Prius 2 - Carburant E85

Problème démarrage E 85?

Problème de demarrage qui apparaît subitement à la belle saison.
Etrange : il y a une dizaine de jours, des difficultés de démarrage.
Symptôme : la voiture s'élance à l'électrique sans problème, mais le passage au thermique se fait avec des à coups et un cliquetis répétés assez fort... Le moteur démarre tout de même , mais cela est bien difficile.
Conclusion erronée, je.pense qu'il s'agit d'un problème de la batterie 12 V qui est d'origine (7ans) et la remplace par une Varta B33...
Tout va bien jusqu'à hier ou un léger cliquetis apparaît ( moteur froid , t ext 13 ° ) , le moteur broute un peu mais démarre. Hier midi ( départ à froid, t ext 22° quand même ) énorme difficulté pour partir, le bruit de crécelles est vraiment fort sur 10 m avec moult tremblements de la carcasse , et je me dis ça y est : " Ma Prius va (enfin...!)tomber en panne! " Mais la bête arrive à s'ébrouer pour ensuite rouler normalement.
J'avais connu ceci à un moindre degré , c'était en hiver par -5° et à 100 % d'E85... Or je roule toujours à 100 % d'E85.
J'ai donc remis une vingtaine de litre d'E10 et ce matin et aujourd'hui le problème n'est pas réapparu...
A noter, la station de Loudun qui le propose ( 0.899 L ) et qui est à proximité de chez moi , est toute nouvelle... Je m'interroge sur la qualité du mélange ou bien il s'agit d'un autre problème, mais je suis sur mes gardes.
 
il fait peut être encore un peu frais pour le 100%
 
Le concessionnaire a dit. Vous mettez tout ce que vous voulez comme carburant, mais faites un plein sur dix en SP98.

Bon, on fera peut-être comme ça.
 
Non, j'ai roulé cet hiver ( doux en effet , mais quand même bien plus froid qu'actuellement) sans aucun problème de démarrage.
C'est pour cela que ce dysfonctionnement m'interroge.
 
je rejoins choupette6 pour un éventuel problème de bougie...

et sinon pour rouler en E85 et qu'on ne veux pas faire mumuse avec un boitier pour désactiver un voyant on ajoute quelques litre 5-10 de SP a un plein de E85 et le tour est joué?
 
hello,

Ces temps ci, il fait bien assez doux pour que du E85 "normal" ne soit pas la cause de ces désagréments, même à 100% (le E85 est déjà un mélange de Ethanol et de SP).

dans ton cas, tu as cité deux bonnes pistes:
- ou le E85 de ta station n'est pas nickel, et une boue 'lambda' est passée dans le circuit ...
- ou tu as une bougie/bobine un peu récalcitrante. le point éclair au SP étant plus bas, ton ajout de SP peut temporairement cacher le problème.

Soit tu essaies du E85 ailleurs pour écarter/confirmer la piste de ta station, soit tu passes en concession faire vérifier l'allumage, soit tu fais les deux :-D

Cb de kms tes bougies? ce sont les réfs Toy' origine?
 
Concernant les douces températures actuelles, je suis en effet surpris de ces difficultés de démarrage qui seraient liées à l'E 85.
Pour répondre à tes questions : les bougies ont été changées à 90000 km ( révision Toyota, donc bougies iridium) et ont 62500 km.
Pas de code erreur sur le SGII.
Et à nouveau aucun problème ce matin avec le mélange d'E10 ( je roule en E 33 actuellement).
 
5,5 / 6l , sans du tout faire attention. (mode hypermileur OFF)
 
.....Symptôme : la voiture s'élance à l'électrique sans problème, mais le passage au thermique se fait avec des à coups et un cliquetis répétés assez fort... Le moteur démarre tout de même , mais cela est bien difficile......
en supposant qu'il n'y ait pas d'eau dans le carburant,
vérification du capteur de PMH.
cela ne coute pas une fortune et est, peut-être, à l'origine de ce déréglage.
 
E85 en Prius+

Après avoir potassé ce sujet, j'ai mis les premiers litres d'E85 dans ma Prius+ :cool:

Dans des proportions raisonnables (2/3 E85, 1/3 E10), car je ne veux pas voir apparaitre le fameux voyant (encore sous garantie et sans Scangauge) :wink:

Pour l'instant, après 150 kms de route de campagne, je n'ai ressenti aucun changement dans la conduite :-D

Des possesseurs de Prius+ on t'il déjà expérimenté l'E85 ?
 
Elle ne consomme pas beaucoup la Mégane... :jap:

(Le lien vers la conso de la P+ est faux, c'est celui de la Mégane)
 
Elle ne consomme pas beaucoup la Mégane... :jap:

(Le lien vers la conso de la P+ est faux, c'est celui de la Mégane)

Oups ! Le lien est corrigé :oops:

[HS]
La faible conso de la Mégane s'explique par son poids, la circulation sur des routes limitées à 70 ou 90(peu de ville ou d'autoroute) et par l'application des principes de l'écoconduite :wink:
[/HS]
 
1er voyant moteur

Bonjour,

Voilà mon premier voyant moteur c'est déclenché !

Certes rien de grave, mais le "problème" ce n'était pas moi au volant mais un ami qui découvrait l'hybride. En plus le lieu était mal choisi (voie express à 110), il a paniqué tout de suite car d'après ses expériences quand le voyant moteur orange s'allume c'est arrêt immédiat et allo garage.
Je l'ai rassuré quand il s'est arrêté (pas sur la BAU !!!), avec le EcoRoute de Garmin, j'ai éteint la loupiote, il était stupéfait qu'avec un GPS on puisse éteindre les voyants défauts.

Comme tout les journalistes il trouvait qu'en côte ou forte accélération la voiture faisait trop de bruit, et sur le Garmin on n'était qu'à 2300 tours (légère côte à 110).

Après cet essai, il était plutôt content, mais le prix du jouet le ralenti dans sa décision.

Conso du plein : 6,88 pour 545 kms
 
Bonsoir,

je ne vois pas ta signature, faut-il cocher une option dans le profil?

(j'utilise chrome comme navigateur internet )

Voilà le chemin :

Tableau de bord (juste à gauche du lien FAQ en haut du site)
Paramètre & options
Modifier vos options
Options d'affichage des discussions

Et là il y une case pour voir les signatures
 
Des possesseurs de Prius+ on t'il déjà expérimenté l'E85 ?

Oui.

Aucune différence à la conduite, légère surconso. En bref, comme la P3.

J'ai eu le premier voyant moteur récemment après que ma femme ai fait un plein 100% E85 en oubliant les quelques litres de SP95.
Voyant éteint sans problème avec Torque.
 
Voyant Moteur

Bonjour,

Samedi, j’ai eu le voyant (voir post précédent).
Hier, rebelote (après un plein 100% E85) j’ai passé l’EcoRoute et hop réglé !
Ce matin au démarrage rebelote, ajout de +/- 5 litres de SP95 « pur » (sans E10) extinction du voyant avec le boitier, quelques km de voie express et paf encore la loupiote.
Je crois que je vais être devoir passer par un plein complet de SP ou alors passé par Toy’
 
Le temps que le mélange se fasse...
Vois déjà avec un plein complet de SP avant de voir Toyota
 
Le temps que le mélange se fasse...
Vois déjà avec un plein complet de SP avant de voir Toyota

Oui mais le "problème" est que je ne roule pas beaucoup (le plein fait 1,5 mois voir 2) et la révision est pour mi-juillet.
Je n'aime pas faire des rajouts de carburant je préfère faire le plein en une fois, je me vois mal faire un complément SP à chaque sortie.

Certes le mécano ne pourra pas savoir qu'il y a de l'E85 dans le réservoir, mais peut être verra t'il sur son ordi en branchant l'Auris qu'un voyant a été éteint ?
 
Il ne verra pas que le voyant a été éteint, mais si EcoRoute efface mal les données, il pourra voir une trace du code dans l'historique.
Mais qu'espères tu en allant voir Toyota ?
 
Je pensais faire "l'innocent de service" en leur disant que la loupiote moteur c'est allumée et leur demander de l'enlevé "proprement" car sur un véhicule neuf sous garantie ce n'est pas normal (...).

J'espère que l'EcoRoute ne laisse pas de trace !
 
Dernière modification par un modérateur:
même voyant éteint, il y a le nombre de kilomètres parcourus depuis le dernier effacement
et si le mécano était futé avec le LTFT et le STFT il pourrait se douter qu' il y a du E85
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,013,984
Retour
Haut Bas