dans le vignoble nantais :cry:
J'aurais peut être testé... pas sûr car les effets dans une caisse non fuel flex ne pas démontrés sur le long terme...

tu as une station chez TOTAL au pied du pont de chevirer et une autre à Géant à la chapelle sur erdre

moi dans la P3 je mixte, 15l de E10 et le reste en E85 comme ça pas de problème de voyant!
 
Ouais, j'ai vu, c'est de celle du Pont de Cheviré que je parlais pour Bouguenais.
Après, la Chapelle sur Erdre, j'y passe pas trop...
 
...
Conseillez-vous de n'utiliser que du E85 une fois la transition faite ou il est possible de mixer suivant ce qu'on peut trouver à la station entre E85 et SP95 ?

Etant qu'au début de l'expérience alcoolique, je mets 30€ d'E85 et le reste en SP95-E10, s'il n'y a pas d'alcool je fais un plein E10. Avec les hausses de températures je pense faire le plein en E85 sans SP.

Et pour les voyants défaut, Garmin vient de transmettre mon EcoRoute à UPS...
 
Dernière édition:
Petite anecdote datant de ce matin : je faisais le plein d'E85 à une pompe automatique qui annonce "urbi et orbi" que j'avais choisi l'Ethanol pour véhicule flexfuel.... Une tête apparait sur le côté, mon voisin de pompe (qui remplissait le réservoir de son véhicule du service des eaux) engage la conversation par une rafale de questions : pas de problème avec ce carburant , vous consommez combien, et ça marche bien, et que penser des kits ???... Nous avons discuté pendant mon plein et même ensuite et je lui ai conseillé d'acheter une Prius et qu'il s'en porterait bien, comme tous les participants de ce forum.
 
Bjr,

Concernant l'E85
Au départ environ 15l dans le réservoir - je suppose du SP95.
j'ai commencé par un mélange 10l E10 et 20l E85 ce que j'ai estimé à un E40.
Puis à lors de l'alarme niveau faible, 10l E10 + 25l E85 - estimé à E60
Maintenant je suis à 5l E10 et le plein en E85 pour être aux environs du E70/E75.

Avec cette estimation à E70.
Lors du dernier WE, Allez retour Clermont-Ferrand / St-Etienne, environ 280 km; Moyenne de 6 l/100km avec mes pneus indice E (Toyo proxes R30) et pression 2.7/2.6.
C'est un parcours à fort dénivelé, Autoroute en grande partie fait à 120km environ.
 
@Manch Punk

Si ton réservoir est a moitié, complète par du E85.
Après cela dépend, tu peux rouler au E85 pur, tu risques d'avoir une alarme qui s'allumera. Il te faut un SGII ou Torque pour faire le reset.

Si tu n'a pas, mélange sur une base de environ 70% d'Ethanol
Avec du E85 été, du 70% cela fait environ 5l de E10 et 20l de E85.

ta conso augmente, c'est normal. 25% avec du E85 été.

Je suis dans cette config estimée à E70, et je n'ai pas l'alarme.
Je vais tester au E85 pur pour le prochain plein juste pour voir la différence.

A noter, en hivers un peu de SP95 pour améliorer le démarrage. Selon se que j'ai lu.
 
Je roule au E85 avec le voyant allumé depuis longtemps, j'ai le scan gauge mais ça sert à rien d'effacer le code d'erreur, il revient 30kms plus tard. Donc je laisse allumé, j'y fais plus gaffe de toute façon.

J'avais fait une transition à l'époque. Je conseille de passer par moitié / moitié pour que le calculateur puisse s'adapter facilement.
 
Conseillez-vous de n'utiliser que du E85 une fois la transition faite ou il est possible de mixer suivant ce qu'on peut trouver à la station entre E85 et SP95 ?

Tu peux mixer sans problème. Mais tant qu'à faire, autant rouler à 100%, ton PRK n'en sera que meilleur. :jap:
 
ça sert à rien d'effacer le code d'erreur, il revient 30kms plus tard.

l'été seulement !
moundir.gif
 
Je roule au E85 avec le voyant allumé depuis longtemps, j'ai le scan gauge mais ça sert à rien d'effacer le code d'erreur, il revient 30kms plus tard.
J'avais laissé passer ce détail. Merci de l'info, je note. :-D

Merci Laurent de m'avoir fait relire la discussion grâce à ta remarque. :D
 
carburant e85

Bonsoir. Le voyant s'allumait souvent avec le code p01071 quand ma sonde lambda était morte. Je l'éteignais mais il revenait au bout d'une dizaine ou vingtaine de kilomètres J'ai eu une surconsommation. au lieu de 6,8 au 100% E85 j'étais monté a plus de 8 litres voir 9 litres. Lors d'une panne sèche j'ai eu le code p2095 ou p2195 qui correspondait à une défectuosité de la sonde lambda. Je l'ai faite changer chez toyota le mois dernier. (c'est la sonde en amont du catalyseur a 254,54 et main d'oeuvre 115,20 euros TTC. Ils m'ont compté une heure et demie de pose. Le prix 265,20 TTC chez osca.o. Pour l'instant je n'ai pas remis d'E85 et j'en suis a 4,7 litres au cent. Je vais remettre du E85 mais en mixant au début puis je pense revenir au 100% E85. Lors d'une révision j'avais dis au chef d'atelier que je roulais 100% E85. Il n'avait pas l'air étonné mais m'a conseillé quand même de faire un plein de SP 95 de temps en temps, ce que je n'ai pas fait. Est ce un rapport avec la sonde lambda je ne le pense pas. Le chef d'atelier n'a pas su me répondre lorsque je lui ai demandé mais d'après son air il ne le pense pas non plus
 
Je roule au E85 avec le voyant allumé depuis longtemps, j'ai le scan gauge mais ça sert à rien d'effacer le code d'erreur, il revient 30kms plus tard. Donc je laisse allumé, j'y fais plus gaffe de toute façon.

J'avais fait une transition à l'époque. Je conseille de passer par moitié / moitié pour que le calculateur puisse s'adapter facilement.

Le calculateur s'adapte très vite, j'avais montré cela par des graphes.
Je conseille d'éteindre le voyant, après avoir regardé quel est le code d'erreur.
Un train peut en cacher un autre.
Et je rappelle que ce n'est pas supporté par Toyota.
 
Bonjour Michel.

2 pistolets E85 super U de If sud de Caen accès très facile du périf sud.
 
:cheveux:....Hey, tu appuie où cela fait mal.....!
Il y a bien aussi des gars qui ne peuvent rentrer leur voiture neuve dans le garage...
mais il est plus facile de rabattre les rétros que de raboter un ......NON, deux quais.......
Et au prix où sont les bottes de rats...........
 
Dernière édition:
Pour une fois qu'une histoire belge vient de France...
:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
 
Bonsoir. Le voyant s'allumait souvent avec le code p01071 quand ma sonde lambda était morte. Je l'éteignais mais il revenait au bout d'une dizaine ou vingtaine de kilomètres J'ai eu une surconsommation. au lieu de 6,8 au 100% E85 j'étais monté a plus de 8 litres voir 9 litres. Lors d'une panne sèche j'ai eu le code p2095 ou p2195 qui correspondait à une défectuosité de la sonde lambda. Je l'ai faite changer chez toyota le mois dernier. (c'est la sonde en amont du catalyseur a 254,54 et main d'oeuvre 115,20 euros TTC. Ils m'ont compté une heure et demie de pose. Le prix 265,20 TTC chez osca.o. Pour l'instant je n'ai pas remis d'E85 et j'en suis a 4,7 litres au cent. Je vais remettre du E85 mais en mixant au début puis je pense revenir au 100% E85. Lors d'une révision j'avais dis au chef d'atelier que je roulais 100% E85. Il n'avait pas l'air étonné mais m'a conseillé quand même de faire un plein de SP 95 de temps en temps, ce que je n'ai pas fait. Est ce un rapport avec la sonde lambda je ne le pense pas. Le chef d'atelier n'a pas su me répondre lorsque je lui ai demandé mais d'après son air il ne le pense pas non plus

bonjour marcolinge,

a quel kilométrage et apres combien de mois/Années au E85 as tu subi cette panne?

il n'y a peut etre aucune lien de cause à effet, mais c'est toujours interessant de le savoir.

PS: je suis également convaincu que le mélange alcoolique E85 n'est pas plus agressif ou autre que du SP... surtout en France où les carburants sont de manière générale d'excellente qualité.
 
Je roule depuis 4ans au E85, avec environ 100.000kms effectués. Je vérifie de temps en temps les codes d'erreur détectés par mon Scan-gauge, mais jamais eu rien d'autre que le "normal" p0171 dû au E85. Toute façon, je monitore température d'eau, avance à l'allumage et charge batterie via le scan-gauge. Ma consommation est aussi traquée via Spritmonitor, je détecterai très vite s'il y a quelque chose d'anormal.

Tu aurais du demander une participation à Toyota pour ta sonde lambda, elle doit normalement durer environ 200.000kms. Un remplacement à 100.000kms par exemple te donnerait "droit" à 50% de prise en charge de Toyota au minimum.
 
Est ce que la température d'eau est plus faible à l'e85 ?
J'ai la temp de l'eau affichée en permanence... Difficile à dire si elle est plus faible, car quel que soit le carburant cette temp ne monte jamais au dessus de 86/87°, à cet cote, elle commence à chuter...
 
Salut,

Est ce que la température d'eau est plus faible à l'e85 ?

Impossible qu'elle soit plus faible : si le thermique avait un meilleur rendement au E85 (ce qui n'est pas le cas), il émettrait moins de chaleur pour un même travail mécanique fourni. Il chaufferait moins vite. Mais, il chaufferait quand même.

Comme la valve de contrôle du circuit refroidissement s'ouvre à température fixe (aux alentours de 85°C), le thermique se stabilisera toujours à la même température mais mettra juste plus de temps pour l'atteindre.

On pourrait comparer le rendement du moteur au E85 et au SP95 en mesurant le temps de chauffe pour un travail mécanique fourni identique. Celui dont la température est la plus faible pour un même travail fourni obtient le meilleur rendement.

D'ailleurs, un turbo compresseur est un dispositif qui vise à améliorer le rendement d'un moteur en utilisant une partie de la chaleur des gaz d'échappement pour les transformer en énergie mécanique (rotation d'une turbine) qui va compresser l'air en admission, augmentant le rapport volumétrique du moteur, et donc son rendement.

On déconseille les diesel pour de petits trajets non seulement parce qu'ils polluent beaucoup à basse température, mais surtout parce qu'à cause de leur rendement supérieur à celui d'un moteur essence atmosphérique ils chauffent moins. Les moteurs diesel mettent bien plus de temps à chauffer.
 
D'accord avec toi.

Sauf pour le turbo. Je ne crois pas qu'il augmente le rendement. Il permet surtout d'avoir plus de puissance pour une cylindrée donnée.
 
et à ne pas perdre de puissance avec l' altitude
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,017,876
Retour
Haut Bas